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L'Inde


Blacksheep

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Ils entendent par quoi,  par trial (les phase de tests?) & india issue

Etrange, capabilities, le F18 est à egalité avec le rafale.

ca sent la bidouille, les echos qu'on avait sur le gripen n'etaient pas très bons

http://www.g2globalsolutions.com/G2%20News%20Review/G2-MMRCA2-4-11.bmp

Comme je l'ai dit la page d'avant, c'est mort... c'est une  " analyse " qui date de février faite par ce journal... ça n'a rien d'officiel

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20110429trib000618670/avions-de-combats-indiens-eads-joue-sur-tous-les-tableaux.html

Le Rafale de Dassault et le Typhoon d'Eurofighter sont en finale pour le contrat de 126 avions de combat. EADS est actionnaire des deux constructeurs à 46%.

Match politique

Aucun des deux appareils américains (le F-16 de Lockheed Martin et le F-18 de Boeing) n'a en effet été retenu. "Nous sommes profondément déçus", a réagi l'ambassadeur américain en Inde Timothy Roemer. Un revers de taille après la visite de trois jours en Inde de Barak Obama. Outre les Américains, le russe MIG est passé à la trappe alors que les MIG 21 composent une grande partie de la flotte de l'armée de l'air indiene (avec des Mirages de Dassault). Le Gripen du Suédois Saab aussi.

Derrière le match Rafale-Eurofigther va se jouer celui du politique entre un avion français et un avion européen. "Est-ce l'Inde veut privilégier ses relations avec la France ou avec quatre grands pays de l'Union ? La réponse donnera probablement le nom du vainqueur", explique un expert.

Certains estiment par ailleurs que le gouvernement indien pourrait également intégrer dans son choix le marché des rétrofit de ses avions actuels. "Ce marché pourrait être accordé à Dassault et celui des avions neufs à Eurofighter", n'exclut pas un analyste. Mais la taille de ces marchés sont complètement différents.

Selon les termes du contrat que prévoit de signer l'Inde, dix-huit appareils seraient achetés directement aux avionneurs d'ici à 2012, les 108 restants devant être construits en Inde. Pour autant, la décision finale pourrait prendre du temps. De nombreux appels d'offres dans le secteur sont restés bloqués pendant des années en Inde.

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Un détail qui me frappe:

The Indian decision is a clear setback for Washington. The U.S. administration had heavily lobbied India on behalf of the F/A-18 and F-16. It offered technology transfer to an extensive scale.

Il y a eu du changement à ce niveau que j'ai loupé ou quoi ?

Avant de le sabrer Champagne ou crier de joie, voire faire la fête à plus soif.Il va falloir que le vainqueur se plie aux exigences indiennes et ce n'est pas gagné pour tout le monde. ;)

L'appel d'offres indien pour 126 avions de chasse s'accompagne d'une clause locale complexe Les Echos reviennent sur le futur contrat indien portant sur la fourniture de 126 avions de combat et pour lequel ont été retenus, en liste finale, le Rafale et l'Eurofighter (voir notre synthèse d'hier). Le quotidien souligne que "la non-sélection du F16 et du F18 constitue un sérieux camouflet pour les Etats-Unis". En revanche, l'obligation pour le vainqueur de la compétition de recycler, en Inde, 50% de la valeur du contrat sera "très difficile à respecter" : le contrat -le plus important du moment en la matière- est en effet évalué à 10 milliards de dollars, ce qui implique de trouver en Inde des partenaires et des compétences susceptibles d'absorber 5 milliards de dollars.

29 avril 11 - Les Echos - La Tribune - Financial Times

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Lisez les OFFSET !

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201332790135-les-compensations-industrielles-un-casse-tete-a-5-milliards-de-dollars.htm

L'un des problèmes les plus difficiles à régler pour l'avionneur qui remportera l'appel d'offres des 126 avions de combat indiens est celui des compensations industrielles. New Delhi impose que le vainqueur injecte 50 % du montant du contrat en Inde sous forme de production, de sous-traitance ou d'investissements dans la défense. Très courante en matière militaire, cette disposition vise à réduire la facture pour le pays acheteur et à favoriser le développement de l'industrie locale, grâce aux transferts de technologie.

Le problème, c'est qu'il n'est pas facile dans des secteurs de très haute technologie comme celui-ci de trouver en Inde des partenaires ou des compétences capables d'absorber l'équivalent de 5 milliards de dollars. Difficulté supplémentaire : la législation indienne interdit aux étrangers de détenir plus de 26 % d'une coentreprise de défense, ce qui est très dissuasif en termes de maintien du contrôle des technologies apportées à un partenaire local. Le patronat indien réclame un assouplissement de cette règle, en vain jusqu'à présent.

Les candidats à l'appel d'offres des avions de combat s'étaient ouverts du problème auprès des autorités indiennes, qui en ont tenu compte. De nouvelles règles ont été promulguées en début d'année, assouplissant assez fortement le régime en place. Ainsi, des investissements dans les secteurs de la sécurité intérieure ou de l'aviation civile pourront être acceptés en compensation de contrats de défense, ainsi que des services de formation ou d'entretien. Cependant, ces nouvelles règles ne seront pas rétroactives. En principe, elles ne pourront donc pas s'appliquer à l'appel d'offres des avions qui a été lancé en avril 2008. « En réalité, confie-t-on dans les milieux de la défense à New Delhi, tout est possible. C'est typiquement quelque chose que le vainqueur de la compétition va demander à négocier avec les pouvoirs publics indiens. Si les nouvelles règles peuvent être utilisées, cela peut lui faciliter énormément la tâche. »

En particulier, note un professionnel, « si EADS gagne le contrat et qu'il obtient d'appliquer les nouvelles règles, son problème de compensations industrielles pourrait être réglé d'un seul coup, puisque le groupe fabrique des pièces d'Airbus en Inde. C'est un avantage dont Dassault ne pourra pas disposer ». En attendant, le groupe aéronautique européen a annoncé la création d'un centre d'ingénierie militaire sur place, qui devrait compter 200 personnes en 2012.

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Donc si je comprend bien, c'est presque mort pour le Rafale car cette clause pourrait réduire la marge de la team Rafale à neant voir être un contrat déficitaire.

En effet, je pensais juste qu'il voulaient faire de l'assemblage de leur avions et que si ils voulaient apprendre à construire les composants, c'était à eux d'investir le reste pour pouvoir les construire ! Alors que là, dans le contrat, il est stipulé que les offset font partie des 10 milliards du contrat initial !

C'était pas comme ça avec le "contrat" brésilien !

Avec le brésil, c'est 4,86 milliard pour 36 avions et si les brésiliens voulaient contruire eux-même les pièces cruciales, ils devaient allonger encore des milliards supplémentaires pour contruire l'appareil industriel pour faire le reste de l'avion

Qu'est ce qui sont casse coui*** les indiens ! =(

En effet, qu'ils essaient de trouver des entreprises indiennes de haute technologie capable de construire des OSF, des radar AESA, des Moteurs M88, des missiles MICA, ainsi que toute l'electronique embarqué alors que tout ces pièces font au moins 70 % du prix de l'avion !

Donc même si on gagnerait le contrat , celui-ci ne sera pas rentable pour l'industrie française.

Que les indiens aillent au diable !  =(

Là je suis énervé car cette clause fout tout nos espoirs en l'air. >:(

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"En particulier, note un professionnel, « si EADS gagne le contrat et qu'il obtient d'appliquer les nouvelles règles, son problème de compensations industrielles pourrait être réglé d'un seul coup, puisque le groupe fabrique des pièces d'Airbus en Inde. C'est un avantage dont Dassault ne pourra pas disposer ». En attendant, le groupe aéronautique européen a annoncé la création d'un centre d'ingénierie militaire sur place, qui devrait compter 200 personnes en 2012."

Ya la loi et l'esprit de la loi  ;)

Les indiens ont déjà la sous-traitance des pièces d'airbus, si dassault leur apporte un truc neuf, c'est tout benef pour eux.

La question c'est de savoir quoi.. :P

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Ya la loi et l'esprit de la loi  ;)

Les indiens ont déjà la sous-traitance des pièces d'airbus, si dassault leur apporte un truc neuf, c'est tout benef pour eux.

La question c'est de savoir quoi.. :P

Catia & Dassault Systèmes: ça vaut désormais plus en terme de savoir-faire que Dassault Aviation

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La production de l'avion sur place, je suppose que ça entre en compte dans les calculs de compensations industrielles ? Il y a ensuite les transferts de technologie.

Ensuite, on peut imaginer que :

- Dassault Aviation ouvre en Inde une chaîne de fabrication d'avions civils destinés aux hommes d'affaires locaux. (reste à voir la qualité finale du produit)

- Dassault Système fasse bosser des informaticiens indiens pour leur compte. (sans savoir réellement quelle est la possibilité du truc)

- Dassault rachète une part de Arcelor-Mittal (non, ça c'est pour la déconne !)

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201332790520-avions-de-combats-indiens-le-risque-d-un-recours-en-annulation-pese-sur-l-appel-d-offres.htm

Les candidats évincés pourraient tenter de bloquer la signature du contrat en dénonçant certains aspects de la procédure.

L'armée de l'air elle même s'attend à de tels recours. Son chef a évoqué publiquement tout récemment la possibilité que les exclus « mettent des bâtons dans les roues » de la compétition... L'objectif, selon un observateur du secteur, c'est que « celui qui a perdu fasse en sorte que son concurrent ne gagne pas

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http://www.deccanchronicle.com/channels/nation/south/rafale-typhoon-score-merit-126

“Rafale figures a notch higher than Typhoon in terms of performance and involves easier adaptability as it is logistically and operationally similar to Mirage-2000, used extensively by our boys during the Kargil conflict in 1999. The French government has also cleared the technology transfer, including the AESA (active electronically scanned array) radar,” sources in the IAF told Deccan Chronicle.

:lol:

http://idrw.org/?p=1722#more-1722

The Eurofighter, followed closely by Rafale, “came closest” to meeting the 643 technical attributes specified by India during the long-drawn field trials held by IAF test pilots both in India and abroad under different weather conditions. “The other four fell below the base line of minimum air staff qualitative requirements to be met,” said the official.

:'(
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Ca n'a plus d'importance, maintenant.

A mon avis, le deuxième lien a faux... Shiv Aroor et Pepe Rezende ont entendu la même chose : le Rafale était en tête.

Mais maintenant, place à tout le reste. On va voir qui en a le plus sous l'accélérateur.

Je ne sais pas si cela va traîner comme certains le pensent. Il y a un an, les indiens affichaient leur intention de boucler ça dans l'année. Pour l'annonce de la shortlist, ils n'ont que quelques semaines de retard. Là il serait question de 6 à 9 mois pour trancher définitivement... Je leur en donne 12 (j'suis comme ça moi, tout généreux).

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Franchement, si on perd celui-là, face au Typhoon, vu que c'est le choc ultime, le grand face à face... Si on perd, je démissionne d'air-defense et d'AFM et de tout le reste (sauf l'EN) !

Les pro-Typhoon nous mettrons en charpie.

Parce que là, jusque là, on joue les premiers de classe, on fait profil bas, on réccupère de bonnes notes, on fayote (alerte corruption), on fait peut-être de la lèche (corruption ?) ou de la lèche (les prostituée de Trimble), on s'est fait tapé dessus par les cassos ("Rafale out !"), mais ça devient dur, quoi !

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On peut tres bien envisager un deal partagé. il y avait cette rumeur de donner aux forces strategiques un chasseur specifique, et la le rafale est parfait (et cité comme tel)

Pour la france, les 2000 modernisés et un batch de rafale N + du scorpene (gros contrat la aussi qui peut jouer contre nous), le gros de mmrca pour le typhoon (avec ainsi un partage plus large du gateau, avec les avantages politiques que cela comporte)

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A moins que vous soyez un certain Matthias Becker, il y a un autre copyright sur l'image  >:(

Ah mais j'ai jamais dit que j'avais pris la photo. C'est d'ailleurs pour cela que je laisse le copyright du vrai photographe.

J'ai juste fait la peinture et posé les stickers de l'IAF O0

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visiblement ca a plu, notamment la retouche qui a été particulièrement apprécié

=)

Bon,  y a des constructeurs qui ont des soucis a se faire pour l'avenir, il y a saab qui dépendait du bresil et de l'inde, mais il y aussi mig

qui esperait beaucoup du contrat mmrca.  faut il s'attendre à une fusion sukoi / mig

http://livefist.blogspot.com/2011/04/wholl-buy-this-fulcrum-now.html

une analyse sur les raison de l elimination des us jet fighter

http://shadow.foreignpolicy.com/posts/2011/04/29/why_isn_t_india_buying_american_fighter_jets

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=)

Ca me fait un peu peur d'ailleurs, que le Typhoon se retrouve au coude à coude avec le Rafale, alors qu'il lui manque un tas de choses pour un tas de missions.

Ca veut dire qu'il a des arguments qui compensent vraiment bien aux yeux des pilotes de l'IAF.

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