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Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy

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@SharK Owl

 

la seule chose que l'on sait c'est que ces 24 avions qui seront fabriqués en France offrent deux ans de répit par rapport à la LPM ... l’État a semble-t-il fait de gros efforts sur ce contrat égyptien en matière de financement ... en contrepartie la machine à gagner est alimentée et effectivement on a moins le couteau sous la gorge

 

maintenant on verra mais il y a peut-être loin jusqu'à la Malaisie

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Au fait question conne (en tout cas probablement déjà posée), pourquoi les Indiens ne font pas 2 contrats pour gagner du temps ? Un contrat éclair (dans le jargon du métier, on dit dorénavant "à l'égyptienne" :D ) pour les 18 premiers, et un 2° contrat pour le reste dont la production va être partagée entre ici et là-bas ?

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Inde, Qatar, Malaisie, UAE, Belgique, Suisse...

 

Faites vos jeux, tout va bien ! :)

 

Après le naufrage du F-35 :

 

Canada, Australie, Taïwan, Japon, Israël, UK...

 

Comment ça je m'enflamme ?!? ???

 

Allo, Obama !

Tu les prends quand toi tes Rafale ? :happy:

Tu veux un alka seltzer avec pour faire passer ?

Modifié par Kal
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Au fait question conne (en tout cas probablement déjà posée), pourquoi les Indiens ne font pas 2 contrats pour gagner du temps ? Un contrat éclair (dans le jargon du métier, on dit dorénavant "à l'égyptienne" :D ) pour les 18 premiers, et un 2° contrat pour le reste dont la production va être partagée entre ici et là-bas ?

Parce que dans le commerce, à ce niveau, rien ne repose sur des promesses. S'ils ne commandent que  18  appareils, ils ne peuvent pas avoir les mêmes conditions que s'ils signent pour 126.

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Pendant ce temps, Aviation Week analysait il y a quelques jours le contrat Rafale Indien et

mentionnait dans l'article ci-bas :

"French officials are increasingly optimistic that a Rafale deal will be signed shortly with Egypt,

and an order from Qatar is still considered likely. Those deals would end Rafale’s export

drought and reduce India’s negotiating leverage."

Ces éventuels contrats ( Égypte confirmé et Qatar plus que probable ) vont réduire le pouvoir

de négociation de l'Inde au profit de la France.

J'y ajoute cette question :

 

Face à l'urgence opérationnelle de disposer de Rafale est-ce que les Indiens vont accepter de

se retrouver dans la file d'attente de la chaine d'assemblage de Dassault Aviation :

derrière les 24 Rafale Égyptiens ;

derrière les éventuels 36 Rafale Qataris ;

et même

derrière les possibles 18 Rafale Malaysiens ;

pour la production des 18 premiers Rafale Indiens prévus en France ?    

Votre avis ?

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://aviationweek.com/defense/france-india-disagree-over-key-rafale-contract-issue

 

Pour le contrat Indien Dassault s'est engagé à livrer le premier des 18 Rafale 3 ans après la signature du contrat et à mon avis il a tous les moyens de tenir cet engagement (il peut même augmenter la cadence à l'horizon de 3 ans). Pour l'Egupte on livre bien avant 3 ans mais cela arrange notre LPM.

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Au fait question conne (en tout cas probablement déjà posée), pourquoi les Indiens ne font pas 2 contrats pour gagner du temps ? Un contrat éclair (dans le jargon du métier, on dit dorénavant "à l'égyptienne" :D ) pour les 18 premiers, et un 2° contrat pour le reste dont la production va être partagée entre ici et là-bas ?

 

Si ils signent un premier contrat de 18 ils perdent beaucoup de pouvoir de nego sur le reste du contrat. Une fois que t'as le doigt dans l'engrenage c'est difficile de reculer. Ils se retrouveraient alors a gérer ce qui est une micro flotte a leur échelle. Ce serait contre productif.

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Parce que dans le commerce, à ce niveau, rien ne repose sur des promesses. S'ils ne commandent que  18  appareils, ils ne peuvent pas avoir les mêmes conditions que s'ils signent pour 126.

Non Dassault a proposé cette approche et c'est l'Inde qui a refusé (ils pensent que ça affaiblirait leur pouvoir de négociation).

Les Rafale PESA ou AESA, cela n'existe pas vraiment.

Les radars peuvent être échangés.

De même, il est possible de fabriquer des radars AESA non destinés aux avions sur la ligne d'assemblage.

 

Si j'en crois les infos glanées ça et là, la durée de vie d'un radar PESA est bien plus courte que celle de l'avion et son entretien coûte cher.

Si cela s'avère exacte, on peut en déduire que des PESA hors service, seront remplacés pas des AESA dans quelques années, à moins que nous disposions d'un stock important de PESA, ce que j'ignore.

PESA ou AESA, c'est le même RBE2 il suffit de changer l'antenne ce qui prend 2 heures.

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Parce que dans le commerce, à ce niveau, rien ne repose sur des promesses. S'ils ne commandent que  18  appareils, ils ne peuvent pas avoir les mêmes conditions que s'ils signent pour 126.

 

Le contrat Indien est pour 126 Rafale dont 18 produits en France et 106 produits en Inde.

 

Le contentieux actuel entre l'Inde et la France réside dans le fait que l'Inde exige que Dassault Aviation

soit en bout de ligne responsable de la qualité des 106 Rafale qui seront produits en Inde par HAL.

 

Ce que Dassault Aviation refuse avec raison.

Les contrats Rafale en Égypte et au Qatar vont affaiblir l'Inde dans sa négociation à ce sujet.

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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Non Dassault a proposé cette approche et c'est l'Inde qui a refusé (ils pensent que ça affaiblirait leur pouvoir de négociation).

PESA ou AESA, c'est le même RBE2 il suffit de changer l'antenne ce qui prend 2 heures.

C'était alors une concession incroyable de Dassault même si on pourrait penser que cela aurait verrouillé les suivants, ce qui est loin d'être acquis compte tenu de la disparité de la flotte militaire Indienne.

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Les Rafales Malaysiens sont encore loin !

Pas la peine d'y penser, je le met dans le même sac que le Koweit.

 

Par contre, lorsque les Qataris auront (je croise les doigts) signé, les E.A.U vont revenir dans le jeu et pourraient exiger à Dassault une petite ristourne car la dernière offre était soi-disante "non compétitive".

 

Mais bon il reste le problème des 2000-9 à refourguer qui devient un problème de plus en plus insurmontable.

Modifié par Claudio Lopez
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Rafale : comment l'Egypte va payer ?  http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/rafale-comment-l-egypte-va-payer-21335

Des précisions sur le contrat qui comporte des missiles de croisières type Scalp.
Publié le vendredi 13 février à 13h41

Le contrat entre la France et l'Egypte, qui doit être formellement signé en début de semaine au Caire, est de 5,2 milliards d'euros. Il s'agit, en fait, de cinq contrats différents, conclus avec Dassault-Aviation pour les Rafale, MBDA pour des missiles, DCNS pour la frégate Fremm, Sagem pour des bombes A2SM et Lacroix pour différents systèmes comme des leurres. Le plus petit d'entre eux est supérieur à 100 millions d'euros, explique-t-on dans l'entourage du ministre de la Défense. 

 

L'Egypte va financer sur ses fonds propres «un peu moins de 50%» du montant total, soit plus de 2 milliards. Pour le reste, l'Egypte va emprunter de l'argent à des banques françaises, à des taux inférieurs à ceux du marché pour un pays dans la situation économique de l'Egypte. Ces prêts seront intégralement garantis par la Coface (compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur). Les équipements sont payés au moment de la livraison.

 

Le contrat porte sur 24 Rafale Air, dont 16 biplaces et 8 monoplaces. Les trois premiers, livrables dans les prochains mois, seront pris sur les chaînes d'assemblage de Dassault-Aviation à Mérignac. Il s'agissait d'appareils initialement destinés à l'armée de l'air. Les avions égyptiens seront au même standard que les français, capables de remplir toutes les missions (sauf, évidemment, le tir du missile nucléaire ASMPA). Les avions auront aussi bien des capacités de reconnaissance (pod Reco-NG) que de tirs de missiles de croisière, le Black Shahine en l'occurence, la version export du Scalp.  Les 24 avions, qui seront livrés sur une période de cinq ans, seront tous intégralement fabriqués en France et l'Egypte n'a pas réclamé de transferts de technologie. 

La frégate Fremm est la Normandie, la deuxième de la classe Aquitaine, actuellement en essais à la mer, avec un équipage de la Marine nationale. Elle devait être admise en service actif cette année. Elle est appelée à devenir le "navire amiral" de la flotte égyptienne. Cette frégate ne sera pas équipée de missiles de croisière naval, contrairement à ses homologues françaises.

Modifié par Jojo67
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Les Rafales Malaysiens sont encore loin !

Pas la peine d'y penser, je le met dans le même sac que le Koweit.

 

Par contre, lorsque les Qataris auront (je croise les doigts) signé, les E.A.U vont revenir dans le jeu et pourraient exiger à Dassault une petite ristourne car la dernière offre était soi-disante "non compétitive".

Dassault ne solde pas ses Avions

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Les Rafales Malaysiens sont encore loin !

Pas la peine d'y penser, je le met dans le même sac que le Koweit.

 

Par contre, lorsque les Qataris auront (je croise les doigts) signé, les E.A.U vont revenir dans le jeu et pourraient exiger à Dassault une petite ristourne car la dernière offre était soi-disante "non compétitive".

 

Mais bon il reste le problème des 2000-9 à refourguer qui devient un problème de plus en plus insurmontable.

 

 

Sachant que Boeing essaie à tout pruix de vendre ses F/A-18 aux malaysiens actuellement revendiquant un prix bien moins cher à tout concurrent

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Dassault ne solde pas ses Avions

Et son PDG l'a rappelé à la radio, ce jour.

 

Il faudrait m'expliquer en quoi l'EAU aurait plus de chance d'avoir un ristourne aprés la vente à l'Egypte, Le Qatar et qui sait l'Inde, que s'il était les premiers à l'acheter ?

Modifié par gargouille
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Et son PDG l'a rappelé à la radio, ce jour.

Il faudrait m'expliquer en quoi l'EAU aurait plus de chance d'avoir un ristourne aprés la vente à l'Egypte, Le Qatar et qui sait l'Inde, que s'il était les premiers à l'acheter ?

Le nombre de rafale qu'ils achètent (plus de 60) et l'effet de série de leur commandes ajouté à celles des autres acheteurs qui va forcément faire baisser légèrement le coût unitaire du Rafalou.

Mais bon le contrat emiratie devient tout a coup encore plus compliqué avec ce contrat egyptien. En effet, il n'y a plus grand monde pour reprendre aujourd'hui les Dash 9.

Bref, ils vont devoir trouver un autre client avec un minimum de liquidité pour reprendre les mirages emiratie.

Modifié par Claudio Lopez
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Mais bon le contrat emiratie devient tout a coup encore plus compliqué avec ce contrat egyptien. En effet, il n'y a plus grand monde pour reprendre aujourd'hui les Dash 9.

 

 

Pff, t'as pas de pétrole dans ton jardin toi :

un Dash-9 c'est un peu comme un briquet/crayon BIC : quand y a pu, on jette et on rachète un neuf avec plus d'options et de déco :D

(oh l'autre il veut se casser la tête à le recharger...)

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