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L'EN et la Suède


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il y a 21 minutes, Tancrède a dit :

J'ai formulé rapidement (flemme de faire un long truc), c'est vrai: l'intention était juste de poser un bémol quand la source n'est ni une analyse journalistique (si ça existe encore) ou même un média avec un biais partisan, mais une organisation très activiste. 

Dans ce débat complexe, la première faute est de se reposer sur l'angle "privé ou public", avec les deux présentés comme purement antagonistes et incompatibles, ainsi que comme des blocs immuables par essence qu'on peut parer, de façon partisane, de vices et/ou de vertus intrinsèques. La seconde consiste à décontextualiser autant que possible (d'une société donnée, d'un endroit donné, à un moment donné) pour parler en vastes abstractions qui deviennent d'autant plus manipulables pour avancer sa position. 

Hier soir, sur Cnews, des intervenants se lamentaient sur l'exode des juifs de France. Pas l'exode de 1941+ ... non, celui qu'on voit aujourd'hui.

1) Quasi plus de juifs dans les écoles publiques du 93, 94, 95, région Lyonnaise, Marseille...., ou alors regroupés (l'EN doit les y aider) dans quelques unes, ou ils sont du coup en forte proportion pour faire bloc.

2) du coup ils vont massivement dans le privé, ou la discipline n'est pas entravée par le politique du crie "pas d'amalgame", par certains syndicats tout puissant dans l'EN, etc...

C'est la chronique d'une décadence déjà bien engagée. On n'ose plus et on n'a plus les moyens de s'opposer (*) aux forces qui cherchent à nous diviser, à nous tirer le bas, a nous proposer l'obscurantisme.

(*) : Merci Mitterand, Merci l'Europe, Merci le conseil constitutionnel, Merci les juges rouges (vois savez, ceux qui ont monté le mur des cons....)

il y a 18 minutes, Kiriyama a dit :

L'article n'est pas neutre, on est bien d'accord. Il aborde juste un aspect de l'effondrement du "modèle" suédois, mais passe sous silence les autres raisons, inavouables. 

inavouables.  C'est là tout le drame.   C'est aussi là toute la réussite d'une certaine gauche. "Tous égaux", donc nivellement. Nivellement par le bas car pas possible par le haut (la greffe de cellules grises n'existe pas). Donc nivellement par le bas, mais alors très très bas !

Modifié par B52
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42 minutes ago, Kiriyama said:

L'article n'est pas neutre, on est bien d'accord. Il aborde juste un aspect de l'effondrement du "modèle" suédois, mais passe sous silence les autres raisons, inavouables. 

Déjà, il faudrait poser un premier niveau de nuance sur "le privé": il peut y avoir de fortes différences entre du privé sous contrat (selon diverses modalités) ou purement indépendant, entre du privé à but lucratif ou non, ou même du "lucratif modéré" et des écoles assujetties à des fonds d'investissement mondiaux non attachés au domaine. Mais ce genre de militants ne fera jamais de tels distingos, ou même plus généralement le simple constat qu'il peut y avoir du privé et du public mal gérés: ils ramèneront tous à l'essence et au "système". Sans doute pour cela que je suis instinctivement partisan d'un pluralisme concurrentiel dans les fondations même d'un système éducatif, contre l'émergence de monopoles/oligopoles (privés ou publics, rien à foutre) qui créent inévitablement leurs propres "mammouths" dont la capacité d'autocorrection et de réforme disparaît illico pour longtemps. 

 

 

 

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il y a 39 minutes, Tancrède a dit :

Déjà, il faudrait poser un premier niveau de nuance sur "le privé": il peut y avoir de fortes différences entre du privé sous contrat (selon diverses modalités) ou purement indépendant, entre du privé à but lucratif ou non, ou même du "lucratif modéré" et des écoles assujetties à des fonds d'investissement mondiaux non attachés au domaine. Mais ce genre de militants ne fera jamais de tels distingos, ou même plus généralement le simple constat qu'il peut y avoir du privé et du public mal gérés: ils ramèneront tous à l'essence et au "système". Sans doute pour cela que je suis instinctivement partisan d'un pluralisme concurrentiel dans les fondations même d'un système éducatif, contre l'émergence de monopoles/oligopoles (privés ou publics, rien à foutre) qui créent inévitablement leurs propres "mammouths" dont la capacité d'autocorrection et de réforme disparaît illico pour longtemps. 

Il est en tout cas assez triste d'avoir l'impression que la dégradation des performances des systèmes d'éducation semble similaire dans tous les pays occidentaux. Pour le cas de l'Asie, je n'ai pas la connaissance de la perception des société à cet égard.

Pourtant la France avec son système de privé sous contrat a une formule originale et pas trop coûteuse pour les finances familiales pour l'éducation de base versus les pays américain Européens dont le privé coûte des centaines d'euros mensuel par enfant. Néanmoins, le privé hors contrat progresse à grand pas et n'est pas uniquement tiré par les écoles confessionnelles rigoristes, ni par les Montessorri ou Steiner mais bien par la lassitude d'un mammouth perçu comme kafkaïen et incompétent.

Pour la Suède, mes quelques expériences là-bas, tous les touristes suédois que j'ai vu m'ont donné une impression mitigée: celle d'un effritement de leur confiance en eux, mais avec un messianisme protestant encore persistant. En quelque sorte, ils représentent une mise en abîme des Français qui ont le même sentiment alors que leur mentalité est très différente.

Pour l'anecdote, en décembre, j'ai eu un client suédois - Nasir Gustafsson - qui était cyriaque (la notoriété de cette communauté a progressé via Jimmy Durmaz, joueur des Girondins de Bordeaux), réfugiée politique suite aux conflits du Moyen-Orient dans les années 80. Il tenait des propos particulièrement désabusés et antagoniste à l'égard des islamistes politiques et des actuels réfugiés islamiste. Apparemment, les mêmes événements qui les avait fait fuir le MO commencent à se reproduire en Suède et il s'est déjà fait tabasser une fois parce qu'il était cyriaque par des gens d'âge moyen.

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L'article mis en ligne par kiri. Est correctement source et selon les sources citées, les disparités sociales et ethniques ont bien été prises en compte.

Pour aller plus loin dans l'analyse, il faudrait lire les sources elles même ou être sociologue spécialiste du modèle éducatif suédois.

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Il y a 14 heures, SinopeMT a dit :

Pour le cas de l'Asie, je n'ai pas la connaissance de la perception des société à cet égard

Ca n'est pas pour rien qu'aux concours d'entrée des grandes facultés US, on enlève d'entrée des points aux étudiants asiatiques !

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il y a une heure, B52 a dit :

Ca n'est pas pour rien qu'aux concours d'entrée des grandes facultés US, on enlève d'entrée des points aux étudiants asiatiques !

Objection, c'est encore plus abject:

- Ils enlèvent des points aux Asian-American, c'est-à-dire des Américains qui ont été éduqués sur le sol américain.

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il y a 12 minutes, SinopeMT a dit :

Objection, c'est encore plus abject:

- Ils enlèvent des points aux Asian-American, c'est-à-dire des Américains qui ont été éduqués sur le sol américain.

et non moins sain de donner des points d'avance pour d'autres...   Nivellement par le bas, quand tu nous tiens.

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il y a 9 minutes, B52 a dit :

et non moins sain de donner des points d'avance pour d'autres...   Nivellement par le bas, quand tu nous tiens.

Effectivement, le niveau scolaire baisse partout où l'immigration ne s'intègre pas, il doit y avoir une corrélation...

L'E.N. est a bout de souffle en France....

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Il y a 1 heure, Snapcoke a dit :

L'E.N. est a bout de souffle en France....

Oui, et il faut reconnaitre qu'il avait bien raison notre bon Claude Allegre : l'EN est un mammouth.

Mammouth par la taille, et par l'immobilisme que les syndicats y développent.

Mais c'est surtout la taille.  J'ai commencé ma carrière dans une PMI de 500 personnes, mono site.  On a été racheté par un groupe italien de 4000 salariés.  D'un coup on est devenu la 9eme usine du groupe. et tout, mais alors tout, est devenu plus compliqué, plus lent. Et pourtant on était dans le privé, et avec des partenaires latins comme nous, donc ca devait aider. Ben non.   Alors imaginez une organisation de l'ordre du million de collaborateurs...  J'ai eu dés lors beaucoup plus de tolérance vis a vis d'eux, même si tout n'est pas rose (encore que ce soit la couleur politique locale).

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On n'est bien sur le sujet suède? ça dérive pas un peu la.

Essayer de faire une corrélation entre immigration et baisse du niveau scolaire des élèves français. mouais !! 

Tu as réfléchi beaucoup pour en arriver à cette conclusion?

Je pense qu'il vaudrait mieux clôturer ce débat.

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Il y a 2 heures, SinopeMT a dit :

Ils enlèvent des points aux Asian-American, c'est-à-dire des Américains qui ont été éduqués sur le sol américain.

Sûr ?

Pour l’EN : 20 ans que je pratique l’EN (ou le privé d’un certain standing sous contrat, où l’étranger se fait rare ou alors allemand, japonais...). Et le p’tit dernier est en grande section (les hirondelles font un oeuf tous les ans :pleurec:) : évidemment que les classes sont d’un niveau inférieur là où les enfants sont d’origines modestes et de langue native différente. C’est d’ailleurs l’honneur de la République de mettre plus de moyens ds ces classes, pour essayer ( en vain) de rétablir l’egalité des chances.

Mais ça fait 20 ans que je fais faire les devoirs et que j’essaie de m’adapter aux programmes et méthodes en me tirant les cheveux, alors je pense qu’on peut largement foutre la paix aux étrangers et plus s’intéresser aux « pedagogistes » fous du ministère.

Ceci étant HS > fin pour moi

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il y a 22 minutes, B52 a dit :

Mammouth par la taille, et par l'immobilisme que les syndicats y développent.

Je pèse mes mots : n'importe quoi.

Les syndicats ne pèsent plus. En revanche, depuis que l'EN est dirigée par des comptables et par des "spécialistes" et des "pédagogues" dont les compétences sont davantage de l'ordre de comment convaincre un ministre que comment apporter de vraies solutions, tout fout le camp.

Et Blanquer est le pire ministre de l'EN depuis des lustres. Même Najat retrouve de la popularité chez nous ces derniers temps.

 

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il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

Mais ça fait 20 ans que je fais faire les devoirs et que j’essaie de m’adapter aux programmes et méthodes en me tirant les cheveux, alors je pense qu’on peut largement foutre la paix aux étrangers et plus s’intéresser aux « pedagogistes » fous du ministère.

Les deux ne sont pas incompatibles.

Les pédagogistes fous y sont clairement pour quelque chose, et si en plus tu es primo-arrivant, maîtrisant mal la langue et les codes sociaux, ça aggrave le problème.

Deux problématiques ne s'excluent pas forcément. 

Mais bon, dans l'article que j'ai posté c'était surtout l'aspect économique qui a coulé le système suédois, même si ce n'est qu'un aspect. Mais le reste des privatisations en Suède ne semble pas avoir été très heureux non plus...

Modifié par Kiriyama
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il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Les syndicats ne pèsent plus.

Je pèse mes mots : n'importe quoi.

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Et Blanquer est le pire ministre de l'EN depuis des lustres. Même Najat retrouve de la popularité chez nous ces derniers temps.

Tout est dit.  Nos avis sont irréconciliables.  

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il y a 12 minutes, B52 a dit :

Tout est dit.  Nos avis sont irréconciliables.  

Si tu as du concret, je suis preneur. Et pas que les augmentations prévues, une vraie politique contre la Covid ou même un minimum de considération hein ? Je ne suis pas très exigeant, je veux juste un ministre qui ne passe pas son temps à me mentir et à mentir aux Français.

Mais je reconnais que c'est plus facile de taper sur les syndicats, surtout quand on n'a aucune connaissance de ce qui se passe dans les établissements. :happy:

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il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Si tu as du concret, je suis preneur. Et pas que les augmentations prévues, une vraie politique contre la Covid ou même un minimum de considération hein ? Je ne suis pas très exigeant, je veux juste un ministre qui ne passe pas son temps à me mentir et à mentir aux Français.

Mais je reconnais que c'est plus facile de taper sur les syndicats, surtout quand on n'a aucune connaissance de ce qui se passe dans les établissements. :happy:

1 soeur prof de math en lycee et prépa et une autre prof de lettre en collège.  Ca suffit pour se faire un avis d'insider.

Modifié par B52
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Le taux de syndicalisation chez les enseignants reste assez élevé par rapport à la moyenne nationale, mais il est en plein déclin (il est tombé en dessous de 30% alors qu'il était au dessus de 45% dans les années 90). Puis les syndicats sont de plus en plus fragmentés avec d'un côté des extrêmes qui s'illustrent par le blocage et de l'autre des bénis oui-oui qui servent de relais au pouvoir. Pour parler de ma branche (primaire) on n'est vraiment plus à l'époque d'un seul syndicat qui pouvait faire la pluie et le beau temps. Les syndicats ont perdu de leur force et ne sont pas d'accord entre eux. Les rares enseignants qui se syndiquent encore le font surtout pour avoir accès à des informations et des conseils, dans un milieu bureaucratique qui peut être lourd et assez opaque. Y voir un grand tout formant un contre-pouvoir efficace, franchement, c'est leur faire trop d'honneur. L'agitation cache souvent l'impuissance...

Sinon je confirme la haine pour le ministre Blanquer. Le directeur de mon école l'a insulté alors qu'on en parlait en salle des maitres. Personne ne l'a repris alors que ce n'est pas, mais alors vraiment pas, une attitude normale dans ce métier d'ordinaire très feutré... voilà voilà...   

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il y a 47 minutes, B52 a dit :

1 soeur prof de math en lycee et prépa et une autre prof de lettre en collège.  Ca suffit pour se faire un avis d'insider.

Prépa. Ça résout le problème. C'est comme si je te parlais de la politique sociale des TPE en me basant sur les activités du CE d'Air France avant les années 2000.

il y a 4 minutes, Surjoueur a dit :

Le taux de syndicalisation chez les enseignants reste assez élevé par rapport à la moyenne nationale, mais il est en plein déclin (il est tombé en dessous de 30% alors qu'il était au dessus de 45% dans les années 90). Puis les syndicats sont de plus en plus fragmentés avec d'un côté des extrêmes qui s'illustrent par le blocage et de l'autre des bénis oui-oui qui servent de relais au pouvoir. Pour parler de ma branche (primaire) on n'est vraiment plus à l'époque d'un seul syndicat qui pouvait faire la pluie et le beau temps. Les syndicats ont perdu de leur force et ne sont pas d'accord entre eux. Les rares enseignants qui se syndiquent encore le font surtout pour avoir accès à des informations et des conseils, dans un milieu bureaucratique qui peut être lourd et assez opaque. Y voir un grand tout formant un contre-pouvoir efficace, franchement, c'est leur faire trop d'honneur. L'agitation cache souvent l'impuissance...

Sinon je confirme la haine pour le ministre Blanquer. Le directeur de mon école l'a insulté alors qu'on en parlait en salle des maitres. Personne ne l'a repris alors que ce n'est pas, mais alors vraiment pas, une attitude normale dans ce métier d'ordinaire très feutré... voilà voilà...   

Oui, la seule chose qu'apportent encore les syndicats, c'est une info pour les mutations. Au niveau du rapport de forces avec le ministère, ils ne pèsent plus. D'ailleurs, on ne les consulte quasiment plus avant les réformes en interne.

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il y a une heure, Ciders a dit :

Je pèse mes mots : n'importe quoi.

Les syndicats ne pèsent plus. En revanche, depuis que l'EN est dirigée par des comptables et par des "spécialistes" et des "pédagogues" dont les compétences sont davantage de l'ordre de comment convaincre un ministre que comment apporter de vraies solutions, tout fout le camp.

Et Blanquer est le pire ministre de l'EN depuis des lustres. Même Najat retrouve de la popularité chez nous ces derniers temps.

 

Blanquer, il est revenu sur la réforme Hollande / Najat qui faisait bosser les gamins 4 jours d’affilé... rien que pour  cela il a déjà fait mieux que Najat. Il a engagé une réforme du Bac qui à terme va j'espère le supprimer ce qui ne sera pas plus mal. ;un contrôle continue est bien plus efficace.

Les syndicats en effet  c'est plus ça dans l'EN.. il n' y a qu'à voir le % de gréviste  ... trop de grèves tue la grève.et ça se vérifie dan l'EN.

D'ailleurs les syndicat sont toujours contre .... le gouvernement en fait toujours trop, ou toujours pas assez ..la guéguerre syndicale pousse aussi à la surenchère anti-gouvernementale -  idem d'ailleurs pour les organisations parentales qu'Hollande avait dans sa poche  (la FCPE) qui n'est que l'ombre d'elle même pour différentes raisons,  notamment à vouloir toujours trop en faire et être trop à l’écoute d’extrémistes, elle a perdu toute crédibilité.

 

il y a 55 minutes, Ciders a dit :

Si tu as du concret, je suis preneur. Et pas que les augmentations prévues, une vraie politique contre la Covid ou même un minimum de considération hein ? Je ne suis pas très exigeant, je veux juste un ministre qui ne passe pas son temps à me mentir et à mentir aux Français.

Mais je reconnais que c'est plus facile de taper sur les syndicats, surtout quand on n'a aucune connaissance de ce qui se passe dans les établissements. :happy:

La France ne s'en sort pas trop mal à l'heure actuelle. J'estime que le gouvernement fait ce qu'il peut ; mais là aussi les loustics de l'opposition  n'ont que la critique à la bouche : ce gouvernement, à les entendre,  c'est bien sur le pire d'Europe et du Monde (opposition qui au passage oublie que l’hôpital d'aujourd'hui c'est la résultant de la sa  politique d'hier).

C'est lourd de n''avoir que les élections en perspective au moment de prendre la parole...  Au regard des mesures prises , des sommes considérables (le "quoi qu'il en coute" ..) le chômage partiel .. les syndicats également pourrait avoir un autre langage. Il faut de temps en temps regarder chez les voisins et avoir la décence de se taire.  Certains ont vite pris l'habitude de rester chez eux..... et tout est bon pourvu que ca dure.

Le COVID met en bien en évidence toute l'hypocrisie du politique et des organisations syndicales qui usent de cette opportunité pour essayer de reprendre la main.

 

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il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Prépa. Ça résout le problème.

2 soeurs. Vision du collège à la Prépa....  pas si mal non?

Et puisque tu sembles en être, la prépa c'est quelques heures par semaine. Le gros des heures est fait au lycée.

Mais on s'éloigne de la Suede...  on va se faire rappeler à l'ordre !

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il y a une heure, Ciders a dit :

Je pèse mes mots : n'importe quoi.

Les syndicats ne pèsent plus. En revanche, depuis que l'EN est dirigée par des comptables et par des "spécialistes" et des "pédagogues" dont les compétences sont davantage de l'ordre de comment convaincre un ministre que comment apporter de vraies solutions, tout fout le camp.

Et Blanquer est le pire ministre de l'EN depuis des lustres. Même Najat retrouve de la popularité chez nous ces derniers temps.

 

Ciders,

Si je ne me trompe pas, tu es prof d'histoire en Corse (ou alors d'origine corse et affecté ailleurs)? Je serai intéressé par quelques développement sur les difficultés que vous rencontrez tant avec vos élèves (si la violence physique s'accroit par exemple) que le fardeau administratif qui est lui aussi devenu kafkaïen. Mes insiders sont professeurs dans le privé très haut de gamme parisien et ils n'ont pas de problèmes particuliers, ce sont parait-il bien les seuls.

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

évidemment que les classes sont d’un niveau inférieur là où les enfants sont d’origines modestes et de langue native différente. C’est d’ailleurs l’honneur de la République de mettre plus de moyens ds ces classes, pour essayer ( en vain) de rétablir l’egalité des chances.

Le lycée international de Saint Germain en Laye a des classes de français spécial à l'entrée de chaque cycle et ces élèves-là rattrapent le niveau français à une vitesse sidérante. Ce sont certes des fils d'expats pour la plupart dont le capital culturel est important mais j'ai l'exemple d'une Bulgare réfugiée politique qui a appris le français dans cette classe spéciale en un an, en 5ème elle était première de classe et in fine est passé par Oxford (en section britannique).

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Il y a 5 heures, almanae a dit :

On n'est bien sur le sujet suède? ça dérive pas un peu la.

Essayer de faire une corrélation entre immigration et baisse du niveau scolaire des élèves français. mouais !! 

Tu as réfléchi beaucoup pour en arriver à cette conclusion?

Je pense qu'il vaudrait mieux clôturer ce débat.

libre à toi de regarder ailleurs si le sujet t'est pénible :wink:

Modifié par B52
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Non cela ne me dérange pas plus que ça. Simplement parler de l'éducation nationale française depuis une ou deux pages me parait hors sujet sur le fil suède.

De plus évoquer un sujet aussi complexe en quelques lignes sur ce forum ne peut aboutir qu'à des raccourcis hautement casse-gueule. Au final, ca finit toujours en pugilat.

Je pense qu'il serait plus raisonnable de mettre fin à ce débat sur ce fil. Mais bon je suis pas modérateur. Donc libre à vous de poursuivre ...

 

 

 

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