Ponto Combo Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre il y a 15 minutes, Myrtil a dit : D'accord mais 1) c'est public 2) ce n'est pas l'oeuvre d'un individu isole 3) c'est repris par la presse 4) et surtout il revient mettre quelques buches dans le brasier trois jours plus tard pour signifier a Pistorius qu'en Allemagne aussi, le projet ne se fera pas sans l'aval de l'industriel. Je suppose que le rôle du comité d'entreprise en Allemagne est similaire à ce qu'il est en France. Il n'a donc rien à voir avec la définition de la stratégie de l'entreprise. ça traduit l'inquiétude des syndicats et du personnel en général et effectivement une tentative de mettre la pression sur les décideurs. Mais franchement quand on lit: « Nous voulons enfin développer et construire à nouveau un bon avion de combat. » qui y croit vraiment .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre Ca reste des syndicalistes.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 11 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 novembre (modifié) Il y a 2 heures, Myrtil a dit : On s'enjaille chez Airbus DS. Ils ont du trouver Pistorius trop conciliant dans ses propos recents. Airbus Defence workers urge end to Dassault partnership in FCAS fighter jet project https://bsky.app/profile/euractiv.com/post/3m5c2nzfn742q Il y a 2 heures, Myrtil a dit : Pendant ce temps (je n'ai pas acces a l'article) https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/dassault-sallie-a-lallemand-ohb-pour-developper-sa-navette-spatiale-vortex-2197847 Ça par contre au vu des "prouesses" d'OHB, c'est vraiment ultra-risqué. Safran et Thalès ne pouvaient pas tenir ce rôle? Vous me direz, Thalès Alenia Space qui s'allient à Airbus en ce moment... On dirait bien que le torchon brûle entre Trappier et Faury. Mais ça peut aussi mettre de l'huile dans les rouages avec certaines factions Allemandes puisqu'OHB sont les chouchous de merkel qui leur a fait des ponts d'or avec lesquels ils ont fait absolument n'importe quoi. Et n'oublions pas qu'ils ont accusé Thalès "d'espionnage" à une époque, avant d'aller se plaindre auprès de... Thalès car OHB avaient des problèmes avec les satellites Galileo qu'ils étaient supposés réaliser. Bref, attention à ne pas tomber de Charybde en Scylla... Mais si l'objectif est de démontrer que ce n'est pas Dassault qui ne veut pas coopérer avec l'Allemagne pour réaliser des programmes Européens, mais bel et bien Airbus D&S qui en plus se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, c'est finement joué. À condition qu'il y ait des résultats. Or OHB me semblent plutôt être de sacrés boulets... Après, ça dépend peut-être du travail qui leur sera confié. On espère que ça n'aura de lien ni avec Galileo, ni avec des antennes déployables... Il y a 2 heures, Titus K a dit : `Le niveau de désinformation dans l'article ... Dassault, France’s prime contractor in the project, has made it clear that it wants a leading role in developing the fighter jet component of the aviation combat system. Dassault CEO Éric Trappier also said his company would rather create a next-generation fighter on its own than continue working with Germany’s Airbus Defence. ... Kjeld Neubert Editor & Reporter, Euractiv Germany Bah oué! Patoche il vous racontait pas que des bêtises depuis bientôt 7 ans! ...Bientôt on apprendra que Trappier a aussi exigé de devenir CEO d'Airbus, ainsi qu'une Maybach plaquée or de fonction avec un buste de De Gaulle sur la console centrale en ébène laqué. Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit : autre source: https://www.hartpunkt.de/airbus-betriebsrat-bevorzugt-fighter-bau-ohne-dassault/ "Hartpunk" "source" Le comité d'entreprise d'Airbus privilégie la construction d'un avion de combat sans Dassault Thomas Pretzl, président du comité général d'Airbus Defence and Space, souhaite poursuivre la construction du nouvel avion de combat de nouvelle génération (NGF) au sein du système FCAS (Future Combat Air System) sans son partenaire français Dassault. « Nous voulons enfin développer et construire à nouveau un bon avion de combat. » Selon son cabinet, le meilleur moyen d'y parvenir est de se passer de Dassault et de ne pas nuire aux relations franco-allemandes. Il a ainsi évoqué la possibilité de résoudre les tensions entre Airbus et le constructeur aéronautique français au sein du FCAS. Outre les avions de combat, le FCAS comprend également des drones de différentes classes et un système de nuage de combat (Combat Cloud). D'après le comité d'entreprise, un conflit persiste depuis longtemps entre Airbus et Dassault concernant la répartition des coûts de construction. « Nous avons besoin de conditions claires », a souligné M. Pretzl, faisant référence aux décisions encore attendues des gouvernements concernés. Dassault réclame une part de travail nettement plus importante dans le programme Eurofighter de nouvelle génération Le... QUOI? que celle convenue précédemment entre les partenaires de FCAS Précédemment? Quand? Parce que c'était certainement pas en 2018... Les ministères de la Défense français et allemand souhaitent résoudre ce problème d'ici la fin de l'année. Lors de la réunion d'entreprise, Pretzl a remercié le personnel pour son soutien. Avec le comité d'entreprise et IG Metall, elle a lancé un appel lors d'un rassemblement sur le site : « Qui dit "Zeitenwende" doit acheter l'Eurofighter ! Super. Qu'ils aillent expliquer ça à Merz qui s'apprête à resigner pour 15 F-35 de plus. Et qu'il nous parle des P-8 également. Un autre sujet abordé à Manching était le retrait progressif des avions de chasse Tornado d'ici 2030, qui, selon les informations communiquées, entraînera la suppression d'environ 350 emplois à Manching. Le comité d'entreprise a obtenu un accord pour garantir l'emploi des salariés. Cet accord prévoit des règles claires pour le reclassement, la protection contre le licenciement, la protection des salaires et des mesures de qualification. Ça fait déjà 15 ans que le Tornado aurait dû quitter le service si seulement l'Eurofighter avait été conçu comme un vrai multirole dès le départ. Mais bon, en 1985 ça ne sautait pas aux yeux de tout ce petit monde. Il y a 1 heure, Myrtil a dit : C'est le grand ecart avec Thomas Pretzl qui, lui, envisage que le gouvernement francais puisse resoudre la situation en se passant de Dassault. En parlant de communication publique, le ministre allemand va pouvoir aussi s'occuper de ses propres industriels... Oui c'est rigolo hein? On pourrait presque croire que Michael schoelhorn et Thomas pretzl sont chanceliers et mindef... Je l'avais déjà dit: en fait c'est une secte. Il y a 1 heure, Alberas a dit : Donc on s'oriente vers la solution esquissée depuis quelque temps: on prend acte du divorce DA ADS, chacun développe son NGF, avec moteur Safran/MTU, chacun avec ses capteurs et ses systèmes, le tout dans un cloud et un protocole de transmission communs. Banco Qui te dit qu'EUMET survivra à ce fiasco? Et pour quelle raison devrait-ce être le cas d'ailleurs? Pour que MTU réalise le même pillage industriel que celui que la France a subi de trop nombreuses fois? Il y a 1 heure, Alberas a dit : Alors ça, ce serait très fort. Dassault s'alliant avec l'Allemand OHB. Plus personne ne pourra l'accuser d'être anti allemand ! C'est déjà le cas avec le Pearl 10X du Falcon 10X... Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit : Nuance quand même, ce n'est que le Comité d'entreprise d'Airbus qui se lamente. C'est juste représentatif du climat chez AD mais ils n'ont pas de pouvoir de décision... En attendant ils se sont surexposés. Franchement rien ne tient debout dans leur position. Ils ont plus de cash que Dassault via Airbus. Ils ont le soutien de tous les partis en Allemagne. L'état Allemand croule sous des montagnes de fric et dépense sans compter. Ils ont les dents qui rayent le parquet... En toute logique Airbus D&S devraient être à leur 5eme prototype d'UCAV, leur 3e modèle de drone MALE, et en train de réaliser un super chasseur lourd furtif tous seuls sans même se soucier de l'existence de Dassault. S'ils ne le font pas, et on en a la preuve avec les difficulté et surcoûts de l'Eurodrone, le fiasco de l'AFJT, et l'affaire du XQ-58 Valkyrie en lieu et place d'un UCAV local, et SURTOUT leur "lecture créative du contrat du NGF sur lequel ils prétendent plutôt faire ??% de tout plutôt que 100% des items qui leur sont attribués, afin de venir gratter des transferts de technologie gratuits à l'oeil au calme tranquille, c'est qu'ILS NE SAVENT PAS FAIRE. Ce sont des BLUFFEURS. Des IMPOSTEURS. Si ce n'était pas le cas ils auraient franchi cette étape depuis un bon bout de temps. La seule chose qui les fait tenir, c'est l'européïsme de l'Elysée, et le fait que la chancellerie Allemande ne se rende pas encore compte que son propre industriel élu champion national, les a trompés. il y a 58 minutes, Ponto Combo a dit : Je suppose que le rôle du comité d'entreprise en Allemagne est similaire à ce qu'il est en France. Il n'a donc rien à voir avec la définition de la stratégie de l'entreprise. ça traduit l'inquiétude des syndicats et du personnel en général et effectivement une tentative de mettre la pression sur les décideurs. Mais franchement quand on lit: « Nous voulons enfin développer et construire à nouveau un bon avion de combat. » qui y croit vraiment .... Qui? Les trollitos suprémacistes qui refusent d'admettre à quel niveau ils se situent réellement. Voilà qui. Et pour rappel une fois de plus, Dassault, selon les propres mots de Trappier, n'a aucun problème à se dire "sous-traitant d'Airbus sur l'Eurodrone". Ça ne les dérange pas de prendre des ordres alors qu'ils sont tout à fait capables d'en donner. L'arrogance n'est pas du côté qu'on croit. il y a 54 minutes, Asgard a dit : Ca reste des syndicalistes.... En Allemagne ils ont une puissance politique à ne pas négliger. Je serais très heureux qu'ils aient gain de cause comme en 2018 quand IG Metall demandait la conception d'un démonstrateur Allemand. Ça aurait forcé les décideurs Allemands à se rendre compte du niveau réel des équipes de Manching. Ça aurait forcé l'Elysée à financer un démonstrateur 100% Dassault qui serait en vol depuis l'année dernière. Modifié le 11 novembre par Patrick 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre (modifié) 10.983 commentaires sur le [SCAF] et ils ne l’ont toujours pas annulé. Tout le monde est d’accord… mais ils se disputent pour l’éternité. Modifié le 11 novembre par GR_Silent 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 novembre Auteur Share Posté(e) le 11 novembre il y a 30 minutes, GR_Silent a dit : 10.983 commentaires sur le [SCAF] et ils ne l’ont toujours pas annulé. Tout le monde est d’accord… mais ils se disputent pour l’éternité. Ça permet de retarder le lancement du programme... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre @Patrick cool cool sauvegarde ton cœur... ça bouge en Allemagne ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 11 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 novembre Il y a 9 heures, Myrtil a dit : D'accord mais 1) c'est public 2) ce n'est pas l'oeuvre d'un individu isole 3) c'est repris par la presse 4) et surtout il revient mettre quelques buches dans le brasier trois jours plus tard pour signifier a Pistorius qu'en Allemagne aussi, le projet ne se fera pas sans l'aval de l'industriel. Pour le moins, ça démontre que le personnel d'ADS supporte sa direction et on imagine mal un prjet complexe se faire dans cette atmosphère de franche camaraderie. ADS est dans la M... car ils n'ont pas de Plan B. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre 7 hours ago, Patrick said: Ça par contre au vu des "prouesses" d'OHB, c'est vraiment ultra-risqué. Safran et Thalès ne pouvaient pas tenir ce rôle? Vous me direz, Thalès Alenia Space qui s'allient à Airbus en ce moment... @Titus K a reposte l'article dans la section adhoc. Juste pour satisfaire ta curiosite, OHB will bring its knowledge of the exoatmospheric environment, and will make use of its experience in tracking the trajectories of satellite objects, in space telecommunications and in space engineering serait une traduction anglaise de l'article. Le SCAF est deja organise par accords gouvernementaux. Par contre, pour le Vortex, si Dassault veut beneficier d'une aide europeenne, il ne peut pas se reposer sur des composantes, partiellement, francaises. Un deuxieme argument est qu'OHB est deja implique dans un programme de defense europeenne avec Odin's Eye. Contrairement au SCAF je suppose que la gouvernance va etre claire avec leadership bien etabli suivant les domaines. Par ailleurs, une fois une mecanique europeenne etablie, rien n'empeche d'aggreger d'autres competences y compris francaises. Le gag gouvernemental sera si un prototype tiers d'echelle vole avant le demonstrateur NGF... On pourra toujours incriminer les problemes allemands dans le SCAF mais ce sera aussi une bonne secousse et honte aux forces politiques francaises pour ne pas avoir montre plus de confiance en son industriel. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre il y a 6 minutes, Myrtil a dit : @Titus K a reposte l'article dans la section adhoc. Juste pour satisfaire ta curiosite, OHB will bring its knowledge of the exoatmospheric environment, and will make use of its experience in tracking the trajectories of satellite objects, in space telecommunications and in space engineering serait une traduction anglaise de l'article. Le SCAF est deja organise par accords gouvernementaux. Par contre, pour le Vortex, si Dassault veut beneficier d'une aide europeenne, il ne peut pas se reposer sur des composantes, partiellement, francaises. Un deuxieme argument est qu'OHB est deja implique dans un programme de defense europeenne avec Odin's Eye. Contrairement au SCAF je suppose que la gouvernance va etre claire avec leadership bien etabli suivant les domaines. Par ailleurs, une fois une mecanique europeenne etablie, rien n'empeche d'aggreger d'autres competences y compris francaises. Le gag gouvernemental sera si un prototype tiers d'echelle vole avant le demonstrateur NGF... On pourra toujours incriminer les problemes allemands dans le SCAF mais ce sera aussi une bonne secousse et honte aux forces politiques francaises pour ne pas avoir montre plus de confiance en son industriel. Pour moi, c'est un coup fabuleux de Dassault. Alliance avec une société allemande au capital tenu par une seule famille dans un domaine d'activité complémentaire et susceptible de recevoir des crédits européens. Le tout dans un domaine d'activité d'avenir et sans concurrence en Europe avant la mise en place de l'alliance Airbus/TAS/Leonardo. Très fort. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre il y a 12 minutes, Alberas a dit : Pour le moins, ça démontre que le personnel d'ADS supporte sa direction et on imagine mal un prjet complexe se faire dans cette atmosphère de franche camaraderie. ADS est dans la M... car ils n'ont pas de Plan B. Ils en auraient un: faire seuls. On va donc voir s'ils décident de lancer quelque chose de leur côté, avec quels financements, et avec quelle crédibilité dans leur capacité à produire des livrables. Mais vu qu'ils sont si malins et experts en maquettes Ace Combat, ça devrait être dans leurs cordes... Pour ce qui concerne VORTEX je réponds dans la section adéquate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billion85 Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre Il y a 8 heures, GR_Silent a dit : 10.983 commentaires sur le [SCAF] et ils ne l’ont toujours pas annulé. Tout le monde est d’accord… mais ils se disputent pour l’éternité. Le NGF plutôt. SCAF perdurera, y'a des domaines sur lesquels il est préférable de collaborer, comme l'IA (tout le monde est en retard sur l'IA en Europe aujourd'hui). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre (modifié) On se moque pas.... Ok! ;) https://www.opex360.com/2025/11/11/evoquant-le-scaf-mme-vautrin-insiste-lallemagne-na-pas-la-capacite-pour-fabriquer-un-avion/ ...« Il n’y a pas aujourd’hui en Allemagne de capacité à fabriquer un avion. Vous m’accorderez qu’on ne fait pas un avion du jour au lendemain. Il faut un peu de savoir faire. Et donc, tout notre sujet, c’est effectivement de travailler avec les Allemands pour voir les usages de ce porteur et de regarder comment nous pouvons avancer. Ce sont des sujets qui, par définition, nécessitent que l’on trouve les voies et les moyens », a ensuite affirmé la ministre qui, au passage, a confondu porte-avions et… frégate..." Modifié le 11 novembre par Ronfly 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre (modifié) Oh le crime de lése majesté! Les allemands sont nos égales voyons ! Cela a toujours été le discours officiel depuis 2017 Mais que fait Catherine Vautrin???? Elle le peut pas dire cela dans un média grand public ! Bref, si elle a dit ça, c'est qu'elle a eu le feu vert de Manu. J'attends déjà la réaction allemande Modifié le 11 novembre par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre Waw l'enfer mais quelle idée de l'avoir nommée, ça commence mal... De toutes façons, rien va se faire d'ici 2027. Les industriels ne veulent pas. Et comme DA n'est pas EDF... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre (modifié) Il y a un extrait plus court ici: https://www.dailymotion.com/video/x9tksj4 C'est de l'eau tiede mais au moins il n'y a pas deni. On passera sur l'appontage des avions sur fregate, il faudra tout de meme qu'elle fasse un stage de mise a niveau chez A.Rufo ou C.Perrin, ce n'est pas rigolo. Je note surtout le troisieme point sur l'export. Il y a comme une loupiotte au bout du tunnel. Re-edit de l'autre extrait poste via opex360, on s'apercoit qu'elle ne donne pas le nombre de SNLE, elle a eu peu de temps pour se preparer mais la, ca releve plus du crashcourse que de la mise a niveau. Il y a urgence. Modifié le 11 novembre par Myrtil typo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre il y a 26 minutes, Myrtil a dit : Il y a un extrait plus court ici: https://www.dailymotion.com/video/x9tksj4 C'est de l'eau tiede mais au moins il n'y a pas deni. On passera sur l'appontage des avions sur fregate, il faudra tout de meme qu'elle fasse un stage de mise a niveau chez A.Rufo ou C.Perrin, ce n'est pas rigolo. Je note surtout le troisieme point sur l'export. Il y a comme une loupiotte au bout du tunnel. Avec Lecornu et Macron au dessus d'elle, elle ne peut que parler tiède. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 11 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 novembre il y a 5 minutes, Alberas a dit : Avec Lecornu et Macron au dessus d'elle, elle ne peut que parler tiède. Non elle est coutumière du fait. Elle ne veut pas entendre parler de technique. Cà peut s'entendre sauf que là il s'agit de distinguer frégate et porte avions. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre Oui c'est pas la premiere fois que Vautrin se prend les pieds dans le tapis ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre Il y a 4 heures, Patrick a dit : Ils en auraient un: faire seuls. On va donc voir s'ils décident de lancer quelque chose de leur côté, avec quels financements, et avec quelle crédibilité dans leur capacité à produire des livrables. Mais vu qu'ils sont si malins et experts en maquettes Ace Combat, ça devrait être dans leurs cordes... Il y a certains avions dont j'aime beaucoup le look, même si je me demande comment ils volent correctement en remplissant leur mission correctement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre Il y a 2 heures, Ronfly a dit : On se moque pas.... Ok! ;) https://www.opex360.com/2025/11/11/evoquant-le-scaf-mme-vautrin-insiste-lallemagne-na-pas-la-capacite-pour-fabriquer-un-avion/ ...« Il n’y a pas aujourd’hui en Allemagne de capacité à fabriquer un avion. Vous m’accorderez qu’on ne fait pas un avion du jour au lendemain. Il faut un peu de savoir faire. Et donc, tout notre sujet, c’est effectivement de travailler avec les Allemands pour voir les usages de ce porteur et de regarder comment nous pouvons avancer. Ce sont des sujets qui, par définition, nécessitent que l’on trouve les voies et les moyens », a ensuite affirmé la ministre qui, au passage, a confondu porte-avions et… frégate..." Tout et son contraire... Airbus font désormais la sourde oreille et ne veulent plus faire l'avion avec Dassault. Et c'est très bien. Le politique Allemand veut bel et bien prendre la main sur la défense Française, c'est acté. La MINARM peut donc bien nous raconter ce qu'elle veut, le double langage ça ne marche plus, sur ce dossier comme sur d'autres. Bon après, confondre frégate et PA, c'est pas bien, mais c'est pas grave... Sa langue a fourché, c'est pas son domaine, elle a une vision plus politique que technique, on ne peut pas tout demander à n'importe qui, et on a vu pire (il y a bien eu Lemaire à l'économie). Allez, il y a d'autres sujets d'inquiétudes pour focaliser là-dessus. il y a une heure, Alberas a dit : Avec Lecornu et Macron au dessus d'elle, elle ne peut que parler tiède. Clairement. C'est du "en même temps". il y a 5 minutes, Titus K a dit : Oui c'est pas la premiere fois que Vautrin se prend les pieds dans le tapis ... Tu veux dire... Révélation ...Qu'elle se vautre? Révélation pffff... ohlalalala j'ai honte, c'est nuuuul, boouh, remboursez! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre (modifié) Elle parle du moteur, mais je n'ai pas compris si elle disait aux allemands, "question moteur vous êtes dépendants" ou si elle disait que c’était un problème pour nous ? Question moteur, Safran n'avait pas dit que le M88 pouvait dans une version évoluée avoir une poussé à 11t ? Elle réduit le scaf à deux choses, avion et cloud, plus de drone en commun ? Mais séparer en deux, ça permet de faire l'avion sans les allemands puisqu'il n'y plus d'accord mais de continuer le scaf sur le reste (cloud). D'un coté ça permet à Airbus (les allemands) de dire qu'ils ont cloué le bec à Dassault, à juste titre et qui vont faire un bien meilleur avion seul en coopération avec SAAB ou avec les anglais. Aux franchouillards à la Patrick de dire : m---- aux germains. Et à tous de dire qu'ils sont pour l'Europe de la défense ! Modifié le 11 novembre par gargouille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre Il y a 3 heures, herciv a dit : Non elle est coutumière du fait. Elle ne veut pas entendre parler de technique. Cà peut s'entendre sauf que là il s'agit de distinguer frégate et porte avions. C'est une politique et c'est une nomination politique Son rôle est ailleurs que de compter le nombre de SNLE ou SNA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre Enfin personne sait si elle va présider les cérémonies des vœux aux armées de 2026. Avec l’élection de la présidentiel, avec un gouvernement sans majorité et un PR finissant, qu'importe si la personne au poste connait moins le sujet que son prédécesseur. Que la ministre dit publiquement sur une chaine TV que le SCAF c'est deux choses distinctes et que les allemands ne savent pas faire(eux) un avion seul, et que ça ne s’apprend en achetant une pochette surprise, c'est pour moi un message fort. Idem que le sujet soit abordé au parlement et un peu dans la presse. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre Il y a 9 heures, Alberas a dit : Pour moi, c'est un coup fabuleux de Dassault. Alliance avec une société allemande au capital tenu par une seule famille dans un domaine d'activité complémentaire et susceptible de recevoir des crédits européens. Le tout dans un domaine d'activité d'avenir et sans concurrence en Europe avant la mise en place de l'alliance Airbus/TAS/Leonardo. Très fort. OHB leur fera pas d'ombre vu les compétences, et servira de lapin pour les financements 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre (modifié) Il y a 1 heure, Alberas a dit : C'est une politique et c'est une nomination politique Son rôle est ailleurs que de compter le nombre de SNLE ou SNA Le premier de ses roles est de ne pas passer pour une incompétente. Le message que ça envoi c'est que le courant nr passe pas avec les armées. Modifié le 11 novembre par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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