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L' Arme du Train, nos tringlots sur les routes et pistes du monde


Gibbs le Cajun

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il y a 32 minutes, Bechar06 a dit :

Bonne idée @Gibbs le Cajun   alors hommage aux anciens, aussi ... Par exemple les Groupes Sahariens de Transport  ( ici le 3-ème ) 

http://www.3emegroupedetransport.com/BerlietTerritoiresSud2.htm

gbo-gt10.jpg

Je me dis que j'aurais put aussi nommer le file avec le titre du vieux film français, "les Tringlots, le salaire de la peur",mais ça aurait été trop négatif. 

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  • 1 year later...

Je réveille ce fil avec 1 effort prochain marquant  

https://www.forcesoperations.com/le-renouvellement-de-la-logistique-ferroviaire-dans-le-viseur-de-la-dga/    Le renouvellement de la logistique ferroviaire dans le viseur de la DGA  EXTRAITS

nouvelle demande d’informations ( DI ) baptisée « Wagons NG »  de la Direction générale de l’armement (DGA) axée sur le renouvellement des moyens de transport ferroviaire utilisés par les forces françaises. 

renouvellement et à la complétion des vecteurs existants par des « wagons polyvalents interarmées ». Des wagons doubles surbaissés aptes, a minima, au transport de conteneurs 20 pieds et de véhicules à roues Jaguar, Griffon, Serval, VBCI, CAESAR et PPT et l’ensemble de leurs variantes. 

Sur le plan technique, ces wagons présenteront une largeur minimale de 3,1 m pour une charge utile minimale de 66 tonnes. De quoi permettre l’emport de deux véhicules blindés « suivants leurs dimensions » ou de quatre conteneurs 20 pieds. Un panachage véhicule-conteneurs n’est pas exclu

la DGA estime le besoin à 250 wagons à livrer en trois ans, au plus tard entre 2027 et 2029.

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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Je réveille ce fil avec 1 effort prochain marquant  

https://www.forcesoperations.com/le-renouvellement-de-la-logistique-ferroviaire-dans-le-viseur-de-la-dga/    Le renouvellement de la logistique ferroviaire dans le viseur de la DGA  EXTRAITS

nouvelle demande d’informations ( DI ) baptisée « Wagons NG »  de la Direction générale de l’armement (DGA) axée sur le renouvellement des moyens de transport ferroviaire utilisés par les forces françaises. 

renouvellement et à la complétion des vecteurs existants par des « wagons polyvalents interarmées ». Des wagons doubles surbaissés aptes, a minima, au transport de conteneurs 20 pieds et de véhicules à roues Jaguar, Griffon, Serval, VBCI, CAESAR et PPT et l’ensemble de leurs variantes.

Sur le plan technique, ces wagons présenteront une largeur minimale de 3,1 m pour une charge utile minimale de 66 tonnes. De quoi permettre l’emport de deux véhicules blindés « suivants leurs dimensions » ou de quatre conteneurs 20 pieds. Un panachage véhicule-conteneurs n’est pas exclu

la DGA estime le besoin à 250 wagons à livrer en trois ans, au plus tard entre 2027 et 2029.

À noter qu'en 2018 le parc était de 500 wagons de tous types détenus en propre par les armées. Un .pdf à ce sujet:

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAMQw7AJahcKEwjop63WhIn7AhUAAAAAHQAAAAAQAg&url=http%3A%2F%2Fwww.unor-aor-nc.com%2F_iserv%2Fdlfiles%2Fdl.php%3Fddl%3D2018-05-flyer-smcf.pdf&psig=AOvVaw16a542aJVA19-RrjEGzWEI&ust=1667256364675205

 

Là apparemment il s'agit de compléter les moyens du SMCF (Service Militaire des Chemins de Fer). 

@MeisterDorf Tu en penses quoi? Ils recherchent un successeur aux TWA800B? Aux L-31? Aux Uais, ou aux UaisDA?

J'ai du mal à imaginer qu'ils prennent du Lohr UIC, mais vu le cahier des charges, j'ai pas compris. :laugh:

Pour référence:

Laads TWA800B

Image%25288%2529.jpeg

Ldkks L31

0202889779409-web.jpg

Uais

11741180_932513743456578_409708581502633

UaisDA

20110319225511-73e0ada7.jpg

Modifié par Patrick
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Le 31/10/2022 à 00:25, Patrick a dit :

Là apparemment il s'agit de compléter les moyens du SMCF (Service Militaire des Chemins de Fer). 

@MeisterDorf Tu en penses quoi? Ils recherchent un successeur aux TWA800B? Aux L-31? Aux Uais, ou aux UaisDA?

J'ai du mal à imaginer qu'ils prennent du Lohr UIC, mais vu le cahier des charges, j'ai pas compris. :laugh:

Pour ce que j'en vois au niveau SNCF: faudra bientôt arrêter de faire circuler du Fret vu l'état général des voies... :laugh:

Autant investir dans des An-124 d'occases ça coûtera moins cher et ce sera disponible plus vite :tongue:

Ceci dit si ils font le même avec un Leclerc en charge; ça peut être rigolo à regarder. 

Streamer-LRS-chargement-wagon-3-1.jpg

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Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Pour ce que j'en vois au niveau SNCF: faudra bientôt arrêter de faire circuler du Fret vu l'état général des voies... :laugh:

Dis ça aux génies derrière la création de RFF!
...Ah mais oui, non, pardon, c'est vrai que:
https://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/reprise-de-la-dette-de-sncf-reseau-le-gouvernement-choisit-loption-risquee

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Autant investir dans des An-124 d'occases ça coûtera moins cher et ce sera disponible plus vite :tongue:

Non mais là tu fais du mauvais esprit quand même, je te demandais ce que tu pensais de ces histoires de wagons car je sais que tu es spécialiste de la chose (et y'en a pas beaucoup d'autres sur le forum).

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Ceci dit si ils font le même avec un Leclerc en charge; ça peut être rigolo à regarder.

Streamer-LRS-chargement-wagon-3-1.jpg

Un proche, qui était autrefois concerné au premier chef par ces questions de transports notamment militaires, avait surnommé ce système, appelé ModaLohr, le "merde alors". Voilà. Après ça marche quand même, hein, mais pour résumer, c'est le F-35 du wagon de chemin de fer.

C'était un pur produit de la grande époque où l'expression "ferroutage" générait des crises de priapismes chez les politiques.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Non mais là tu fais du mauvais esprit quand même, je te demandais ce que tu pensais de ces histoires de wagons car je sais que tu es spécialiste de la chose (et y'en a pas beaucoup d'autres sur le forum).

Très honnêtement, au vu des contraintes liées à la masse mais surtout au gabarit des blindés et vu la frilosité de RFF par rapport à tout ce "qui sort de l'ordinaire" (donc du voyageurs ou du fret en trains-blocs): je ne me fais aucune illusions sur les perspectives du ferroviaire dans la logistique européenne...

Après, il y a des déclarations d'intentions effectivement... mais entre celles-ci et la concrétisation: il y a du chemin (beaucoup!). Truc tout con, tu connais encore beaucoup de rampes de chargements dans des triages ou à proximité de raccordements? Moi pas... pourtant, une rampe c'est basique et ça ne demande AUCUN entretien.   

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il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Très honnêtement, au vu des contraintes liées à la masse mais surtout au gabarit des blindés et vu la frilosité de RFF par rapport à tout ce "qui sort de l'ordinaire" (donc du voyageurs ou du fret en trains-blocs): je ne me fais aucune illusions sur les perspectives du ferroviaire dans la logistique européenne...

Après, il y a des déclarations d'intentions effectivement... mais entre celles-ci et la concrétisation: il y a du chemin (beaucoup!). Truc tout con, tu connais encore beaucoup de rampes de chargements dans des triages ou à proximité de raccordements? Moi pas... pourtant, une rampe c'est basique et ça ne demande AUCUN entretien.   

Donc pour toi l'armée française va revoir ses ambitions à la baisse et ne pas chercher à acquérir ce fameux super wagon plat articulé du futur de l'espace dont il est fait mention?

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Donc pour toi l'armée française va revoir ses ambitions à la baisse et ne pas chercher à acquérir ce fameux super wagon plat articulé du futur de l'espace dont il est fait mention?

J'espère me planter, vraiment :wink: 

Surtout que l'on semble - enfin! - se rappeler de l'importance du ferroviaire dans la logistique militaire (les russes nous le montrent tous les jours...et les ukrainiens le savent très bien).

Après, même si je tire à balles de guerre sur RFF (un peu marre de rouler quotidiennement sur des LGV moisies malgré des tonnes de signalements): je sais également que les manques de budgets alloués pour le renouvellement/maintien en état du réseau français va impacter à terme très lourdement les capacités disponibles et là c'est l'Etat qui est en faute, pas RFF. 

Quitte à balancer des évidences; acheter des wagons adaptés c'est bien, mais faut-il encore avoir de la capacité disponible (sillons et infra en état) ainsi que les lignes (et vu que ça va fermer à tour de bras, vu l'état de l'infra) pour assurer le transport des véhicules en question. Il faut également arrêter le fétichisme technologique: un wagon plat à 6 essieux, ça ne coûte pas une blinde et c'est parfaitement adapté pour transporter un MBT*... Après, je suppose qu'un cabinet de conseils ou un pote industriel va essayer de vendre un bijou de technologie (donc €€€€) qui concrètement ne va faire que compliquer inutilement les choses alors qu'il faut du "low cost & basic".   

La problématique est au final beaucoup plus large que des wagons: le réseau ferroviaire (peu importe le pays) est une colonne vertébrale qui permet l'acheminement rapide de masses importantes sur de longues distances, le négliger c'est s'exposer à de sérieuses emmerdes le jour où l'on doit transporter des charges importantes. Surtout que chaque € que tu économises dans l'entretien t'en coûtera le double voire le triple par la suite...

Le dernier à avoir gu*ulé sur le manque de moyens de RFF (Luc Lallemand) s'est pris Pécresse en frontal... et il a été remercié. Ne rêve pas, avec une telle gouvernance, dans moins de 5 à 10 ans: vous perdez au-moins 1/3 des lignes de RFF... 

Quand je te dis que des An-124 ce serait "limite" plus simple... :rolleyes:

* "ça ne coûte pas une blinde de transporter un blindé" (calembour de m*rde matinal) :laugh:

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Il y a 8 heures, MeisterDorf a dit :

Truc tout con, tu connais encore beaucoup de rampes de chargements dans des triages ou à proximité de raccordements? Moi pas... pourtant, une rampe c'est basique et ça ne demande AUCUN entretien.   

Moi, j'en connais. Mais, la municipalité fait tout pour éjecter l'armée - parce que le terrain sur lequel on trouve le dispositif appartient à l'armée - et récupérer le foncier en question :laugh:

Edit : Si je me souviens bien, la municipalité souhaitait récupérer une partie du terrain, ce à quoi le ministère des armées ou l'armée de terre (je ne sais plus) a répondu qu'il leur fallait plusieurs centaines de mètres de long pour charger et composer le train au plus vite en cas d'urgence.

Modifié par Skw
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il y a 27 minutes, Skw a dit :

Moi, j'en connais. Mais, la municipalité fait tout pour éjecter l'armée - parce que le terrain sur lequel on trouve le dispositif appartient à l'armée - et récupérer le foncier en question :laugh:

M'étonne pas du tout, on a les mêmes en Belgique: "oh tiens, vous avez enlevé un faisceau? Vous faites quoi avec le terrain? Sivouplééééééé..." :laugh: 

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Ah si les intérêts de l'Armée pour sa logistique pouvait rejoindre le désastre du Fret sur RAIL en France donc une Remontasa écologique magistrale avec techno de suivi pour mettre le transport longue distance sur rail comme on su faire les voisins suisses !  mais il doit il y avoir d'autres exemples 

Désastre du rail bien entretenu de longue date par les exigences de  .... devinez qui ?   On fait un sondage ??  Ou un bon audit indépendant examinant la chose sur longue période ( 60 à 75 ans ) et on y verra clair 

La montée de la concurrence sur les ferroviaire va t elle sauver le fret ferroviaire  ?   Un rêve ?  

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il y a 14 minutes, Bechar06 a dit :

Ah si les intérêts de l'Armée pour sa logistique pouvait rejoindre le désastre du Fret sur RAIL en France donc une Remontasa écologique magistrale avec techno de suivi pour mettre le transport longue distance sur rail comme on su faire les voisins suisses !  mais il doit il y avoir d'autres exemples 

Désastre du rail bien entretenu de longue date par les exigences de  .... devinez qui ?   On fait un sondage ??  Ou un bon audit indépendant examinant la chose sur longue période ( 60 à 75 ans ) et on y verra clair 

La montée de la concurrence sur les ferroviaire va t elle sauver le fret ferroviaire  ?   Un rêve ?  

Le rail est en permanence utiliser par l'armée; tous les jours des trains miltaires circulent dans toute la france 

C'est un savoir faire completement maitrisé.   

 

 

 

 

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il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Le rail est en permanence utiliser par l'armée; tous les jours des trains miltaires circulent dans toute la france 

C'est un savoir faire completement maitrisé

Alors qu'elles sont ses limites si tout va bien ?   Ces limites tiennent t'elles du SMCF ou de la SNCF - FRET  / RFF ?   

Et ces limites ne sont t elles pas du même ordre que celles qui font que les camions se multiplient de partout en traversant la France ? Suffit de regarder les autoroutes du Roussillon et de la vallée du Rhône depuis l'entrée de l'Espagne dans l' UE... Associé à l'incapacité d'un péage du trafic intra-europe  ... Lobbies contre lobbies ?   

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il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Alors qu'elles sont ses limites si tout va bien ? 

L'armée vie sur un temps plus long. Ils prennent le temps de charger un train un navire un avion de le décharger le recharger etc.. 

D'ailleurs ça colle avec la devise. "Seule tu va plus vite ensemble tu va plus loin". 

Un camion civle il vient te chercher un conteneur au milieux de l'Ardéche et te le livre le soir même au port de Marseille voir le lendemain en Normandie. Si tu passe par la SNCF tu dois faire  livrer la même commande je ne sais dans qu'elle gare et ensuite aller le récuper dans 3 jours je ne sais ou pour la même destination. En gros tu payes 2 camions plus le train.  

 

 

 

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il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Un camion civle il vient te chercher un conteneur au milieux de l'Ardéche et te le livre le soir même au port de Marseille voir le lendemain en Normandie. Si tu passe par la SNCF tu dois faire  livrer la même commande je ne sais dans qu'elle gare et ensuite aller le récuper dans 3 jours je ne sais ou pour la même destination. En gros tu payes 2 camions plus le train

J'évoquais le trafic  européen ... Pour le national, et l'Ardèche, tu prends un cas extrême  où les qq. voies ferrées ont disparu il y a 75 ans... Mais c'est vrai que globalement les "flux tendus" sont passés par là

De quand date le dernier "plan" de développement du fret ferroviaire ?   pas si longtemps ! 

https://www.ecologie.gouv.fr/parution-du-decret-approuvant-strategie-nationale-developpement-du-fret-ferroviaire#:~:text=La Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire répond,la loi Climat et Résilience.

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il y a 55 minutes, Bechar06 a dit :

J'évoquais le trafic  européen ... Pour le national, et l'Ardèche, tu prends un cas extrême  où les qq. voies ferrées ont disparu il y a 75 ans... Mais c'est vrai que globalement les "flux tendus" sont passés par là

De quand date le dernier "plan" de développement du fret ferroviaire ?   pas si longtemps ! 

https://www.ecologie.gouv.fr/parution-du-decret-approuvant-strategie-nationale-developpement-du-fret-ferroviaire#:~:text=La Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire répond,la loi Climat et Résilience.

On a envoyé au moins 4 trains de matos vers la Roumanie  Et au moins autant vers Estonie en train dont 14 VHM 

FgOZqKWWQAA9LOZ?format=jpg&name=4096x409 

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