alexandreVBCI Posté(e) le 25 décembre 2010 Share Posté(e) le 25 décembre 2010 Le numéro 66 de Janvier 2011 :ÉditorialNominations et agendaVeilles contre-terroristesContrats du moisVeilles stratégiquesLa chronique de Carl von C. : « Pourquoi Julian Assange mérite la Carl-achnikov »StratégieLa fin de la cavalerie ?Par Benoist Bihan, chercheur en stratégieLyautey. Clé oubliée pour l’approche globale ?Entretien avec Maxime Gillet, commissaire commandant (air), auteur de Principes de pacification du maréchal LyauteyLa puissance aérienne au plus près des opérations. Les bases aériennes de théâtrePar Mickaël Aubout, lieutenant, Centre d’Études Supérieures AérospatialesGuerres hybrides. Le futur des conflits ?Entretien avec Frank Hoffman, research fellow au Potomac institute for Policy studies, auteur de Conflict in the 21st Century: The Rise of Hybrid WarsSociétés Militaires… Privées ?Par Laurent Henninger, chargé d’études à l’Institut de Recherches Stratégiques de l’École Militaire (IRSEM)Le paradigme Watan. Comment l’externalisation de la logistique américaine en Afghanistan finance l’insurrectionPar Georges-Henri Bricet des Vallons, chercheur associé à l’institut Choiseul, spécialiste des sociétés militaires privéesAgence Européenne de Défense. Quo vadis ?Entretien avec Alain De Neve, attaché de recherche à l’IRSD, doctorant en sciences politiques, membre du RMES, auteur de L’Agence Européenne de Défense et la coopération dans le domaine capacitaire (L’Harmattan, Paris, 2010)Armées Quand l’ambition rencontre la finance. Ce que la Strategic Defence and Security Review (SDSR) en Grande-Bretagne signifie pour l’industriePar James Hasik, analyste industriel spécialiste des questions de défenseLes forces armées jordaniennes : une modernisation en demi-teintePar Philippe Langloit, chargé de recherche au CAPRITableau de bord : les forces armées jordaniennesPar Philippe Langloit, Chargé de recherche au CAPRITechnologie Pour en finir avec le « technologisme » : quelles solutions pour les armées françaises ?Par le commandant (air) Luc Dubau, stagiaire de la promotion Maréchal Lyautey du Collège Interarmées de DéfenseMilipol Qatar 2010Par Jean-Louis Courtois, commandant de police (réserve), expert agréé en balistique, armes et munitions près la Cour d’Appel de Paris et la Cour Pénale Internationale de la HayeLa L-16 opérationnelle sur Mirage 2000DPar Frédéric Lert, journaliste spécialiste des questions de défenseLa prolifération des missiles antinavires supersoniquesAlexandre Sheldon-Duplaix, chargé de mission au Service Historique de la DéfenseLe JIEDDO et les contre-mesures anti-IEDPar Emmanuel Vivenot, journaliste spécialiste des questions de défenseLes nouvelles mules de l’ANAPar Florent de Saint Victor, étudiant à l’École de Guerre Économique (EGE) et rédacteur du blog Mars AttaqueFiches techniques Famille de véhicule logistique MTVRBAE Systems Harrier GR7/9Frégate classe ShivalikRiot gun RemigtonCritiques de lectureStratégique, no 99Un été de feu au Liban. 2006, les coulisses d’un conflit annoncé, d’Alain PellégriniL’éthique du soldat français. La conviction d’humanité, de Benoît Royalhttp://www.dsi-presse.com/?p=2665 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UHU Posté(e) le 26 décembre 2010 Share Posté(e) le 26 décembre 2010 Amusant l'article sur l'ELC puis, un peu plus loin celui sur le Wiesel. pourquoi amusant l'ELC et le Wiesel ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 26 décembre 2010 Share Posté(e) le 26 décembre 2010 C'est amusant car:- ils sont placés dans le même numéro,- cela va à rebourt de la tendance du toujours plus blindé, toujours plus lourd.Je serais très intéressé de savoir ce que pensent les pères de l'ELC de la famille des Wiesel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UHU Posté(e) le 26 décembre 2010 Share Posté(e) le 26 décembre 2010 Que du bien, le Wiesel est exceptionnel, j'ai la chance de très bien connaitre ce véhicule. Avec les chenilles caoutchouc il est tout bonnement extraordinaire.Silence furtivité discrétion vélocité puissance de feu c'est un monstre cet engin que l'on aurait du acheter pour équiper le 1er RHP et le 4eme Rch. Mais bon il falait encore voler à la rescousse de la vénérable firme Panhard qui a tant fait depuis les années 30 pour notre cavalerie ...............et la Wehrmacht contre son gré bien sur. :lol:Oui l'ELC mouais un bémol tout de même, observation limitée tout de même au profit d'une silhouette de teckel, l'équipage devait pas voir grand chose tout de même et devait se faire surprendre. Le Wiesel rien à voir un poil plus haut certes mais des moyens optiques qui envoient du gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 29 décembre 2010 Share Posté(e) le 29 décembre 2010 Noël est passé, et je vais refaire mon boulet, mais a-t-on une chance un jour de voir un numéro traitant de nos voisins européens, et de l'Eurofighter en service comme on a pu en voir sur l'Armée de l'Air et le Rafale ? DSI nous a livré parmi les plus beaux dossiers qui soient à ce propos, tant sur le plan technique, qu'avenir, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 décembre 2010 Share Posté(e) le 29 décembre 2010 Noël est passé, et je vais refaire mon boulet, mais a-t-on une chance un jour de voir un numéro traitant de nos voisins européens, et de l'Eurofighter en service comme on a pu en voir sur l'Armée de l'Air et le Rafale ? DSI nous a livré parmi les plus beaux dossiers qui soient à ce propos, tant sur le plan technique, qu'avenir, etc. C'est parce que tu n'as pas lu les 66 n° de DSI, les 15 de DSI HS et les 19 n° de Technologie et armement/DSI Technologies mon cher Thomas :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 29 décembre 2010 Share Posté(e) le 29 décembre 2010 Qui les a lu sans attirer mon attention dessus ? Pendez les haut et court ! (non parce qu'en France on n'a ZERO info sur cet avion, on lui lance une pique de temps en temps et c'est tout) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UHU Posté(e) le 29 décembre 2010 Share Posté(e) le 29 décembre 2010 une c'est tout quelle chance :lol: il me semble aussi lourdeau que le tornado. Je l'ai vu en vol au bourget avec mes potes on a été scotché de le voir si mal évoluer. Le rafale national lui en à mis plein la gueule il y a photo le rafale est une bête même si certains spécialistes le fustigent su ce forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 janvier 2011 Share Posté(e) le 1 janvier 2011 Ce serait possible de faire un topo sur le programme Antonov An-70 ? C'est un avion hyper-intéressant (plus que l'A-400M je trouve) mais on n'en connaît pas grand chose. Et pourquoi pas aborder les nouveaux développements russes en la matière : An-70, Mil Mi-38,... ? La Russie propose des engins modernes mais peu connus, ce serait bien d'en parler. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UHU Posté(e) le 1 janvier 2011 Share Posté(e) le 1 janvier 2011 pas moi le boss :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raffy Posté(e) le 5 janvier 2011 Share Posté(e) le 5 janvier 2011 Bonjour à tous,Otez-moi une inquiétude... :O Je ne vois plus la signature de Promé sur les DSI ni sa rub d'enquêtes :-[Quelqu'un aurait-il des infos? Merci =)Il y a des bruits qui courent chez des gens bien informés sur son départ de DSI suite à un article sur le Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bullit Posté(e) le 5 janvier 2011 Share Posté(e) le 5 janvier 2011 Ce serait possible de faire un topo sur le programme Antonov An-70 ? C'est un avion hyper-intéressant (plus que l'A-400M je trouve) mais on n'en connaît pas grand chose. Et pourquoi pas aborder les nouveaux développements russes en la matière : An-70, Mil Mi-38,... ? La Russie propose des engins modernes mais peu connus, ce serait bien d'en parler. =) pour le mi-38 c'est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8063.msg486192.html#new si j'ai le temps je ferais un ptit topic dessus ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 5 janvier 2011 Share Posté(e) le 5 janvier 2011 Quelqu'un a vu la bourde des Sud Af' avec leur sous-marin ? :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Très bon numéro, surtout l'article sur la privatisation de l'approvisionnement des troupes US en Afghanistan. Incroyable de voir comment ce système se retourne contre ses créateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Très bon numéro, surtout l'article sur la privatisation de l'approvisionnement des troupes US en Afghanistan. Incroyable de voir comment ce système se retourne contre ses créateurs. Hein ? Intéressant ça...... Tu peux synthétiser rapidos le truc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Le transport de tous ce qui n'est pas "Armes et munitions" part en camion du Pasistan avec des compagnies locales privées. Les camions de ces compagnies se font arrêtés et racketés sur le chemin de Kaboul par des trafiquants de drogue, des chefs de tribus et des talibans. Ils paient un droit de passage ou se font brûler leur camion, ils envoient donc les factures supplémentaires à l'OTAN ou ajoutent cela au frais de transport.Donc pour faire simple, Argent OTAN -> Transporteur -> Poches des talibans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Donc pour faire simple, Argent OTAN -> Transporteur -> Poches des talibans Ah c'est ça ..... Oui, évoqué à de nombreuses reprises un peu partout,y compris ici. Je pensais plus à l'aspect "organisationnel" pur. Tout ça est absurde. Sans oublier tout ce qui "tombe du camion" en route, et qu'on retrouve dans les bazars Pakis. Dans le tas, y'a quand même des trucs un peu emmerdants, comme des treillis dont certains sont utilisés avec bonheur comme camo par les Talibans. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Donc pour faire simple, Argent OTAN -> Transporteur -> Poches des talibans Bah oui, m'enfin faut bien irriguer l'économie local avec un peu de sous pour les faire sortir de la spirale du terrorisme :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Parfois même, les dirigeants des compagnies de sécurité afghanes paient des Talibans pour qu'ils attaquent les convois qui refusent leur protection. Dans certains cas ce sont les Talibans eux-mêmes qui sont engagés par des SMP afghanes pour protéger les convois de la Coalition. Enfin bref, gardons le moral, on finira par s'en sortir. Comment je ne sais pas, mais on s'en sortira ! =|En fait grâce à l'outsourcing les Talibans (et les Afghans en général) découvrent les joies du libéralisme. Ce qui fait que ce système conjugue les traditions afghanes ("milicisation", racket, corruption,...) avec le libéralisme le plus débridé. Ils apprennent vite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 En fait grâce à l'outsourcing les Talibans (et les Afghans en général) découvrent les joies du libéralisme. Ce qui fait que ce système conjugue les traditions afghanes ("milicisation", racket, corruption,...) avec le libéralisme le plus débridé. Ils apprennent vite ! Faut dire que le terrain est fertile......... >:( >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Il me semble que cette problématique avait déjà été abordée il y à 10-18 mois (pas sûr de l'époque) par "The Guardian". Article intéressant en tout, allez le DSI du mois porté au bilan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Peut-être que la faillite de ce système marquera la fin de l'outsourning militaire à un tel niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raffy Posté(e) le 8 janvier 2011 Share Posté(e) le 8 janvier 2011 Bonsoir à tous,Désolé d'insister ;) mais je reviens sur le cas Promé. A en croire radio-couloir, ici, il aurait été lourdé de chez DSI sur pression extérieure après un article-interview sur le Rafale paru cet été. L'un d'entre vous en a-t-il entendu parler? :| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Directeur Rédaction DSI Posté(e) le 8 janvier 2011 Share Posté(e) le 8 janvier 2011 Le journaliste en question ne travaille effectivement plus pour DSI. Pour le reste, l'entretien n'engageait que la responsabilité de son auteur (le général de l'AdA) et personne d'autre. Enfin, croire que des industriels pourraient faire pression sur DSI de quelque manière que ce soit, c'est assez amusant... DSI ne vit pas de publicité (heureusement !) mais de son lectorat, ce qui le rend indépendant de toute pression extérieure (et ce depuis ses débuts). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raffy Posté(e) le 8 janvier 2011 Share Posté(e) le 8 janvier 2011 Ben en tout cas c'est pas ce qui se dit ici. L'industriel en question ayant aussi fait un barouf pas possible auprès du CEMA qui a été obligé de déclencher une enquête interne et tout le toutim... :OD'ailleurs, il y avait de la pub de l'industriel en question dans le numéro suivant de DSI=D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant