Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

RCEP (Partenariat Régional Economique Global)


Messages recommandés

Cela ne concerne pas directement la défense, on peut même dire que les intérêts stratégiques de certains partenaires sont diamétralement opposés (Vietnam et Chine par exemple) mais j'ai le sentiment que les conséquences de cet accord qui concerne certaines des économies les plus dynamiques de la planète vont entraîner des bouleversements majeurs à moyen terme... Et si c'était l'étape qui signifiait le grand décrochage entre l'Asie (et surtout la Chine) et l'Occident ? A l'heure où USA et Europe sont empêtrés dans la crise du Covid, la Chine, la Corée du Sud repartent de plus belle dans une croissance soutenue, tout en ayant maitrisé la propagation du virus.
Evidemment il est toujours hasardeux de prédire l'avenir (qui avait imaginé la crise actuelle, la disparition de l'URSS...) mais l'énorme coup de booster que devrait créer cet accord de libre échange risque de propulser la Chine en tête de peloton.
à suivre...

https://www.capital.fr/economie-politique/la-chine-signe-le-plus-vaste-accord-de-libre-echange-au-monde-1385914


La Chine signe le plus vaste accord de libre-échange au monde !

Quinze pays d'Asie et du Pacifique ont signé un important accord commercial. Le Partenariat régional économique global (RCEP) devient l'accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut.
C'est une première. Quinze pays d'Asie et du Pacifique ont signé, dimanche 15 novembre, un important accord commercial, promu par la Chine, à l'occasion de la clôture d'un sommet virtuel de l'ASEAN qui avait débuté jeudi. Ce Partenariat régional économique global (RCEP) devient l'accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut, selon des analystes, et concernera plus de deux milliards d'habitants.

Il vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre les dix États de l'Asean (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

La réponse chinoise aux États-Unis
"Je suis heureux qu'après huit années de négociations complexes, nous puissions terminer officiellement aujourd'hui les négociations du RCEP", a déclaré le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc, dont le pays assure la présidence tournante de l'ASEAN.
Ce pacte, dont l'idée remonte à 2012, est considéré comme la réponse chinoise à une initiative américaine aujourd'hui abandonnée. Il "consolide les ambitions géopolitiques régionales plus larges de la Chine autour des "nouvelles routes de la soie" ("Belt and Road Initiative" en anglais)", analyse Alexander Capri, professeur à la Business School de l'Université Nationale de Singapour.

"C'est en quelque sorte un élément complémentaire" de cet instrument-phare de la stratégie d'influence de Pékin sur le monde. "Dans les circonstances mondiales actuelles, le fait que le RCEP ait été signé après huit ans de négociations apporte un rayon de lumière et d'espoir au milieu des nuages", a déclaré le Premier ministre chinois Li Keqiang après la signature virtuelle.

Booster les économies
"Cela montre clairement que le multilatéralisme est la bonne voie et représente la bonne direction de l'économie mondiale et du progrès de l'humanité", a-t-il ajouté. Le RCEP, dont les membres représentent 30% du PIB mondial, sera "une étape majeure pour la libéralisation du commerce et de l'investissement" dans la région, a estimé Rajiv Biswas, économiste en chef pour l'Asie et le Pacifique du consultant IHS Markit.
La signature de cet accord intervient dans un contexte de forte crise économique en raison de l'épidémie de Covid-19 pour les dix membres de l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN). Ils espèrent beaucoup de cet accord, qui devrait leur permettre de booster leurs économies en rendant leurs produits moins chers à l'exportation, et en facilitant la vie de leurs entreprises via une harmonisation des procédures.

De l'importance du commerce
Mais beaucoup de signataires luttent encore contre le coronavirus et espèrent que le RCEP les aidera à atténuer le coût de la pandémie, qui a donné un énorme coup de frein à leurs économies. L'Indonésie est récemment entrée dans sa première récession depuis deux décennies, tandis que l'économie philippine s'est contractée de 11,5% en glissement annuel au troisième trimestre 2020.
Le Covid a rappelé à la région pourquoi le commerce est important et les gouvernements sont plus désireux que jamais d'avoir une croissance économique positive", a déclaré Deborah Elms, directrice exécutive de l'Asian Trade Center, une société de conseil basée à Singapour.

L'Inde, la grande absente
L'accord comprend également la propriété intellectuelle, mais exclut tout ce qui touche à la protection des travailleurs et à l'environnement. L'Inde devait également rejoindre ce pacte commercial sans précédent mais a décidé l'an dernier de s'en retirer par crainte de voir des produits chinois à bas prix envahir son marché. New Delhi a toutefois la possibilité de rejoindre cet accord plus tard.

Ce pacte commercial est également largement considéré comme le moyen pour la Chine d'étendre son influence dans la région et d'en déterminer les règles, après des années de passivité de la part des Etats-Unis pendant la présidence de Donald Trump. En janvier 2017, ce dernier avait retiré son pays du grand projet concurrent, le Traité de libre-échange transpacifique (TPP), promu par son prédécesseur démocrate Barack Obama.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une nouvelle importante, surtout la dernière phrase.

il y a 13 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Ce pacte commercial est également largement considéré comme le moyen pour la Chine d'étendre son influence dans la région et d'en déterminer les règles, après des années de passivité de la part des Etats-Unis pendant la présidence de Donald Trump. En janvier 2017, ce dernier avait retiré son pays du grand projet concurrent, le Traité de libre-échange transpacifique (TPP), promu par son prédécesseur démocrate Barack Obama.

Oui, le feu TPP avait plusieurs buts :

  • Contenir la Chine ... et l'inciter "subtilement" à s'aligner sur les "règles du jeu" US (démocratie, libre échange, ouverture des économies)
  • Booster et "récompenser" les alliés US dans le Pacifique, en développant leurs économies...
    Et accessoirement, en resserrant leurs liens (de dépendance?) avec les US.

https://en.wikipedia.org/wiki/Trans-Pacific_Partnership#United_States_considerations

POTUS Trump avait révoqué ce traité (électoralement peu vendeur) ...
Et a lancé des guerres commerciales d'une efficacité douteuse contre la Chine (à l'exception des semi-conducteurs, seule réussite - temporaire - de sa politique).
Et accessoirement sur tous les alliés US...
(la version réduite relancée par le Japon me paraît mort-née
https://en.wikipedia.org/wiki/Comprehensive_and_Progressive_Agreement_for_Trans-Pacific_Partnership )


Je dirais que ce RCEP est le retour de bâton de la Chine et de ces alliés humiliés ... et la validation des mots prophétiques de Obama :
Si les US ne contrôlent pas le commerce pacifique, ce sera la Chine qui le fera.

A mentionner aussi dans les fils de guerre économique, voire politique étrangère US/Chine.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rogue0 a dit :

feu TPP

Le TPP n'est pas mort.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_partenariat_transpacifique

Un cadre commun a été trouvé entre ces 11 pays le 11 novembre 2017, en marge du sommet de l'APEC à Da Nang (Viêt Nam)17. La signature du nouvel accord sans les États-Unis est officialisée le 8 mars 2018. Ce nouvel accord prend le nom de Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP) ou en français « Partenariat transpacifique global et progressiste ». Cet accord reprend une très grande partie du traité initial, mais exclut une partie sur la propriété intellectuelle des produits pharmaceutiques, voulue par les États-Unis18,19. Le Mexique ratifie le traité le 28 juin 2018, puis vient le tour du Japon le 6 juillet, Singapour le 19 juillet, la Nouvelle-Zélande le 25 octobre, le Canada le 29 octobre 2018, l'Australie le 31 octobre et le Viet Nam le 15 novembre 2018.

Le traité prend effet le 30 décembre 2018 (le 14 janvier 2019 pour le Viet Nam) entre les membres qui l'ont ratifié.

D'autre part il semblerait que le RCEP pour l'instant soit surtout une belle boîte vide, avec des pays qui y entrent pour la forme, mais pas pour le contenu.

C'est en grande partie du théâtre. 

Le 14/11/2020 à 10:54, Wallaby a dit :

https://www.thejakartapost.com/news/2020/10/27/indonesia-expects-to-sign-rcep-in-mid-november.html

L'Indonésie devrait faire partie du RCEP, la zone de libre échange unissant la Chine, le Japon, la Corée et l'Asie du Sud-Est, car elle ne peut se permettre de rester isolée :

"Le RCEP a un impact positif potentiel, bien que son ampleur soit très faible. Cependant, il augmentera avec le temps", a ajouté M. Anda. "Si l'Indonésie ne participait pas au RCEP, l'impact serait négatif pour l'Indonésie, surtout à long terme car il s'accumulera et nous nous effondrerons au fur et à mesure que d'autres pays saisiront les opportunités".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...