Étienne Posté(e) le 17 juin 2006 Share Posté(e) le 17 juin 2006 Bonjour à tous, Il me semble qu'on a peu parlé de la nouvelle classe de SNLE russe en développement. Tout ce que j'en sais c'est que les Borei seront plus petits que les Akula (le contraire aurait été étonnant) et pas propulsés par hélice. C'est maigre. Quelqu'un en sait plus ? Comment se compareront-ils aux légendaires Akula et Akula modernisés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F 70 Posté(e) le 17 juin 2006 Share Posté(e) le 17 juin 2006 Le peu que j'ai sur les SNLE Borey (ça date de 2001) : - 18 OOO t plongée - 170 x 13 m - 25 n plongée - 12 SS-N-23 ou Bulava - torpilles + SSN 15 - 2 réacteurs de l'Akula (mais la version B) - 1er en service en 2008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 17 juin 2006 Share Posté(e) le 17 juin 2006 http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.armscontrol.ru/atmtc/Arms_systems/Navy/Submarine/941_Typhoon.jpg&imgrefurl=http://www.armscontrol.ru/atmtc/Arms_systems/Navy/Submarine/941_Typhoon_PLARB.htm&h=286&w=487&sz=46&tbnid=qPlNSu8fyRLAvM:&tbnh=73&tbnw=126&hl=fr&start=1&prev=/images%3Fq%3Dproject%2B941%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 17 juin 2006 Share Posté(e) le 17 juin 2006 C'est l'image d'un bon (non Francois pas tapé :lol: ) vieux (la on est d'accord) Typhoon, qui reste on va dire en reserve. Edit: je viens de capter que la Akula dont tu parles est le Typhoon (pas simple quand il y a 2 type d'Akula quand on utilise soit denomination russe soit Otan).... Ils ont était moderniser à quel niveau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Étienne Posté(e) le 18 juin 2006 Auteur Share Posté(e) le 18 juin 2006 En 2001-2002 ils ont été modernisés, apparemment, on a changé au moins les missiles je crois. Cela dit, sur les 6 Akula, il n'y en avait que deux gardés opérationnels dans les années 1990 et je lis par ailleurs qu'ils ont été retirés du service actif en avril 2004, donc cette "modernisation" est peut-être un effet d'annonce qui n'a pas été réellement suivi d'effet, on connaît tous l'état d'entretien de la flotte russe, même si ça va mieux ces dernières années. Il reste au moins un Akula qui sert de plate-forme de test pour le Topor navalisé qui équipera les Borey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 18 juin 2006 Share Posté(e) le 18 juin 2006 j'ai vu un reportage sur le sous-marin typhoon, il est immense... dans le reportage (sur une chaîne belge) il faisait des tirs avec une fausse torpille et il a lancé un missile de croisière SS-N-20 si mes souvenirs sont exacts... sur les 6 sous marins seuls 5 sont encore utilisés le dernier a été retiré du service complètement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 18 juin 2006 Share Posté(e) le 18 juin 2006 Un a été ferraillé, deux sont en service actif et un troisième sert de banc d'essai pour le SS-N-27 qui sera en effet le remplaçant du sturgeon. Apparemment le Borei serait propulsé par pumpjet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 19 juin 2006 Share Posté(e) le 19 juin 2006 Un a été ferraillé, deux sont en service actif Aucun n'est en service actif, seuls les DeltaIII/IV y sont encore, les Akula/Typhoon sont placé "en réserve". @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aikanaro Posté(e) le 25 mai 2007 Share Posté(e) le 25 mai 2007 170 metres, il est pas tellement plsu petit le borei. Pumpjet, c'est quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 mai 2007 Share Posté(e) le 25 mai 2007 170 metres, il est pas tellement plsu petit le borei. Pumpjet, c'est quoi? C'est un peu un abus de language pour les sous-marin. En fait c'est juste une helice carrénée dans une sorte de tuyere. L'interet essentiel ds ce cas, c'est de contenir le bruit de l'helice. Ca permet aussi de repousser la cavitation en augmentant la pression dans le flux. Ca permet de reduire la taille de l'helice en la faisant tourner plus vite pour la meme puissance. les deux point sont surtout interessant pour les torpille. Le point négatif c'est que le rendement est plus faible qu'une propulsion classique sans carrenage en accroissant la surface mouillé et la trainée. --- Dans le cas des vrai pumpjet ( comme ceux des jetski ) les interet sont multiple - tirant d'eau tres reduit ( pas de propulsion apparente ) - tres faible encombrement de la propulsion. - poussée vectorielle. - protection maximale de la propulsion, pas apparente. Les defauts - pas de controle de direction sans poussée. - mauvais/tres mauvais rendement par rapport au propulsion classique ( embase/pod, ligne d'arbre, prop. de suface ) - fiabilité par rapport aux classiques lignes d'arbre + safran. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 25 mai 2007 Share Posté(e) le 25 mai 2007 Attention, les pumpjets sm ne sont pas UNE hélice carênée comme celle du classe triomphant, mais PLUSIEURS, chacune ayant un nombre de pale différent et une vitesse différente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 mai 2007 Share Posté(e) le 25 mai 2007 Attention, les pumpjets sm ne sont pas UNE hélice carênée comme celle du classe triomphant, mais PLUSIEURS, chacune ayant un nombre de pale différent et une vitesse différente par ici pour comprendre en image. http://www.corlobe.tk/article1813.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 25 mai 2007 Share Posté(e) le 25 mai 2007 Toujours sur zone sous-marins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 25 mai 2007 Share Posté(e) le 25 mai 2007 Oh le beau sujet sur les nouveaux sous-marins russes ! http://www.air-defense.net/forum/viewtopic.php?id=6732 [12] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soyouz Posté(e) le 27 mai 2007 Share Posté(e) le 27 mai 2007 Lors du reportage sur la mise à l'eau du premier Borei sans surprise le systeme de propulsion etait recouvert :/ . Si sur ces sites on montre les helices ben ca veut dire que y a plus rien à cacher c'est déjà chez tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebastian Posté(e) le 28 mai 2007 Share Posté(e) le 28 mai 2007 Akula: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archibald Posté(e) le 28 mai 2007 Share Posté(e) le 28 mai 2007 C'est un peu un abus de language pour les sous-marin. En fait c'est juste une helice carrénée dans une sorte de tuyere. L'interet essentiel ds ce cas, c'est de contenir le bruit de l'helice. Ca permet aussi de repousser la cavitation en augmentant la pression dans le flux. Ca permet de reduire la taille de l'helice en la faisant tourner plus vite pour la meme puissance. les deux point sont surtout interessant pour les torpille. Le point négatif c'est que le rendement est plus faible qu'une propulsion classique sans carrenage en accroissant la surface mouillé et la trainée. --- Dans le cas des vrai pumpjet ( comme ceux des jetski ) les interet sont multiple - tirant d'eau tres reduit ( pas de propulsion apparente ) - tres faible encombrement de la propulsion. - poussée vectorielle. - protection maximale de la propulsion, pas apparente. Les defauts - pas de controle de direction sans poussée. - mauvais/tres mauvais rendement par rapport au propulsion classique ( embase/pod, ligne d'arbre, prop. de suface ) - fiabilité par rapport aux classiques lignes d'arbre + safran. Je sais, c'est un peu facile, mais en lisant ce post je repense a Octobre Rouge ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aikanaro Posté(e) le 3 juillet 2007 Share Posté(e) le 3 juillet 2007 Merci beaucoup, je pense avoir compris. C'est comme un reacteur d'avion, grosso modo... C'est bien sa?Cela dit, qu'y a t il de fondamntalement different entre le Borei et le Typhoon? Est ce inconnu ou l'on a certaines informations?Question taille, je repete on va pas chipoter pour 3 metres, si? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spinaker Posté(e) le 3 juillet 2007 Share Posté(e) le 3 juillet 2007 Il y a très peu de spécifications dispos sur le net concernant le borei. Mais d'apres ce que j'ai trouvé, il était donné pour 20 missiles intercontinentaux au départ, et il serait en fait maintenant équipé que de 12 missiles, plus costauds (http://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/935-specs.htm).Pour les anglophones, voici un petit historique sur l'engin : http://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/935.htmPourtant, sur un site russe (http://warfare.ru/?linkid=1765&catid=304) , voici les specs, notez les 20 missiles.... :D. (m3): 14'720 surface24'000 submergedOperating depth: 450m Maximum Safe Depth380m max depthSpeed (kts): 15 knots surfaced29 knots submergedDimensions (m): 170 meters long 13,5 meters beam 9 meters draft (low magnteic steel) M./Engine: nuclear reactor, geared steam turbines, shaftMan./Crew: 107Endurance: 100 daysArmament: 20 SS-NX-30 Bulava8 25.6 inch torpedo tubes(24 torpedoes, mines or missiles)RPK-7/SS-N-16 Veter/Stallion ASROC VA-111 Schval rocket torpedoSAET-60M,Type 65-76,Type 65K torpedoes--------------------------------------------------------------------------------Armament (crossreference): SS-N-16 Stallion / RPK-6 VodopodTorpedoesSS-N-22 Sunburn / Kh-41 (ASM-MSS) MoskitSS-27 Topol-M / SS-NX-30 Bulava ("Mace") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 3 juillet 2007 Share Posté(e) le 3 juillet 2007 Le borei a été redessiné pour accepter plus de missile, là je n'ai plus en tête le nombre exact mais il me semble qu'il est de 16 missiles SS-NX-30 (mais je crois que le Dolgoruky sera doté de 12 missiles les modifs étant faites après le début de sa mise en chantier. A confirmer.). Pour les SS-N-22 je crois qu'ils sont remplacés par des SS-N-26 Brahmos ou des SS-N-27 Klub S, ce qui n'est pas plus mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soyouz Posté(e) le 3 juillet 2007 Share Posté(e) le 3 juillet 2007 En ce qui concerne la taille la longueur est la meme mais pas la largeur. On passe je crois de 25 metres de diametre à 13. Je me demande si la double coque n'a pas été abandonnée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flanker Posté(e) le 4 juillet 2007 Share Posté(e) le 4 juillet 2007 Borei :double coque2 réacteursun seul arbre de propulsionlongueur et déplacement des 955A plus important que pour le 955première unité (955) : 12 missilesunités suivantes (955A) : 16 missiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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