Polybe Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 26 minutes, Pol a dit : Je parle de la phase de désengagement du Mali via Niamey. Moi aussi. il y a 27 minutes, Pol a dit : C'est ça tout le problème des gens qui de nos jours veulent que tout se résume en 2 phrases. Il ne faut pas détailler, il ne faut pas expliquer, il ne faut pas trop écrire car au fond on ne veut pas trop réfléchir ni comprendre autre chose que son point de vue (qu'on va simplifier en "j'ai raison et tu as faux, point barre, le reste c'est du blabla"). Quand on décide d'un désengagement militaire, on va déjà faire le tri de ce qui est militaire et de ce qui n'est pas militaire. Tout ce qui est militaire on le récupère, car c'est d'une certaine façon en compte dans les armées, ceci indépendamment de la valeur financière. Est-ce qu'on a laissé de l'équipement militaire sur place? Non. Ensuite tout ce qui relève de l'infrastructure de la base en elle même, on est dans un tout autre registre. Les bâtiments et autres structures en dures, ben ça reste, peu importe qu'on a mis des millions à les monter, des mois à y travailler. Ce qui est démontable se juge sur le coût logistique et sur une utilité ailleurs. Peu importe si toi sur place tu vas par exemple juger qu'un climatiseur aurait son utilité, de la valeur, du point de vue de l'armée ça sera sans intérêt. Ce n'est pas un équipement militaire, c'est un truc bien usé par le climat qu'il faudra transporter, remettre en état, puis stocker. Ce genre de choses c'est comme je le disais du consommable que nous n'aurions pas pris même en disposant d'un temps beaucoup plus long. Autant en interne d'un théâtre d'opération on peut pour ce genre de choses déshabiller Pierre (Gao) pour habiller Paul (Niamey), mais quand il s'agit de revenir en France, on pense autrement. Ce qu'on a laissé c'est de la structure indémontable ou de la structure abimé ou logistiquement trop encombrante par rapport à la valeur estimé. Les Bachmann en font partie. On a laissé des coquilles vides, des abris, des containers, des toiles, on peut forcément donner de la valeur à tout. Pas un seul véhicule n'est resté, même les épaves sont rentrées. Tout l'équipement militaire est rentré et c'est ça qui "compte", c'est ça qu'on regarde à un désengagement, c'est ça qu'il faut regarder. Sauf ton respect, ça a déjà été largement expliqué (ici). Entre autre que c'est pas pour rien qu'une partie des Corimecs à Cincu (Roumanie) ont bizarrement un jaunissement qui ressemble vachement au sable sahélien. ^^ Le bachmann est-il un équipement militaire ? oui. Les a-t'on démonté de Gao ? Oui. De Niamey ? Non. Est-ce que ça dit quelque chose. Peut-être. Personne n'a parlé des infra' en dur, si ce n'est toi. il y a 30 minutes, Pol a dit : C'est assez contradictoire car justement les américains ont pour habitude de laisser bien plus de choses que nous (il suffit de faire un tour sur les anciennes bases d'Afgha, d'Irak etc...). Quand je regarde les zones américaines à Niamey ou à Agadez sur les cartes satellites, je n'ai pas du tout l'impression que les américains ont emmenés pas mal de choses. Rien que sur la photo que je donne, les 3 Bachmann alignés sont US, celui sur le bas à droite est aussi américain. Leur base de vie c'est pareil, globalement ils ont juste retiré le militaire. Les américains s'emmerdent beaucoup moins que nous y compris sur de l'équipement militaire. Nous à côté on est des rois de la récup. Quand on regarde l'ONU au Mali, c'est pareil. Vu du ciel on a l'impression qu'il y a un paquet de choses, mais ce ne sont que des coquilles vides, si vous y faîtes un tour vous n'y trouverez pas d'équipements militaires, peu importe qu'on donne de la valeur à des Algeco ou des Bachmann. Oui on peut critiquer comme souvent tout cet argent investi pour finalement ne pas en tirer profit quand on part, mais il ne faut pas construire un narratif ou on aurait laissé des choses importantes et de grandes valeurs par manque de temps car on va voir quelques Bachmann. C'est totalement anecdotique pour ce que c'est et pour ce que cela représente financièrement pour les armées. C'est pas contradictoire, c'est factuel. Ils ont démonté beaucoup de choses. Et non, ils ne ne laissent pas des shelters flambants neuf quand ils peuvent les emporter. Il y a un pas de la caricature à la réalité. Mais je ne parlais pas des bachmanns. Par contre si tu connais si bien l'endroit, il y a des shelters qui n'y sont plus, tu comprendras desquels je parle. Oui c'est du militaire, et oui ils l'ont retiré. Après notre départ. Là encore, ça nous donne une chronologie et une différence de traitement avec les français interessantes. Rien de plus (et c'est pour ça que je n'ai pas écrit autre chose). Personne n'a parlé de l'ONU ici. Personne n'a fait la critique de l'argent investit (du moins ici). Tu réponds à des critiques qui n'ont pas été formulées ou suggérées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 17 minutes, Polybe a dit : Ouais, enfin la dizaine de kilomètres fait toute la différence. Projette ça sur Paris, on ne dit pas que la sécurité du PR est en danger parce qu'il y a eu un attentat au Bataclan. Les attentats du 13 novembre ne sont sans doute pas le meilleur exemple à ce niveau. Heureusement, si les auteurs des attentats étaient préparés et déterminés, ce n’était pas des commandos sur-entraînés : « Le président de la République assiste au match France-Allemagne au Stade de France, aux abords duquel trois hommes se feront exploser en début de soirée. » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 8 minutes, Benoitleg a dit : Les attentats du 13 novembre ne sont sans doute pas le meilleur exemple à ce niveau. Heureusement, si les auteurs des attentats étaient préparés et déterminés, ce n’était pas des commandos sur-entraînés : « Le président de la République assiste au match France-Allemagne au Stade de France, aux abords duquel trois hommes se feront exploser en début de soirée. » Oui mais justement. Cela montre bien que la proximité géographique ne dit rien de, disons appelons ça une "proximité tactique". L'aéroport Diori Hamani et la BA 101 en son sein sont en périphérie de la ville. Certes bien défendu (DSA, Russes), mais loin d'une présidence qui est-elle dans le centre-ville. De fait l'aéroport est facilement accessible de l'exterieur de la ville. Là à la limite où j'aurai une question "critique", ça serait de savoir comment les assaillants ont franchis le fleuve Niger. Mais c'est une non-question, en mode raid à motos (et a priori les images nous laissent voir que c'est le cas), franchir "loin" en amont ou en aval du fleuve ne pose aucune difficultée tant les bacs sont nombreux, et les partisans avec des pirogues faciles à mobiliser. Mais là aussi je supute en reprenant les infos qui disent que ça venait du Burkina. Cela pourrait tout aussi bien directement descendre Nord-Sud vu les zones d'implantations de l'EIGS. Voir, pourquoi pas, des bases arrière côté Nigéria. Et c'est là qu'on voit que Niamey est un îlot en territoire indien. Plus subtil, je serai curieux de savoir s'il y a eu un regroupement dans un quartier d'une ethnie particulière à Niamey. Bon ça, je n'y crois pas. Bonjour la repression, et on en est pas là. Les nigériens l'auraient appris. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Il y a 1 heure, Polybe a dit : Oui mais justement. Cela montre bien que la proximité géographique ne dit rien de, disons appelons ça une "proximité tactique". L'aéroport Diori Hamani et la BA 101 en son sein sont en périphérie de la ville. Certes bien défendu (DSA, Russes), mais loin d'une présidence qui est-elle dans le centre-ville. De fait l'aéroport est facilement accessible de l'exterieur de la ville. Là à la limite où j'aurai une question "critique", ça serait de savoir comment les assaillants ont franchis le fleuve Niger. Mais c'est une non-question, en mode raid à motos (et a priori les images nous laissent voir que c'est le cas), franchir "loin" en amont ou en aval du fleuve ne pose aucune difficultée tant les bacs sont nombreux, et les partisans avec des pirogues faciles à mobiliser. Mais là aussi je supute en reprenant les infos qui disent que ça venait du Burkina. Cela pourrait tout aussi bien directement descendre Nord-Sud vu les zones d'implantations de l'EIGS. Voir, pourquoi pas, des bases arrière côté Nigéria. Et c'est là qu'on voit que Niamey est un îlot en territoire indien. Plus subtil, je serai curieux de savoir s'il y a eu un regroupement dans un quartier d'une ethnie particulière à Niamey. Bon ça, je n'y crois pas. Bonjour la repression, et on en est pas là. Les nigériens l'auraient appris. A mon sens, l’état nigérien est mis en défaut sur deux points : A l’échelle du pays, la «bunkerisation » de Niamey en réaction à cette attaque va drainer encore plus de moyens là où ils seraient utiles pour tenter de reprendre le pays ( la junte en a t’elle encore la possibilité d’ailleurs ?). A l’échelle de Niamey, je présume que toutes les motos sont grises, les contrôles sont rigoureux et incorruptibles ? A partir du moment où la capitale est à portée, il n’y aura pas que la présidence, les ministères, sièges militaires et autres sites importants seront vulnérables, comme les résidences où on peut trouver les familles des puissants. Pour rappel, le 10 Downing Street (autre niveau de protection que le Niger) s’était pris une volée d’obus de mortier avec une équipe de 4 personnes. Quatre motos et un mortier commando de 60, assez de monde pour servir la pièce et les choses peuvent aller vite, en ajoutant un coup de pouce : «comment rendre la Russie minable en une leçon » grâce à une session de formation du SBU. https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_au_mortier_du_10_Downing_Street Modifié il y a 15 heures par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a 13 heures, Benoitleg a dit : A mon sens, l’état nigérien est mis en défaut sur deux points : A l’échelle du pays, la «bunkerisation » de Niamey en réaction à cette attaque va drainer encore plus de moyens là où ils seraient utiles pour tenter de reprendre le pays ( la junte en a t’elle encore la possibilité d’ailleurs ?). A l’échelle de Niamey, je présume que toutes les motos sont grises, les contrôles sont rigoureux et incorruptibles ? A partir du moment où la capitale est à portée, il n’y aura pas que la présidence, les ministères, sièges militaires et autres sites importants seront vulnérables, comme les résidences où on peut trouver les familles des puissants. Pour rappel, le 10 Downing Street (autre niveau de protection que le Niger) s’était pris une volée d’obus de mortier avec une équipe de 4 personnes. Quatre motos et un mortier commando de 60, assez de monde pour servir la pièce et les choses peuvent aller vite, en ajoutant un coup de pouce : «comment rendre la Russie minable en une leçon » grâce à une session de formation du SBU. https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_au_mortier_du_10_Downing_Street Je ne sais pas. La bunkerisation n'est pas nouvelle, et je ne suis pas sur qu'ils aient "plus de moyens" nationaux. Voir avec l'aide russe, même si je doute qu'elle n'atteindra jamais le niveau et le volume des français + US. Quand aux miracles espere de la méthode russe, là aussi on sait désormais qu'il ne faut pas esperer de miracles. La capitale était déjà à portée, ainsi la prison avait déjà été attaqué, avec des évasions à la clé. Je pense que ce qui est nouveau, c'est le type d'objectif. Comme je le soulignais, ça vise à offrir un avantage opératif aux groupes armés. Une attaque sur la présidence ne mènerait à rien. Tu ne peux pas corrompre un checkpoint avec 10 motos/20 paxs armés. ^^ Quand même pas. Mais en fait il n'y a pas besoin, tu peux facilement contourner n'importe quel point de contrôle, t'affranchir des routes etc. Les pistes elles sont pléthoriques. Les quartiers VIP sont eux aussi protégés (sans ça Bazoum serait libre depuis longtemps...). Obtenir un mortier, des servants compétents, et des munitions, ça n'est pas chose facile dans la région. Le SBU ne se mêlera pas à l'EIGS... Y a un monde entre ça et le FLA malien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Il y a 7 heures, Polybe a dit : Je ne sais pas. La bunkerisation n'est pas nouvelle, et je ne suis pas sur qu'ils aient "plus de moyens" nationaux. Voir avec l'aide russe, même si je doute qu'elle n'atteindra jamais le niveau et le volume des français + US. Quand aux miracles espere de la méthode russe, là aussi on sait désormais qu'il ne faut pas esperer de miracles. La capitale était déjà à portée, ainsi la prise avait déjà été attaqué, avec des évasions à la clé. Je pense que ce qui est nouveau, c'est le type d'objectif. Comme je le soulignais, ça vise à offrir un avantage opératif aux groupes armés. Une attaque sur la présidence ne ménerait à rien. Tu ne peux pas corrompre un checkpoint avec 10 motos/20 paxs armés. ^^ Quand même pas. Mais en fait il n'y a pas besoin, tu peux facilement contourner n'importe quel point de contrôle, t'affranchir des routes etc. Les pistes elles sont pléthoriques. Les quartiers VIP sont eux aussi protégés (sans ça Bazoum serait libre depuis longtemps...). Obtenir un mortier, des servants compétents, et des munitions, ça n'est pas chose facile dans la région. Le SBU ne se mélera pas à l'EIGS... Y a un monde entre ça et le FLA malien. Et le Front patriotique pour la justice (le FLP a rendu les armes, je crois ?), ca serait parfait de la part du SBU pour embêter les russes ? Modifié il y a 7 heures par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant