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Finlande


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Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Petit retour sur la situation aprés qq jours.

Le soufflet devait être un soufflé au fromage, il est bien retombé depuis.

J'avais déjà mentionné le compte bsky de auonsson. C'est important puisque les pseudo investigateur de l'ImMonde ont repris ses arguments en boucle et ses infographie. Parfois en le citant, parfois en oubliant. Mais à la base, le montage en épingle part de ce compte, repris ad nauseam.

Ce compte était à priori trés actif et régulièrement actif depuis longtemps, et bien avant les 2 cables. Et bien depuis 6 jours, ce compte n'a plus rien posté......silence radio. Il a bien le droit d'être parti en vacances, ou bien il a pris de recul et s'est aperçu qu'il s'était un peu trop laissé aller vers le nawak.......

Apparemment cela reste tout de même d'actualité. Pour ce qui est du compte que tu cites je n'ai rien à dire, par contre même s'il y a une grande probabilité pour que l'enquête n'aboutisse à rien, il y a une encore une grande agitation diplomatique.

Voici ce que disait hier Reuter sur le sujet:

" STOCKHOLM, 26 novembre (Reuters) - La Suède a demandé à un navire chinois de revenir dans ses eaux territoriales pour faciliter une enquête sur les récentes ruptures de câbles sous-marins à fibre optique dans la mer Baltique, a déclaré mardi le Premier ministre Ulf Kristersson, soulignant toutefois qu'il ne portait aucune accusation.

Deux câbles sous-marins, l'un reliant la Finlande à l'Allemagne et l'autre la Suède à la Lituanie, ont été endommagés en moins de 24 heures les 17 et 18 novembre, ce qui a amené le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius à déclarer qu'il s'agissait probablement d'un sabotage. La Suède, l'Allemagne et la Lituanie ont toutes lancé des enquêtes criminelles la semaine dernière, se concentrant sur le vraquier chinois Yi Peng 3 , qui a quitté le port russe d'Oust-Luga le 15 novembre. Une analyse Reuters des données de MarineTraffic a montré que les coordonnées du navire correspondaient à l'heure et au lieu des violations.

Le navire se trouve désormais immobilisé dans les eaux internationales, mais à l'intérieur de la zone économique exclusive du Danemark, étroitement surveillé par les navires militaires danois.

"Du côté suédois, nous avons eu des contacts avec le navire et avec la Chine et avons dit que nous voulions que le navire se dirige vers les eaux suédoises", a déclaré Kristersson lors d'une conférence de presse, ajoutant que cela aiderait à faciliter l'enquête. « Nous ne portons aucune accusation, mais nous cherchons à obtenir des éclaircissements sur ce qui s'est passé », a déclaré Kristersson.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les canaux de communication avec la Suède et les autres parties concernées n'étaient « pas obstrués », lorsqu'il a été interrogé sur la demande de la Suède. "Je voudrais réitérer le soutien constant de la Chine à la collaboration avec tous les pays pour maintenir la sécurité des câbles sous-marins internationaux et d'autres infrastructures conformément au droit international", a déclaré le porte-parole du ministère Mao Ning aux journalistes lors d'un point de presse régulier mercredi.

Les services de renseignements occidentaux de plusieurs pays ont déclaré être convaincus que le navire chinois était à l'origine des coupures des deux câbles. Ils ont toutefois exprimé des points de vue différents sur la question de savoir s'il s'agissait d'accidents ou si ces incidents auraient pu être délibérés. Les services de renseignement de la marine américaine estiment que les deux incidents sont un accident, selon un responsable américain, mais des responsables d'autres pays ont déclaré qu'un sabotage ne pouvait être exclu.

Katja Bego, chercheuse principale à Chatham House, a déclaré à Reuters que, même si entre 150 et 200 violations de ce type se produisent chaque année et que l'écrasante majorité sont des accidents, les tensions géopolitiques dans la région signifiaient qu'une enquête était probablement justifiée. « Les enquêtes sur des incidents de ce type peuvent prendre beaucoup de temps, et même si le coupable est identifié, comme cela semble être le cas ici, il est extrêmement difficile de prouver l'intention du coupable », a-t-elle déclaré. « Ni un sabotage ni un accident ne peuvent être exclus à ce stade. »

La semaine dernière, la Russie a déclaré que les allégations selon lesquelles elle aurait quelque chose à voir avec les violations étaient « absurdes ».

M. Kristersson a déclaré qu'il espérait que la Chine répondrait positivement à la demande de déplacer le navire vers les eaux suédoises. Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que Pékin avait maintenu une "communication fluide" avec toutes les parties concernées.

L'année dernière, un gazoduc sous-marin et plusieurs câbles de télécommunications longeant le fond de la mer Baltique ont été gravement endommagés, et la police finlandaise a déclaré qu'elle pensait que l'incident avait été causé par un navire chinois qui traînait sur son ancre.

Mais les enquêteurs n'ont pas précisé s'ils pensaient que les dommages de 2023 étaient accidentels ou intentionnels."

https://www.reuters.com/world/sweden-asks-chinese-ship-yi-peng-3-move-swedish-waters-pm-says-2024-11-26/

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Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

Petit retour sur la situation aprés qq jours.

Le soufflet devait être un soufflé au fromage, il est bien retombé depuis.

J'avais déjà mentionné le compte bsky de auonsson. C'est important puisque les pseudo investigateur de l'ImMonde ont repris ses arguments en boucle et ses infographie. Parfois en le citant, parfois en oubliant. Mais à la base, le montage en épingle part de ce compte, repris ad nauseam.

Ce compte était à priori trés actif et régulièrement actif depuis longtemps, et bien avant les 2 cables. Et bien depuis 6 jours, ce compte n'a plus rien posté......silence radio. Il a bien le droit d'être parti en vacances, ou bien il a pris de recul et s'est aperçu qu'il s'était un peu trop laissé aller vers le nawak.......

L'enquête est surtout en cours 

Attendons 

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Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

Tu peux ne pas aimer un journal, mais ce serait sympa de respecter a minima son histoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde

...et de trouver d'autres structures capable de produire le niveau de certaines enquêtes... :dry:

Surtout @ksimodo avec ce genre de propos, tu te discrédites plus toi que le journal. C'est dommage, personnellement ça vient vraiment entacher tes raisonnements, qui sont par ailleurs entendables. :wink:

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D'ici quelques mois il sera probablement plus difficile d'obtenir la nationalité finlandaise

"Avoir un casier judiciaire aura bientôt un impact considérable sur votre demande de citoyenneté finlandaise

Principaux points à retenir

La Finlande souhaite introduire des règles plus strictes pour les candidats à la citoyenneté, leur casier judiciaire devenant plus important dans la décision.

De plus, ceux qui vivent des allocations de chômage ne sont pas favorables à l’obtention de la citoyenneté, car le gouvernement veut faire des ressources financières une partie importante du processus de citoyenneté.

Les personnes ayant commis des infractions liées au terrorisme et celles qui n’ont pas été honnêtes dans leur demande de citoyenneté peuvent se voir retirer leur passeport finlandais.

Les hommes politiques finlandais ont proposé des amendements aux dispositions relatives à l'identité, indiquant qu'ils souhaitent rendre les procédures d'obtention de la citoyenneté plus strictes.

Selon un communiqué de presse du ministère finlandais de l'Intérieur, la proposition de modification de la loi sur la citoyenneté sera soumise à l'examen du comité le 27 novembre. L'idée derrière les nouveaux amendements est d'ajouter davantage d'exigences concernant l'intégrité et des ressources financières suffisantes, rapporte Schengen.News.

La nationalité finlandaise n'est pas automatiquement accordée. Elle est conditionnée par une bonne intégration, un emploi et le respect des règles de la société finlandaise. 

Mari Rantanen, ministre de l'Intérieur

La proposition recevra des commentaires jusqu'en janvier 2025. La proposition du gouvernement devrait être soumise au Parlement au printemps 2025. Récemment, les autorités finlandaises ont augmenté la période de résidence pour l'obtention de la citoyenneté finlandaise de cinq à huit ans , avec la possibilité d'être réduite dans des circonstances particulières.

Des règles plus strictes pour les candidats à la citoyenneté ayant commis des infractions

En matière d'intégrité, les autorités finlandaises prévoient d'introduire des règles plus strictes, qui rendront plus difficile l'obtention de la nationalité finlandaise pour les anciens délinquants. Si cette initiative est soutenue, les personnes ayant commis des délits auront moins de chances de devenir citoyens finlandais.

La principale raison pour laquelle le casier judiciaire aura un tel impact sur le profil d’un candidat est la sécurité nationale, qui, au niveau européen, est de plus en plus compromise.

Récemment, la Suède a introduit des règles plus strictes pour les candidats à la citoyenneté ayant un casier judiciaire , y compris des mesures améliorant les contrôles d'identité, tandis que le Danemark fait pression pour des règles de citoyenneté plus strictes pour les personnes qui sont contre les homosexuels ou l'antisémitisme.

Le gouvernement finlandais va accorder plus d'attention aux ressources financières des candidats

Un autre amendement à la loi sur la citoyenneté peut être lié aux ressources financières, les autorités finlandaises étant plus rigoureuses en ce qui concerne les revenus gagnés par les candidats.

Les ressources financières sont considérées comme un facteur d'intégration dans la société finlandaise, ce qui signifie que les personnes qui ont un emploi et des revenus stables ont plus de chances d'obtenir la citoyenneté. Les bénéficiaires d'allocations chômage peuvent s'attendre à l'inverse.

Le communiqué de presse du ministère finlandais de l'Intérieur souligne également que les personnes qui obtiennent la nationalité finlandaise peuvent se voir retirer leur passeport si elles fournissent de fausses informations lors de la demande du document. En outre, les infractions contre les intérêts de la Finlande, comme le terrorisme, peuvent entraîner la perte de la nationalité finlandaise. Un nombre élevé d'infractions liées au terrorisme peuvent entraîner la révocation de la nationalité."

https://schengen.news/having-criminal-records-will-soon-impact-your-finnish-citizenship-application-greatly/

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Quelques ajouts ( et / ou répétition ) en synthèse:

 

Le C Lion est le SEUL cable direct entre l'Europe et la Finlande ( ça se contourne, mais c'était pas un cadeau non plus, la rupture, sans compter que passer ailleurs, c'est multiplier les oreilles qui trainent en route ). Je ne donnerai pas la leçon là dessus, la France est trés bien pourvue en cables inter continentaux, mais comme ça facilite nos écoutes ( facile depuis la terre ), c'est dans ce cas trés bien et trés opportun ( forcément puisque c'est nous, le meilleur chasseur de tous par définition et ce là ne se discute donc même pas ).

 

Le navire français ( armé par Dreyfus ) de Alcatel Submarine a aussi réparé le cable Arelion ( moins important sans doute ) reliant l'ile de Gotland et la Lituanie. 

 

Pour la suite, c'est une vision personnelle.

Y'a rien qui fuite a priori ( j'ai pu zapper ). Je veux dire les lieux de coupure par exemple, qui sont forcément connus alors qu'avant réparation c'était de la supputation sur les lieux de passage du Y  Ping 3.

On peut signaler par exemple et pour rigoler ( quoi que c'est instructif ) que le lieu de "boucle" du Y Ping a vitesse quasi zéro, il est situé à qq nautiques du cable théorique sur carte ( je dis ça en gros, faute de mieux ) du tracé théorique du C Lion. Mais on sait aussi que les tracés sont volontairement un peu "faux".

Certains médias ( plutôt en France ou Allemagne ou US d'ailleurs ) relaient l'idée que le Y Ping aurait trainé son ancre sur plus de 100 nautiques ( coupure du premier cable, l'Arélion  ), preuve à l'appui. Je ré itère mon avis que c'est du délire sous champignon trés puissant. La vitesse du YPing dans cette zone a été conforme avec les conditions de mer et de vent défavorables ( disons moins 35 % de vitesse en moins versus conditions "faciles" ). Mais j'incite chacun à  trainer une ancre depuis un pédalo ou un jet ski, ou votre Yacht su vous avez,  et constater à quel point celà va aller beaucoup, beaucoup, beaucoup moins vite. On peut imaginer trainer un objet moins "trainant" qu'une ancre dans du sabotage pur, mais pour que l'objet traine au fond, il faudra une grande longueur de mouillage et une trainée conséquente. Je dois avouer aussi mes limites en expé pratique, je n'ai que 30 ou 40 mètres de chaine, mais ça donne déjà je crois un petit aperçu. 

La coupure du 1er cable ( chronologiquement ) me parait totalement incompatible avec les données connues du Y Ping 3 et les conditions externes ( d'autant qu'il s'agirait d'une zone profonde à 180 mètres, ce qui augmente la force de trainée pour un objet trainant au fond ).

Pour le 2eme cable ( C Lion ), on pourrait imaginer un acte ( sabotage ou accident ) sur l'arrêt la pseudo boucle. Je dois rappeler que la boucle du GPS a été faite sur qq centaines de mètres ( le navire en fait plus de 200, donc un tête à cul ferait varier déjà le GPS d'une distance certaine si on avait un GPS à précision métrique ou décamétrique réelle ). Celà irait toutefois avec une précision diabolique en cas de sabotage ( volontaire donc ) sur l'emplacement du cable ( vu la trés faible distance de la "boucle" faite à vitesse quasi nulle / nulle ). Puisque la boucle a été effectuée à plusieurs nautique du cable sur carte. A cet endroit là la profondeur était plus relative, je me souviens plus, dans les 50 / 60 mètres. Profondeur d'ailleurs que ce cable parcours sur qq centaines de kilomètres, et qui est aussi sa zone de faiblesse: 50 / 60 mètres de prof, pas besoin d'un commando Hubert sur entrainé ou d'une équipe en Nitrox. Pour info, je rappellerai qu'un CMAS niveau 3 a le "droit" de plonger en autonome  à 40 mètres, et avec accompagnement à -60 mètres. 

Pour illustrer: les plongeurs sur l'épave du Bayesian avaient seulement 10 minutes au fond, par moins 50, mais celà est n'a rien d'inhumain, ni une compétence rarissime. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a une heure, CANDIDE a dit :

L’entreprise rennaise, pépite du New Space français créée en 2015, dont la croissance est exponentielle grâce à sa technologie propriétaire basée sur le renseignement d'origine électro-magnétique (ROEM) depuis l'espace, a pu détecter les émissions RF du Yi Peng 3 le 22 novembre et les a comparées aux données AIS pour confirmer son identité. Disposant de son empreinte, elle peut donc désormais le suivre, même s’il coupe son AIS pour s’éclipser. Une pratique courante des navires de la « flotte fantôme ».

C'est consternant.

Les licornes française sont donc réduites à ne lever des capitaux que pour du vent ? Ponzi est il de Rennes ? Faut croire. 

Une entreprise française de 9 ans et demi, avec 375 000 euros de capital social, lève en 2024 un montant de 85 M d'euros. Avec un effectif entre 20 et 49 salariés ( a priori ). C'est toute l'économie sur laquelle je vomis. M'enfin, les financeurs sont sans doute pas trop pauvres, sinon c'est Ségo-like de la BFI avec "notre" pognon et perdre n'est jamais trop douloureux. 

 

Pourquoi se plaindre d'un AIS coupé si on peut le suivre sans celà ?

Le réseau GPS est de notoriété mondiale peu fiable dans cet endroit ( la Baltique ). Un seul point peut être erratique, il faut en recouper plusieurs pour avoir une suite un peu logique ( si c'est le cas ). Et la suite des points sur le Y Ping est assez logique. Un cargo ne stoppe pas de sa V de roisière à zéro noeuds en 1 minutes, et surtout il ne reprends pas sa V de croisière en qq minutes.

Le Y Ping a eu des mouvement suspects aux abords de zone TRES fréquentées ? Gibraltar et Suez ? J'en ai le souffle coupé tellement je suis esbaudi ! Rallongez 85 M d'€ à Unsealabs, ils vont "trouver" que les véhicules ont des mouvements suspects au barrières de péages, j'ai hâte de mettre du pognon pour le savoir ! ( ou pas ). Sinon oui, il y a aussi bcp de cables à Suez et Gribaltar ( scoop n'est il pas ). Quelle misère, quelle misère. 

 

Si vous avez du pognon de rab', investissez dans Unsealabs ( Unsea€ ), mais demandez un rendement élevé et une sortie rapide ( 3 ou 6 mois ). Je sens déjà l'odeur de la Licorne échouée sur la plage, et la licorne en putréfaction, ça sent pas bon. 

 

Modifié par ksimodo
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il y a 34 minutes, Titus K a dit :

J'imagine que c’est un crétin fini a la pisse notre DGA :rolleyes: 

Il s’est fait avoir par une startup newspace tel un cryptobro qui succombe à la tentation shitcoin ...

Et c'est lui qui paye de sa poche, Chiva ?

Non parce que moi, je veux bien de pas débourser un centime si je profite d'un service qui coûte 100 euros aux autres et qui vaudrait 1 euros ( surtout si l'offre à 1 euro n'existe pas ).

La renta économique ( ou la simple viabilité pérenne )  est une chose qui est TOTALEMENT a dissocier des intérêts directs de qq personnes, surtout quand ils mettent peu ou pas la main au pot. 

Chiva avait mis un véto sur le rapprochement Atos / airbus. Il reste quoi de Atos maintenant ? Chiva n'en voulait pas pour des raisons de "protections" des donnés en 2022, et en 2024 le père Bruno LM de Bercy n'en voulait pas pour de raisons que......la licorne était déjà morte, un puit sans fond en dépense. L'état ( et ses représentants ) pendant plusieurs années sur ce dossier,  a été fini à la pisse sur cette approche.

 

Ce n'est pas un argument sur le dossier des cables.

Je suis consterné de voir que les attitudes restent des posture ultra simplistes, en dehors des éléments plus factuels, les hypothèses, etc....Peut être un jour on on aura des éléments pour dire que le Y Ping est armé de sonars, il a des soutes de plongée, des équipes de plongeurs aguerris, et qu'il possède des moteurs de 3 fois la puissance déclarée. Pour l'heure il en est loin. 

Tu notera aussi ( mais ça te le zappes trop facilement ) que si la rupture du 1er cable me semble plus que tirée par les cheveux ( à cette vitesse et à cette profondeur ) , je n'exclue pas une "rencontre" sur le 2eme incident. Sauf qu'en terme de probabilité, c'est à peu prés la même différence qu'avoir 4 numéro au loto ou bien 5, la différence est assez colossale ( et en fait, la différence, ce serait plutot coupure cable C Lion = voir 3 numéro, et coupure des 2 cables = 5 numéro + le complémentaire ).

 

Ceci étant, je voudrais bien entendre qu'on me dise que c'est la faute aux russes et / ou aux chinois, parce que c'est de leur faute et qu'il serait inutile de le démonter de quelconque manière. On gagnerait du temps, et ce sera autant voir plus entendable, et cette approche décomplexée de tout argument ne me dérangerait plus que celà. C'est l'argument qui est sous jacent à 90 % du volume d'info relayé par médias. Il suffirait de ne même pas argumenter, celà fournirait moins de conter arguments.

Modifié par ksimodo
  • Confus 3
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Il y a 9 heures, ksimodo a dit :

Et c'est lui qui paye de sa poche, Chiva ?

Non parce que moi, je veux bien de pas débourser un centime si je profite d'un service qui coûte 100 euros aux autres et qui vaudrait 1 euros ( surtout si l'offre à 1 euro n'existe pas ).

La renta économique ( ou la simple viabilité pérenne )  est une chose qui est TOTALEMENT a dissocier des intérêts directs de qq personnes, surtout quand ils mettent peu ou pas la main au pot. 

Chiva avait mis un véto sur le rapprochement Atos / airbus. Il reste quoi de Atos maintenant ? Chiva n'en voulait pas pour des raisons de "protections" des donnés en 2022, et en 2024 le père Bruno LM de Bercy n'en voulait pas pour de raisons que......la licorne était déjà morte, un puit sans fond en dépense. L'état ( et ses représentants ) pendant plusieurs années sur ce dossier,  a été fini à la pisse sur cette approche.

 

Ce n'est pas un argument sur le dossier des cables.

Je suis consterné de voir que les attitudes restent des posture ultra simplistes, en dehors des éléments plus factuels, les hypothèses, etc....Peut être un jour on on aura des éléments pour dire que le Y Ping est armé de sonars, il a des soutes de plongée, des équipes de plongeurs aguerris, et qu'il possède des moteurs de 3 fois la puissance déclarée. Pour l'heure il en est loin. 

Tu notera aussi ( mais ça te le zappes trop facilement ) que si la rupture du 1er cable me semble plus que tirée par les cheveux ( à cette vitesse et à cette profondeur ) , je n'exclue pas une "rencontre" sur le 2eme incident. Sauf qu'en terme de probabilité, c'est à peu prés la même différence qu'avoir 4 numéro au loto ou bien 5, la différence est assez colossale ( et en fait, la différence, ce serait plutot coupure cable C Lion = voir 3 numéro, et coupure des 2 cables = 5 numéro + le complémentaire ).

 

Ceci étant, je voudrais bien entendre qu'on me dise que c'est la faute aux russes et / ou aux chinois, parce que c'est de leur faute et qu'il serait inutile de le démonter de quelconque manière. On gagnerait du temps, et ce sera autant voir plus entendable, et cette approche décomplexée de tout argument ne me dérangerait plus que celà. C'est l'argument qui est sous jacent à 90 % du volume d'info relayé par médias. Il suffirait de ne même pas argumenter, celà fournirait moins de conter arguments.

Concernant les investissements/levées de fonds et bizness tu sembles en connaitre un rayon et effectivement il existe de nombreux exemples ou ce qui était "prometteur" s'était avéré trop optimiste et avait disparu ou absorbé par d'autres.
Le modèle "Startup" reste un modèle risqué pour les investisseurs qui peut rapporter gros ou l'inverse.

En France ou on est capable de balancer du pognon pour tout et n'importe quoi, on ne le fait pas dans la recherche ou très peu comparé aux autres pays développés.
Donc, quand des petites sociétés arrivent malgré tout à rester innovantes dans des secteurs clés intéressant la Défense, rien de choquant.
Pour Atos, on ne connait pas tous les tenants et aboutissants pour en être arrivé là en dehors des batailles d'égos et de gestions calamiteuses !
D'ailleurs, il était question de conserver les secteurs sensibles avant la découpe.

Pour les câbles coupés, des soupçons et supputations qui auraient pu être levées lors d'une inspection du navire incriminé démontrant "la bonne foi" en privilégiant la piste accidentelle (même si ça commence à faire beaucoup deux dans le même temps).
Le coup du navire marchand ou de pêche équipé comme un navire très spécialisé dans ce domaine n'est jamais à exclure et déjà vu. 
Sauf que le GVT Chinois n'a semble-il rien fait pour dissiper les soupçons, le doute subsiste en l'absence d'autres protagonistes plus clairement identifiés dans la zone à l'instant "T" ce qui arrange tout le monde.

Les câbles sous marins restent un enjeu dans la guerre hybride que se livrent les acteurs d'un conflit depuis pas mal de temps déjà sans parler des "écoutes" ou nous ne sommes pas les derniers !
Il est relaté une centaine de coupures par an de part le monde avec des actes "délibérés" pour différentes raisons.
Leurs développements est en croissance et nous sommes leader sur le marché, avec un boost de la demande Gafams qui en sont les propriétaires et poseront des problèmes à terme si pas gérés par des institutions "publique"

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il y a une heure, MIC_A a dit :

Pour les câbles coupés, des soupçons et supputations qui auraient pu être levées lors d'une inspection du navire incriminé démontrant "la bonne foi" en privilégiant la piste accidentelle (même si ça commence à faire beaucoup deux dans le même temps).
Le coup du navire marchand ou de pêche équipé comme un navire très spécialisé dans ce domaine n'est jamais à exclure et déjà vu. 
Sauf que le GVT Chinois n'a semble-il rien fait pour dissiper les soupçons, le doute subsiste en l'absence d'autres protagonistes plus clairement identifiés dans la zone à l'instant "T" ce qui arrange tout le monde.

Question : pourquoi tenter de se défendre quand une campagne médiatique, sans preuve autre que des doigts mouillés de pseudo experts, est menée depuis le premier instant de la coupure ? Tu te défends, on pense que tu tentes de noyer le poisson, tu laisses pisser on pense que ton silence prouve bien ta culpabilité... Les seuls qui pouvaient effectuer un travail informatif et pédagogique sont les autorités, mais elles ont préférées jouer les autruches...

...ce qui alimente encore plus l'hystérie collective générées par les rares médias traitant (encore de) ce sujet.

...ce qui alimente tout autant les "alter-vérité" (voire les complotistes) qui ne manquent pas de se souvenir qu'il a fallut une enquête indépendante pour prouver que c'était un commando ukrainiens (entrainé par des Anglais et des Américains de mémoire) qui avaient fait sauter NS2, en louant un voilier en Pologne... pendant que les autorités préféraient se taire en essayant de regarder ailleurs.

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Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Pour les câbles coupés, des soupçons et supputations qui auraient pu être levées lors d'une inspection du navire incriminé démontrant "la bonne foi" en privilégiant la piste accidentelle (même si ça commence à faire beaucoup deux dans le même temps).

A moins que le cargo ne soit un navire de rens. bien déguisé, je ne vois pas ce que l'inspection aurait pu démontrer. 

Des bouts de câbles accrochés à l'ancre ? 

Le  Y Ping est un passant qui passe parmi beaucoup d'autres, dans un certain rayon, autour d'un cambriolage. Mais comme il a une gueule de métèque, alors c'est lui. Et il faudra bien sûr le convoquer en priorité pour investiguer sur sa personne. Pourquoi ? Parce qu'il a une gueule de métèque. 

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Ce qui est pénible lors de la rupture de câble,  ce n'est pas tant la coupure qui sera réparé, on vient de le voir, assez rapidement.  

En réalité (j'avais lu cela il y a qq années), si une nation quelconque veut poser des mouchards sur un câble -sans se faire repérer- , il faut d'abord provoquer une rupture du câble (accidentel de préférence, pour noyer le poisson), puis pendant la phase de silence en profiter pour installer le système pirate n'importe où sur le câble (mais loin de la zone à réparer). Ainsi la phase d'installation du mouchard qui est normalement détectable à distance à cause des interférences générées devient totalement invisible. 

Il me semble évident que cette hypothèse a dû être envisagée,  mais comment surveiller efficacement la totalité des zones où passe le câble ?

 

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Il y a 15 heures, ksimodo a dit :

C'est consternant.

Les licornes française sont donc réduites à ne lever des capitaux que pour du vent ? Ponzi est il de Rennes ? Faut croire. 

Une entreprise française de 9 ans et demi, avec 375 000 euros de capital social, lève en 2024 un montant de 85 M d'euros. Avec un effectif entre 20 et 49 salariés ( a priori ). C'est toute l'économie sur laquelle je vomis. M'enfin, les financeurs sont sans doute pas trop pauvres, sinon c'est Ségo-like de la BFI avec "notre" pognon et perdre n'est jamais trop douloureux. 

 

Pourquoi se plaindre d'un AIS coupé si on peut le suivre sans celà ?

Le réseau GPS est de notoriété mondiale peu fiable dans cet endroit ( la Baltique ). Un seul point peut être erratique, il faut en recouper plusieurs pour avoir une suite un peu logique ( si c'est le cas ). Et la suite des points sur le Y Ping est assez logique. Un cargo ne stoppe pas de sa V de roisière à zéro noeuds en 1 minutes, et surtout il ne reprends pas sa V de croisière en qq minutes.

Le Y Ping a eu des mouvement suspects aux abords de zone TRES fréquentées ? Gibraltar et Suez ? J'en ai le souffle coupé tellement je suis esbaudi ! Rallongez 85 M d'€ à Unsealabs, ils vont "trouver" que les véhicules ont des mouvements suspects au barrières de péages, j'ai hâte de mettre du pognon pour le savoir ! ( ou pas ). Sinon oui, il y a aussi bcp de cables à Suez et Gribaltar ( scoop n'est il pas ). Quelle misère, quelle misère. 

 

Si vous avez du pognon de rab', investissez dans Unsealabs ( Unsea€ ), mais demandez un rendement élevé et une sortie rapide ( 3 ou 6 mois ). Je sens déjà l'odeur de la Licorne échouée sur la plage, et la licorne en putréfaction, ça sent pas bon. 

 

15 cubes sat ROEM (rien à voir avec le GPS) pour avoir la capacité de trouver n'importe quel navire non coopératif sur Terre et à terme pouvoir le cibler, ça vaut largement plus que les 85M. :happy:

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il y a 57 minutes, Rivelo a dit :

 Cela touche un point sensible ??

Le traitement de l'info, sa perception, son cheminement dans les populations. Et cet exemple est une merveilleuse illustration, hélas. 

Le sujet est passé sous les radars pour bcp de gens, maintenant, mais il restera un "coupable" qui nourrit le narratif qui va bien. On pourrait défendre cette approche ( le narratif prime sur tout ), pourquoi pas. Mais alors, il est inutile de faire semblant de mettre en avant des éléments tangibles, qui n'en sont pas: on ne peut pas "jouer" sur tous les tableaux à la fois.

La partie pseudo osint s'est complètement emballée, et c'est cette partie qui a été reprise par les médias mainstream. 

Pour rester dans le marin au fond de l'eau ( glurps ) le sujet du Bayesian a été traité avec bcp plus de "professionnalisme" par exemple par l'OSINT, l'investigation "du peuple". Des hypothèses ont été émises ( beaucoup ). Puis les choses avancent, par exemple la plongée a permis de vérifier la position de certains trappes / portes / hublots, et sur ce qui a été filmé et montré et bien.....c'était fermé. J'ai le droit de m'intéresser à ces choses là ou pas ? Dis moi, on sait jamais, hein. 

C'est effectivement mieux que l'enquête avance ( si elle pourra le faire et conclure ). Mais ce n'est pas l'approche qu'on peut lire le plus ici. Et je rejoins tout à fait les propos de @rendbo un peu plus haut.

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il y a 17 minutes, ksimodo a dit :

Le traitement de l'info, sa perception, son cheminement dans les populations. Et cet exemple est une merveilleuse illustration, hélas. 

Le sujet est passé sous les radars pour bcp de gens, maintenant, mais il restera un "coupable" qui nourrit le narratif qui va bien. On pourrait défendre cette approche ( le narratif prime sur tout ), pourquoi pas. Mais alors, il est inutile de faire semblant de mettre en avant des éléments tangibles, qui n'en sont pas: on ne peut pas "jouer" sur tous les tableaux à la fois.

La partie pseudo osint s'est complètement emballée, et c'est cette partie qui a été reprise par les médias mainstream. 

Pour rester dans le marin au fond de l'eau ( glurps ) le sujet du Bayesian a été traité avec bcp plus de "professionnalisme" par exemple par l'OSINT, l'investigation "du peuple". Des hypothèses ont été émises ( beaucoup ). Puis les choses avancent, par exemple la plongée a permis de vérifier la position de certains trappes / portes / hublots, et sur ce qui a été filmé et montré et bien.....c'était fermé. J'ai le droit de m'intéresser à ces choses là ou pas ? Dis moi, on sait jamais, hein. 

C'est effectivement mieux que l'enquête avance ( si elle pourra le faire et conclure ). Mais ce n'est pas l'approche qu'on peut lire le plus ici. Et je rejoins tout à fait les propos de @rendbo un peu plus haut.

… Ce que je ne comprends pas, et je ne suis pas le seul manifestement, c’est ton attaque sur cette société (Unseenlabs) née d’une start-up et qui a démontré depuis un véritable savoir-faire. 

J’apprécie ta lecture mais j’avoue que ta « sortie » brutale sur ces pauvres bretons est pour le moins étonnante… T’as perdu de l’argent en misant dessus ? :happy:

Allez, vas-y balance ! 

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Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Question : pourquoi tenter de se défendre quand une campagne médiatique, sans preuve autre que des doigts mouillés de pseudo experts, est menée depuis le premier instant de la coupure ? Tu te défends, on pense que tu tentes de noyer le poisson, tu laisses pisser on pense que ton silence prouve bien ta culpabilité... Les seuls qui pouvaient effectuer un travail informatif et pédagogique sont les autorités, mais elles ont préférées jouer les autruches...

...ce qui alimente encore plus l'hystérie collective générées par les rares médias traitant (encore de) ce sujet.

...ce qui alimente tout autant les "alter-vérité" (voire les complotistes) qui ne manquent pas de se souvenir qu'il a fallut une enquête indépendante pour prouver que c'était un commando ukrainiens (entrainé par des Anglais et des Américains de mémoire) qui avaient fait sauter NS2, en louant un voilier en Pologne... pendant que les autorités préféraient se taire en essayant de regarder ailleurs.

Pour mieux crier au "loup" et passer pour la victime sans preuves plus "tangibles" que ce qui est déjà avancé alors qu'ils auraient pu se dédouaner en criant haut et fort venez (ils savent faire), inspectez, je n'ai rien à cacher !
C'est comme un voleur qui même pris la main dans le sac braillera son innocence et l'acharnement policier. 
Une spécialité Russe qui fait des émules?

Modifié par MIC_A
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17 minutes ago, ksimodo said:

Le traitement de l'info, sa perception, son cheminement dans les populations. Et cet exemple est une merveilleuse illustration, hélas. 

Le sujet est passé sous les radars pour bcp de gens, maintenant, mais il restera un "coupable" qui nourrit le narratif qui va bien. On pourrait défendre cette approche ( le narratif prime sur tout ), pourquoi pas. Mais alors, il est inutile de faire semblant de mettre en avant des éléments tangibles, qui n'en sont pas: on ne peut pas "jouer" sur tous les tableaux à la fois.

La partie pseudo osint s'est complètement emballée, et c'est cette partie qui a été reprise par les médias mainstream. 

Pour rester dans le marin au fond de l'eau ( glurps ) le sujet du Bayesian a été traité avec bcp plus de "professionnalisme" par exemple par l'OSINT, l'investigation "du peuple". Des hypothèses ont été émises ( beaucoup ). Puis les choses avancent, par exemple la plongée a permis de vérifier la position de certains trappes / portes / hublots, et sur ce qui a été filmé et montré et bien.....c'était fermé. J'ai le droit de m'intéresser à ces choses là ou pas ? Dis moi, on sait jamais, hein. 

C'est effectivement mieux que l'enquête avance ( si elle pourra le faire et conclure ). Mais ce n'est pas l'approche qu'on peut lire le plus ici. Et je rejoins tout à fait les propos de @rendbo un peu plus haut.

Ce qui est resté dans l'esprit des gens "normaux" (pas les passionnés sur ce forum, mais le quidam genre mes collègues de bureau), c'est la coupure inquiétante et visiblement non accidentelle de deux câbles télécom sous-marins dans le contexte géopolitique que l'on connait. Le fait que cela soit un navire chinois qui soit suspecté, cela n'a pas imprimé si c'est ce point qui t'inquiète (pourquoi d'ailleurs ?).

Si cela peut te aussi rassurer, j'ai expliqué ce matin à la machine à café que les coupures des derniers jours de câble terrestre entre la Suisse et l'Italie, et entre la Finlande et la Suède est réellement accidentelles et qu'il ne fallait pas voir le diable partout :happy:

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