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[SpaceX] Activités opérationnelles


TarpTent

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Le retour sur Terre de Polaris Dawn est prévu demain dimanche, à 9h36, heure de Paris.
L’amerrissage aura lieu au sud-ouest de la Floride, près de Dry Tortugas (à une centaine de kms à l’ouest de Key West)

 

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Le programme de la dernière journée dans l’espace de Polaris Dawn a été le suivant :
"

La dernière journée complète de l'équipage en orbite a été consacrée à approfondir et à finaliser les objectifs scientifiques de la mission Polaris Dawn, à se connecter avec l'une de leurs équipes de formation et à être en contact avec la famille SpaceX.

Deux des points forts scientifiques de la journée ont porté sur des études préventives et vitales – depuis l’identification et la compréhension du risque de formation de calculs rénaux en vivant en microgravité jusqu’au développement et à la validation des procédures de RCR (réanimation cardio-pulmonaire) à bord du vaisseau spatial Dragon.

Tout au long de la journée, l'équipage a continué à tester Starlink, notamment grâce à un appel vidéo ininterrompu de plus de 40 minutes avec les équipes de SpaceX sur Terre, qui s'est déroulé alors que Dragon était en orbite autour de la côte est des États-Unis, de l'océan Atlantique et du cap de Bonne-Espérance. Le laser du coffre de Dragon et le satellite Starlink partenaire de l'événement ont maintenu leur liaison laser pendant 16 mises à feu de propulseurs Draco.

L'équipage a également pris contact avec des membres de l'armée de l'air qui les ont aidés à s'entraîner pendant une semaine de parachutisme en solo à l'Académie de l'armée de l'air américaine dans le Colorado.

Avant de s'installer pour leur dernière période de sommeil de la mission, l'équipage a pris le temps de se connecter avec leurs familles et a commencé à préparer la cabine de Dragon pour la rentrée et l'amerrissage.

Dragon et son équipage sont sur le point de revenir sur Terre et d'amerrir au large des côtes de Dry Tortugas, en Floride, le dimanche 15 septembre à 3h36 East Time [9h36, heure de Paris]. Restez à l'écoute de @SpaceX sur X pour une diffusion en direct du retour de l'équipage."


 

Les prochaines étapes de la rentrée atmosphérique, heure de Paris :
8h35 : Largage du coffre
8h40 : Début de la combustion de désorbitation
8h47 : Fin de la combustion de désorbitation
8h51 : Fermeture du cône de nez
9h32 : L’extracteur des parachutes est largué
9h33 : sortie des parachutes principaux
9h36 : Amerrissage

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Le 12/09/2024 à 22:08, Ardachès a dit :

Hum … Comme le précise le précédent post il ne s’agit pas de « touristes » mais bien d’une mission « privée » accueillant 4 professionnels rompus aux exigences de ce type. 

Mis à part Issacman, qui est quand même un sportif de haut niveau doublé d’un pilote possédant de nombreuses certifications, le reste de l’équipage est composé de 2 ingénieurs de chez SpaceX dont une qui a passé 6 années à la NASA et le dernier est un ancien pilote de l’USAF soit en gros le profil type des anciens astronautes de l’agence.

Lors des vols de BlueOrigin, là il y a du « touriste » ici ce n’est pas le bon terme et encore moins quand il est employé de façon péjorative.

Si tu suis le programme tu t’apercevras rapidement de l’intérêt et de l’importance de cette mission d’ailleurs saluée par la … NASA ! :wink:

Isaacman est un milliardaire qui a payé sa place pour le plaisir de sortir dans l'espace, c'est clairement un touriste.

Le tourisme spatial se développe beaucoup ces dernières années et ce n'est probablement que le début.

Comment le péquin moyen va accepter de se restreindre au nom de l'écologie si d'autres se payent un tour de la Lune ?

 

Oui c'est une belle réussite technologique et je comprends bien l'enthousiasme de la Nasa, mais pour moi l'espace devrait être réservés aux scientifiques.

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Il y a 2 heures, Hypsen a dit :

Isaacman est un milliardaire qui a payé sa place pour le plaisir de sortir dans l'espace, c'est clairement un touriste.

Le tourisme spatial se développe beaucoup ces dernières années et ce n'est probablement que le début.

Comment le péquin moyen va accepter de se restreindre au nom de l'écologie si d'autres se payent un tour de la Lune ?

 

Oui c'est une belle réussite technologique et je comprends bien l'enthousiasme de la Nasa, mais pour moi l'espace devrait être réservés aux scientifiques.


Je veux bien que tu insistes, parce qu’après tout chacun ses opinions, mais comme tu ne sembles connaître ni les passagers, ni ce qu’à fait Jared Isaacman dans sa vie, ni les attendus du Programme Polaris pour ce vol et dans son ensemble - en dépit des posts ici qui en parlent, sans compter tout ce qui peut être trouvé par ailleurs - je trouve ton argumentaire un peu faible, voire même franchement à côté de la plaque.

C’est ton droit, et note que ta remarque aurait été sans doute nettement plus recevable à l’époque d’Inspiration4, mais pas de bol, ce n’est pas de celui-ci dont on parle présentement.


Maintenant, comme on est sur un forum où les intervenants essayent d’approfondir un peu les sujets pour en parler de façon plus constructive, à toi de voir quel niveau d'échanges tu souhaites avoir sur ce sujet, et plus généralement sur cette partie du forum.
Le bon côté, c’est que tu as jusqu’à Polaris 2 pour cela, si cela te dit.

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Bien que Polaris Dawn inclue des éléments qui peuvent ressembler au tourisme spatial, notamment par la présence de non-astronautes professionnels, la nature de ses objectifs et les activités prévues (comme l'EVA et les tests technologiques) suggèrent qu'il s'agit d'une mission d'exploration et de recherche privée avec des ambitions qui vont bien au-delà du tourisme.

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Il y a 14 heures, Hypsen a dit :

Isaacman est un milliardaire qui a payé sa place pour le plaisir de sortir dans l'espace, c'est clairement un touriste.

Le tourisme spatial se développe beaucoup ces dernières années et ce n'est probablement que le début.

Comment le péquin moyen va accepter de se restreindre au nom de l'écologie si d'autres se payent un tour de la Lune ?

De la lune ? C'est Mars qu'ils visent 

 

Sinon je suis en désaccord également. Tu mélanges un peu tout sans subtilité 

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il y a 41 minutes, OhneFear a dit :

Bien que Polaris Dawn inclue des éléments qui peuvent ressembler au tourisme spatial, notamment par la présence de non-astronautes professionnels, la nature de ses objectifs et les activités prévues (comme l'EVA et les tests technologiques) suggèrent qu'il s'agit d'une mission d'exploration et de recherche privée avec des ambitions qui vont bien au-delà du tourisme.

… Hum, on joue quand même sur les mots même si ils ont leur importance.

Jared Issacman est un sportif de haut niveau accompli (plusieurs Iron Man a son compteur) doublé d'un excellent pilote et qui possède un … MiG 29 ! Force est de constater qu'il ressemble plus au stéréotype de l'astronaute que d'un simple touriste, non ? 

Le deuxième homme est un ancien de l'U.S.A.F. et là aussi il est parfaitement légitime pour le poste de "pilote".

Les 2 femmes, elles, ont des profils qui ne dépareille pas vu qu'elles sont toutes 2 ingénieures spécialisées dans le spatial avec une des 2 qui a travaillé 6 ans pour la N.A.S.A. … Pour finir, il faut savoir que cette mission a nécessité 2 années de préparations intensives et en dehors du fait que celle-ci est la première a être entièrement privée, vouloir y associé systématiquement le mot "tourisme" revient à la dévaloriser et a ne pas prendre en compte l'ensemble des ressources engagées et la vision au long cours de SpaceX.

Encore une fois, l'ère de la N.A.S.A. telle qu'on l'a connu n'existe plus ou presque plus … On se dirige - pour le meilleur ou pour le pire mais seul l'avenir y répondra - vers l'extension de ce type de mission, ou de plus en plus d'hommes et de femmes seront formés par des organismes privés sans être venu du "moule" de la N.A.S.A..

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Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

Jared Issacman


L’un des points essentiels de son parcours en plus d’être lui-même pilote et d'avoir sa propre patrouille aérienne, c’est qu’il a fondé en 2012 Draken International, qui forme les pilotes des Agressors et met les avions à disposition lors de ces exercices pour l’armée américaine.
"Draken offre un soutien comme agresseur pour l'entraînement (Red Air), Joint Terminal Attack Controller (JTAC), de l'appui aérien rapproché (CAS), formation au vol, simulation de menace, soutien de guerre électronique, ravitaillement en vol, recherche et services d'essai au département de la Défense des États-Unis, aux entreprises américaines de la défense et aux entreprises aérospatiales, fournis par une flotte d'anciens avions militaires.".
On ne parle vraiment pas là d’un caprice de milliardaire, mais d’une vraie culture aéronautique.

 

Quant à Polaris, c’est un programme qui, faisant suite à Inspiration4, vise à développer l’accès à l’espace en partenariat avec SpaceX, lors des 2 missions Polaris en Crew Dragon, puis lors du 1er vol habité du Starship.
À cela s’ajoute que chaque mission déroule un programme scientifique sérieux - une quarantaine d’expériences scientifiques menées, dont 2 à la demande de la Nasa -, en plus de tester et valider les solutions de SpaceX.


Avant, on distinguait les astronautes par le fait qu’ils étaient formés par des structures étatiques.
Aujourd’hui, ces moyens sont partagés, voire sous-traités à des sociétés privées, et l’on est actuellement dans ce cadre d’astronautes formés et capés - des vrais - mais simplement non-étatiques.

 

On est pas vraiment dans la situation du vol acheté par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa (et qui est finalement annulé, d’ailleurs).

 

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Le 16/09/2024 à 11:06, clem200 a dit :

De la lune ? C'est Mars qu'ils visent 

 

Sinon je suis en désaccord également. Tu mélanges un peu tout sans subtilité 

Autant pour moi cela a été annulé en juin, mais spacex prévoyait bien de commercialiser un tour de Lune (projet Dearmoon).

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Le 15/09/2024 à 23:22, TarpTent a dit :


Je veux bien que tu insistes, parce qu’après tout chacun ses opinions, mais comme tu ne sembles connaître ni les passagers, ni ce qu’à fait Jared Isaacman dans sa vie, ni les attendus du Programme Polaris pour ce vol et dans son ensemble - en dépit des posts ici qui en parlent, sans compter tout ce qui peut être trouvé par ailleurs - je trouve ton argumentaire un peu faible, voire même franchement à côté de la plaque.

C’est ton droit, et note que ta remarque aurait été sans doute nettement plus recevable à l’époque d’Inspiration4, mais pas de bol, ce n’est pas de celui-ci dont on parle présentement.


Maintenant, comme on est sur un forum où les intervenants essayent d’approfondir un peu les sujets pour en parler de façon plus constructive, à toi de voir quel niveau d'échanges tu souhaites avoir sur ce sujet, et plus généralement sur cette partie du forum.
Le bon côté, c’est que tu as jusqu’à Polaris 2 pour cela, si cela te dit.

 C’est plutôt le ton de ton message qui est regrettable et qui nuit au "niveau d’echange".

 

SpaceX a carrément une page dédiée au tourisme spatial : https://www.spacex.com/humanspaceflight/

"Book your flight to start exploring Earth orbit."

 

S’ils réussissent a avoir une grosse cadence de lancement (comme c’est déjà le cas avec les Falcon 9, starship qui est conçu pour être entièrement réutilisable...), il va bien falloir remplir les fusées.

 

On en reparle dans 5 ans, mais après avoir énormément baissé le prix du kg en orbite, ce serait la suite logique de vendre des vols touristiques.

Alors évidemment pour un premier vol aussi inédit, ils n’allaient pas envoyer n’importe qui. Cependant il n’y a pas de contradiction : on peut avoir un CV digne d’un astronaute et tout de même faire un vol touristique.

Tout comme on peut être un guide de montagnes pro dans les Alpes et se payer une ascension dans l’Himalaya.

 

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  • 2 weeks later...

SpaceX avait développé sa capsule habitée Crew Dragon en s’appuyant sur des rétro-fusées à l’atterrissage, et avait finalement préféré revenir à un système plus maitrisé pour le retour des astronautes, à base de parachutes et d’amerrissage.

Durant la conférence de presse Crew 9, la NASA a indiqué que la capsule Dragon avait désormais la possibilité d’utiliser ses propulseurs comme système de secours, en cas de perte des parachutes.


 

Lancement attendu de la Crew-9 : ce samedi à 19h17, heure de Paris.

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Le 17/09/2024 à 23:32, Hypsen a dit :

 Alors évidemment pour un premier vol aussi inédit, ils n’allaient pas envoyer n’importe qui. Cependant il n’y a pas de contradiction : on peut avoir un CV digne d’un astronaute et tout de même faire un vol touristique.

Tout comme on peut être un guide de montagnes pro dans les Alpes et se payer une ascension dans l’Himalaya.

 


Le raisonnement est aussi sérieux que d’expliquer que le pilote d’essai du XB-1 de Boom Supersonic fait du tourisme parce que les capacités qu’il va aider à développer serviront notamment aux avions de ligne supersoniques.

Alors non, ce n’est pas du tourisme qu’à fait l’équipage de Polaris Dawn, et c’est aussi simple que ça.

Quant aux visées finales, il s’agit à terme de démocratiser l’accès à l’espace, que l’on parle d’aller vers la Lune ou Mars et s’y établir, de réaliser des études scientifiques ou de développer du business.
Et dans cette dernière catégorie, il y a le minage d’astéroïdes, l’entretien des satellites spatiaux - pour rappel, Polaris a proposé en ce sens à la Nasa une mission de dépannage de Hubble afin de prolonger sa durée de vie - , le développement et l’entretien de fermes solaires et de datacenters en orbite, et j’en passe et j’en oublie… et, donc, du tourisme.

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  • 1 month later...

400ième vol d’une Falcon 9.
Le tir du jour a été réalisé par le B1075, pour son 15ième vol.

Top 10 des boosters SpaceX par nombre de vols :

> Actif :
B1067: 23
B1063: 21
B1071: 20
B1069: 20
B1073:19
B1076:18
B1077: 16
B1075: 15
B1078: 14
B1080:12

> Inactif ou Perdu* :
B1061: 23
B1062: 23
B1060: 20
B1058:19
B1051: 14

 

* Perdu au sens volontairement non-récupéré en exploitation, ou involontairement détruit

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Il y a 5 heures, TarpTent a dit :

Particularité de ce vol annoncé, le booster B1080 aura été reconditionné en 15 jours, son précédent vol ayant eu lieu le 11 novembre.


13 jours et 12 heures après sa précédente mission, le B1080 vient de mener à bien son tir du jour.
le précédent record, également détenu par SpaceX, était de 21 entre 2 vols d’un même 1er étage.

 

 

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  • 4 weeks later...

@TarpTent nous sommes orphelins de tes posts depuis … trop longtemps.

Fais-tu partie de la Task Force de Musk au « DOGE » :biggrin:

Plus sérieusement, pourquoi le rapatriement des 2 astronautes a t-il été repoussé ? Dans le Monde il évoque de façon lacunaire un délai réclamé par SpaceX pour une « nouvelle » capsule Dragon (plutôt une upgrade, non ?)

Tu peux nous éclairer, s’il te plaît :happy:

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Il y a 13 heures, Ardachès a dit :

@TarpTent nous sommes orphelins de tes posts depuis … trop longtemps.

Fais-tu partie de la Task Force de Musk au « DOGE » :biggrin:

Plus sérieusement, pourquoi le rapatriement des 2 astronautes a t-il été repoussé ? Dans le Monde il évoque de façon lacunaire un délai réclamé par SpaceX pour une « nouvelle » capsule Dragon (plutôt une upgrade, non ?)

Tu peux nous éclairer, s’il te plaît :happy:


Il y a surtout peu d’actualités en ce moment - à part aujourd’hui - , du coup il n’y a pas grand chose à poster.

 

Concernant la Crew Dragon, SpaceX a pris la décision le 18 novembre 2022 d’avoir 5 Crew Dragon en service, la cinquième restant à l’époque à fabriquer, faisant suite à l’annonce par la NASA de l’octroi à SpaceX de 8 vols supplémentaires vers l’ISS.
C’est cette même capsule, nommée Crew Dragon C213, qui effectuera son 1er vol en mars prochain.
Cette itération permettra à SpaceX de couvrir les besoins de transport des astronautes au rythme souhaité par la NASA, et ce jusqu’à la fin de vie de l’ISS.

Avec le Starliner très en retrait voire probablement mis à la retraite avant même d’être entré en exploitation, cette flotte de Crew Dragon devrait permettre de répondre au besoin, même si plus tôt que prévu de fait, tout en n’étant pas en risque quant à la maintenance et au reconditionnement nécessaires après chaque vol.

 

Concernant le délai en question (un report d’1 mois), il s’agit d’une décision conjointe de la NASA et de SpaceX.
La Crew Dragon C213 sera livrée en zone de test en Floride début janvier 2025.

"  « La fabrication, l'assemblage, les tests et l'intégration finale d'un nouveau vaisseau spatial est une entreprise minutieuse qui nécessite une grande attention aux détails », a déclaré Steve Stich, responsable du programme Commercial Crew de la NASA. « Nous apprécions le travail acharné de l'équipe SpaceX pour étendre la flotte Dragon afin de soutenir nos missions et la flexibilité du programme de la station et des équipages de l'expédition alors que nous travaillons ensemble pour achever la préparation de la nouvelle capsule pour le vol. »  

La NASA et SpaceX ont évalué plusieurs options pour gérer le prochain transfert d'équipage, y compris l'utilisation d'un autre vaisseau spatial Dragon et des ajustements manifestes. Après mûre réflexion, l'équipe a déterminé que le lancement de Crew-10 fin mars, après l'achèvement du nouveau vaisseau Dragon, était la meilleure option pour répondre aux exigences de la NASA et atteindre les objectifs de la station spatiale pour 2025. "

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il y a une heure, TarpTent a dit :


Il y a surtout peu d’actualités en ce moment - à part aujourd’hui - , du coup il n’y a pas grand chose à poster.

 

Concernant la Crew Dragon, SpaceX a pris la décision le 18 novembre 2022 d’avoir 5 Crew Dragon en service, la cinquième restant à l’époque à fabriquer, faisant suite à l’annonce par la NASA de l’octroi à SpaceX de 8 vols supplémentaires vers l’ISS.
C’est cette même capsule, nommée Crew Dragon C213, qui effectuera son 1er vol en mars prochain.
Cette itération permettra à SpaceX de couvrir les besoins de transport des astronautes au rythme souhaité par la NASA, et ce jusqu’à la fin de vie de l’ISS.

Avec le Starliner très en retrait voire probablement mis à la retraite avant même d’être entré en exploitation, cette flotte de Crew Dragon devrait permettre de répondre au besoin, même si plus tôt que prévu de fait, tout en n’étant pas en risque quant à la maintenance et au reconditionnement nécessaires après chaque vol.

 

Concernant le délai en question (un report d’1 mois), il s’agit d’une décision conjointe de la NASA et de SpaceX.
La Crew Dragon C213 sera livrée en zone de test en Floride début janvier 2025.

"  « La fabrication, l'assemblage, les tests et l'intégration finale d'un nouveau vaisseau spatial est une entreprise minutieuse qui nécessite une grande attention aux détails », a déclaré Steve Stich, responsable du programme Commercial Crew de la NASA. « Nous apprécions le travail acharné de l'équipe SpaceX pour étendre la flotte Dragon afin de soutenir nos missions et la flexibilité du programme de la station et des équipages de l'expédition alors que nous travaillons ensemble pour achever la préparation de la nouvelle capsule pour le vol. »  

La NASA et SpaceX ont évalué plusieurs options pour gérer le prochain transfert d'équipage, y compris l'utilisation d'un autre vaisseau spatial Dragon et des ajustements manifestes. Après mûre réflexion, l'équipe a déterminé que le lancement de Crew-10 fin mars, après l'achèvement du nouveau vaisseau Dragon, était la meilleure option pour répondre aux exigences de la NASA et atteindre les objectifs de la station spatiale pour 2025. "

… Merci, merci.

Mais si je comprends bien qu’ils ne veulent prendre aucun risque lors de la récupération des 2 « Navy » et qu’ils se servent de chaque heure pour optimiser le dernier Crew Dragon pourquoi n’utilisent-ils pas une des 4 déjà fabriquées ?

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Il y a 4 heures, Ardachès a dit :

… Merci, merci.

Mais si je comprends bien qu’ils ne veulent prendre aucun risque lors de la récupération des 2 « Navy » et qu’ils se servent de chaque heure pour optimiser le dernier Crew Dragon pourquoi n’utilisent-ils pas une des 4 déjà fabriquées ?


Il y a plusieurs raisons différentes qui se cumulent, sans les classer par ordre d’importance :


- la flotte de Crew Dragon commence à être vieillissante, et avec l’augmentation du nombre de vols d’ici la fin de l’ISS avec le désistement très probable du Starliner, il paraît normal de vouloir introduire plus rapidement une nouvelle itération afin de soulager les anciennes capsules, voire permettre des remises en configuration plus en profondeur.

- la Nasa et SpaceX ont exprimé en mars 2024 le souhait de pouvoir prolonger la durée de vie des Crew Dragon à 15 vols chacune.
Pour le moment, elles sont certifiées pour 5 vols, ce qui indique bien la charge attendue pour chaque, et donc l’effort d’entretien à produire afin de garantir leur fiabilité dans le cadre d’un usage prolongé et donc intensifié. Une campagne de certification pour 15 vols va être menée, sans plus d’informations pour le moment.
La capsule C206 Endeavour ayant déjà réalisé ses 5 vols, avec la toute dernière mission revenue sur Terre Crew-8, est donc pour le moment hors jeu, et ce d’autant plus qu’elle est en train d’être analysée justement en vue d’une possible prolongation de certification.

 

- un autre point dont on parle peu, c’est le nombre effectif de Crew Dragon disponibles pour la Nasa.
En effet, la Nasa a contractuellement engagé SpaceX dès 2021 à n’utiliser que des Crew Dragon rigoureusement non-modifiées pour l’envol de ses astronautes.
Exit donc de la rotation la capsule Resilience, qui après le vol Crew-1 a vu son écoutille remplacée par une coupole pour Inspiration4. Cette même capsule a ensuite été modifiée afin d’accueillir un sas, pour la mission Polaris Dawn.
La mission privée Fram2, prévue pour mars 2025 et qui survolera les pôles, utilisera également une capsule Crew Dragon modifiée et équipée d’une coupole. Lors de l’annonce, il a été indiqué que la capsule Endurance serait modifiée à cette fin. Aujourd’hui, il semblerait que ce soit plutôt la capsule Resilience qui serait finalement employée, la capsule Endurance étant conservée comme solution de repli en cas de souci avec la certification de la C213.

 

- se rappeler également que la rotation prévue en février devait initialement être assurée par le Starliner, la Crew Dragon C213 devant elle assurer la rotation en août 2025. Celle-ci est donc avancée de 5 mois par rapport au calendrier des vols original. Et la charge devait en gros être d’un vol par an pour SpaceX, avec le renfort du Starliner dans la rotation de la NASA.
 

- Il reste donc dans la rotation à court terme les capsules suivantes : La C210 Endurance, avec 3 vols à son actif, la C212 Freedom, avec également 3 vols réalisés, et donc la future C213 qui entrera en service en mars 2025.
Les 2 premières capsules ont un potentiel de 2 vols restants avec la certification actuelle, la nouvelle va arriver toute fraîche avec sa capacité de 5 vols, soit un total de 8 vols possibles pour le moment.

 

Il semblait donc plus prudent d’attendre la C213 et de la qualifier directement, plutôt que de devoir attendre une prochaine rotation 6 mois plus tard pour la qualifier et se retrouver en attendant avec 1 seule capsule disponible de secours au départ de Cape Canaveral, avec un potentiel restant de 2 vols uniquement.
Une bonne part de la sécurité reposant sur la redondance, cela semble la meilleure décision, de mon point de vue.

 

(et je ne parle pas des autres missions privées sur 2025, ’Axiom-4’ et ’Vast Space’s Haven-1 station’ , si elles sont confirmées)

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https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-incident-polaris-dawn-revele-aujourdhui-souleve-questions-manque-transparence-spacex-118339/

Coupure de courant d'une heure au centre de SpaceX pendant la mission Polaris Dawn avec perte de connexion avec le vaisseau. Redondance avec Starlink et autonomie de contrôle de vol possible pour les astronautes.

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  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Coriace a dit :

J'ai une question assez triviale mais je trouve des réponses différentes partout où je cherche. Savez vous quel est le booster de spaceX qui a le plus volé et combien de missions a t'il effectué?

@Coriace : j’avais fait une synthèse rapide ici fin novembre, je vais mettre à jour demain fin de journée ces chiffres, puisque l’on sera à la fin de l’année avec environ 130 à 135 vols effectués.

Le 24/11/2024 à 08:50, TarpTent a dit :

400ième vol d’une Falcon 9.
Le tir du jour a été réalisé par le B1075, pour son 15ième vol.

Top 10 des boosters SpaceX par nombre de vols :

> Actif :
B1067: 23
B1063: 21
B1071: 20
B1069: 20
B1073:19
B1076:18
B1077: 16
B1075: 15
B1078: 14
B1080:12

> Inactif ou Perdu* :
B1061: 23
B1062: 23
B1060: 20
B1058:19
B1051: 14

 

* Perdu au sens volontairement non-récupéré en exploitation, ou involontairement détruit

 

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