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J'avais l'impression qu'il valait mieux prendre des Mig 29 mis à jour plutôt que des Mig35, meme si ils sont fait à partir de la même cellule.

l'egypte avait pris des Mig29 up to date, ca peut faire un bon bombardier avec le rafale.

Modifié par zx
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Il y a 15 heures, zx a dit :

 

Once Rafales come, Pakistan won't come near LoC or border: IAF Chief Dhanoa 

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/once-rafales-come-pakistan-wont-come-near-loc-or-border-iaf-chief-dhanoa/articleshow/68559911.cms

Rafale will be a "game-changer", says Air Chief Marshal BS Dhanoa

Talking about the strength and the modernization of the IAF fleets, Dhanoa asserted that the Sukhoi-M30, Tejas and Rafale will soon arrive to replace the older aircraft which are in need of an upgrade

https://www.dnaindia.com/india/report-rafale-will-be-a-game-changer-says-air-chief-marshal-bs-dhanoa-2754153

Moi ma citation préférée est plutôt celle-là : "Rafale has the capability that no enemy can interfere in the air operations which is a big thing." c'est fort quand même.

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La campagne de presse pour préparer l'opininion à un nouveau batch de 36 rafales démarre, mais le prix du rafale est un frein ... :

https://idrw.org/air-force-to-push-for-36-more-rafale-in-anticipation-of-mmrca-2-0-swinging-the-other-way/

"Récemment, le chef de l'IAF a de nouveau déclaré que Dassault Rafale, qui sera intronisé dans la Force aérienne indienne à partir de septembre, sera le " Game Change " de la force et contribuera à établir la supériorité aérienne régionale dans cette région. Selon des sources industrielles proches de idrw.org, depuis quelques mois, l'IAF, Top Brass a commencé à faire pression pour l'achat de 36 autres jets Dassault Rafale supplémentaires.

Selon des sources industrielles proches de idrw.org, en raison de contraintes budgétaires, l'IAF estime que les commandes de 114 unités de Rafale destinées à Dassault Aviation sont plutôt faibles et le gouvernement indien pourrait accepter une autre alternative moins coûteuse qui pourrait fournir le même niveau de capacités et un prix bien inférieur.

Alors qu'il s'agit de sept avions de chasse dans la course pour fournir 114 unités à l'armée de l'air indienne, selon des sources industrielles proches de idrw.org, seuls trois ou quatre fournisseurs sont des concurrents sérieux et des avions comme Euro-fighter et Gripen-E sont déjà en retard en raison de leur coût élevé et leurs chances de remporter l'appel d'offres sont très faibles.

Le F-16, qui a été rebaptisé F-21 en Inde, est le plus agressif de tous les sept concurrents et pas derrière les Russes qui défendent énergiquement la cause du MiG-35. Boeing qui a offert son F-18 E/F sont également parmi les principaux fournisseurs à l'étude en raison de la disponibilité de la variante de l'avion basée sur le transporteur et la collaboration étroite qui permettra aux développeurs américains super porte-avions pour aider la marine indienne sur le développement de INS Vishal et Boeing a également lancé pour aider les pays en développement AMCA de 5ème génération de l'Inde avion de combat une fois la production des F-18E/F est terminé en Inde.

Dassault Rafale a lancé son standard F4 qui améliorera les capacités de l'avion (mise à niveau des capteurs radar et de l'optronique du secteur avant, affichage sur casque), et de nouvelles armes seront intégrées au standard F3R qui était le dernier standard à la commande de l'IAF."

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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Y-compris la réduction de SER? De face? Sans manches à air en "S"? Avec des entrées d'air certes épurées mais toujours bien carrées en frontal et des bons angles droits partout?
Bon courage à Mikoyan! :laugh:

Oui mais ils ont une peinture spéciale, qui absorbe les ondes ....   :tongue:

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Alors qu'il s'agit de sept avions de chasse dans la course pour fournir 114 unités à l'armée de l'air indienne, selon des sources industrielles proches de idrw.org, seuls trois ou quatre fournisseurs sont des concurrents sérieux et des avions comme Euro-fighter et Gripen-E sont déjà en retard en raison de leur coût élevé et leurs chances de remporter l'appel d'offres sont très faibles.

IDRW vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, mais c'est quand même intéressant de voir le Gripen décrié comme trop cher.

Après les Indiens se font des illusions s'ils pensent qu'un avion de chasse moderne avec des capacités modernes pour l'avionique, les capteurs, l'autodéfense, la durée de vie du moteur, la disponibilité de l'appareil, etc. peut ne pas être cher. Le prétendu F-21 sera à peu près au même prix que le Gripen E.

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il y a 3 minutes, Kelkin a dit :

IDRW vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, mais c'est quand même intéressant de voir le Gripen décrié comme trop cher.

Après les Indiens se font des illusions s'ils pensent qu'un avion de chasse moderne avec des capacités modernes pour l'avionique, les capteurs, l'autodéfense, la durée de vie du moteur, la disponibilité de l'appareil, etc. peut ne pas être cher. Le prétendu F-21 sera à peu près au même prix que le Gripen E.

Là c'est l'influence du Mig 35 qui se fait sentir: il y a quelques années le rouble a été dévalué de 250% ça laisse des marges financières pour améliorer la bête!

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Le 28/05/2019 à 08:37, zx a dit :

l'IAFappui sur l'accélérateur pour avoir 36 rafale de plus, avec ou sans MMRCA 2

Des sources pour ca ?

Il y a 21 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois que l'Inde a un problème de cash: l'Inde ne fait pas d'emprunts pour payer ses armes, et le versement de 15 % à la commande est toujours un problème, surtout qu'ils ont acheté beaucoup d'armes ce qui les oblige à débourser régulièrement pour satisfaire leurs obligations antérieures. Donc une façon de limiter les débours est de fractionner les commandes. C'est une des raisons qui fait que dans les négociations ils voudraient que l'on tienne compte de leur besoins potentiel plutôt que de la taille de la commande en cours de négociation. Et ça explique que Trappier ait décidé qu'à la prochaine commande il commence le Make in India même si elle est plus petite que 100 Rafale.

Y compris pour "aussi peu" que 36 ?   Ca serait un pari.  Pas trop risqué mais quand même. 

C'est pas trop dans l'ADN de Dassault de prendre ce type de pari, à ce qu'il me semble.

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Poutine ordonne l’achat de 76 Su-57 pour l’Armée russe

https://www.jforum.fr/poutine-ordonne-lachat-de-76-su-57-pour-larmee-russe.html

D’une part, la Russie tente de convaincre l’Inde de revenir dans le programme, et d’autres part, elle espère donner des arguments à de potentiels clients à l’export.

Inde: IAF réalise une version aérienne du missile BrahMos tiré de Sukhoi-30MKI

https://teles-relay.com/2019/05/22/inde-iaf-realise-une-version-aerienne-du-missile-brahmos-tire-de-sukhoi-30mki-inde-nouvelles/

«Le lancement du missile de l'avion, qui pèse 2,5 tonnes, s'est déroulé sans heurts mercredi. Le missile a suivi la trajectoire souhaitée avant de frapper directement la cible terrestre », a déclaré le capitaine de porte-parole de l'IAF, Anupam Banerjee.

L’Armée est en train d’introduire le 4ème Régiment BrahMos, qui sera la version Block-III du missile, dotée de capacités de piqué, de manœuvre sur trajectoire et d’attaque sur le dessus, tandis que la Marine aura déployé les missiles BrahMos sur plus de 10 navires de guerre. L’IAF, à son tour, a intronisé deux escadrons de missiles à lancement terrestre, alors même que la force attend la version à lancement aérien.

India Test Fires BrahMos Supersonic Cruise Missile in Eastern Indian Ocean

https://thediplomat.com/2019/05/india-test-fires-brahmos-supersonic-cruise-missile-in-eastern-indian-ocean/

The Indian Army test fired a BrahMos Supersonic cruise missile from Car Nicobar island in the eastern Indian Ocean

DRDO successfully test fires new version of Akash air defence missile

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/drdo-successfully-test-fires-new-version-of-akash-air-defence-missile/articleshow/69531975.cms

BALASORE (ODISHA): DRDO on Monday successfully test fired the new version of the Akash surface to air defence missile system with a new indigenously-developed seeker.

The missile was test-fired in Balasore off the Odisha coast.

This is the second successful test of the missile in last two days as a successful test was done by them on Saturday also.

Modifié par Mani
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il y a une heure, Mani a dit :

D’une part, la Russie tente de convaincre l’Inde de revenir dans le programme, et d’autres part, elle espère donner des arguments à de potentiels clients à l’export.

Après avoir tellement peu partagé avec les indiens que ces derniers sont partis d'eux-même? Les russes la joueraient-ils à l'américaine? :laugh:

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India Air Force Chief BS Dhanoa’s squadron to be first Rafale combat aircraft unit

"The first unit to receive the Rafale combat aircraft would be the 17 Squadron which was earlier located in Bhatinda in Punjab and will now be shifted to Ambala in Haryana," IAF sources told ANI.

https://www.newsnation.in/india-news/india-air-force-chief-bs-dhanoas-squadron-to-be-first-rafale-combat-aircraft-unit-article-225796.html

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il y a 27 minutes, zx a dit :

ils ont du monter à l'envers les sondes qui informe l'ordinateur de bord.

Mirage crash probe puts spotlight on Dassault flight computer’s behaviour

https://idrw.org/mirage-crash-probe-puts-spotlight-on-dassault-flight-computers-behaviour/

L'enquête sur le crash du Mirage met en lumière le comportement de l'ordinateur de vol Dassault publié le 31 mai 2019 | Par admin SOURCE : Ajai Shukla / Business Standard

Le 1er février, deux pilotes expérimentés de l'armée de l'air indienne (IAF) ont perdu la vie lorsque leur Mirage 2000-I récemment mis à niveau s'est écrasé au décollage à Bengaluru. Une commission d'enquête (CoI) enquêtant sur l'accident est maintenant confrontée à la possibilité inquiétante d'un pépin dans l'ordinateur de vol du Mirage 2000 qui se déclenche sans avertissement, entraînant un comportement imprévisible de l'avion.

Les dossiers de vol de l'IAF examinés par le CoI ont révélé au moins quatre incidents de ce genre dans le passé. Dans chacun d'eux, un Mirage 2000 volant a, soudainement et sans commande du pilote, secoué son nez vers le sol. Puis, comme spontanément, le nez a été secoué vers le haut. Chaque fois, l'avion a continué ce mouvement de bas en haut - appelé "oscillations en tangage" - pendant plusieurs secondes avant de reprendre un vol normal.

Les membres du CoI de l'IAF, Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), le National Aeronautics Laboratory (NAL) et l'Aeronautical Development Agency (ADA) sont convaincus qu'un tel incident a causé l'accident du 1er février. Dans trois incidents enregistrés, les "oscillations en tangage" se sont produites à haute altitude, ce qui a donné à l'avion le temps de se corriger. Cependant, le 1er février, l'ordinateur de vol du malheureux Mirage 2000-I a secoué le nez de l'avion de chasse juste après qu'il se soit soulevé de la piste. L'avion étant à peine à cinq mètres de la piste, il n'a pas eu le temps, ni l'altitude, de se corriger. En une fraction de seconde, le nez s'est écrasé sur la piste, le train avant (roue de nez) s'est détaché, et l'avion a traversé la piste en carénant, perdant le contrôle.

En faisant face à des "oscillations de tangage" alors que leur avion se trouvait à cinq mètres au-dessus du sol, les deux pilotes décédés ont eu plus de malchance que plusieurs de leurs prédécesseurs dont l'avion s'était mal comporté à des altitudes plus élevées. Un incident enregistré en 1989 raconte que le Mirage 2000, l'avion numéro KF138, a subi "des oscillations en tangage soudaines et momentanées[pendant] quelques secondes" à une altitude de 4 500 pieds quelque 16 minutes après le décollage.

Les oscillations ont exercé une force violente de "+10,5 g à -6 g" ("g" indique la force de gravité) sur les pilotes et ont fait s'allumer les voyants rouge et orange du poste de pilotage. De même, en 1999, le Mirage 2000, avion numéro C98, " a subi des oscillations momentanées en tangage...[pendant] quelques secondes à 10 500 pieds d'altitude, exerçant une force de 11g sur l'avion et les pilotes. Exercé pendant quelques secondes de plus, une force de 11g provoquerait l'évanouissement de la plupart des pilotes.

En 2014, le Mirage 2000 numéro KF118, environ 20 minutes après le décollage, à environ 11 500 pieds, a subi "un avertissement de panne ambre et des oscillations soudaines en tangage...[pendant] quelques secondes". Dans les trois cas, l'altitude a laissé à l'avion le temps de se redresser. Encore plus chanceux était un autre pilote de Mirage 2000 qui, pas plus tard qu'en février, a expérimenté des commandes spontanées similaires de son ordinateur de vol pendant que son avion de chasse roulait vers le point de décollage, et était toujours au sol.

Ces incidents antérieurs, sur lesquels l'IAF a mené des enquêtes internes, n'ont jamais été expliqués de façon concluante. Dassault, qui fournit l'ordinateur de vol, a expliqué que les "gyromètres en tangage" des avions - des capteurs qui indiquent l'assiette de l'avion à l'ordinateur de vol - n'étaient pas bien fixés. Mais ni l'IAF, ni HAL, n'en sont convaincus, puisque les Mirage 2000 se sont parfaitement comportés pendant le reste du vol lorsque les incidents se sont produits.

De plus, les scanners et les analyses des débris de l'accident du 1er février, qui ont été certifiés par NAL, ne confirment pas l'hypothèse de Dassault selon laquelle il y aurait eu des capteurs desserrés. Dassault, après avoir fait une présentation à l'IAF en avril, étudie actuellement son ordinateur de vol en France. La société n'a pas répondu à une demande de commentaires. HAL et l'IAF ont également refusé de commenter, déclarant que le CoI était toujours en cours.

Les Mirage 2000-I améliorés, de ce type de chasseurs qui se sont écrasés le 1er février, ont deux ordinateurs de bord. Tandis que l'un est développé et construit par HAL, l'ordinateur qui contrôle le vol de l'avion est entièrement fabriqué en France. Le Mirage 2000-I qui s'est écrasé le 1er février subissait un essai d'acceptation complet après avoir été mis à niveau à Bengaluru. Après six vols d'essai par HAL, l'avion s'est écrasé lors de son deuxième vol d'essai par l'IAF.

Les avions de combat comme le Mirage 2000, qui ont une "conception instable" pour une plus grande maniabilité, sont programmés pour accepter les commandes de l'ordinateur de vol pour garder l'avion stable - même les commandes basées sur des lectures erronées des capteurs, ce qui pourrait faire voler l'avion dans le sol. Parmi les exemples de neutralisation informatique mortelle, mentionnons les deux écrasements récents d'avions de ligne Boeing 737 Max 8.

Les enquêteurs croient maintenant que les deux écrasements ont été causés par des systèmes de commandes de vol "antichute" qui ont poussé à plusieurs reprises le nez des avions de ligne dans le sol après que les capteurs aient indiqué par erreur que leur nez pointait vers le haut.

Modifié par Picdelamirand-oil
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51 minutes ago, zx said:

ils ont du monter à l'envers les sondes qui informe l'ordinateur de bord.

Mirage crash probe puts spotlight on Dassault flight computer’s behaviour

https://idrw.org/mirage-crash-probe-puts-spotlight-on-dassault-flight-computers-behaviour/

pour les pressés : l'article ne dit pas que les sondes étaient mal montées, au contraire HAL dit que c'était ok

A priori le crash était le 5eme cas d'oscillations subites incontrôlées du nez, parmi les précédents 3 cas étaient à haute altitude et tout s'est rétabli vite et le 4eme était au sol. Le 5eme lorsque l'avion était à 5m du sol, ne laissant pas l'occasion à celui ci de se rétablir de lui même. Ils penchent pour un souci de l'ordinateur de bord.

14 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

h4vcnbqg_rafale-jet-replica-air-chief-ho

Une réplique d'un avion de combat Rafale a été érigée à l'extérieur de la résidence officielle

du Maréchal de l'Air BS Dhanoa dans la capitale, à côté du siège du Congrès. 

:biggrin::biggrin::biggrin:

c'était une des répliques des manifs du Congrès ? ;) lol

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il y a 4 minutes, ippa a dit :

Ils penchent pour un souci de l'ordinateur de bord.

Par contre Dassault a une autre explication:

Citation

Dassault, qui fournit l'ordinateur de vol, a expliqué que les "gyromètres en tangage" des avions - des capteurs qui indiquent l'assiette de l'avion à l'ordinateur de vol - n'étaient pas bien fixés.

 

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21 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Par contre Dassault a une autre explication:

 

oui mais c'est indiqué de façon générale pour ce problème, pas spécifiquement pour le 5eme crash.

Et le contre argument indien à cette explication, dixit l'article, est que les vols sont ok avant et après les oscillations incontrôlées. Ça semble plutôt tenir comme argument non ?

Au demeurant je suis surpris que les cas précédents n'aient pas permis de lever ce doute : l'avion doit avoir des traces de l'état perçu par l'ordinateur de bord lors de ces incidents, ça semble pas hyper sorcier de regarder si cet état indiquait des valeurs des gyromètres fausses... 

J'espère que ce le petit trio IAF/HAL/Dassault n'implique pas des traitements des incidents/accidents plus compliqués que si c'était l'armée de l'Air... Des échos qq'un ?

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il y a 16 minutes, ippa a dit :

oui mais c'est indiqué de façon générale pour ce problème, pas spécifiquement pour le 5eme crash.

Et le contre argument indien à cette explication, dixit l'article, est que les vols sont ok avant et après les oscillations incontrôlées. Ça semble plutôt tenir comme argument non ?

Au demeurant je suis surpris que les cas précédents n'aient pas permis de lever ce doute : l'avion doit avoir des traces de l'état perçu par l'ordinateur de bord lors de ces incidents, ça semble pas hyper sorcier de regarder si cet état indiquait des valeurs des gyromètres fausses... 

J'espère que ce le petit trio IAF/HAL/Dassault n'implique pas des traitements des incidents/accidents plus compliqués que si c'était l'armée de l'Air... Des échos qq'un ?

Si les capteurs ne sont pas bien fixés, le fait de secouer l'avion est un facteur aggravant qui secoue encore plus l'avion, jusqu'à ce que les mouvements se fasse par chance en opposition de phase et que l'avion se stabilise. Ça explique que le vol soit OK avant et après les oscillations, mais avec un risque qu'elles reprennent à tous moment.

Ce genre d'incident n'a pas lieu (à ma connaissance) ailleurs qu'en Inde alors que le même ordinateur de bord est utilisé. 

 

Et puis les autres avions sont revenus donc si Dassault dit que les capteurs étaient mal fixés, ça peut se vérifier quand même.

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30 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Si les capteurs ne sont pas bien fixés, le fait de secouer l'avion est un facteur aggravant qui secoue encore plus l'avion, jusqu'à ce que les mouvements se fasse par chance en opposition de phase et que l'avion se stabilise.

Les oscillations dont il est question se déclenchent d'elles mêmes dixit l'article me semble t il. 

30 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Ça explique que le vol soit OK avant et après les oscillations, mais avec un risque qu'elles reprennent à tous moment.

pas eu d'occurrence de 2 épisodes d'oscillations en cours du même vol dixit l'article plus haut.

Ce qui est surprenant si pb de fixation : y a peu de raison que d'un coup ça se fixe bien tout seul non ?

 

30 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Et puis les autres avions sont revenus donc si Dassault dit que les capteurs étaient mal fixés, ça peut se vérifier quand même.

clairement ça semble hyper étrange que ce point n'ait pas été clarifié 

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il y a 11 minutes, ippa a dit :

clairement ça semble hyper étrange que ce point n'ait pas été clarifié 

Pour moi ça été clarifié par la vérification que c'est bien vrai, sinon on entendrait les protestations de HAL.

il y a 13 minutes, ippa a dit :

Les oscillations dont il est question se déclenchent d'elles mêmes dixit l'article me semble t il. 

Eh bien oui un avion ça bouge.

 

il y a 14 minutes, ippa a dit :

pas eu d'occurrence de 2 épisodes d'oscillations en cours du même vol dixit l'article plus haut.

Après un tel épisode on est peut être prudent sur les manœuvres qu'on effectue.

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Il y a 4 heures, ippa a dit :

Ce qui est surprenant si pb de fixation : y a peu de raison que d'un coup ça se fixe bien tout seul non ?

Parce qu'il y a beaucoup de raisons pour qu'un calculateur s'arrête tout seul de faire n'importe quoi ?

C'est apparemment une panne fugitive qui s'arrête d'elle même après avoir bien secoué l'avion. C'est suffisant pour mettre un problème mécanique en tête de liste (fixations de composants ou de prises, faux-contacts, sondes, interférences câblage, etc). De plus ces incidents sont suffisamment significatifs pour avoir été examinés en détail à l'époque. Où sont ces détails aujourd'hui ? La seule chose qu'on nous sert c'est un amalgame qui présente 4 cas de la même manière, comme si ça impliquait forcément une même cause à chaque fois.

Dassault a dû avoir accès aux enregistrements du FDR. S'ils disent qu'un composant était mal fixé, c'est peut-être parce qu'il était mal fixé. :rolleyes:

Modifié par DEFA550
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Il y a 6 heures, zx a dit :

ils ont du monter à l'envers les sondes qui informe l'ordinateur de bord.

Mirage crash probe puts spotlight on Dassault flight computer’s behaviour

https://idrw.org/mirage-crash-probe-puts-spotlight-on-dassault-flight-computers-behaviour/

Et ça n'arrive que sur les Mirage 2000 indiens?
Début d'explication à prévoir...
L'ordinateur de contrôle des commandes de vol serait différent sur les modèles indiens? Possible au départ, mais l'avion le plus récemment perdu était un I, pas un H, donc au standard -5Mk2. Donc ça ne tient pas non plus.

 

Il y a 5 heures, ippa a dit :

pour les pressés : l'article ne dit pas que les sondes étaient mal montées, au contraire HAL dit que c'était ok

A priori le crash était le 5eme cas d'oscillations subites incontrôlées du nez, parmi les précédents 3 cas étaient à haute altitude et tout s'est rétabli vite et le 4eme était au sol. Le 5eme lorsque l'avion était à 5m du sol, ne laissant pas l'occasion à celui ci de se rétablir de lui même. Ils penchent pour un souci de l'ordinateur de bord.

Il y a eu plus de 600 Mirage 2000 construits, tous en France. Vendus et ou utilisés par 8 pays (France Égypte Pérou Grèce Inde Taïwan Qatar Brésil). Avec un nombre d'heures de vol à 7 chiffres.

Si ça n'arrive que sur les Mirage 2000 indiens dont HAL assure la maintenance, il y a peut-être une piste à ne pas jeter à la poubelle directement, non?

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