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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 15 minutes, Myrtil a dit :

D'accord mais 1) c'est public 2) ce n'est pas l'oeuvre d'un individu isole 3) c'est repris par la presse 4) et surtout il revient mettre quelques buches dans le brasier trois jours plus tard pour signifier a Pistorius qu'en Allemagne aussi, le projet ne se fera pas sans l'aval de l'industriel.

Je suppose que le rôle du comité d'entreprise en Allemagne est similaire à ce qu'il est en France. Il n'a donc rien à voir avec la définition de la stratégie de l'entreprise. ça traduit l'inquiétude des syndicats et du personnel en général et effectivement une tentative de mettre la pression sur les décideurs. Mais franchement quand on lit: « Nous voulons enfin développer et construire à nouveau un bon avion de combat. » qui y croit vraiment ....

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il y a 30 minutes, GR_Silent a dit :

10.983 commentaires sur le [SCAF] et ils ne l’ont toujours pas annulé. Tout le monde est d’accord… mais ils se disputent pour l’éternité. :wacko:

Ça permet de retarder le lancement du programme... 

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7 hours ago, Patrick said:

Ça par contre au vu des "prouesses" d'OHB, c'est vraiment ultra-risqué. Safran et Thalès ne pouvaient pas tenir ce rôle? Vous me direz, Thalès Alenia Space qui s'allient à Airbus en ce moment...

@Titus K a reposte l'article dans la section adhoc. Juste pour satisfaire ta curiosite, OHB will bring its knowledge of the exoatmospheric environment, and will make use of its experience in tracking the trajectories of satellite objects, in space telecommunications and in space engineering serait une traduction anglaise de l'article.
Le SCAF est deja organise par accords gouvernementaux. Par contre, pour le Vortex, si Dassault veut beneficier d'une aide europeenne, il ne peut pas se reposer sur des composantes, partiellement, francaises. Un deuxieme argument est qu'OHB est deja implique dans un programme de defense europeenne avec Odin's Eye. Contrairement au SCAF je suppose que la gouvernance va etre claire avec leadership bien etabli suivant les domaines. Par ailleurs, une fois une mecanique europeenne etablie, rien n'empeche d'aggreger d'autres competences y compris francaises.
Le gag gouvernemental sera si un prototype tiers d'echelle vole avant le demonstrateur NGF... On pourra toujours incriminer les problemes allemands dans le SCAF mais ce sera aussi une bonne secousse et honte aux forces politiques francaises pour ne pas avoir montre plus de confiance en son industriel.

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il y a 6 minutes, Myrtil a dit :

@Titus K a reposte l'article dans la section adhoc. Juste pour satisfaire ta curiosite, OHB will bring its knowledge of the exoatmospheric environment, and will make use of its experience in tracking the trajectories of satellite objects, in space telecommunications and in space engineering serait une traduction anglaise de l'article.
Le SCAF est deja organise par accords gouvernementaux. Par contre, pour le Vortex, si Dassault veut beneficier d'une aide europeenne, il ne peut pas se reposer sur des composantes, partiellement, francaises. Un deuxieme argument est qu'OHB est deja implique dans un programme de defense europeenne avec Odin's Eye. Contrairement au SCAF je suppose que la gouvernance va etre claire avec leadership bien etabli suivant les domaines. Par ailleurs, une fois une mecanique europeenne etablie, rien n'empeche d'aggreger d'autres competences y compris francaises.
Le gag gouvernemental sera si un prototype tiers d'echelle vole avant le demonstrateur NGF... On pourra toujours incriminer les problemes allemands dans le SCAF mais ce sera aussi une bonne secousse et honte aux forces politiques francaises pour ne pas avoir montre plus de confiance en son industriel.

Pour moi, c'est un coup fabuleux de Dassault. Alliance avec une société allemande au capital tenu par une seule famille dans un domaine d'activité complémentaire et susceptible de recevoir des crédits européens. Le tout dans un domaine d'activité d'avenir et sans concurrence en Europe avant la mise en place de l'alliance Airbus/TAS/Leonardo. Très fort.

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il y a 12 minutes, Alberas a dit :

Pour le moins, ça démontre que le personnel d'ADS supporte sa direction et on imagine mal un prjet complexe se faire dans cette atmosphère de  franche camaraderie.

ADS est dans la M... car ils n'ont pas de Plan B.

Ils en auraient un: faire seuls. On va donc voir s'ils décident de lancer quelque chose de leur côté, avec quels financements, et avec quelle crédibilité dans leur capacité à produire des livrables. Mais vu qu'ils sont si malins et experts en maquettes Ace Combat, ça devrait être dans leurs cordes...

Pour ce qui concerne VORTEX je réponds dans la section adéquate.

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Il y a 8 heures, GR_Silent a dit :

10.983 commentaires sur le [SCAF] et ils ne l’ont toujours pas annulé. Tout le monde est d’accord… mais ils se disputent pour l’éternité. :wacko:

Le NGF plutôt. SCAF perdurera, y'a des domaines sur lesquels il est préférable de collaborer, comme l'IA (tout le monde est en retard sur l'IA en Europe aujourd'hui). 

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On se moque pas.... Ok!   ;)

https://www.opex360.com/2025/11/11/evoquant-le-scaf-mme-vautrin-insiste-lallemagne-na-pas-la-capacite-pour-fabriquer-un-avion/

...« Il n’y a pas aujourd’hui en Allemagne de capacité à fabriquer un avion. Vous m’accorderez qu’on ne fait pas un avion du jour au lendemain. Il faut un peu de savoir faire. Et donc, tout notre sujet, c’est effectivement de travailler avec les Allemands pour voir les usages de ce porteur et de regarder comment nous pouvons avancer. Ce sont des sujets qui, par définition, nécessitent que l’on trouve les voies et les moyens », a ensuite affirmé la ministre qui, au passage, a confondu porte-avions et… frégate..."

Modifié par Ronfly
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Oh le crime de lése majesté! 

Les allemands sont nos égales voyons ! Cela a toujours été le discours officiel depuis 2017 :bloblaugh:

Mais que fait Catherine Vautrin???? 

Elle le peut pas dire cela dans un média grand public ! :bloblaugh:

Bref, si elle a dit ça, c'est qu'elle a eu le feu vert de Manu. 

J'attends déjà la réaction allemande :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a un extrait plus court ici: https://www.dailymotion.com/video/x9tksj4

C'est de l'eau tiede mais au moins il n'y a pas deni.
On passera sur l'appontage des avions sur fregate, il faudra tout de meme qu'elle fasse un stage de mise a niveau chez A.Rufo ou C.Perrin, ce n'est pas rigolo.
Je note surtout le troisieme point sur l'export. Il y a comme une loupiotte au bout du tunnel.

Re-edit de l'autre extrait poste via opex360, on s'apercoit qu'elle ne donne pas le nombre de SNLE, elle a eu peu de temps pour se preparer mais la, ca releve plus du crashcourse que de la mise a niveau. Il y a urgence.
 

Modifié par Myrtil
typo
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il y a 26 minutes, Myrtil a dit :

Il y a un extrait plus court ici: https://www.dailymotion.com/video/x9tksj4

C'est de l'eau tiede mais au moins il n'y a pas deni.
On passera sur l'appontage des avions sur fregate, il faudra tout de meme qu'elle fasse un stage de mise a niveau chez A.Rufo ou C.Perrin, ce n'est pas rigolo.
Je note surtout le troisieme point sur l'export. Il y a comme une loupiotte au bout du tunnel.
 

Avec Lecornu et Macron au dessus d'elle, elle ne peut que parler tiède. 

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Ils en auraient un: faire seuls. On va donc voir s'ils décident de lancer quelque chose de leur côté, avec quels financements, et avec quelle crédibilité dans leur capacité à produire des livrables. Mais vu qu'ils sont si malins et experts en maquettes Ace Combat, ça devrait être dans leurs cordes...

Il y a certains avions dont j'aime beaucoup le look, même si je me demande comment ils volent correctement en remplissant leur mission correctement.

images?q=tbn:ANd9GcSU6Hj7lOCqLM6lFzX5L32 ace-combat-7-skies-unknown-26-04-2019-sc ac7-ace-combat-7-skies-x-02-debloquer-co 

 

 

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

On se moque pas.... Ok!   ;)

https://www.opex360.com/2025/11/11/evoquant-le-scaf-mme-vautrin-insiste-lallemagne-na-pas-la-capacite-pour-fabriquer-un-avion/

...« Il n’y a pas aujourd’hui en Allemagne de capacité à fabriquer un avion. Vous m’accorderez qu’on ne fait pas un avion du jour au lendemain. Il faut un peu de savoir faire. Et donc, tout notre sujet, c’est effectivement de travailler avec les Allemands pour voir les usages de ce porteur et de regarder comment nous pouvons avancer. Ce sont des sujets qui, par définition, nécessitent que l’on trouve les voies et les moyens », a ensuite affirmé la ministre qui, au passage, a confondu porte-avions et… frégate..."

Tout et son contraire... :rolleyes:

Airbus font désormais la sourde oreille et ne veulent plus faire l'avion avec Dassault. Et c'est très bien. Le politique Allemand veut bel et bien prendre la main sur la défense Française, c'est acté. La MINARM peut donc bien nous raconter ce qu'elle veut, le double langage ça ne marche plus, sur ce dossier comme sur d'autres.

Bon après, confondre frégate et PA, c'est pas bien, mais c'est pas grave... Sa langue a fourché, c'est pas son domaine, elle a une vision plus politique que technique, on ne peut pas tout demander à n'importe qui, et on a vu pire (il y a bien eu Lemaire à l'économie). Allez, il y a d'autres sujets d'inquiétudes pour focaliser là-dessus.

 

il y a une heure, Alberas a dit :

Avec Lecornu et Macron au dessus d'elle, elle ne peut que parler tiède. 

Clairement. C'est du "en même temps".

 

il y a 5 minutes, Titus K a dit :

Oui c'est pas la premiere fois que Vautrin se prend les pieds dans le tapis ... 

Tu veux dire...

Révélation

...Qu'elle se vautre? :unsure:

Révélation

pffff... ohlalalala j'ai honte, c'est nuuuul, boouh, remboursez! :dry::sleep:

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Elle parle du moteur, mais je n'ai pas compris si elle disait aux allemands, "question moteur vous êtes dépendants" ou si elle disait que c’était un problème pour nous ?

Question moteur, Safran n'avait pas dit que le M88 pouvait dans une version évoluée avoir une poussé à 11t ?

 

Elle réduit le scaf à deux choses, avion et cloud, plus de drone en commun ?

Mais séparer en deux, ça permet de faire l'avion sans les allemands puisqu'il n'y plus d'accord mais de continuer le scaf sur le reste (cloud).

 

D'un coté ça permet à Airbus (les allemands) de dire qu'ils ont cloué le bec à Dassault, à juste titre et qui vont faire un bien meilleur avion seul en coopération avec SAAB ou avec les anglais.:wink:

Aux franchouillards à la Patrick de dire m---- aux germains. :combatc:

Et à tous de dire qu'ils sont pour l'Europe de la défense  !:bloblaugh:

 

Modifié par gargouille
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Non elle est coutumière du fait. Elle ne veut pas entendre parler de technique. Cà peut s'entendre sauf que là il s'agit de distinguer frégate et porte avions.

C'est une politique et c'est une nomination politique Son rôle est ailleurs que de compter le nombre de SNLE ou SNA

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Enfin personne sait si elle va présider les cérémonies des vœux aux armées de 2026.

Avec l’élection de la présidentiel, avec un gouvernement sans majorité et un PR finissant, qu'importe si la personne au poste connait moins le sujet que son prédécesseur.

Que la ministre dit publiquement sur une chaine TV que le SCAF c'est deux choses distinctes et que les allemands ne savent pas faire(eux) un avion seul, et que ça ne s’apprend en achetant une pochette surprise, c'est pour moi un message fort.

 

Idem que le sujet soit abordé au parlement et un peu dans la presse.

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Il y a 9 heures, Alberas a dit :

Pour moi, c'est un coup fabuleux de Dassault. Alliance avec une société allemande au capital tenu par une seule famille dans un domaine d'activité complémentaire et susceptible de recevoir des crédits européens. Le tout dans un domaine d'activité d'avenir et sans concurrence en Europe avant la mise en place de l'alliance Airbus/TAS/Leonardo. Très fort.

OHB leur fera pas d'ombre vu les compétences, et servira de lapin pour les financements 

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Il y a 1 heure, Alberas a dit :

C'est une politique et c'est une nomination politique Son rôle est ailleurs que de compter le nombre de SNLE ou SNA

Le premier de ses roles est de ne pas passer pour une incompétente. Le message que ça envoi c'est que le courant nr passe pas avec les armées.

Modifié par herciv
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