Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Étranger

ASSASSINAT D’UN PRÊTRE AU MEXIQUE

 

23 octobre 2024, Alain Rodier

"Les criminels latino-américains – à l’image des mafieux italiens – aiment à faire des démonstrations de leur dévotion à la foi chrétienne. En réalité, ce ne sont que des simagrées destinées à s’attirer la sympathie des populations qui, elles, sont majoritairement sincèrement sensibles à la religiosité. Mais quand un homme d’église commence à « gêner », ils n’hésitent pas à le liquider.

C’est le cas du Père Marcelo Pérez, prêtre catholique autochtone et chef de communauté des Amérindiens Tsotsil (Mayas) qui a été assassiné le 20 octobre après avoir célébré une messe à San Cristobal de las Casas dans le Chiapas. Sa mort a provoqué un deuil général et des protestations de la part de la communauté où il était connu comme un défenseur des autochtones et de leurs droits.

..."

https://raids.fr/2024/10/23/assassinat-dun-pretre-au-mexique/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/afrique/articles/crm2x2xw34yo (3 octobre 2024)

Claudia Sheinbaum est entrée dans l'histoire le mardi 1er octobre en prêtant serment en tant que première femme présidente du Mexique.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-mardi-04-juin-2024-4207732 (4 juin 2024)

Claudia Sheinbaum est à l’origine physicienne, elle est docteure qui a choisi donc la science dure plutôt que la danse qu’elle pratiquait depuis l’âge de 6 ans, éduquée par des parents 68-ards, scientifiques aussi, qui lui ont transmis très tôt le goût de la politique et de l’activisme.

Elle a aussi un diplôme d’ingénieure spécialiste de l’énergie, été auteur du GIEC, un chapitre sur l’atténuation en 2007.

Avant d’être candidate à la présidentielle et désormais présidente, Claudia Sheinbaum avait déjà un gros poste, maire de Mexico, l’une des plus  grandes villes du monde avec 20 millions d’habitants, où elle a mis en place des mesures pour mesurer la pollution de l’air (c’est une catastrophe là-bas) et la diminuer, grâce à l’électrification des transports en particulier, c’est ce qu’elle vante dans son bilan, en plus d’avoir « planté 35 millions d’arbres et de végétaux dans la ville, soit 10 fois plus que ce qui était fait avant » elle. Mais, certains ne sont pas 100% emballés par Claudia Sheinbaum qui n’a pas mit le climat vraiment au coeur de sa campagne, c’est partout pareil, c’est un peu passer au second plan. Et son mentor, qui l’avait faite aussi ministre de l’environnement, est Andres Manuel Lopez Obrador le président sortant, qui lui, a boosté les énergies fossiles et notamment la production de pétrole au Mexique, même si le pays vise en même temps 35% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, il a augmenté son objectif. Que va faire Claudia Sheinbaum, donc ? Parce qu’électrifier ok, mais si c’est à partir de pétrole, de charbon, comme c’est le cas pour la moitié de l’electricité aujourd’hui au Mexique c’est pas top, donc on attend de voir... En tout cas, dans ses discours, quand elle parle de climat, c’est pas toujours très clair... Un coup elle annonce que les renouvelables vont complètement remplacer les fossiles, d’autres, comme dans cette interview qu’elle croit que « l’Etat doit s’impliquer dans des domaines stratégiques de l’économie comme l’énergie et particulièrement l’électricité, le pétrole, et aussi le lithium désormais qui est déjà très important et le sera encore plus dans le futur... donc, ajoute-t-elle, c’est la base, mais on croit aussi dans le commerce, les investissements privés, et on croit dans la prospérité »

On n’est pas loin de la croissance verte...

https://www.institutmontaigne.org/expressions/claudia-sheinbaum-presidente-les-nouvelles-opportunites-du-mexique (1er octobre 2024)

Ainsi, si Claudia Sheinbaum dispose de l’avantage d’un parti qui contrôle fermement les instances législatives du pays et de la légitimité d’un score électoral de 60 % des votes, fait rare pour une démocratie, si elle arrive au pouvoir à un moment où le contexte international n’a probablement jamais été aussi favorable au Mexique, il lui faudra relever le défi, si elle veut réussir à faire du Mexique un pays à haut revenu, de réformer une grande partie des politiques dont elle a héritée et ce avec l’appui d’un parti peu homogène et fracturé et face une polarisation extrême du pays. Son plus grand défi reste le contrôle d’un ex-président à qui elle doit sa carrière, et qui, populaire et populiste, aura du mal à lui laisser les coudées franches.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...