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2021... des films et peut être des cinémas


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STILLWATER

Bill Baker, un foreur de pétrole originaire de l'Oklahoma se rend à Marseille pour y retrouver sa fille. Cette dernière, emprisonnée, est accusée d'un meurtre qu'elle jure ne pas avoir commis. Sur place, l'Américain est seul et ne parle pas un mot de français. Il va pouvoir compter sur l'aide de Virginie.

 

 

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Le film Slalom est enfin en piste !

Prévue le 4 novembre, puis repoussée en décembre, la sortie de Slalom avait ensuite été mise entre parenthèses comme l’ensemble des films. Le long métrage de Charlène Favier, qui évoque l’emprise et les violences sexuelles dans le monde du sport, est bien sorti ce mercredi 19 mai avec la réouverture des salles de cinéma. Retrouvez le témoignage d'Emilie Socha, conseillère technique du film.

A lire ici

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bon vu le dernier army of the dead de Snyder. . .

C'est nul

J'avais adoré le premier opus là le film dure près de 2h30 mais il ne se passe rien. le scénario est convenu au possible alors que certains éléments introduits auraient pu être bien mieux exploités. Les scènes d'actions sont molles et sans idées, aucune tension (pour un film de Zombies c'est con tout de même). . .

Evidemment il ajoute un filtre progressif con as fuck. . .

dommage car il y avait quelques idées qui auraient pu être sympas

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Enfin l'équipe qu'on suit tour le film réussit l'exploit de rassembler tout les poncifs stéréotypiques mais de n'en utilisez aucun pour faire avancer le scénario. . Ce ne sont même plus des personnages objets mais des stéréotypes qui doivent mourir l'un après l'autre à des timings particuliers

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Bref c'est mou la fille du héros est horripilante à souhait

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bref très déçu

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John Wick j'avais trouvé ça ridicule également. Je n'ai jamais compris l'engouement autour de ce film joué n'importe comment, avec des cascades et scènes de combat réalisées sous acide et le tout joué avec le plus grand sérieux par tous les acteurs. J'ai d'abord pensé à un film sérieux, puis à une parodie devant le ridicule du truc, avant de devoir admettre que tout ça était joué au premier degré.

Slalom n'est pas encore sorti en Belgique, ce serait normalement le 9 juin. Ce que j'aime bien, c'est qu'apparemment le film serait assez nuancé dans son propos. Il y a les certes les agissements de l'entraîneur qui sont "dénoncés", mais la réalisatrice a aussi la subtilité de montrer que son athlète (Noée Abita) se laisse aussi volontairement entraîner dans cette relation malsaine qui finit par la dépasser. La fameuse notion d'emprise, mise à toutes les sauces, recevrait ici un nouvel éclairage, car pour que ça se produise, il faut aussi une victime consentante, au moins au départ. 

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  Le 27/05/2021 à 07:42, clem200 a dit :

Je ne trouve pas ça plus merdique qu'un John Wick ou autres films de ce genre. 

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Y'a quand même des degrés de merdique: contrairement à beaucoup de monde apparemment, je suis pas vraiment un fan des films d'action type série B des années 80 avec Schwartzy, Stalone, Norris & co. Ils étaient déjà ridicuies, beaucoup trop exagérés, avec un genre de machisme cheap qui m'a jamais (même jeune) beaucoup emballé (convaincu n'étant pas le but: c'était souvent fait pour donner dans le too much). Mais c'est une chose si tu fais ça avec un Stalone/Schwartzy/VanDamme/Willis. C'en est une autre si tu fais la même chose avec une nana de 50kgs toute mouillée qui a l'air d'être du genre à s'essouffler pour couvrir la distance entre la sortie d'un magasin et sa bagnole, et qui visiblement a besoin de beaucoup de jump cuts et de shaky cam, et d'encore plus d'altération des lois (visibles) de la physique et de la biologie pour masquer le fait qu'elle est infoutue d'avoir même l'air vaguement crédible dans une scène d'action, n'étant là que pour des séries de poses jugées "oh so #badass" et sexy. 

Et, à titre personnel, comme pour John Wick, les archétypes de "l'assassin" de cinéma (et celui de "l'espion") me sortent par les trous de nez depuis très longtemps: c'est vraiment une figure qui a passé le cap de l'absurde depuis beaucoup trop longtemps, et ne se rattache même pas à quoi que ce soit d'un peu réel. Genre des être quasi surnaturels qui attendent un coup de fil et touchent des millions pour faire la partie la plus con et mécanique d'une exécution (en fait juste l'exécution proprement dite), puis se retirent en plus miraculeusement sans qu'on essaie (le plus souvent) de les faire taire/disparaître (à moins qu'ils ne soient des employés de confiance du commanditaire... Ce qu'ils sont rarement dans cet archétype).... Juste pour attendre le prochain contrat, qui ne manque jamais d'arriver aussitôt, puisque c'est bien connu, l'assassinat professionnel, surtout par des sortes d'agences indépendentes de prestataires de service, c'est une grande industrie, qui, comme John Wick nous l'a appris, peut nourrir un important marché de fournisseurs de grand luxe (nettoyage, équipement spécialisé, hôtellerie "améliorée"....). 

Putain y'a vraiment besoin de renouveler les clichés en grand... On vit sur une fuite en avant dans l'exagération toujours plus absurdes des mêmes stéréotypes et codes depuis 40-50 piges. La révolution de style et référence que la génération Lucas/Spielberg a imparti semble avoir été la dernière fois qu'un tel changement a opéré. J'ai l'impression que si changement il y a, il ne viendra pas d'Hollywood. Coréens, Nigérians, Indiens, Russes.... bougeront quelque chose, peut-être? 

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  Le 27/05/2021 à 10:39, Tancrède a dit :

Y'a quand même des degrés de merdique: contrairement à beaucoup de monde apparemment, je suis pas vraiment un fan des films d'action type série B des années 80 avec Schwartzy, Stalone, Norris & co. Ils étaient déjà ridicuies, beaucoup trop exagérés, avec un genre de machisme cheap qui m'a jamais (même jeune) beaucoup emballé (convaincu n'étant pas le but: c'était souvent fait pour donner dans le too much). Mais c'est une chose si tu fais ça avec un Stalone/Schwartzy/VanDamme/Willis. C'en est une autre si tu fais la même chose avec une nana de 50kgs toute mouillée qui a l'air d'être du genre à s'essouffler pour couvrir la distance entre la sortie d'un magasin et sa bagnole, et qui visiblement a besoin de beaucoup de jump cuts et de shaky cam, et d'encore plus d'altération des lois (visibles) de la physique et de la biologie pour masquer le fait qu'elle est infoutue d'avoir même l'air vaguement crédible dans une scène d'action, n'étant là que pour des séries de poses jugées "oh so #badass" et sexy. [...]

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Est-ce moi ou Matrix a eu une influence néfaste sur les films d'actions des deux dernières décennies ? Je dis cela en ayant pourtant largement apprécié Matrix, plus pour le fond du film que les scènes d'actions. Mais dès lors, les réalisateurs de films d'actions se sont apparemment sentis obligés de faire des cinétiques toutes plus improbables les unes que les autres. Dans Matrix, il y avait à la limite une explication semi-rationnelle, même si on peinait à voir la pertinence des mitraillades avec salto carpé tendu... mais pour les films d'actions moins sciencefictionnesques, on se demande bien ce que viennent faire de telles scènes.

Sinon, jamais été non plus un fan de ces films d'actions. D'ailleurs, il y a une définition permettant de savoir ce que l'on intègre dans les films d'actions et une typologie des films d'actions ? Par exemple, Drive - que je trouve très bon pour le côté analytique du cinéma hollywoodien et de la figure du héros masculin - film d'actions ? et si oui, de quel type ?

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  Le 27/05/2021 à 11:15, Skw a dit :

Est-ce moi ou Matrix a eu une influence néfaste sur les films d'actions des deux dernières décennies ? Je dis cela en ayant pourtant largement apprécié Matrix, plus pour le fond du film que les scènes d'actions. Mais dès lors, les réalisateurs de films d'actions se sont apparemment sentis obligés de faire des cinétiques toutes plus improbables les unes que les autres. Dans Matrix, il y avait à la limite une explication semi-rationnelle, même si on peinait à voir la pertinence des mitraillades avec salto carpé tendu... mais pour les films d'actions moins sciencefictionnesques, on se demande bien ce que viennent faire de telles scènes.

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Analyse/opinion personnelle sur l'histoire longue du cinéma et du "language visuel" dans ce genre particulier de l'action: pour moi, il y a une rupture embryonnaire dans les années 70 (particulièrement avec l'irruption des arts martiaux via Bruce Lee: traduction: le tout petit gabarit va poutrer la horde de géants et c'est visuellement acceptable) qui explose dans les années 80 avec la génération Stalone & co: le too much dans l'action devient la norme, avec peu/pas de limite sur le niveau d'improbable, la culture des suites (N°2, 3.... "le retour de", "la vengeance de"...) et de leur logique du "encore plus d'explosion et de trucs tarés" favorisée par la nature du business. Dès lors, il ne peut qu'y avoir une culture permanente du "toujours plus" qui se déconnecte de tout rattachement au réel à une vitesse exponentielle. Pour ne pas faire le macho de base, je rappelle que c'est aussi l'époque où on voit se multiplier les séries, et parfois films (séries B, Z...) où des gamins prodiges en arts martiaux foutent aussi des branlées à des adultes baraqués/surentraînés. L'évolution vers ce qui se fait actuellement me semble, à ce titre, le pressurage d'un citron déjà créativement sec: on en est à mettre en exergue les prouesses physiques et martiales des protagonistes les plus improbables pour l'action. Ce qui a commencé avec Schwartzy, qui au moins pouvait avoir l'air du gars qui peut assommer d'un seul gnon, finit avec Enola Holmes, la crevette victorienne qui étend des hordes de gros bagarreurs londoniens avec des arabesques matrixiennes. La quantité/proportion de "suspension of disbelief" requise a grandement augmenté en 40 piges. 

Matrix, là-dedans, représentait au moins une certaine variante sur le concept dans son évolution: on enlevait pas mal des lois de la physique via un outil narratif offrant cette liberté, alors même que la culture du jeu vidéo atteignait son premier stade de maturité. Je parle du 1er Matrix, évidemment, parce que les deux autres (et sans doute le 4ème, qui arrive bientôt) sont oubliables (pour éviter les arrières goûts et les yeux qui roulent). En ce sens, Matrix n'est pas vraiment l'origine du phénomène, ni même nécessairement un accélérateur: il s'inscrit dans cette évolution, et a le mérite d'en constituer une variante un peu plus maligne (dans l'articulation world building/action visuelle). L'influence ultérieure du film en lui-même? Je sais pas si elle est plus grande que celle d'un John Woo (énorme à la même période) et de tant d'autres sévissant au même moment (y compris l'action made in Seigneur des Anneaux: bonne dans le premier, elle devient délirante après, et absurde dans la trilogie plus récente du Hobbit). J'avais eu un certain espoir pour de l'action plus "grounded" quand Casino Royale et le premier Jason Bourne sont sortis, mais c'est pas cette tendance qui l'a emporté. 

 

 

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  Le 27/05/2021 à 11:15, Skw a dit :

Est-ce moi ou Matrix a eu une influence néfaste sur les films d'actions des deux dernières décennies ? Je dis cela en ayant pourtant largement apprécié Matrix, plus pour le fond du film que les scènes d'actions. Mais dès lors, les réalisateurs de films d'actions se sont apparemment sentis obligés de faire des cinétiques toutes plus improbables les unes que les autres. Dans Matrix, il y avait à la limite une explication semi-rationnelle, même si on peinait à voir la pertinence des mitraillades avec salto carpé tendu... mais pour les films d'actions moins sciencefictionnesques, on se demande bien ce que viennent faire de telles scènes.

Sinon, jamais été non plus un fan de ces films d'actions. D'ailleurs, il y a une définition permettant de savoir ce que l'on intègre dans les films d'actions et une typologie des films d'actions ? Par exemple, Drive - que je trouve très bon pour le côté analytique du cinéma hollywoodien et de la figure du héros masculin - film d'actions ? et si oui, de quel type ?

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Drive est à mon estime une réminiscence du Western. Le Driver est une forme de cavalier solitaire qui, dans le monde dans lequel il vit, est mentalement resté dans cette figure hollywoodiennne du héros taciturne mais bienveillant malgré tout.

 

John Wick n'a sur le plan de l'action aucune contribution particulière. C'est impressionnant sur le plan chorégraphique mais sans plus.


Par contre je trouve que le travail de la direction artistique est très très sympathique et j'espère que les équipes qui ont fait ça pourront se déployer sur d'autres sets aussi ambitieux au service d'histoires plus intéressantes. La franchise offre une forme d'évolution incrémentale d'une esthétique néo-Noire avec, parfois, des accents cyberpunk.

 

 

 

 

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  Le 29/05/2021 à 14:24, Chronos a dit :

Drive est à mon estime une réminiscence du Western. Le Driver est une forme de cavalier solitaire qui, dans le monde dans lequel il vit, est mentalement resté dans cette figure hollywoodiennne du héros taciturne mais bienveillant malgré tout.

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Je réponds en mode révélation car il y a du spoil :

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Je ne sais pas si vous le savez, mais il y  a un film The Saint sorti en 2016. Je l'ai vu en accéléré hier, et c'était assez pathétique. On aurait vraiment dit un téléfilm fauché d'après-midi sur une chaîne du câble. Il y a quand même Eliza Dushku, mais elle est quasiment méconnaissable.

Par contre, une bonne surprise avec Gridlocked, avec Dominic Purcell et John Glover dans les rôles principaux. Les scènes de combat sont franchement assez bien fichues.

 

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J'ai zieuté hier soir Storaway de Joe Penna, c'est pas mal, le film ne renouvellera pas le genre mais présente quelques idées amusantes/intéressantes (le technicien qui se retrouve coincé dans le vaisseau spatial pour Mars)  sans tomber dans les gros clichés et approximations scientifiques, toutefois le film résiste mal à plus d'une 1h et s'essouffle. 

 

 

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Quelque chose que j'ai découvert hier, 24 Hours to Live.

Travis Conrad, un tueur professionnel, est abattu par une agente d'Interpol. Son corps est récupéré et soumis à une procédure expérimentale qui le ramène à la vie pour 24 heures. Il va alors profiter de ses dernières heures pour se venger de ceux qui ont assassiné sa famille quelques années plus tôt. Je n'en attendais pas grand chose, mais c'est une belle réussite dans le genre film d'action bourrin. De très beaux gunfights, et une idée de départ originale. 

 

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