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53 minutes ago, ksimodo said:

Donc quand l'Allemagne pointe le cargo chinois ça te convient trés bien, mais quand l'Allemagne est le pays ou ( les médias ) convergent le plus vers l'Ukraine pour NS ( perso je me garderai bien de trancher avec certitude de toute façon ), là ça te convient pas.

Ta vision des sources est vraiment trés intéressante. Tu fais semblant d'accorder de l'importance à la source avant toute réflection étayée, mais en fait tu ne prends que ce que tu as envie de garder. 

La polémique sur les sources est un peu une diversion, non ?

La vrai question, c'est que l'on fait si les services suédois confirment que c'est un sabotage.

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il y a 3 minutes, Rivelo a dit :

On va pas se mentir, avoir deux cargos malchanceux qui doivent mouiller en pleine mer Baltique et, manque de pot, crochent tous les deux un cable telecom en 48h, c'est quand même assez improbable... Je comprends le ministre de la Défense Allemand qui propose de reflechir au cas le plus complexe à traiter (attaque hybride en retortion à... à quoi en fait ? Pure tentative d'intimidation de la Russie et/ou la Chine ??).

Et donc pour NS2 les Allemands ils vont proposer quoi comme mesure de rétorsion ????

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5 minutes ago, rendbo said:

Et donc pour NS2 les Allemands ils vont proposer quoi comme mesure de rétorsion ????

C'est quoi le sens de ta remarque ? Parce que des barbouzes ont fait sauter ce pipeline, c'est open bar et c'est ok si une puissance étrangère s'attaque à des infrastructures européennes critiques dans la Baltique (si c'est confirmé) ?

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il y a 25 minutes, Rivelo a dit :

La polémique sur les sources est un peu une diversion, non ?

La vrai question, c'est que l'on fait si les services suédois confirment que c'est un sabotage.

Déjà, appréhender le navire chinois serait un bon début.

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il y a une heure, Rivelo a dit :

On va pas se mentir, avoir deux cargos malchanceux qui doivent mouiller en pleine mer Baltique et, manque de pot, crochent tous les deux un cable telecom en 48h, c'est quand même assez improbable... 

La carte que tu as montré plus haut, c'est un truc "osint" qui tourne avec d'autres documents, qui nous expliquent parfois 1 seul cargo (chinois) pour les 2 cables.

Tu as vu l'échelle sur le zoom de la carte, ma question est sérieuse. La vitesse est nulle ou presque, et l'échelle de la carte montre que le point GPS fait en gros 0.2 NM en 70 minutes. Soit 400 mètres soit 2 fois la longueur du bateau. Si le bateau fait un demi tour sur lui même il a déjà 200 mètres. 

Aprés je ne sais pas s'il a jeté l'ancre ou pas, mais comme les tracés des câbles ne sont pas précis, il fallait du renseignement avant, et une précision plus que diabolique. Ce serait à peu prés la même chose te demander de te faire au frein à main en arrivant sur verglas, en pente et pneus été à 50 km/h. Puisque la manœuvrabilité d'un cargo de 200 mètres, c'est à peu prés. Navire trés mal choisi pour ce genre d'opération soit dit en passant. Et on ne sait pas ou il a été coupé exactement, sauf qu'il est coupé......

Il y a emballement et spéculation, mais aussi évitons surtout de partir vers n'importe quoi sous prétexte d'un pavillon forcément coupable de délit de salue gueule. La mer baltique est fraiche, gardons la tête froide. 

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Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

C'est quoi le sens de ta remarque ? Parce que des barbouzes ont fait sauter ce pipeline, c'est open bar et c'est ok si une puissance étrangère s'attaque à des infrastructures européennes critiques dans la Baltique (si c'est confirmé) ?

Les barbouzes ont quand même bien foutu l'Europe dans la mouise en attaquant réellement nos structures énergétiques et industrielles, et en mettant bien plus en danger les citoyens à la veille de l'hiver que ne le fera la coupure le Porn0 HDTV dans les ménages finlandais. On sait qui sont ces barbouzes, qui est le commanditaire, et pour le remercier on verse des milliards en liquide et on reverse nos stocks militaires qu'il faudra/faut remplacer.

Donc écrire "comprendre que l'Allemagne se demande si",... bah c'est juste gros LOL.

Modifié par rendbo
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Il y a 21 heures, ksimodo a dit :

La carte que tu as montré plus haut, c'est un truc "osint" qui tourne avec d'autres documents, qui nous expliquent parfois 1 seul cargo (chinois) pour les 2 cables.

Tu as vu l'échelle sur le zoom de la carte, ma question est sérieuse. La vitesse est nulle ou presque, et l'échelle de la carte montre que le point GPS fait en gros 0.2 NM en 70 minutes. Soit 400 mètres soit 2 fois la longueur du bateau. Si le bateau fait un demi tour sur lui même il a déjà 200 mètres. 

Aprés je ne sais pas s'il a jeté l'ancre ou pas, mais comme les tracés des câbles ne sont pas précis, il fallait du renseignement avant, et une précision plus que diabolique. Ce serait à peu prés la même chose te demander de te faire au frein à main en arrivant sur verglas, en pente et pneus été à 50 km/h. Puisque la manœuvrabilité d'un cargo de 200 mètres, c'est à peu prés. Navire trés mal choisi pour ce genre d'opération soit dit en passant. Et on ne sait pas ou il a été coupé exactement, sauf qu'il est coupé......

Il y a emballement et spéculation, mais aussi évitons surtout de partir vers n'importe quoi sous prétexte d'un pavillon forcément coupable de délit de salue gueule. La mer baltique est fraiche, gardons la tête froide. 

D'après les débuts de l'enquête le même navire chinois était à proximité des deux zones de ruptures. Si cela se confirme l'hypothèse de l'accident s'éloigne. 

2 ruptures par 2 bateaux, ça peut passer pour une coïncidence. 2 ruptures par le même bateau, il ne reste le choix qu'entre la malveillance et l'incompétence totale. 

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il y a 8 minutes, Fred974 a dit :

 

2 ruptures par 2 bateaux, ça peut passer pour une coïncidence. 

Réaction purement épidermique, tu n'as dû trop regarder les documents plus haut.

1 des 2 câbles suit une route qui est également celle de dizaines et de dizaines ( plus ? ) de bateaux par jour et des dizaines de bateaux en permanence au dessus de celui ci. Je parle de la route sud ouest vers nord est ou réciproque. Pour ce cable, soit déjà 1 cas sur 2, il y a 100 ou + coupables potentiels sous AIS ( que le vrai fautif a peut être coupé, hein ). C'est un cas qui ne compte pas, en fait.

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il y a 3 minutes, Polybe a dit :

Quel serait l'intérêt d'accuser ce bateau chinois à tort ?

mettre la faute sur les chinois? couvrir le véritable coupable? faire du buzz? C'est pas les raisons possible qui manquent. Cela sert à rien d'accuser tant qu'une enquéte sérieuse est pas faites. Et de préférence par une partie neutre mais là je rêve. 

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il y a 1 minute, nemo a dit :

mettre la faute sur les chinois? couvrir le véritable coupable? faire du buzz? C'est pas les raisons possible qui manquent. Cela sert à rien d'accuser tant qu'une enquéte sérieuse est pas faites. Et de préférence par une partie neutre mais là je rêve. 

Et on gagne quoi à mettre la faute sur les chinois ? Pourquoi pas les russes directement ?

On a besoin de ça pour couvrir le véritable coupable ?

 

Cela pourrait-être "qui" le parti neutre ?

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à l’instant, Polybe a dit :

Et on gagne quoi à mettre la faute sur les chinois ? Pourquoi pas les russes directement ?

On a besoin de ça pour couvrir le véritable coupable ?

 

Cela pourrait-être "qui" le parti neutre ?

Ha tu demande a quoi ça sert de diaboliser les chinois? A quoi ça sert de diaboliser les tazus? Pourquoi pas les russes? hé bien y a déjà plein de gens pour dire que ce sont eux les responsables, que le derniers port ou était le navire était russes...  t'inquiétes mais peut être que les gens en question ont les chinois dans leur ligne de mire plutôt que les russes. 

"besoin" sans doute pas mais jeter la suspicion ailleurs est toujours utile. 

Je suppose que ce ne serait pas facile de trouver un parti vraiment neutre mais une entreprise d'un pays non impliqué peut être. Mais j'ai bien précisé que je révais.

Et je vois que tu relèves pas le simple buzz qui AMA est bien haut dans la liste des probabilités vu que les journalistes qui relaient en on pas la moindre idée...

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il y a 2 minutes, nemo a dit :

Et je vois que tu relèves pas le simple buzz qui AMA est bien haut dans la liste des probabilités vu que les journalistes qui relaient en on pas la moindre idée...

Et y'a du papier à vendre ( ou de la pub sur média net ) même quand y'a rien à dire. Alors ça brode, il faut bien vivre. 

Il y aurait bien moyen de vivre en faisant un article qui relate les faits et exerce un regard "critique" pour conclure par "on n'en sait rien", mais ça concernera bcp moins de lecteurs et le salaire sera bien plus maigre......

Quand Hanouna faisait ses audiences  ou l'heure de la TV allumée pendant le repas et les gamins qui se chamaillent dans le canapé, fallait pas que ce soit trop pointu hein. Et bien c'est pareil presque partout. 

 

Il n'y a plus guère de différence entre le journaliste éditorialiste, l'investigation, etc....tout se confond, sur tous les sujets. Le ADFien aussi fait de l'édito depuis son fauteuil, il n'investigue pas ( ou peu ), mais lui n'est pas payé pour ce faire, ce qui fait quand même une sacrée différence. 

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Dans le concret, la marine danoise suit le cargo chinois ayant opéré à proximité des câbles au moment des incidents:

"Le Danemark a confirmé qu'il surveillait le cargo chinois au centre des allégations concernant les dommages récents causés à deux câbles de communication dans la mer Baltique. Hier, l'Allemagne a déclaré que les dommages étaient très probablement le résultat d'un sabotage, tandis que le navire chinois, le  Yi Peng 3 , a été identifié comme opérant à proximité des câbles au moment des incidents.

Dans un communiqué publié aujourd'hui sur X, les forces armées danoises ont déclaré : « Nous sommes présents dans la zone proche du navire chinois Yi Peng 3. La Défense danoise n'a pour le moment aucun autre commentaire à faire. »

Sur MarineTraffic, un agrégateur qui fournit des informations en temps réel sur les mouvements des navires, le Yi Peng 3 peut être vu ancré dans le Kattegat à 13h00 GMT aujourd'hui, après avoir quitté la Baltique par le détroit danois. À proximité du cargo chinois se trouvait également ancré le Rota (P525), un patrouilleur de classe Diana de la marine royale danoise.

Un autre navire de guerre de la Marine royale danoise, le patrouilleur océanique de classe Thetis Hvidbjørnen , a également été observé se dirigeant vers les lieux, en route dans la partie nord du Kattegat plus tôt dans la journée. Les forces armées danoises n'ont pas encore indiqué si une équipe d'arraisonnement avait été déployée à bord du Yi Peng 3 . Selon le site polonais Defence24.com , le Rota a « arrêté » pour la première fois le vraquier chinois hier soir, le 19 novembre. À ce moment-là, le Yi Peng 3 se trouvait dans les eaux territoriales danoises, naviguant dans le détroit danois à la sortie du Grand Belt. « Après quelques heures, un autre navire, le HDMS Søløven , spécialisé dans les travaux sous-marins, a atteint les deux navires », ajoute le même rapport.

Le navire chinois avait quitté le port russe d'Oust-Louga, dans la région de Leningrad, près de la frontière estonienne, le 15 novembre et devait se rendre à Port-Saïd, en Égypte, où il devait initialement arriver le 3 décembre. Le Yi Peng 3 mesure 224 mètres (735 pieds) de long, avec une largeur de 32 mètres (105 pieds) et un tonnage brut de 40 622 tonnes. En ce qui concerne les câbles endommagés, vous pouvez en savoir plus sur le contexte de ces incidents dans notre précédent rapport . En résumé, le premier d'entre eux est le câble BSC de 217 km de long entre l' île suédoise de Gotland et la Lituanie, qui a été endommagé vers 8 heures GMT dimanche dernier. Le deuxième est le câble C-Lion 1, un câble de 1 200 km de long entre Helsinki et le port allemand de Rostock, mis hors service vers 2 heures GMT lundi. Ces deux câbles de communication à fibre optique courent le long du fond de la mer Baltique.

Déjà hier, des rumeurs circulaient selon lesquelles Yi Peng 3 pourrait être impliqué d'une manière ou d'une autre dans les incidents. D'après les données de suivi des navires accessibles au public, il semble que le Yi Peng 3 soit passé au-dessus des deux câbles à peu près au même moment où les premiers incidents de dommages ont été signalés. Selon le journal allemand Kieler Nachrichten , lundi, lorsque les dommages au câble du C-Lion1 ont été confirmés, le Yi Peng « s'est arrêté, a dérivé et a effectué deux cercles dans la zone maritime au sud d'Öland pendant près de 90 minutes ». Le cargo chinois a ralenti en passant les câbles, selon les données recueillies par auonsson , un analyste du renseignement open source. « La vitesse du cargo Yi Peng 3 a été affectée négativement lorsqu'il a dépassé les deux ruptures de câbles de la mer Baltique C-Lion 1 et BSC », a écrit auonsson sur la plateforme de médias sociaux Bluesky. « Avant les incidents, il gardait des vitesses normales. Après s'être arrêté et avoir dérivé pendant 70 minutes, il a de nouveau maintenu des vitesses normales. À ce moment-là, les deux câbles étaient rompus. » « Les vents contraires pourraient jouer un rôle dans le ralentissement de Yi Peng 3 , mais je ne crois pas que ce soit le cas. Les changements de vitesse sont bien plus importants que les changements de vitesse du vent », a ajouté M. Auonsson. Jusqu’à présent, aucune preuve officielle n’a été présentée reliant Yi Peng 3 à ces incidents, bien que, comme nous l’avons indiqué précédemment, il existe un précédent notable. En octobre dernier, le gazoduc Balticconnector reliant l'Estonie à la Finlande a été endommagé. Le Bureau national d'enquête finlandais a par la suite identifié le coupable comme étant le porte-conteneurs chinois Newnew Polar Bear , qui avait jeté son ancre et entraîné son navire au fond de la mer.

Le Newnew Polar Bear avait déjà été repéré avec l'une de ses ancres manquantes et le même type de peinture sur l'ancre pouvait correspondre à celui sur le pipeline endommagé. Les autorités chinoises ont admis plus tard que le Newnew Polar Bear était responsable, mais ont déclaré qu'il s'agissait d'un accident. Cependant, le départ rapide du Newnew Polar Bear de la Baltique en octobre dernier a alimenté les soupçons selon lesquels les dommages causés au pipeline pourraient avoir été un acte de sabotage. Dans cette optique, il serait logique que les autorités danoises enquêtent sur le Yi Peng 3 avant qu’il ne transite dans les eaux internationales et ne poursuive son voyage.

Pour l'instant, nous devrons attendre de voir si le Yi Peng 3 est examiné pour détecter d'éventuels signes de dommages qui pourraient être compatibles avec l'accrochage des deux câbles de communication, mais cela semblerait certainement être une piste d'enquête possible pour les Danois.

Si l’on découvre que le Yi Peng 3 est responsable des dégâts, on se demandera très probablement comment cela a pu se produire, d’autant plus que deux câbles situés à des endroits différents ont été touchés. De plus, compte tenu du précédent de l’ incident de Newnew Polar Bear l’année dernière, on peut craindre que cela ne soit la preuve d’une campagne plus vaste et délibérée dans la région hautement stratégique de la Baltique.

https://www.twz.com/news-features/danish-navy-shadows-chinese-cargo-ship-after-baltic-sea-cable-damage

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 Le cargo chinois a ralenti en passant les câbles, selon les données recueillies par auonsson , un analyste du renseignement open source. « La vitesse du cargo Yi Peng 3 a été affectée négativement lorsqu'il a dépassé les deux ruptures de câbles de la mer Baltique C-Lion 1 et BSC », a écrit auonsson sur la plateforme de médias sociaux Bluesky. « Avant les incidents, il gardait des vitesses normales. Après s'être arrêté et avoir dérivé pendant 70 minutes, il a de nouveau maintenu des vitesses normales. À ce moment-là, les deux câbles étaient rompus. » « Les vents contraires pourraient jouer un rôle dans le ralentissement de Yi Peng 3 , mais je ne crois pas que ce soit le cas. Les changements de vitesse sont bien plus importants que les changements de vitesse du vent », a ajouté M. Auonsson.

C'est le compte OSINT dont j'ai parlé hier, à l'origine de bcp de rumeurs bancales et reprises en boucles.

( Ouiais, je fais de l'OSINT sur les comptes OSINT ). Auonsson aura eu son heure de gloire pendant qq jours, mais de la merde reste de la merde, quand bien il a fallu bcp de volonté et de travail pour la produire.

Donc maintenant ce compte nous explique que ces 2 câbles ont été rompus en même temps ( supposément là ou ils se croisent puisqu'ils se croisent ). Et pourtant ils auraient été rompus à jour ou 1 jour et demi d'intervalle, quelle bonne blague.

La zone de "boucle" avec la vitesse affectée négativement ça correspond au cable Lion, mais à la position de l'autre cable. 

Les changements de vitesse brutaux ( plus vite que le vent ) ? Belle blague. La bateaux avait qq chose que 3 noeuds ( c'est pas bien véloce ) puis a fait 70 minutes et une boucle vers 1 noeud en passant par zéro noeud. Une boucle de 2 fois la longueur du navire ( donc rien ). Rien qu'avec la précision GPS, et la fourchette incertitude, la boucle variera. Je suggère à Auosson d'aller faire 5 minutes de pédalo pour commencer, avec un peu de vent et de courant. 

C'est ahurissant de voir à quel un point une hallucination individuelle plus que perfectible est reprise en boucle. Mais j'imagine aussi que depuis le Balticconnector tout navire chinois est suspect pour les danois ( comme le sera un camion Marocain ou espagnol au Boulot puisqu'aprés tout, à chaque fois qu'on en choppe un avec de la drogue, il a des plaques étrangères ). 

 

 

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il y a 5 minutes, ksimodo a dit :

 Le cargo chinois a ralenti en passant les câbles, selon les données recueillies par auonsson , un analyste du renseignement open source. « La vitesse du cargo Yi Peng 3 a été affectée négativement lorsqu'il a dépassé les deux ruptures de câbles de la mer Baltique C-Lion 1 et BSC », a écrit auonsson sur la plateforme de médias sociaux Bluesky. « Avant les incidents, il gardait des vitesses normales. Après s'être arrêté et avoir dérivé pendant 70 minutes, il a de nouveau maintenu des vitesses normales. À ce moment-là, les deux câbles étaient rompus. » « Les vents contraires pourraient jouer un rôle dans le ralentissement de Yi Peng 3 , mais je ne crois pas que ce soit le cas. Les changements de vitesse sont bien plus importants que les changements de vitesse du vent », a ajouté M. Auonsson.

C'est le compte OSINT dont j'ai parlé hier, à l'origine de bcp de rumeurs bancales et reprises en boucles.

( Ouiais, je fais de l'OSINT sur les comptes OSINT ). Auonsson aura eu son heure de gloire pendant qq jours, mais de la merde reste de la merde, quand bien il a fallu bcp de volonté et de travail pour la produire.

Donc maintenant ce compte nous explique que ces 2 câbles ont été rompus en même temps ( supposément là ou ils se croisent puisqu'ils se croisent ). Et pourtant ils auraient été rompus à jour ou 1 jour et demi d'intervalle, quelle bonne blague.

La zone de "boucle" avec la vitesse affectée négativement ça correspond au cable Lion, mais à la position de l'autre cable. 

Les changements de vitesse brutaux ( plus vite que le vent ) ? Belle blague. La bateaux avait qq chose que 3 noeuds ( c'est pas bien véloce ) puis a fait 70 minutes et une boucle vers 1 noeud en passant par zéro noeud. Une boucle de 2 fois la longueur du navire ( donc rien ). Rien qu'avec la précision GPS, et la fourchette incertitude, la boucle variera. Je suggère à Auosson d'aller faire 5 minutes de pédalo pour commencer, avec un peu de vent et de courant. 

C'est ahurissant de voir à quel un point une hallucination individuelle plus que perfectible est reprise en boucle. Mais j'imagine aussi que depuis le Balticconnector tout navire chinois est suspect pour les danois ( comme le sera un camion Marocain ou espagnol au Boulot puisqu'aprés tout, à chaque fois qu'on en choppe un avec de la drogue, il a des plaques étrangères ). 

 

 

Bon, selon toi les journalistes sont à côté de la plaque, mais penses-tu que la marine danoise suit réellement le cargo chinois ou est-ce le gouvernement danois qui fait de la gesticulation ou simplement de la désinformation ou peut-être souhaitent-ils se fâcher avec les Chinois juste pour le plaisir ?

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@FAFA Je me suis exprimé, il y a sans doute un focus sur les chinois suite au gazoduc. 

On signalera d'ailleurs que les danois eux même sont trés prudents dans les propos officiels sur les cables, alors que ce sont d'autres pays qui s'emballent. La gesticulation, elle n'est pas danoise étatique, elle est médiatique et surtout hors DK. 

Par nature ( nombre et rapport de nombre contrôlé / contrôleur ) le délit de sale gueule à priori est un élément absolument majeur en contrôle aléatoire, parce que absolument TOUT le monde pratique de la sorte dans tous les pays. Ton pays, ton look, ta région, ta gueule, etc.....Y'en a 100 qui passent, et 1 sur 100 qui est contrôlé, c'est celui qui a le "mauvais" faciès. Ca se comprends, car la probabilité de faire une bonne pêche ( sans trop savoir quel poisson sera remonté  est énormément plus élevée, mais il n'est pas coupable pour autant avant l'heure. ) 

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il y a 6 minutes, ksimodo a dit :

@FAFA Je me suis exprimé, il y a sans doute un focus sur les chinois suite au gazoduc. 

On signalera d'ailleurs que les danois eux même sont trés prudents dans les propos officiels sur les cables, alors que ce sont d'autres pays qui s'emballent. La gesticulation, elle n'est pas danoise étatique, elle est médiatique et surtout hors DK. 

Par nature ( nombre et rapport de nombre contrôlé / contrôleur ) le délit de sale gueule à priori est un élément absolument majeur en contrôle aléatoire, parce que absolument TOUT le monde pratique de la sorte dans tous les pays. Ton pays, ton look, ta région, ta gueule, etc.....Y'en a 100 qui passent, et 1 sur 100 qui est contrôlé, c'est celui qui a le "mauvais" faciès. Ca se comprends, car la probabilité de faire une bonne pêche ( sans trop savoir quel poisson sera remonté  est énormément plus élevée, mais il n'est pas coupable pour autant avant l'heure. ) 

Pour ce qui est de la prudence du Danemark, je suis parfaitement d'accord.

Aujourd'hui il y a une suspicion de l'implication de la Chine dans la rupture de ces câbles mais cela reste une hypothèse. Par contre je ne pense pas que l'Allemagne qui a mal à son économie et dont la Chine est le premier partenaire commerciale, va risquer de se froisser avec la Chine juste pour le plaisir. C'est également valable pour des pays comme la Finlande le Danemark ou la Suède.

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il y a 19 minutes, FAFA a dit :

Par contre je ne pense pas que l'Allemagne qui a mal à son économie et dont la Chine est le premier partenaire commerciale, va risquer de se froisser avec la Chine juste pour le plaisir. 

Ouais mais c'est quoi l'opinion allemande sur le sujet, en fait et pour de vrai ? Elle existe vraiment de manière uniforme ? :bloblaugh:

Sans parler du bas peuple, on parle de l'opinion de qui ? Un chancelier vers la sortie, un ministre vert, un ministre PPE, un ministre FDP, un ministre CDU ?

Je crois qu'en France actuellement, nous sommes dans une position bien moins inconfortable qu'en Allemagne, mais on est loin du grand confort. Il semblerait qu'en qq semaines, le président se soit centré ( comme attendu ) sur les sujets extérieurs en communication ( Ukraine surtout, l'Israel personne ne veut en parler vraiment car c'est vraiment un bâton merdeux ) et le gouvernement se centre sur l'intérieur. Mais si jamais on enregistrait les pensées des ministres sur la situation avec Ukr / Russie, on ne manquertait pas d'entrendre TOUT et surtout le contraire ( sur la Chine aussi d'ailleurs ).

 

Pour les 3 nordiques que tu as cité, j'ai tendance que l'UE et aussi le sujet chinois sont des sujets assez lointains. Une cible chinoise directe ou une cible chinoise par proxy des russes est une bonne cible, ça suffit. Tout le monde achetera du Volvo de toute façon ( ou pas ) et se meublera en Ikéa et se nourrira local, même si ce n'est pas vrai car ils ne le mesurent pas. 

 

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