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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 51 minutes, Deres a dit :

Franchement, je reposte, mais "indra-red" sur la version qui verra on le sait le retour de la voie infra-rouge abandonnée, cela ne vous évoque pas plus une erreur de frappe que la nécessité d'un immense débat sur la possible implication des espagnols sur cet équipement ?

Sur un clavier le "d" est à côté du "f" faut pas chercher plus loin... L'IRST du F4 et sa version NG F5 seront bien franco-français.

Je note que pour les équipements optro du SCAF il n'y a pas d'intervenant allemand. La photo date d'il y a un an environ...

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

on parle de moi?

T'as pris la grosse tête toi.

Ben non, pas toi :tongue:

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Reste que "compresseur plus gros" = "diamètre d'entrée supérieur" = "veine d'air agrandie" = "cellule retouchée".

C'est ce que j'ai toujours gardé en tête depuis la première tentative de vente aux emirats.

Après il est probablement possible, dans l'épure du M88 initial, de faire un compresseur un poil plus gros en comptant sur les progrès de la résistance des matériaux et aussi en améliorant son rendement en travaillant sur la géométrie des pales et là encore la rdm pour améliorer le débit, mais de là à ce que ca suffise pour une augmentation de débit de 65 à 72kg/s c'est une autre affaire.

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5 hours ago, Deres said:

Franchement, je reposte, mais "indra-red" sur la version qui verra on le sait le retour de la voie infra-rouge abandonnée, cela ne vous évoque pas plus une erreur de frappe que la nécessité d'un immense débat sur la possible implication des espagnols sur cet équipement ?

La voie IR ca fait un bail qu'elle est revenue (Inde, F4)

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Il y a 4 heures, BP2 a dit :

C'est ce que j'ai toujours gardé en tête depuis la première tentative de vente aux emirats.

Après il est probablement possible, dans l'épure du M88 initial, de faire un compresseur un poil plus gros en comptant sur les progrès de la résistance des matériaux et aussi en améliorant son rendement en travaillant sur la géométrie des pales et là encore la rdm pour améliorer le débit, mais de là à ce que ca suffise pour une augmentation de débit de 65 à 72kg/s c'est une autre affaire.

J'ai un problème avec mes tablettes. J'avais noté (parce que trouvée) un diamètre d'entrée de 790 mm pour le M88-ECO, soit 94 mm de plus que le M88-2, mais comme ça le rend plus gros que l'EJ-200 (737 mm) et quasiment au niveau du M53-P2 (796 mm), l'indice de confiance de cette mesure est très faible (ces deux là dépassent les 72 kg/s et égalent ou dépassent les 90 kN). Ca serait plutôt le diamètre maximum (770 mm pour le M88-2) que ça ne m'étonnerait pas.

La vraie valeur doit se trouver vers 720-730 mm, quelque part entre le RB199 (719 mm et 70 kg/s) et l'EJ-200. Bref, à la louche, on est sur une histoire de 2 à 3 cm de plus.

 

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Citation

J'ai un problème avec mes tablettes. J'avais noté (parce que trouvée) un diamètre d'entrée de 790 mm pour le M88-ECO, soit 94 mm de plus que le M88-2, mais comme ça le rend plus gros que l'EJ-200 (737 mm) et quasiment au niveau du M53-P2 (796 mm), l'indice de confiance de cette mesure est très faible (ces deux là dépassent les 72 kg/s et égalent ou dépassent les 90 kN). Ca serait plutôt le diamètre maximum (770 mm pour le M88-2) que ça ne m'étonnerait pas.

La vraie valeur doit se trouver vers 720-730 mm, quelque part entre le RB199 (719 mm et 70 kg/s) et l'EJ-200. Bref, à la louche, on est sur une histoire de 2 à 3 cm de plus.

Le M88-3/X ne pourrait il pas avoir un compresseur de diamètre identique au M88-2 mais un débit d'air supérieur grâce à un compresseur plus évolué que sur le M88-2 ?

Le RB199  est infiniment moins évolué que le M88-2/3/X.

Modifié par stormshadow
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il y a 47 minutes, stormshadow a dit :

Le M88-3/X ne pourrait il pas avoir un compresseur de diamètre identique au M88-2 mais un débit d'air supérieur grâce à un compresseur plus évolué que sur le M88-2 ?

Si tous les autres ont besoin d'un moteur plus gros pour faire passer plus d'air, c'est sans doute parce que les lois de la physique ont des exigences dans ce domaine.

En tout cas ils en savent plus que moi en dynamique des fluides. Je me contente donc de constater les faits.

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Vous vous souvenez du journaliste du Frankfurter à la conférence de presse du 20 juillet,  à qui Trappier  a répondu en envoyant quelques SCUD bien chargés.

Ca y est, il a rédigé et publié son article:

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/dassault-chef-eric-trappier-ist-der-herr-der-kampfjets-18216817.html

Malheureusement, il faut être abonné pour l'avoir en totalité. Ach...

"Der Herr der Kampfjets  "    Ca a quand même de la gueule :biggrin:

Et la photo est superbe aussi ....

ein-kampfflugzeug-der.jpg

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il y a une heure, Alberas a dit :

Vous vous souvenez du journaliste du Frankfurter à la conférence de presse du 20 juillet,  à qui Trappier  a répondu en envoyant quelques SCUD bien chargés.

Ca y est, il a rédigé et publié son article:

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/dassault-chef-eric-trappier-ist-der-herr-der-kampfjets-18216817.html

Malheureusement, il faut être abonné pour l'avoir en totalité. Ach...

"Der Herr der Kampfjets  "    Ca a quand même de la gueule :biggrin:

Et la photo est superbe aussi ....

ein-kampfflugzeug-der.jpg

Et le mec remet ça.

Trappier, né en 1960 et passionné d'histoire avoué, ne laisse planer aucun doute sur la portée de ses déclarations. Les Allemands et les Français avaient déjà voulu unifier la coexistence des systèmes d'armement aérien européens et emprunter des voies communes dans la construction d'avions de combat. Mais le projet avait déjà échoué à l'époque, Dassault s'obstinant à être le leader du système et les autres partenaires européens du projet n'acceptant pas un primus inter pares. Après la dispute, les chemins se sont séparés. Les Français ont construit eux-mêmes le successeur du Mirage, le Rafale. Les Allemands, les Britanniques, les Espagnols et les Italiens se sont ensuite réunis au sein du consortium Eurofighter afin de construire l'avion de combat du même nom pour leurs armées. Actuellement, des conflits similaires à ceux qui ont conduit à la scission d'Eurofighter se font jour lors de la construction de FCAS.

:rolleyes:

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il y a une heure, Patrick a dit :

Et le mec remet ça.

Trappier, né en 1960 et passionné d'histoire avoué, ne laisse planer aucun doute sur la portée de ses déclarations. Les Allemands et les Français avaient déjà voulu unifier la coexistence des systèmes d'armement aérien européens et emprunter des voies communes dans la construction d'avions de combat. Mais le projet avait déjà échoué à l'époque, Dassault s'obstinant à être le leader du système et les autres partenaires européens du projet n'acceptant pas un primus inter pares. Après la dispute, les chemins se sont séparés. Les Français ont construit eux-mêmes le successeur du Mirage, le Rafale. Les Allemands, les Britanniques, les Espagnols et les Italiens se sont ensuite réunis au sein du consortium Eurofighter afin de construire l'avion de combat du même nom pour leurs armées. Actuellement, des conflits similaires à ceux qui ont conduit à la scission d'Eurofighter se font jour lors de la construction de FCAS.

:rolleyes:

Faudrait qu'il mette des chiffres à la fin comparant les ventes export du Rafale et de l'EF et la road map de chacun des deux histories de se faire une idée 

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Citation

Si tous les autres ont besoin d'un moteur plus gros pour faire passer plus d'air, c'est sans doute parce que les lois de la physique ont des exigences dans ce domaine.

En tout cas ils en savent plus que moi en dynamique des fluides. Je me contente donc de constater les faits.

Et pourtant le F414 EPE a un débit d'air plus important que le F414 (85kg/s contre 77,1kg/s) alors qu'il a exactement le même diamètre et la même taille.

https://www.geaviation.com/sites/default/files/2022-01/F414-Datasheet.pdf

https://www.geaviation.com/sites/default/files/datasheet-F414-Enhanced.pdf

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Et le mec remet ça.

Difficile de commenter parce qu'on n'a que l'introduction. Mais je trouve que le titre de l'article reflète bien la forme et le fonds du discours de Trappier ... Panache, fierté et condescendance.

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Le truc, c'est que Trappier/Dassault a objectivement autant de raison d'être condescendant vis-à-vis de l'industrie aéronautique allemande que pourrait l'être Lockheed-Martin, sauf que le Bundestag et Airbus DS n'oseraient même pas en rêve réclamer l'IP du F-35 qu'ils vont pourtant acheter...

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il y a une heure, Alberas a dit :

Difficile de commenter parce qu'on n'a que l'introduction. Mais je trouve que le titre de l'article reflète bien la forme et le fonds du discours de Trappier ... Panache, fierté et condescendance.

Je suis très mal à l'aise avec le terme"condescendance", qui renvoie à l'arrogance, si souvent reprochée par une grande partie des européens vis à vis des français.

On peut avoir le meilleur avion, sans être arrogant non ? Si on a le meilleur avion, les faits parlent d'eux-mêmes. Alors qu'en étant arrogants, on limite le nombre de personnes pouvant regarder tranquillement les faits.

C'est du même ordre que la différence entre être "patriote" (fier de son pays), et "nationaliste" (considérer que l'autre est inférieur, jusqu'à vouloir l'écraser). Désolé, vraiment, de devoir faire cette mise au point.

D'autant que si nous en sommes là, c'est aussi du fait d'une certaine arrogance de certains allemands, par exemple vis à vis de l'Europe du Sud, du "Club Med". Mais il n'est pas utile d'en rajouter.

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il y a 11 minutes, iborg a dit :

Le truc, c'est que Trappier/Dassault a objectivement autant de raison d'être condescendant vis-à-vis de l'industrie aéronautique allemande que pourrait l'être Lockheed-Martin, sauf que le Bundestag et Airbus DS n'oseraient même pas en rêve réclamer l'IP du F-35 qu'ils vont pourtant acheter...

Oui. En fait, chaque pays européen qui achète à un autre européen réclame à cor et à cri des offsets qui, vus sous un point de vue global, n'amènent rien à l'Europe, si ce n'est un éparpillement couteux des compétences, alors qu'ils achètent aux USA sans discuter au prétexte que les FMS ne prévoient pas d'offsets. C'est ainsi que les Grecs se plaignent que DA ne leur transfère rien.

C'est le même principe dans les projets en "co-opération" (qu'on devrait plutôt qualifier de "co-financement"). Ces projets servent plus à financer des entreprises qui veulent se développer dans le militaire (espoirs de grosses marges et de crédits de R et D) qu'à équiper au mieux leurs forces armées. Le résultat est toujours plus couteux, en retard et pas au niveau espéré. Le problème, c'est qu'à la fin du programme (ou pire à la fin d'une phase du programme) la plupart des entreprises artificiellement aidées se retrouvent sans charge de travail parce que leur gouvernement ne les aide plus.

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il y a 12 minutes, laurent simon a dit :

Je suis très mal à l'aise avec le terme"condescendance", qui renvoie à l'arrogance, si souvent reprochée par une grande partie des européens vis à vis des français.

Je comprends. Mais, tout en ménageant son "ami" Guillaume, il a renvoyé Airbus DS dans leur but sans prendre de gants. Il y a cette forme de rodomontade et de donneur-de-leçon de "celui qui sait", professeur ou expert, à l'étudiant friqué qui veut lui racheter la solution d'un problème qu'il ne peut pas trouver par lui même.

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Il y a 5 heures, stormshadow a dit :

Et pourtant le F414 EPE a un débit d'air plus important que le F414 (85kg/s contre 77,1kg/s) alors qu'il a exactement le même diamètre et la même taille.

Il reste quand même deux questions pour valider le concept :

- Est-ce qu'il a les mêmes qualités de vol dans tout le domaine ?

- Est-ce qu'il a la même durabilité que son prédécesseur ?

Le M88 à 8T3 a aussi le même diamètre que son prédécesseur. Il pompe plus d'air pour fournir cette poussée supplémentaire, mais il dure moins longtemps.

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il y a 5 minutes, Kelkin a dit :

Donc autant se faire plaisir et les renvoyer à leur contradictions et leurs limitations. Ça ne va pas les amadouer mais rien ne va les amadouer de toute façon. Le seul choix qu'ils nous laissent est entre se soumettre ou les énerver ; autant les énerver car ça nous donne du crédit non pas auprès d'eux, mais auprès des autres pays; ceux qui ne sont pas occidentaux.

Je ne crois pas que l'arrogance serve en quoi  que ce soit celui  qui se laisse aller à ce penchant.

Donner des faits incontestables, en revanche, peut donner du crédit, envers par exemple les pays non occidentaux.

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il y a 3 minutes, laurent simon a dit :

Donner des faits incontestables, en revanche, peut donner du crédit, envers par exemple les pays non occidentaux.

C'est très arrogant de penser que nos faits sont incontestables.

 

Je le rappelle, toute attitude de notre part autre que la soumission totale est perçue comme de l'arrogance. Si tu dis "bonjour" à quelqu'un, tu es arrogant parce que si tu n'étais pas arrogant tu aurais dit "hello" à la place.

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il y a une heure, Kelkin a dit :

C'est très arrogant de penser que nos faits sont incontestables.

Par exemple :

- utilisation sur Porte Avion

- emport d'armes de dissuasion

- radar Aesa déjà depuis longtemps en service, et avec possibilité de remplacer le Pesa en très peu de temps (une heure ?) sur les avions de fabrication plus ancienne

- maintenance facilitée, grâce aux efforts faits depuis le M 2000 (et par la structure modulaire du réacteur M88, je ne sais si c'est aussi le cas du réacteur Eurojet)

- changement d'un réacteur en environ une heure

- capacité plus importante pour des attaques au sol

Il n'y a pas besoin d'être arrogant pour rappeler ces faits.

Edit : remarquez qu'une partie de ces éléments vient plutôt de demandes de la DGA d'obtenir une maintenance réduite, ça ne vient pas nécessairement de chez DA. Mais une des forces du Rafale vient aussi de ce qu'il y avait clairement un pays leader, la France, et qu'il n'y avait pas de recherche de "juste retour".

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Il reste quand même deux questions pour valider le concept :

- Est-ce qu'il a les mêmes qualités de vol dans tout le domaine ?

- Est-ce qu'il a la même durabilité que son prédécesseur ?

Le M88 à 8T3 a aussi le même diamètre que son prédécesseur. Il pompe plus d'air pour fournir cette poussée supplémentaire, mais il dure moins longtemps.

En cas d'utilisation dans un pays chaud, la masse volumique de l'air y est plus faible, ce qui fait qu'un volume plus grand ne veut pas nécessairement dire une masse d'air plus grande. Au final, cela ne change peut-être pas grand chose (toujours si air chaud).

Modifié par laurent simon
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il y a 10 minutes, laurent simon a dit :

En cas d'utilisation dans un pays chaud, la masse volumique de l'air y est plus faible, ce qui fait qu'un volume plus grand ne veut pas nécessairement dire une masse d'air plus grande. Au final, cela ne change peut-être pas grand chose (toujours si air chaud).

Quand on parle de 70 kg/s ou 83 kN, c'est en conditions ISA (1013 hPa, 15°C) et ça correspond bien à la caractérisation d'un volume d'air dont on exploite la masse. Un air plus chaud, c'est un air moins dense, en effet, donc moins de masse et un moteur qui pousse moins fort (puisque F = ma) pour un volume ingéré identique.

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il y a 31 minutes, DEFA550 a dit :

Quand on parle de 70 kg/s ou 83 kN, c'est en conditions ISA (1013 hPa, 15°C) et ça correspond bien à la caractérisation d'un volume d'air dont on exploite la masse. Un air plus chaud, c'est un air moins dense, en effet, donc moins de masse et un moteur qui pousse moins fort (puisque F = ma) pour un volume ingéré identique.

oui c'est une raison, si ce n'est la raison, pour laquelle les EAU souhaitaient plus de puissance dans les conditions normales, pour avoir à peu près la même puissance quand il fait chaud.

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Il y a 3 heures, Chimera a dit :

Je me suis sacrifié pour la communauté:

Hormis l'idée fausse sur le split Rafale/Eurofigher répété ad nauseam (et maintenant déconstruit par Samuel B.H. Faure dans son fantastique bouquin "Avec ou sans l'Europe"), l'article me semble assez neutre dans son contenu.

Oui

Quelques réactions des lecteurs FAZ à l'article:

".. En 1945, ils étaient loin d'être à la pointe de la technologie et ont repris des centaines d'ingénieurs allemands qui ne pouvaient plus exercer leur métier ici. Lors de la mise en place de la nouvelle armée de l'air fédérale, les émissaires de Dassault ont fait de l'antichambre sur la Hardthöhe à Bonn. Le mot d'ordre était : "Achetez donc le Mirage, il a été construit par vos hommes". "

 

Je ne savais pas pour Dassault. Je le savais pour Snecma, qui a 'récupéré' des ingénieurs allemands, tout comme les russes et les américains, le compétences en V2 intéressaient fortement... Ce qui explique en partie les succès rapides dans le spatial des deux Grands, et aussi probablement de la France.

Edit : je connaissais la course des alliés pour récupérer le maximum d'ingénieurs, et le transfert à Modane de la soufflerie. Mais je ne connaissais pas les documents récupérés (voir plus bas), ni les tonnes de matériel transférées.

Merci Chimera.

Modifié par laurent simon
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