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German Tiger UHT


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Un peu d'humour http://forcesoperations.com/2012/09/14/tigre-allemands-retrouvent-front-lest/

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Eurocopter l’a annoncé au salon aéronautique de Berlin : quatre hélicoptères Tigre aux couleurs de la Bundeswehr ont été portés au standard ASGARD (Afghanistan Stabilization German Army Rapid Deployment), c’est à dire aptes à être engagés sur le théâtre d’opération afghan.

Tout vient à point pour qui sait attendre : 21 ans après le premier vol du premier prototype et à quelques mois du retrait allemand (qui pourrait se faire courant 2013 ou début 2014) la fenêtre de tir pour un premier emploi opérationnel des Tigre allemands était comme qui dirait en train de se refermer…

Le programme ASGARD avait été lancé fin 2011, portant sur l’équipement d’un lot d’appareils avec des filtres anti sable, des protections renforcées, un enregistreur de vol et des équipements de communication supplémentaires. Les quatre premiers appareils modifiés ont été livrés au Kampfhübschrauber Regiment 36 de Fritzlar (36ème régiment d’hélicoptère de combat). Ce premier lot sera suivi par un deuxième, également de quatre appareils, à partir de décembre 2012.

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  • 1 month later...

Quelqu'un connait le nombre d'appareil livré à ce jour à l'armée allemande?... le dernier appareil dont j'ai pu trouver une photo est le 74.21

Deuxième question, combien d'UHT sont-ils livrés tous les ans?

J'ai tenter de trouver sur google.de mais c'est pas top >:(

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  • 2 weeks later...

La version allemande du Tigre enfin optimisée pour les conditions extrêmes.* Les hélicoptères sont désormais équipés de filtres à sable, d’enregistreurs de données, d’un meilleur blindage et de systèmes avancés de communication. Quatre de ces Tigres « nouvelle version » seront présents en Afghanistan à partir de la mi-décembre. Quatre autres Tigres ont connu cette même mise à niveau. Sinon, 27 Tigres ont jusqu’alors été livrés aux forces allemandes.

* Les Hélicoptères UHT vont enfin pouvoir résister aux fortes températures… Désolé pour la blague foireuse  :oops:

Source : http://www.augsburger-allgemeine.de/donauwoerth/Ein-Tiger-unterm-Weihnachtsbaum-id22710256.html

Quelqu'un connait le nombre d'appareil livré à ce jour à l'armée allemande?... le dernier appareil dont j'ai pu trouver une photo est le 74.21

Deuxième question, combien d'UHT sont-ils livrés tous les ans?

Pour ta première question, tu as la réponse au-dessus. Pour la seconde, 8 hélicoptères sont normalement prévus pour l'année 2012. Pour l'instant, 5 ont été livrés depuis le début de l'année, il me semble. Voire peut-être un sixième, mais alors il faut compter non plus 27 Tigres mais 28 au total dans les forces armées allemandes.
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  • 3 weeks later...

Pendant que les nôtres rentrent, les leurs arrivent.

On sait s'ils ont un pod canon finalement?

Ils ont reçu du blindage suplémentaire.

Les Tigres ALAT avaient ils la meme chose?

Un blindage a base de panneau fixé dans le cockpit a été ajouté sur nos Tigre. J'ai plus les détail en tete mais il s'agissait du plancher et des flanc de cabine il me semble, le reste est protégé par le siege "blindé". J'ai un doute sur les flanc, je ne sais plus s'il était interne ou externe, dans le doute je pense qu'il était comme les allemands externe, du moins a la fin, les premier on du partir avec le bircolage interne.

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On sait s'ils ont un pod canon finalement?

Un blindage a base de panneau fixé dans le cockpit a été ajouté sur nos Tigre. J'ai plus les détail en tete mais il s'agissait du plancher et des flanc de cabine il me semble, le reste est protégé par le siege "blindé".

UHT Tiger est armé d'un pod 12.7 ...il est clair que 27 mm Mauser n'est pas installé  :lol:

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A comparer avec le THL 30 http://www.aviation-francaise.com/MSO-TIGRE-details-canon.htm

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UHT Tiger est armé d'un pod 12.7 ...il est clair que 27 mm Mauser n'est pas installé  :lol:

Le pod a été vu sur les engin de démo, mais ils l'ont acquis en volume ou pas?! J'arrive pas a savoir si c'est inclu dans leur programme Asgard, ou s'ils en avaient acquis assez avant, ou s'ils on en trois qui se battent en duel.

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Le pod a été vu sur les engin de démo, mais ils l'ont acquis en volume ou pas?! J'arrive pas a savoir si c'est inclu dans leur programme Asgard, ou s'ils en avaient acquis assez avant, ou s'ils on en trois qui se battent en duel.

Pour l'instant, ils sont sur le Tarmac en Afghanistan (images prises hier 14 décembre) faut attendre et les voir en vol avec quels armements ils voleront au dessus de l'Afghanistan. ;) certainement des roquettes 70 mm Hydra . + des missiles ou pas AIM-92 Stinger.Mais aussi avec des filtres anti-sables, des protections renforcées, un enregistreur de vol et des équipements de communication supplémentaires.

Mais il est clair qu'ils n'auront pas de canons 27 ou 30 mm. =) 

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Le pod a été vu sur les engin de démo, mais ils l'ont acquis en volume ou pas?! J'arrive pas a savoir si c'est inclu dans leur programme Asgard, ou s'ils en avaient acquis assez avant, ou s'ils on en trois qui se battent en duel.

Je sais que les Allemands avaient qualifié le FN HMP 400 LCC sur le Tigre UHT suite à une campagne de tir dès juin 2011, alors que le programme Asgard a été lancé officiellement fin 2011. Le programme Asgard serait donc postérieur. Combien en ont-ils acquis ? Je ne sais pas, mais pour 4 hélico ASGARD + 4 autres à suivre, j'imagine qu'ils ont dû prévoir ce qu'il fallait.

_____________

PS : Dans cet article (http://homberger-anzeiger.de/2012/11/30/mit-erfahrung-heeresflieger-berichtet-ueber-vorbereitungen/) qui date de fin du mois de novembre, Le Oberstleutnant Bober, chargé des vols d'essai du Tigre sur la base américaine de Holloman au Nouveau Mexique (conditions similaires à l'Afghanistan), explique que l'hélicoptère a effectué depuis avril 2011 2000 heures de vol et qu'il a été tiré 270 munitions de Hot, 3450 de roquettes 70 mm et 75500 mun. de 12,7 mm. Ca donne une idée de ce qui va être utilisé en Afghanistan.

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Vu de loin, le Stinger n’a aucun intérêt là-bas et même s’il n’y a pas de char comme cible, tirer quelques Trigat sur des pickups ou sur des bâtiments lui donnerai le « combat proven » même si ce n’est pas adapté comme emploi.

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Arf, désolé : je n'ai pas été clair. Le PARS est vraiment cher... m'étonnerait qu'il fasse mumuse à en tirer... ou sauf pour aller chercher l'argument marketing, mais c'est faramineux le prix d'un PARS. Il y a bien plus économique pour toucher des cibles terrestres non blindés.

PS : je ne t'invitais pas à comparer le prix d'un PARS et d'un Stinger, mais le prix d'un PARS et d'un HOT par exemple. Mes excuses ;)

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Oui c'est normale. Mais bon on pourrait s'attendre à ce que matériel neuf = pas de dépense pour un moment. Un peu comme après l'achat d'une voiture.

Sauf que quand t’achète une Merco pour cruiser sur l'autobahn, et que d'un coup tu veux aller arsouiller dans les chemin caillouteux afghan forcément y a des petites modification pas donnée a effectué ;) certes tu peux y aller avec la Merco stock mais ceux qui on essayé on eux des problème :lol:

L'UHT c'est un chasseur de char typique guerre froide ... et les allemands n'ont jamais voulu la moindre adaptation, pendant que les autres si. En France on est passé du HAC au HAD par exemple, HAD lui meme a nouveau modifier au vu des évolutions des machine espagnol et  australienne. Forcément un machin concu pour les besoin de 1990 ... en 2012 il accuse son age, même s'il est "neuf". C'est comme une Lada Niva 2012 ... elle est neuve ... certes mais ca reste une caisse des années 80.

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L'UHT c'est un chasseur de char typique guerre froide ... et les allemands n'ont jamais voulu la moindre adaptation, pendant que les autres si.

Je pense surtout que les Allemands avaient du mal à imaginer qu'ils évolueraient si vite sur le plan géostratégique. Ils savaient pertinemment que leurs Tigres seraient inadaptés à des conflits asymétriques à l'autre bout de la planète. Mais, au début de la décennie 2000, les Allemands peinaient encore à imaginer que leurs forces armées puissent être employées hors du territoire national. A la limite, ils pouvaient imaginer envoyer la Luftwaffe ou quelques supports logistiques, mais pas la Bundeswehr. Autrement dit, l'état actuel des forces allemandes témoigne de la conception que pouvaient avoir les politiciens - et plus largement la société allemande - de leur pays à la fin des années 1990. Etant donné le passé (les 2 Guerres mondiales), puis une réunification récente, ils estimaient/imaginaient que l'Allemagne aurait à rester dans la réserve.
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Les Allemands n'ont jamais voulu du canon français, par logique protectionniste, en-même temps ils fabriquaient déjà pas mal de modèles dans la gamme des canons automatique...

A noter que leur argument officiel étant que l'obus de 30×113 mm, présent dans les chainguns du Tigre et de l'Apache dégageait trop de recul (bien qu'il y a pire dans la gamme des 30 mm) et que la portée pratique ne dépassaient pas 1500 m.

Une de leur firme avait développé au début des années 1990 un canon-révolver de 30 mm, le RMK30 un canon sans-recul plus léger que ses concurrents offrant une portée nettement supérieur aux obus précédemment utilisés.

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Le problème, c'est que comme sur les canons sans-recul antichar, le souffle de gaz sous pression éjecté à l'arrière de l'arme pour annuler l'effet de recul était problématique si il aurait été monté sur un hélico...

Le blindage supplémentaire monté autour de la cabine, c'est le blindage modulaire composite allemand, l' AMAP AIR

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Vu de loin, le Stinger n’a aucun intérêt là-bas et même s’il n’y a pas de char comme cible, tirer quelques Trigat sur des pickups ou sur des bâtiments lui donnerai le « combat proven » même si ce n’est pas adapté comme emploi.

Ils vont faire comment les pilotes allemands du Tigre UHT pour délivrer de l'armement car leurs collègues de l'armée de l'air sur Tornado, présents en Afghanistan, n'ont jamais largués de bombes ou la moindre munition. ;)

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Tu sous-entends que les UHT ne seront utilisés que pour faire de la reco sans jamais tirer quoi que ce soit (raisons politiques) ?

:rolleyes: Dans ces conditions je ne vois pas vraiment l’intérêt du voyage pour ces appareils…

Si vraiment les allemands ne veulent pas se battre, quel qu’en soit la raison, ils feraient mieux de rester chez eux tout en finançant l’opération pour les autres pays.

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Ils vont faire comment les pilotes allemands du Tigre UHT pour délivrer de l'armement car leurs collègues de l'armée de l'air sur Tornado, présents en Afghanistan, n'ont jamais largués de bombes ou la moindre munition. ;)

Il sont sensé assurer l'escorte des NH90 assurant les medevac il me semble, je doute que dans ce cadre il s'abstienne.

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Tu sous-entends que les UHT ne seront utilisés que pour faire de la reco sans jamais tirer quoi que ce soit (raisons politiques) ?

:rolleyes: Dans ces conditions je ne vois pas vraiment l’intérêt du voyage pour ces appareils…

Si vraiment les allemands ne veulent pas se battre, quel qu’en soit la raison, ils feraient mieux de rester chez eux tout en finançant l’opération pour les autres pays.

Je dis clairement que les militaires allemands ont des CAVEAT. Soit de part leur position délicate d'inhibition post 45. Soit à cause de leur constitution et leur Bundestag.

Soit les virulences/clivages/tensions/opposition de certains groupes de parti politique.

Soit le fait aussi qu'ils risquent d'être plus agressifs dans la vente de matériel de guerre ou la renégociations de contrats armements passés avec EADS, car après tout la France et l'Allemagne s'étaient mises toutes les 2 d'accord à commander chacune 80 appareils et on voit bien maintenant le fait que Berlin veut réviser ce marché et le réduire de moitié.Ne respectant plus la parité et la cible initiale de 80 Tigre.C'est pareil avec les A400M ou les NH90.

Donc ils auront probablement des Tigre sur les bras? Combien ? Plus personne ne le sait...Alors rendre le TIGER "combat proven" comme l'ont fait tant de pays avec certains armements testés en réel sur l'Afghanistan ,c'est de bonne augure pour mieux les vendre s'ils trouvent preneurs dans une clientèle restreinte pouvant s'en payer. ;)

Il sont sensé assurer l'escorte des NH90 assurant les medevac il me semble, je doute que dans ce cadre il s'abstienne.

Et pourtant, ils l'ont fait s'abstenir de répondre à des demandes pour leur CH53...Mais il est vrai que l'on n'a vu que des avions d'armes allemands bombardés au dessus de la Libye  :lol: que ce sont les UHT Tiger qui étaient appontés sur les BPC escortant les BO105 armés  :lol: pour aéromobilité de combat.Que c'est vrai que ce ne sont que des aéronefs de combat qui cartonnent au nord de l'Afghanistan.

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Je dis clairement que les militaires allemands ont des CAVEAT. Soit de part leur position délicate d'inhibition post 45. Soit à cause de leur constitution et leur Bundestag.

Soit les virulences/clivages/tensions/opposition de certains groupes de parti politique.

Non, ce ne sont pas vraiment les clivages/tensions/virulences entre partis politiques. Les premières raisons évoquées (inhibition post 45 et constitution) sont les bonnes. Le massacre de Kunduz (http://en.wikipedia.org/wiki/Kunduz_airstrike) a constitué un vrai traumatisme, et ce sur l'ensemble de la population et des acteurs politiques, gauche et droite confondues, même si la gauche a plus protesté, la droite étant alors aux affaires.

Soit le fait aussi qu'ils risquent d'être plus agressifs dans la vente de matériel de guerre ou la renégociations de contrats armements passés avec EADS, car après tout la France et l'Allemagne s'étaient mises toutes les 2 d'accord à commander chacune 80 appareils et on voit bien maintenant le fait que Berlin veut réviser ce marché et le réduire de moitié.Ne respectant plus la parité et la cible initiale de 80 Tigre.C'est pareil avec les A400M ou les NH90.

Donc ils auront probablement des Tigre sur les bras? Combien ? Plus personne ne le sait...Alors rendre le TIGER "combat proven" comme l'ont fait tant de pays avec certains armements testés en réel sur l'Afghanistan ,c'est de bonne augure pour mieux les vendre s'ils trouvent preneurs dans une clientèle restreinte pouvant s'en payer.

Oui, mais ça va être dur, surtout que la version UHT n'est pas la plus facilement exportable. En outre, si jamais il y a des clients pour le Tigre, les Français pourront se targuer d'un réel engagement, dans une région afghane plus dure que le nord, ou encore en Libye. Bref, les Allemands vont-ils tenter de réduire la cible des 80 Tigres auprès d'Eurocopter en s'engageant sur d'autres projets d'hélicos ? Parce que je les vois mal vendre leur Tigre UHT. Etant donné le prix, ce n'est pas non plus le PARS qui va attirer les foules... à moins qu'il y ait un gros point chaud qui se fasse jour sur la planète. Pour rappel, également, rien ne dit que le 27/30 mm soit un jour opérationnel sur la version UHT !
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