Patrick Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, Alberas a dit : Pendant que l'hypothèse de deux NGF fait son chemin, on est resté sur celle d'un pilier cloud commun. Et là je suis dans le brouillard! - Est ce nécessaire pour la défense de l'Europe? NON. Surtout que le "cloud commun" sera Américain à l'avenir et centré autour du F-35. Là en l'état ça permet simplement d'être en théorie meilleurs en coalition européenne, sauf que c'est surtout un moyen pour nos états-majors de pouvoir à la fois justifier notre place dans un organigramme auquel nous pourrons apporter quelque chose, tout en nous évitant de devoir trop investir pour disposer en propre de notre écosystème complet et volumineux avec toutes les capacités nécessaires. En gros on veut juste pouvoir profiter d'une posture de gros bouche-trous et pouvoir continuer à nous passer de capacités essentielles puisqu'il n'y aura qu'à piocher dans celles des autres. Cela nous amène vers une spécialisation qui ne sera plus un handicap, et c'est très dangereux pour l'indépendance et la souveraineté. En revanche d'un point de vue fédéraliste ça mène à l'interdépendance qui est le saint Graal pour eux puisque personne ne peut être indépendant. Évidemment personne ne sait répondre à la question "il se passe quoi le jour où un maillon de la chaîne fait défaut?" parce que ça dépasse leurs capacités cognitives volontairement limitées par application d'un idéologisme forcené et d'un prisme de lecture qui ne souffre pas d'être remis en question au risque sinon de générer des blue screen of death en cascade, mais c'est un détail! ...Et n'y voyez aucune allusion au fait que tous ces Européens ne savent pas comment réagir face aux desideratas de Donald trump. il y a une heure, Alberas a dit : - Est ce réaliste de croire en une coopération fructueuse dans ce domaine? Non plus, car il existe des industriels qui ont chacun leurs propres ressources et compétences dans un domaine où chacun garde jalousement ses secrets. Certain de ces industriels sont transnationaux et c'est ce qui permet de leur donner un parfum d'Europe, mais ils ne sont pas hégémoniques et heureusement d'ailleurs. Ainsi, il serait plus malin de créer des passerelles entre des réseaux que de chercher à tous les unifier vers une singularité qui, si jamais le réseau était mis en échec par une action de l'ennemi, deviendrait une faiblesse critique de tout l'ensemble. il y a une heure, Alberas a dit : - Est ce compatible du cloud "souverain" qu'on doit développer pour le F5? Pas dans la forme actuelle. Dans une forme issue des travaux autour d'ESSOR puis, comme j'en avais parlé récemment, d'EICACS, trop oublié alors qu'il est essentiel: il y a une heure, Alberas a dit : - Que doit-on faire avec les pays qui vont recevoir des Rafale F4.3/F5 et voudront aussi avoir leur propre cloud? Justement être en mesure de leur offrir leur propre système. Ce qui ne colle pas avec un machin Européen transnational mais bien avec une solution propriétaire ouverte à destination de nos clients. Ça colle tout à fait à notre posture diplomatique qui fait de la vente d'armes une des clés des partenariats stratégiques que nous prétendons entretenir avec de nombreuses nations. De plus, nos clients Rafale ont déjà leur propre système de mission, de maintenance, avec des serveurs chez eux à demeure et pas d'obligation d'envoyer des requêtes à Saint-Cloud ou à Balard pour partir en mission. Sauf bien entendu pour les modernisations. il y a une heure, Alberas a dit : Vous avez 1 heure! (pardon à @Patrick pour le plagiat )- Tu es tout excusé! il y a 16 minutes, Billion85 a dit : Sur les forums allemands, on imagine reprendre le moteur du NGF français... Et avec ceci? 100 balles et un mars? il y a 16 minutes, Billion85 a dit : C'est drôle comment on passe de "la France n'a pas développé de moteur depuis 40 ans donc ils sont pas tellement plus avancés que MTU, on a ce qu'il faut en Allemagne pour faire des moteurs, faut pas nous sous-estimer" à "hum, on peut peut-être demander aux petits français de faire un moteur pour nous". Oui. Avec des variations du genre "Dassault ont BESOIN des moteurs Allemands SUPERIOR pour faire voler le Falcon 10X, ce qui prouve bien que l'Allemagne est meilleure que la France pour faire le moteur du NGF!" il y a 16 minutes, Billion85 a dit : De toute façon entre des moteurs américains, du GCAP ou du NGF, ils auront le choix s'ils sont prêts à aligner les billets. C'est ce que disent les syndicats et députés allemands, on veut bien travailler avec les Français mais pas avec Dassault. ...Sauf que rien ne dit que les industriels Français voudront travailler avec eux vu ce qui se passe justement avec Dassault. Mais ils n'ont probablement pas pensé à ça... il y a 16 minutes, Billion85 a dit : Vu les coûts de développement du moteur je pense que si les Allemands/espagnols veulent utiliser le nôtre (si la coentreprise avec MTU est dissoute et qu'on le fait seuls), l'État dira oui. Honnêtement? Je ne pense pas. Parce qu'ils feront chier exactement de la même manière, en exigeant un droit de regard, racontant en permanence que "c'est eux qui paient" etc etc. Mais à la rigueur Safran peuvent leur faire un deal à l'Indienne. Les aider à concevoir un moteur national tout en conservant l'IP des parties les plus importantes et surtout sans jamais transmettre ou transférer la moindre connaissance leur permettant de devenir indépendants, au risque de se créer immédiatement un concurrent, à la manière de ce qu'il s'est passé entre DCNS et navantia autour du Scorpène et du S-80. Je pense que personne n'est dupe chez les industriels Français concernés. Et c'est ça le plus hilarant dans toute cette histoire en fait: un jour, peut-être bientôt, tout ce petit monde va se rendre compte que depuis le début, Trappier n'était pas du tout le "bad guy" qu'ils racontent qu'il est. Et qu'au contraire il a été un "good guy" très patient, très ouvert, très tolérant, très coopératif. Mais qu'à un moment, à force de le prendre lui et tout le reste des Français et des Françaises concerné(e)s pour une bande de débiles et de moutons juste bons à être tondus, et bien ça casse, et la rupture est sur le point d'être consommée. il y a 3 minutes, CANDIDE a dit : Effectivement, l'Allemagne et l"Espagne ne vont peut-être pas développer le meilleur avion de 6ème génération, et pas sans achats d'équipements tiers; mais selon moi, ce qui compte, surtout pour l'Allemagne, c'est de gravir une marche supplémentaire dans l'autonomie de conception d'un avion de combat, pour être au rendez-vous de la 7ème génération. Déjà qu'on ne sait pas définir la "6e génération", voire la "5e" (ah si pardon: c'est quand c'est tout gris et tout anguleux mais néanmoins tout rond) qu'on ne sait pas quand elle va réellement être mise en service, maintenant il faudrait s'inquiéter de la "7e"? ...Les ingénieurs qui en seront chargés ne sont probablement même pas encore dans les gonades de leurs futurs grand-pères! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures @Patrick OK pour tes réponses sur le cloud. En particulier, tu mentionnes ESSOR. Ce peut justement être le point nodal de la compatibilité entre les différents systèmes de TD puisque FR/Ge/It/Esp et SW y participent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) il y a 7 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 7 heures Il faut arrêter les délires de collaboration entre industriels français et un futur NGF allemand ou hispano-allemand. Le jour où le SCAF tombe et la France lance son programme national, le trio Dassault-Safran-Thales se reformera avec une volonté de revanche et nos "partenaires" pourront aller se brosser pour obtenir un bout de moteur ou de FCS. C'était déjà l'état d'esprit en 85 et ça semble repartir dans ce sens aussi cette fois ci. Si les allemands veulent créer de la concurrence, il faudra qu'ils soient bons par eux même. Zero cadeaux. 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 5 minutes Share Posté(e) il y a 5 minutes Il y a 6 heures, Chimera a dit : Il faut arrêter les délires de collaboration entre industriels français et un futur NGF allemand ou hispano-allemand. Le jour où le SCAF tombe et la France lance son programme national, le trio Dassault-Safran-Thales se reformera avec une volonté de revanche et nos "partenaires" pourront aller se brosser pour obtenir un bout de moteur ou de FCS. C'était déjà l'état d'esprit en 85 et ça semble repartir dans ce sens aussi cette fois ci. Si les allemands veulent créer de la concurrence, il faudra qu'ils soient bons par eux même. Zero cadeaux. Surtout que désormais tout le monde a vu et tout le monde sait, en France comme à l'étranger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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