Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences


Messages recommandés

Le 22/08/2021 à 08:34, fjojo032 a dit :

Comme prévu, fin de crise (temporaire) entre l'Espagne et le Maroc, dans son discours à la nation, le Roi du Maroc M6 à déclaré vouloir entamer des nouvelles bonnes relations avec l'Espagne...

Tout ca pour ca finalement..

 

https://www.h24info.ma/maroc/la-presse-espagnole-accueille-positivement-le-discours-du-roi-mohammed-vi/

L'Espagne refuse d'accueillir le chef du polisario, on imagine que Madrid ne veut pas fâcher le Maroc.. direction Cuba

Donc tu vois finalement ça n'a pas servi à rien 

 

Modifié par b52.
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, b52. a dit :

https://www.algerie-focus.com/en-parlant-du-president-tebboune-et-de-lalgerie-un-homme-politique-israelien-menace/

traduction 

« si Tebboune venait à attaquer le Maroc, il aurait à faire avec Israël, et Israël ne plaisante pas ».

Quel crédit accorder à ce tweet?    Seul chose bien réelle : Israël ne plaisante pas.  Mais l'Algérie serait un TRES gros morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

Quel crédit accorder à ce tweet?    Seul chose bien réelle : Israël ne plaisante pas.  Mais l'Algérie serait un TRES gros morceau.

Aucune crédibilité, c'est un espèce de Jean Messiah local sans envergure qui cherche à faire du buzz en faisant dans la provoque. 

 

spacer.png

Modifié par MIRAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2021 à 15:27, b52. a dit :

Un rapport espagnol qui s'inquiète de la reconnaissance des provinces du sud et du réarmement du Maroc, on peut apprendre que l'Arabie saoudite participe financièrement sur les gros contrats,

https://www.bladi.net/rearmement-maroc-peur-espagne,85954.html

Évidement que l'Arabie Saoudite aide le Maroc, ce n'est pas grâce à son économie qu'il pourrait financier ses programmes d'armements...  Quant à ce genre d'article, des coques vides sans aucune réalité du terrain, il y a un gouffre abyssale entre les deux pays à tous les niveaux et ca c'est sans compter la réalité géopolitique du terrain.... Aucun intérêt...

 

Le 30/08/2021 à 09:44, b52. a dit :

L'Espagne refuse d'accueillir le chef du polisario, on imagine que Madrid ne veut pas fâcher le Maroc.. direction Cuba

Donc tu vois finalement ça n'a pas servi à rien 

 

Soyons honnête, qui se préoccupe vraiment de ce type? le citoyen espagnol de base s'en fiche complétement et il devient un boulet pour le gouvernement, si cela flatte l'égo du Maroc tant mieux, en attendant le Maroc a été obligé de rapatrier ses jeunes, ce qu'il refusait de faire depuis des années, tu vois que cela n'a pas servi à rien?

Modifié par fjojo032
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, b52. a dit :

Revue de l'armée algérienne pour septembre visible sur le lien, l'Anp cite de nouveau le Maroc et Israel une vingtaine de fois comme étant a l'origine des incendies

https://www.aps.dz/algerie/tag/Revue El Djeich

Après lecture, ils ne citent pas le Maroc comme à l'origine des I'incendies mais comme pays qui soutien le MAK et les Islamistes de Rashad qui sont impliqués dans une partie des Incendies, la sémantique est importante :wink:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MIRAGE a dit :

Après lecture, ils ne citent pas le Maroc comme à l'origine des I'incendies mais comme pays qui soutien le MAK et les Islamistes de Rashad qui sont impliqués dans une partie des Incendies, la sémantique est importante :wink:

Des accusations complètement folles, tout le monde sait qu'il s'agit de fumisterie.

Le lourd passé criminel des généraux Algérien refait surface..

Pour rappel un gros dossier se prépare pour une plainte notamment au TPI.

Pour mieux comprendre voici un extrait d'un excellent livre (la sale guerre 2001)

L'été 1993 s'annonçait très chaud. Mais il ne s' agissait pas des conditions climatiques. Le général Medjahed et le colonel Chengriha nous avaient donné l'ordre d'incendier, avec de l'essence, plusieurs montagnes près de Lakhdaria et en Kabylie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rupture de l’approvisionnement en Gaz algérien: L’économie marocaine asphyxiée

La décision de l’Algérie de ne pas reconduire le contrat gazier qui le lie au Maroc après son expiration le 31 octobre prochain, dans le sillage de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, en réponse aux déclarations de guerre de Rabat, exprimées par son représentant à l’ONU, Omar Hilale, et de celles du chef de la diplomatie de l’entité sioniste à partir du sol marocain.

Quelle alternative pour le Maroc, en matière d’approvisionnement en gaz ?

Pour de nombreux experts en la matière, la rupture de l’approvisionnement en gaz algérien via le Gazoduc Maghreb-Europe GME, constitue un KO si on se réfère au langage des pugilistes. Les marocains n’ont pas mesuré l’impact de leurs provocations et la réaction de la partie algérienne. Les marocains, dépendant en grande partie du gaz algérien, cédé à un prix symbolique, s’ajoutant aux 200 millions de dollars engrangés comme droit de passage à hauteur de 7%, devront dépenser au moins un milliard de dollars pour faire tourner leurs usines. Pour l’expert international en énergie et expert en analyse boursière Nouredine Leghliel , Rabat est face à un immense problème pour s’approvisionner en gaz, après la non reconduction du contrat avec Alger, dans la mesure, où les marocains devront chercher un fournisseur sur le marché gazier, pour un produit dont le prix ne cesse de grimper atteignant aujourd’hui les 15 dollars BTU, après avoir connu une chute libre en 2020, avec un prix de moins de deux dollars le BTU. Situé dans une géographie défavorable, en matière de fournisseur de gaz, le Maroc est contraint de se tourner vers l’Espagne, pays limitrophe et qui s’approvisionne de l’Algérie, via le Medgaz, avec une capacité extrême de 10,5 milliards de M3 , un volume destiné aux besoins de l’île ibérique

Absence totale d’infrastructures gazières et pétrolières

Si le recours à l’alternative espagnole pour s’approvisionner en gaz, est  quasi impossible, Rabat devrait regarder vers les fournisseurs russes ou qataris pour « gazéifier’ ses importations, à un prix plus élevé, ce qui constituera un autre fardeau sur une économie marocaine asphyxiée par les effets de la pandémie du Covid-19 sur ses principaux revenus à savoir le tourisme, le transfert des devises de la diaspora marocaine, et les rentrées de la drogue qui seront très affectées par  la fermeture drastique des frontières avec l’Algérie, dont le sillage de la rupture diplomatique et le renforcement de la sécurité des frontières espagnoles après le chantage des migrants.
Par ailleurs, il faut noter que le Maroc qui ne dispose d’aucune infrastructure pétrolière ou gazière Le Samir , après la faillite en 2016 de l’unique raffinerie du pays , appartenant à hauteur de 67% au milliardaire saoudien Cheikh Mohamed Al Amoudi via son entreprise Corral Morocco Holding.L’entreprise, qui employait 867 salariés à l’époque, a cumulé des dettes pour un montant de plus de 45 milliards de dirhams (4,16 milliards d’euros), notamment envers la douane, ce qui a fini par provoquer l’arrêt d’activité, en août 2015.

La rupture de l’approvisionnement du gaz algérien, devra peser lourd sur la poursuite des activités des centrales électriques du royaume dépendante du GME

Vers l’annulation de deux importants contrats avec l’Union Européenne

Comme dit l’adage, un malheur n’arrive jamais seul ,la Cour de justice de l’Union européenne se prononcera le 29 septembre à 11h par deux arrêts sur la légalité des nouveaux accords UE-Maroc, étendus au Sahara Occidental occupé, annonce la représentation du Front Polisario à Bruxelles.

En décembre 2016, par un arrêt d’une importance majeure, la Cour de justice de l’Union a jugé que l’accord d’association UE-Maroc ne s’appliquait pas au Sahara occidental car le territoire sahraoui dispose d’un statut séparé et distinct de celui du Royaume du Maroc, rappelle le Front Polisario dans un communiqué.

En outre, le peuple Sahraoui n’avait pas donné son consentement à l’application de cet accord à son territoire national.

“Par une série trois arrêts rendus en 2018 et 2019, les juridictions européennes ont ensuite généralisé cette solution à l’ensemble des accords UE-Maroc, excluant le Sahara occidental du champ d’application de l’accord de pêche et de l’accord d’aviation UE-Maroc. C’était la fin de -l’application de facto- “, rappelle encore la partie sahraouie Toutefois, ” se détournant de la voie saine ouverte par la Cour, la Commission européenne, sous l’influence de la France, a négocié deux nouveaux accords avec le Royaume du Maroc , un accord agricole et un accord de pêche , incluant explicitement la zone sous occupation marocaine du Sahara occidental, en mettant en avant de prétendues consultations  avec l’occupant marocain et les colons “, dénonce-t-elle.

En réaction, ” le Front Polisario a introduit deux recours en annulation contre les décisions du Conseil de l’UE d’approuver ces accords illégaux, conclus en violation du droit à l’autodétermination, alors que seul compte le consentement du peuple sahraoui “, précise la représentation.

Les 2 et 3 mars 2021, le Tribunal de l’Union européenne avait consacré deux jours d’audience, avec des débattus nourris sur tous les aspects du dossier.

Dans l’ensemble, l’économie de sa majesté qui agonise à cause d’une dette qui ne cesse de grimper, de conditions économiques endogènes et exogènes et d’absence de visibilité économique devra face à un avenir sombre, qui prendra une allure chaotique au lendemain de la reconduction du contrat du gaz avec l’Algérie. A force de provoquer le pays des martyrs, on risque de perdre le royaume .

https://algerie54.dz/2021/09/08/economie-marocaine-2/

Modifié par awaken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, awaken a dit :

Dans l’ensemble, l’économie de sa majesté qui agonise à cause d’une dette qui ne cesse de grimper, de conditions économiques endogènes et exogènes et d’absence de visibilité économique devra face à un avenir sombre, qui prendra une allure chaotique au lendemain de la reconduction du contrat du gaz avec l’Algérie. A force de provoquer le pays des martyrs, on risque de perdre le royaume .

quelqu'un pourrait il me dire ce qu'est le pays des martyrs et à quels martyrs est il fait référence ?

merci

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas spécialement la politique marocaine, mais l'information est peut-être significative : le parti islamiste qui était dominant depuis 10 ans s'est effondré aux dernières élections.
Simple péripétie électorale locale, qui peut être corrigée aux prochaines élections ou signe d'une évolution plus profonde qui peut avoir une portée plus large ?

https://www.lepoint.fr/afrique/elections-au-maroc-la-debacle-des-islamistes-au-pouvoir-09-09-2021-2442355_3826.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, rendbo a dit :

quelqu'un pourrait il me dire ce qu'est le pays des martyrs et à quels martyrs est il fait référence ?

merci

Dans le contexte, j'imagine qu'il s'agit de l'Algérie.

Les martyrs étant les combattants tombés lors de la guerre d'indépendance.

L'usage du terme ici, vise sans doute, par contrepoint, à dénoncer le Maroc comme un suppôt des impérialistes occidentaux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, WizardOfLinn a dit :

Je ne connais pas spécialement la politique marocaine, mais l'information est peut-être significative : le parti islamiste qui était dominant depuis 10 ans s'est effondré aux dernières élections.
Simple péripétie électorale locale, qui peut être corrigée aux prochaines élections ou signe d'une évolution plus profonde qui peut avoir une portée plus large ?

https://www.lepoint.fr/afrique/elections-au-maroc-la-debacle-des-islamistes-au-pouvoir-09-09-2021-2442355_3826.php

 

Alors perso, je ne me risquerais pas à une analyse avant quelques temps qu'on en sache plus…

Déjà première remarque, en dépit de la dernière réforme constitutionnelle, le parlement a de toute manière un pouvoir limité, donc, c'est pas un changement de cap à 180 non plus pour le pays.

Ensuite, il est déjà fait état d'irrégularités, reste à savoir dans quelles proportions.

Bref, ça ne va pas changer grand chose, mais par contre, ça peut éventuellement être intéressant sur l'état sociologique et politique de la société marocaine.

Pour ce qui est des considérations internationales qui nous intéressent ici, ça ne fait aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

...

Bref, ça ne va pas changer grand chose, mais par contre, ça peut éventuellement être intéressant sur l'état sociologique et politique de la société marocaine.

...

Oui, c'est plutôt ça qui m'intrigue. Peu importe les pouvoirs de ce parlement, ou même quelques irrégularités limitées si ça ne change pas fondamentalement le résultat.

Mais effectivement, je ne suis pas dans le bon sujet (encore que l'islamisme est un phénomène international). Je viens de voir qu'il y avait un autre sujet sur le Maroc cinq pages plus loin. Si un admin pouvait transférer cette séquence dans le sujet idoine...

 

Modifié par WizardOfLinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...