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mathis.clrd

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Je voulais dire lors d’un tir d’un missile en fox 3 ou d’un mica IR si durant le tir la cible n’est pas rafraîchie sa a un rapport  avec si on a locke la cible ou pas ?

Ah en TWS donc on est obligé de locke la cible (la désigner ) ?

Se sont les quels Les modes radars ou il faut pas forcément un lock ? 
Sur rafale et avions modernes toujours le mode RWS qui sert à la recherche non avant d’utiliser le TWS par exemple 

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Il y a 4 heures, mathis.clrd a dit :

Je voulais dire lors d’un tir d’un missile en fox 3 ou d’un mica IR si durant le tir la cible n’est pas rafraîchie sa a un rapport  avec si on a locke la cible ou pas ?

Si tu ne locke pas la cible, il n'y aura pas de rafraissiment par la LAM

Citation

Ah en TWS donc on est obligé de locke la cible (la désigner ) ?

Pour tirer sur une cible bien précise, oui, sinon le système ne peut pas savoir sur quelle cible tu veux tirer. (en TWS, tu peux aussi laisser le systeme désigner la cible automatiquement)

Citation

Se sont les quels Les modes radars ou il faut pas forcément un lock ? 

La nécessité du lock, ou non, dépend du mode de tir du missile

Pour les chasseurs US type F-15/F-16/F-18:

  • AIM-120 (fox 3) : Visual mode (tu n'as même pas besoin d'utiliser le radar de l'avion puisque ce mode utilise le radar du missile)
  • AIM-7 (fox 1) : Flood mode (le missile va se diriger vers la première cible qu'il détecte dans la zone scanné par le radar sans avoir besoin de locker la cible)
  • AIM-9 (fox 2) : dans n'importe quel mode radar, si tu ne lockes aucune cible via le radar, tu peux positionner le réticule du capteur du missile affiché sur le HUD sur la cible et tirer.

Note bien que ce sont des modes de tir adapté pour du tir d'opportunité, plutôt à courte distance, avec de gros risques de se planter de cible si la situation est un peu confuse.

Citation

Sur rafale et avions modernes toujours le mode RWS qui sert à la recherche non avant d’utiliser le TWS par exemple 

Le seul avantage du RWS c'est qu'il utilise tout le volume de scan du radar sans restriction, donc adapté pour de la surveillance pépère, sinon le TWS est bien plus pratique et efficace pour engager des cibles.

Modifié par Kovy
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Ah ok donc si le Rafale est en mission de police du ciel (avec peu de chance qu’il est un combat ) il sera plus en RWS ? 
Tout ses modes sais tu ou il se règle sur le Rafale ?

Pour le visual mode up fait être forcément tres près car le Radar du missile locke déjà la cible quand elle est sur son point d’emport ?

Donc en fox 3 il ya soit la possibilité de verrouillage radar soit la possibilité de tirer sans verrouillage et la le missile va prendre la cible qu’il souhaite mais il y aura pas de Lam et se sera dès le lancement fire Forget ok soit dégager du champ de bataille (et pour fox 2 c’est pareil si ok locke pas c’est l’autodirecteur qui choisit sa cible ?

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il y a 22 minutes, mathis.clrd a dit :

Tout ses modes sais tu ou il se règle sur le Rafale ?

Concept HOTAS: Hand On Throttle And Stick ou 3M Mains sur Manche et Manette pour les actions principales radar, radio notamment

  • Merci (+1) 1
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Il y a 19 heures, Kovy a dit :

Le radar n'est pas obligatoire mais il aide beaucoup.

Sans le radar, tu auras une aide graphique basique de la trajectoire des obus sur le HUD. C'est assez difficile à utiliser et demande beaucoup d'expérience au pilote en particulier dans un dogfight.

Le radar permet d'afficher en temps réel un réticule indiquant où les obus impacteront en fonction de la trajectoire et la distance de la cible. Il "suffit" alors de placer ce réticule sur la cible pour faire but.

La sorte de Lock c’est le même principe qu’avec un missile air air ? Comment locker une cible en air -sol sa me parait compliqué ?
 

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A force d'en parler, on ne sait plus vraiment ce que ça veut dire ce "lock".

Selon le système considéré (radar, OSF, SNA), sa modernité (années 70 ou 2020), le point de vue (la cible, la munition ou le tireur), ta notion de "lock" va varier.

Grosso-modo, il s'agit toujours d'un verrouillage, mais cela se traduit par des réalités différentes.

Sur un radar des années 1970, le lock va se traduire par une poursuite renforcée sur une cible unique - et ce renforcement va aussi la prévenir qu'elle est devenue une cible et qu'il est possible (mais pas certain) qu'un missile Fox-1 est en route pour un dernier bisou ...

Dans l'auto-directeur d'un missile IR, le lock va se traduire par le choix et le suivi d'une "tâche" qui est désignée comme la cible et que le missile va tenter de suivre à tout prix. Ce choix, ce verrouillage, peut être volontaire (on alimente le missile pour lui dire "ta cible va être là" et il se verrouille sur celle qui est effectivement là où on lui dit (ou la plus proche) ou bien il peut être opportuniste (mad dog et le missile se verrouille sur la première source IR qui passe ses filtres).

Dans le SNA d'un appareil, le verrouillage sur une piste va permettre d'y rallier un ou plusieurs senseurs, qu'il s'agisse d'en faire un suivi renforcé (au radar ou à l'OSF) ou de la "viser" (désignation laser).

La désignation d'un objectif par un désignateur laser propose bien une sorte de "lock" puisque une fois la cible choisie, la "tourelle" du pod reste braquée dessus malgré les mouvements de l'avion.

Il serait donc préférable, plutôt que de tout recoller sur ce mot "lock" de détailler ce à quoi tu penses puisque ce vocable est un raccourci qui recouvre plusieurs choses similaires mais pas identiques. L'idée générale, c'est toujours une forme de verrouillage, mais les implications ne sont pas les mêmes selon les systèmes et leurs capacités (multicibles ou non, optiques ou EM, etc.).

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