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ksimodo

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  1. Idem pour un ex élu qui n'est plus représentant de jure sinon à avoir ajourné des élections sauf pour lui même ( et des nécessités impérieuses mais çà se discute et celà n'est plus du droit non plus ).
  2. C'est rigolo. La longueur de piste est évidemment un élément DETERMINANT ( parmi l'infra générale ) en condition ( trés ) froides. Je n'en ai connu qu'un seule, atterrissage à Mourmansk ( 2500 m de piste ) et à la fin, le piéton marche sur 10 cm de glace pour rejoindre les bâtiments ( comme sur la photo plus haut - ce comptez as trop sur les couloirs à soufflets sur supports ). Ca a forcément bien fonctionné, c'était un Airbus ( 320 ou 321 de mémoire ) Les moteurs en poussée rétro avec la neige autour qui est pulvérisée, ça laisse des souvenirs. Mais ça ralentit fort mal, la longueur de piste compte beaucoup. Il est fort probable que l'expé pilote compte aussi pas mal. Pour l'anecdote je me souvient vraiment bien d'un Paris CdG vers Moscou Sheremetyevo sur vol AF. 2 ou 3 heures de retard à CdG, le dé-icing et le reste. La pilote, communicante hors pair en qualité et quantité ( une vraie bavarde ) nous avait dit que le moins 4°C à Paris CdG était un pb pour décoller, mais que le -20° à Moscou ne serait pas un pb pour atterrir, avec des phrases et de l'humour autour. Moi j'ai éclaté de rire, certains ont eu je crois une crise de constipation sérieuse. Blague à part, une piste longue en conditions de gel au sol est indispensable. Mais ça ne renie pas pout autant le besoin d'avoir AUSSI des équipages pro et formés à des conditions particulières. Mais il en sera de même sur des pistes difficiles sans gel ni glace ( pistes courtes, forte descende Vario, brise thermique forte locale forte au sol, etc....)
  3. Pour l'Arabie j'ai un doute. The Line a du plomb dans l'aile, et même si un cadavre gazaoui coute moins cher au mètre cube que le béton dans lequel il tombe ( comme au quatar dans les stades ) , c'est compliqué à gérer avec l'armature / ferraillage. Faut pas trop lainsater non plus avec la RDM. La Jordanie, je crois qu'ils ont assez à faire avec les syriens, ça fait déjà des millions de personnes potentielles ( et déjà avérées ) et bien assez. Bon, il reste l'Europe. je propose à Tel Aviv que la France puisse en prendre en charge, avec accompagnement, formation ,intégration assimilation suivie, etc.......Allez , un prix d'ami, disons 10 K€ le jeune adulte, 50 K€ le jeune à éduquer quelques année, et 200 K€ mère de famille nombreuse. Seulement 10 Mds € pour un million de jeunes actifs et seulement 50 Mds piur 1 M de jeune palestiniens de 10 ans ( en maternelle c'est plus cher
  4. Il y a plein de façon d'envisager l'économie "interne" d'un pays, et je me garderai bien d'avoir un avis tranché sur la situation. Si un état est "relativement" coupé du monde ET aussi "relativement" autonome sur un paquet de ressources de bases ( alimentaire, minerai, pétrochimie, fonderies, etc...) nous avons la Russie, qui est un cas assez paroxystique. Les dépenses externes sont limitées, puisqu'une machine à laver coréenne ( du sud quand même ) fournira l'ensemble électronique suffisant pour un ICBM ( pardon, je ne résiste pas ). Donc tu peux avoir une redistribution interne des richesses élevées ( plus qu'avant ), une inflat', mais au final une richesse réelle interne redistribuée qui n'en pâtit pas trop. De manière amusante ( mais pas infondée non plus ) c'est le schéma Trump chez lui pour le futur, et ça se défend aussi d'une certaine manière, qu'on le veuille ou non ( qui ne fonction QUE quand on a les ressources mais il en a plus que nous...) Dans le cas de figure d'un état comme la France ( mais aussi les US actuels il faut le dire ) la donne est différente. Les balances commerciales donnent des idées complètement foireuses de la situation. Quand on importe une valeur 1 depuis la Chine, c'est à la fin facturé 10 au consommateur ( ou bcp plus ). Rien que le TVA est double de la valeur import, le ruissellement est ENORME sur les économies. On passe de 1 à 10 par un delta de 9 avec cette valeur de 9 qui paye des salaires nets, la part brute, la part patronale, les TVA et autres. Depuis 2 ans, le PIb ukrainien est en croissance, et per capita réellement encore présent il a fait un bon spectaculaire ( sans doute +50% ou plus 80 % ). juste par le fait du pognon qui tome du ciel ( nous l'UE ) et le ruissellement. Dans un milieu semi fermé ( ce qui entre entre, ce qui est dedans sort trés peu ). Le "calcul" russe n'est peut être pas si pourri. Peut être pas pire que Bercy, qui compte ( comme les états "modernes", hum ) un endettement sur le PIB dont il ne capte qu'une partie. L'état français consomme 150 % de son revenu en recette, le calcul sur PIB est un artéfact de magicien. L'endettement Ru est à 15% de son PIB, il a de la marge en court terme ! Je vais le formuler autrement, en comparatif France. PIB Russie 2 000 Mds contre France 3000 Mds ( en PPA l'écart serait moindre, mieux vaut ne pas regarder la part de l'immo dans le PIB français sinon on se fait seppuku assez vite - pour les lames japonaises de qualité je suis équipé je suis équipé, je peux vous assister mais le seppuku c'est pour vous j'ai l'abdomen sensible ). Pour 2025 la Russie prévoit d'engager 400 Mds € en dépense totale. Nous étions en 2023 à 40% de plus avec 50 % de PIB de plus c'est très comparable.........sauf qu'en France un quart du budget est destiné à rembourser des emprunt, surtout contractés à des taux bas ou négatifs ais l'époque est révolue..........). Il y aurait donc en 2024 un montant de 130 Mds € en Russie, pour le global équivalent Min def + Min intérieur chez nous. Dont 100 min def et 30 min int chez nous. Nous erions vers 24 Mds chez nous, avec plus de PIB il est vrai. Nous sommes à 60 mds en min def, donc contre ce qui serait 100 chez eux, mais ils n'ont sans doute pas 300 Mds + en dépense retraite annuelle ( je ne cautionne rien ni ne défend rien ). Sans considérations de PPA ( faudrait comparer les salaires d'un mécano ou d'un cuistot de base de l'US army avec un ruskof ), les US auraient un PIB de 25 000 Mds €, dont 700 Mds en min def ( 3.5 % ). En PPA avec les salaires américains, le pourcentage ne pourra pas faire autre chose qu'un effondrement massif, mais passons. La Russie serait en passe de mettre 100 Mds sur 400 de budget sur la def ( hors intérieur ), ça fait 25 % et c'est beaucoup ( même énorme ), ce n'est déjà plus 40% à l'arrondi trés supérieur pour satisfaire les chiffres superlatifs d'une foule en liesse. Dans le même temps, L'Ukraine engage 60 % de son budget étatique sur le min def pour 2025 sans que pas grand monde trouve à redire, ce qui serait aussi presque un tiers du PIB de l'état en prévisionnel. Ca peut marcher si les emprunts seront jamais remboursés, c'est pas grave, ce sont les membres du forum qui casquent. Mais sérieusement imaginez un instant. L'état Ukrainien prévoit 50 Mds € de de budget Min def en 2025, pour un PIB entre 150 et 180. Demain si on était en guerre, la France mettrait sur la table un tiers du PIB soit 1000 milliards. Ou la russie mettrait 700 Mds et ( et pas la pacotille de 100 Mds ).
  5. La disjonction est de taille. Je confesse volontiers ne pas être au coeur de tous les contrats dans les considérations pratiques, c'est évident mais c'est encore mieux en le disant, hein. Je ne crois pas que les chinois envoient en masse de l'ouvrier pas qualifié ( sauf possiblement depuis des régions pauvres et c'est trés possible aussi ). L'effectif chinois sera quand même essentiellement encadrant, de la direction au poste de contremaitre. Avec dans certains pays ( presque tous ? ) des postes doublés ( un chinois et un autochtone au même poste sur un organigramme assez virtuel ). Mais c'est ainsi que ça fonctionne dans bcp d'entreprises loin de leurs bases dans un environnement différent, les français en Ukraine font la même chose......... L'envoi de soldatesque est d'une toute autre nature à tous points de vue.
  6. Et c'est lui qui paye de sa poche, Chiva ? Non parce que moi, je veux bien de pas débourser un centime si je profite d'un service qui coûte 100 euros aux autres et qui vaudrait 1 euros ( surtout si l'offre à 1 euro n'existe pas ). La renta économique ( ou la simple viabilité pérenne ) est une chose qui est TOTALEMENT a dissocier des intérêts directs de qq personnes, surtout quand ils mettent peu ou pas la main au pot. Chiva avait mis un véto sur le rapprochement Atos / airbus. Il reste quoi de Atos maintenant ? Chiva n'en voulait pas pour des raisons de "protections" des donnés en 2022, et en 2024 le père Bruno LM de Bercy n'en voulait pas pour de raisons que......la licorne était déjà morte, un puit sans fond en dépense. L'état ( et ses représentants ) pendant plusieurs années sur ce dossier, a été fini à la pisse sur cette approche. Ce n'est pas un argument sur le dossier des cables. Je suis consterné de voir que les attitudes restent des posture ultra simplistes, en dehors des éléments plus factuels, les hypothèses, etc....Peut être un jour on on aura des éléments pour dire que le Y Ping est armé de sonars, il a des soutes de plongée, des équipes de plongeurs aguerris, et qu'il possède des moteurs de 3 fois la puissance déclarée. Pour l'heure il en est loin. Tu notera aussi ( mais ça te le zappes trop facilement ) que si la rupture du 1er cable me semble plus que tirée par les cheveux ( à cette vitesse et à cette profondeur ) , je n'exclue pas une "rencontre" sur le 2eme incident. Sauf qu'en terme de probabilité, c'est à peu prés la même différence qu'avoir 4 numéro au loto ou bien 5, la différence est assez colossale ( et en fait, la différence, ce serait plutot coupure cable C Lion = voir 3 numéro, et coupure des 2 cables = 5 numéro + le complémentaire ). Ceci étant, je voudrais bien entendre qu'on me dise que c'est la faute aux russes et / ou aux chinois, parce que c'est de leur faute et qu'il serait inutile de le démonter de quelconque manière. On gagnerait du temps, et ce sera autant voir plus entendable, et cette approche décomplexée de tout argument ne me dérangerait plus que celà. C'est l'argument qui est sous jacent à 90 % du volume d'info relayé par médias. Il suffirait de ne même pas argumenter, celà fournirait moins de conter arguments.
  7. Et sous mandat français, mais pas longtemps il est vrai. Bon, c'est pas le coin de la planète ou possiblement, on aura eu raison de pas trop forcer pour s'ancrer durablement, hein.
  8. Pendant les 5 ans d'Oncle Donal, sans doute. Plus ou moins avec au moins autant d'appui que maintenant, mais encore plus c'est pas sûr. Il leur faudra en profiter, l'alternance guette vite en démocratie. Et vu la clairvoyance assez hum, modérée, des US sur le PO, les copains de copains qui vous sautent à la gueule avec un IED en table de négo, ça peut arriver bien avant 5 ans. A peu prés TOUS les intervenants extérieurs à ce conflit ( il n'en manque pas, c'est LE point chaud de la planète aprés l'Ukraine ) raisonnent en ultra court terme, pendant des temps de pouvoir courts en mandats courts.......y'a que les pétromonarchies, l'Iran et la Syrie qui peuvent penser en temps long. Le pensée en temps court est pourtant insoluble dans l'approche de l'Afrique et du PO, puisque l'homme pressé est déjà mort. Et la plupart des soutiens sont pressés, donc déjà obsolètes.
  9. C'est consternant. Les licornes française sont donc réduites à ne lever des capitaux que pour du vent ? Ponzi est il de Rennes ? Faut croire. Une entreprise française de 9 ans et demi, avec 375 000 euros de capital social, lève en 2024 un montant de 85 M d'euros. Avec un effectif entre 20 et 49 salariés ( a priori ). C'est toute l'économie sur laquelle je vomis. M'enfin, les financeurs sont sans doute pas trop pauvres, sinon c'est Ségo-like de la BFI avec "notre" pognon et perdre n'est jamais trop douloureux. Pourquoi se plaindre d'un AIS coupé si on peut le suivre sans celà ? Le réseau GPS est de notoriété mondiale peu fiable dans cet endroit ( la Baltique ). Un seul point peut être erratique, il faut en recouper plusieurs pour avoir une suite un peu logique ( si c'est le cas ). Et la suite des points sur le Y Ping est assez logique. Un cargo ne stoppe pas de sa V de roisière à zéro noeuds en 1 minutes, et surtout il ne reprends pas sa V de croisière en qq minutes. Le Y Ping a eu des mouvement suspects aux abords de zone TRES fréquentées ? Gibraltar et Suez ? J'en ai le souffle coupé tellement je suis esbaudi ! Rallongez 85 M d'€ à Unsealabs, ils vont "trouver" que les véhicules ont des mouvements suspects au barrières de péages, j'ai hâte de mettre du pognon pour le savoir ! ( ou pas ). Sinon oui, il y a aussi bcp de cables à Suez et Gribaltar ( scoop n'est il pas ). Quelle misère, quelle misère. Si vous avez du pognon de rab', investissez dans Unsealabs ( Unsea€ ), mais demandez un rendement élevé et une sortie rapide ( 3 ou 6 mois ). Je sens déjà l'odeur de la Licorne échouée sur la plage, et la licorne en putréfaction, ça sent pas bon.
  10. Quelques ajouts ( et / ou répétition ) en synthèse: Le C Lion est le SEUL cable direct entre l'Europe et la Finlande ( ça se contourne, mais c'était pas un cadeau non plus, la rupture, sans compter que passer ailleurs, c'est multiplier les oreilles qui trainent en route ). Je ne donnerai pas la leçon là dessus, la France est trés bien pourvue en cables inter continentaux, mais comme ça facilite nos écoutes ( facile depuis la terre ), c'est dans ce cas trés bien et trés opportun ( forcément puisque c'est nous, le meilleur chasseur de tous par définition et ce là ne se discute donc même pas ). Le navire français ( armé par Dreyfus ) de Alcatel Submarine a aussi réparé le cable Arelion ( moins important sans doute ) reliant l'ile de Gotland et la Lituanie. Pour la suite, c'est une vision personnelle. Y'a rien qui fuite a priori ( j'ai pu zapper ). Je veux dire les lieux de coupure par exemple, qui sont forcément connus alors qu'avant réparation c'était de la supputation sur les lieux de passage du Y Ping 3. On peut signaler par exemple et pour rigoler ( quoi que c'est instructif ) que le lieu de "boucle" du Y Ping a vitesse quasi zéro, il est situé à qq nautiques du cable théorique sur carte ( je dis ça en gros, faute de mieux ) du tracé théorique du C Lion. Mais on sait aussi que les tracés sont volontairement un peu "faux". Certains médias ( plutôt en France ou Allemagne ou US d'ailleurs ) relaient l'idée que le Y Ping aurait trainé son ancre sur plus de 100 nautiques ( coupure du premier cable, l'Arélion ), preuve à l'appui. Je ré itère mon avis que c'est du délire sous champignon trés puissant. La vitesse du YPing dans cette zone a été conforme avec les conditions de mer et de vent défavorables ( disons moins 35 % de vitesse en moins versus conditions "faciles" ). Mais j'incite chacun à trainer une ancre depuis un pédalo ou un jet ski, ou votre Yacht su vous avez, et constater à quel point celà va aller beaucoup, beaucoup, beaucoup moins vite. On peut imaginer trainer un objet moins "trainant" qu'une ancre dans du sabotage pur, mais pour que l'objet traine au fond, il faudra une grande longueur de mouillage et une trainée conséquente. Je dois avouer aussi mes limites en expé pratique, je n'ai que 30 ou 40 mètres de chaine, mais ça donne déjà je crois un petit aperçu. La coupure du 1er cable ( chronologiquement ) me parait totalement incompatible avec les données connues du Y Ping 3 et les conditions externes ( d'autant qu'il s'agirait d'une zone profonde à 180 mètres, ce qui augmente la force de trainée pour un objet trainant au fond ). Pour le 2eme cable ( C Lion ), on pourrait imaginer un acte ( sabotage ou accident ) sur l'arrêt la pseudo boucle. Je dois rappeler que la boucle du GPS a été faite sur qq centaines de mètres ( le navire en fait plus de 200, donc un tête à cul ferait varier déjà le GPS d'une distance certaine si on avait un GPS à précision métrique ou décamétrique réelle ). Celà irait toutefois avec une précision diabolique en cas de sabotage ( volontaire donc ) sur l'emplacement du cable ( vu la trés faible distance de la "boucle" faite à vitesse quasi nulle / nulle ). Puisque la boucle a été effectuée à plusieurs nautique du cable sur carte. A cet endroit là la profondeur était plus relative, je me souviens plus, dans les 50 / 60 mètres. Profondeur d'ailleurs que ce cable parcours sur qq centaines de kilomètres, et qui est aussi sa zone de faiblesse: 50 / 60 mètres de prof, pas besoin d'un commando Hubert sur entrainé ou d'une équipe en Nitrox. Pour info, je rappellerai qu'un CMAS niveau 3 a le "droit" de plonger en autonome à 40 mètres, et avec accompagnement à -60 mètres. Pour illustrer: les plongeurs sur l'épave du Bayesian avaient seulement 10 minutes au fond, par moins 50, mais celà est n'a rien d'inhumain, ni une compétence rarissime.
  11. Je te rejoins pour la majorité du propos, sauf........ Le PIB per capita reste un indicateur sérieux, au moins autant que le global. Si tu as un PIB total égal avec 3 fois plus d'habitant, ( et donc du per capita au tiers du voisin ) l'état restera fondamentalement pauvre. Car plus le niveau per capita est bas, plus il est au minimum de subsistance, et plus tu aura du mal à "tondre" ta population pour récupérer des sous. C'est ce qui fait par exemple pour illustrer la faiblesse du géant indien. Son PIB per capita est à 8000 dollars ( en PPA ). Ceux là tu peux pas les "imposer" à 50 % comme on fait chez nous. Donc au final, la syrie est bien plus pauvre que le Liban ou la Jordanie. Sans compter que pour "gouverner" une densité de population modérée ( France = Syrie, en gros ), c'est un gouffre en cout d'infras. Quand tu pars de presque zéro, c'est impossible en étant pauvre. Si ton pays des sols et du climat propice, et de l'eau, tu as au moins a une certaine autonomie pour que les gens bouffent ( cas de la Birmanie par exemple ). Quand tu n'as pas ces ressources ( ou pas assez ), rien que le fait de manger un peu, c'est déjà la banqueroute.
  12. Ben, c'est absolument universel, même dans les démocraties supposées trés dignes. En tout cas pour les ministres et les directeurs d'agence. La compétence est un critère secondaire, le premier point c'est la "confiance" envers le nommé.
  13. Le cable C Lion a été réparé ( cocorico, avec un navire immt' en France ), déjà de puis qq jours ( j'avais zappé ) https://www.cinia.fi/en/news/cinias-c-lion1-submarine-cable-has-fully-restored Je ne sais pas trop comment ça se passe, mais on peut raisonnablement supposer que le fragment coupé / abimé a été remonté à bord, et peut éventuellement donner quelques indices selon le type de cisaillement constaté.
  14. Le point 2 est un dégât collatéral, sans l'intention de le faire ( mais en se fichant bien de le faire quand même ). C'est le point 1 qui compte, tout ce qui est contre l'Iran est à prendre ( pour Washington ). Mais oui, ils aident à la bordélisation de ce coin là qui n'en a pas besoin. Et ils ont du savoir faire, les bougres.
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