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Polaris Dawn, l’après-sortie extra-véhiculaire… a commencé avec du violon !

Dans le cadre des tests des capacités de transmission des datas via Starlink, Sarah Gillis s'est enregistrée en train de jouer du violon dans l’espace. Et comme elle voulait être violoniste classique étant jeune, sa performance est impeccable.
Polaris a ensuite utilisé cet enregistrement pour en faire un beau moment musical.

 

Le 4ième jour de Polaris a été chargé :

" […] l'équipage a consacré la majeure partie de sa quatrième journée de vol à la science et à la recherche. Polaris Dawn s'est associé à 31 institutions du monde entier pour créer un portefeuille de recherche scientifique solide et diversifié tout au long de son séjour dans l'espace.

Quelques-unes des études sur lesquelles l'équipage s'est concentré depuis son arrivée en orbite ont notamment consisté à évaluer les effets de la microgravité sur les voies respiratoires et le système veineux humains, en plus d'examiner comment la restriction du flux sanguin modifie le flux sanguin dans l'espace à l'aide d'ultrasons et de montres intelligentes.

L’humanité étant devenue une civilisation spatiale, il est essentiel de disposer d’un système de soutien approprié en cas d’urgence médicale. L’équipage de Polaris Dawn a testé Tempus Pro, un appareil commercial prêt à l’emploi capable de collecter et d’intégrer des mesures de santé – notamment la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la température, etc. – ainsi que des capacités d’imagerie par ultrasons. L’équipage a pu l’utiliser pour évaluer et comparer les données sur les signes vitaux recueillies avant le vol à celles recueillies pendant le temps passé en orbite.

L'équipage travaille également avec plusieurs partenaires pour étudier les effets de la microgravité sur la santé oculaire afin de contribuer aux traitements préventifs et post-diagnostiques associés au syndrome neuroculaire associé aux vols spatiaux (SANS), dont de nombreux astronautes ont souffert lors de leur séjour dans l'espace. Regardez la vidéo scientifique et de recherche que nous avons partagée plus tôt dans la journée pour en savoir plus sur les activités de l'équipage !

L'équipage a également continué à tester et à démontrer Starlink à bord de Dragon. L'un des tests les plus importants de connectivité concerne la capacité à partager rapidement des fichiers. Plus tôt dans la semaine, l'équipage a enregistré la spécialiste de mission Sarah Gillis jouant « Rey's Theme » de John Williams au violon. Une fois terminé, l'équipage a réussi à envoyer les fichiers sur Terre via Starlink pour aider à créer cet événement musical spécial appelé « Harmony of Resilience ».

[…]"

 

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Le retour sur Terre de Polaris Dawn est prévu demain dimanche, à 9h36, heure de Paris.
L’amerrissage aura lieu au sud-ouest de la Floride, près de Dry Tortugas (à une centaine de kms à l’ouest de Key West)

 

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Le programme de la dernière journée dans l’espace de Polaris Dawn a été le suivant :
"

La dernière journée complète de l'équipage en orbite a été consacrée à approfondir et à finaliser les objectifs scientifiques de la mission Polaris Dawn, à se connecter avec l'une de leurs équipes de formation et à être en contact avec la famille SpaceX.

Deux des points forts scientifiques de la journée ont porté sur des études préventives et vitales – depuis l’identification et la compréhension du risque de formation de calculs rénaux en vivant en microgravité jusqu’au développement et à la validation des procédures de RCR (réanimation cardio-pulmonaire) à bord du vaisseau spatial Dragon.

Tout au long de la journée, l'équipage a continué à tester Starlink, notamment grâce à un appel vidéo ininterrompu de plus de 40 minutes avec les équipes de SpaceX sur Terre, qui s'est déroulé alors que Dragon était en orbite autour de la côte est des États-Unis, de l'océan Atlantique et du cap de Bonne-Espérance. Le laser du coffre de Dragon et le satellite Starlink partenaire de l'événement ont maintenu leur liaison laser pendant 16 mises à feu de propulseurs Draco.

L'équipage a également pris contact avec des membres de l'armée de l'air qui les ont aidés à s'entraîner pendant une semaine de parachutisme en solo à l'Académie de l'armée de l'air américaine dans le Colorado.

Avant de s'installer pour leur dernière période de sommeil de la mission, l'équipage a pris le temps de se connecter avec leurs familles et a commencé à préparer la cabine de Dragon pour la rentrée et l'amerrissage.

Dragon et son équipage sont sur le point de revenir sur Terre et d'amerrir au large des côtes de Dry Tortugas, en Floride, le dimanche 15 septembre à 3h36 East Time [9h36, heure de Paris]. Restez à l'écoute de @SpaceX sur X pour une diffusion en direct du retour de l'équipage."


 

Les prochaines étapes de la rentrée atmosphérique, heure de Paris :
8h35 : Largage du coffre
8h40 : Début de la combustion de désorbitation
8h47 : Fin de la combustion de désorbitation
8h51 : Fermeture du cône de nez
9h32 : L’extracteur des parachutes est largué
9h33 : sortie des parachutes principaux
9h36 : Amerrissage

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Le 12/09/2024 à 22:08, Ardachès a dit :

Hum … Comme le précise le précédent post il ne s’agit pas de « touristes » mais bien d’une mission « privée » accueillant 4 professionnels rompus aux exigences de ce type. 

Mis à part Issacman, qui est quand même un sportif de haut niveau doublé d’un pilote possédant de nombreuses certifications, le reste de l’équipage est composé de 2 ingénieurs de chez SpaceX dont une qui a passé 6 années à la NASA et le dernier est un ancien pilote de l’USAF soit en gros le profil type des anciens astronautes de l’agence.

Lors des vols de BlueOrigin, là il y a du « touriste » ici ce n’est pas le bon terme et encore moins quand il est employé de façon péjorative.

Si tu suis le programme tu t’apercevras rapidement de l’intérêt et de l’importance de cette mission d’ailleurs saluée par la … NASA ! :wink:

Isaacman est un milliardaire qui a payé sa place pour le plaisir de sortir dans l'espace, c'est clairement un touriste.

Le tourisme spatial se développe beaucoup ces dernières années et ce n'est probablement que le début.

Comment le péquin moyen va accepter de se restreindre au nom de l'écologie si d'autres se payent un tour de la Lune ?

 

Oui c'est une belle réussite technologique et je comprends bien l'enthousiasme de la Nasa, mais pour moi l'espace devrait être réservés aux scientifiques.

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Il y a 2 heures, Hypsen a dit :

Isaacman est un milliardaire qui a payé sa place pour le plaisir de sortir dans l'espace, c'est clairement un touriste.

Le tourisme spatial se développe beaucoup ces dernières années et ce n'est probablement que le début.

Comment le péquin moyen va accepter de se restreindre au nom de l'écologie si d'autres se payent un tour de la Lune ?

 

Oui c'est une belle réussite technologique et je comprends bien l'enthousiasme de la Nasa, mais pour moi l'espace devrait être réservés aux scientifiques.


Je veux bien que tu insistes, parce qu’après tout chacun ses opinions, mais comme tu ne sembles connaître ni les passagers, ni ce qu’à fait Jared Isaacman dans sa vie, ni les attendus du Programme Polaris pour ce vol et dans son ensemble - en dépit des posts ici qui en parlent, sans compter tout ce qui peut être trouvé par ailleurs - je trouve ton argumentaire un peu faible, voire même franchement à côté de la plaque.

C’est ton droit, et note que ta remarque aurait été sans doute nettement plus recevable à l’époque d’Inspiration4, mais pas de bol, ce n’est pas de celui-ci dont on parle présentement.


Maintenant, comme on est sur un forum où les intervenants essayent d’approfondir un peu les sujets pour en parler de façon plus constructive, à toi de voir quel niveau d'échanges tu souhaites avoir sur ce sujet, et plus généralement sur cette partie du forum.
Le bon côté, c’est que tu as jusqu’à Polaris 2 pour cela, si cela te dit.

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Bien que Polaris Dawn inclue des éléments qui peuvent ressembler au tourisme spatial, notamment par la présence de non-astronautes professionnels, la nature de ses objectifs et les activités prévues (comme l'EVA et les tests technologiques) suggèrent qu'il s'agit d'une mission d'exploration et de recherche privée avec des ambitions qui vont bien au-delà du tourisme.

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Il y a 14 heures, Hypsen a dit :

Isaacman est un milliardaire qui a payé sa place pour le plaisir de sortir dans l'espace, c'est clairement un touriste.

Le tourisme spatial se développe beaucoup ces dernières années et ce n'est probablement que le début.

Comment le péquin moyen va accepter de se restreindre au nom de l'écologie si d'autres se payent un tour de la Lune ?

De la lune ? C'est Mars qu'ils visent 

 

Sinon je suis en désaccord également. Tu mélanges un peu tout sans subtilité 

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il y a 41 minutes, OhneFear a dit :

Bien que Polaris Dawn inclue des éléments qui peuvent ressembler au tourisme spatial, notamment par la présence de non-astronautes professionnels, la nature de ses objectifs et les activités prévues (comme l'EVA et les tests technologiques) suggèrent qu'il s'agit d'une mission d'exploration et de recherche privée avec des ambitions qui vont bien au-delà du tourisme.

… Hum, on joue quand même sur les mots même si ils ont leur importance.

Jared Issacman est un sportif de haut niveau accompli (plusieurs Iron Man a son compteur) doublé d'un excellent pilote et qui possède un … MiG 29 ! Force est de constater qu'il ressemble plus au stéréotype de l'astronaute que d'un simple touriste, non ? 

Le deuxième homme est un ancien de l'U.S.A.F. et là aussi il est parfaitement légitime pour le poste de "pilote".

Les 2 femmes, elles, ont des profils qui ne dépareille pas vu qu'elles sont toutes 2 ingénieures spécialisées dans le spatial avec une des 2 qui a travaillé 6 ans pour la N.A.S.A. … Pour finir, il faut savoir que cette mission a nécessité 2 années de préparations intensives et en dehors du fait que celle-ci est la première a être entièrement privée, vouloir y associé systématiquement le mot "tourisme" revient à la dévaloriser et a ne pas prendre en compte l'ensemble des ressources engagées et la vision au long cours de SpaceX.

Encore une fois, l'ère de la N.A.S.A. telle qu'on l'a connu n'existe plus ou presque plus … On se dirige - pour le meilleur ou pour le pire mais seul l'avenir y répondra - vers l'extension de ce type de mission, ou de plus en plus d'hommes et de femmes seront formés par des organismes privés sans être venu du "moule" de la N.A.S.A..

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Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

Jared Issacman


L’un des points essentiels de son parcours en plus d’être lui-même pilote et d'avoir sa propre patrouille aérienne, c’est qu’il a fondé en 2012 Draken International, qui forme les pilotes des Agressors et met les avions à disposition lors de ces exercices pour l’armée américaine.
"Draken offre un soutien comme agresseur pour l'entraînement (Red Air), Joint Terminal Attack Controller (JTAC), de l'appui aérien rapproché (CAS), formation au vol, simulation de menace, soutien de guerre électronique, ravitaillement en vol, recherche et services d'essai au département de la Défense des États-Unis, aux entreprises américaines de la défense et aux entreprises aérospatiales, fournis par une flotte d'anciens avions militaires.".
On ne parle vraiment pas là d’un caprice de milliardaire, mais d’une vraie culture aéronautique.

 

Quant à Polaris, c’est un programme qui, faisant suite à Inspiration4, vise à développer l’accès à l’espace en partenariat avec SpaceX, lors des 2 missions Polaris en Crew Dragon, puis lors du 1er vol habité du Starship.
À cela s’ajoute que chaque mission déroule un programme scientifique sérieux - une quarantaine d’expériences scientifiques menées, dont 2 à la demande de la Nasa -, en plus de tester et valider les solutions de SpaceX.


Avant, on distinguait les astronautes par le fait qu’ils étaient formés par des structures étatiques.
Aujourd’hui, ces moyens sont partagés, voire sous-traités à des sociétés privées, et l’on est actuellement dans ce cadre d’astronautes formés et capés - des vrais - mais simplement non-étatiques.

 

On est pas vraiment dans la situation du vol acheté par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa (et qui est finalement annulé, d’ailleurs).

 

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Le 16/09/2024 à 11:06, clem200 a dit :

De la lune ? C'est Mars qu'ils visent 

 

Sinon je suis en désaccord également. Tu mélanges un peu tout sans subtilité 

Autant pour moi cela a été annulé en juin, mais spacex prévoyait bien de commercialiser un tour de Lune (projet Dearmoon).

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Le 15/09/2024 à 23:22, TarpTent a dit :


Je veux bien que tu insistes, parce qu’après tout chacun ses opinions, mais comme tu ne sembles connaître ni les passagers, ni ce qu’à fait Jared Isaacman dans sa vie, ni les attendus du Programme Polaris pour ce vol et dans son ensemble - en dépit des posts ici qui en parlent, sans compter tout ce qui peut être trouvé par ailleurs - je trouve ton argumentaire un peu faible, voire même franchement à côté de la plaque.

C’est ton droit, et note que ta remarque aurait été sans doute nettement plus recevable à l’époque d’Inspiration4, mais pas de bol, ce n’est pas de celui-ci dont on parle présentement.


Maintenant, comme on est sur un forum où les intervenants essayent d’approfondir un peu les sujets pour en parler de façon plus constructive, à toi de voir quel niveau d'échanges tu souhaites avoir sur ce sujet, et plus généralement sur cette partie du forum.
Le bon côté, c’est que tu as jusqu’à Polaris 2 pour cela, si cela te dit.

 C’est plutôt le ton de ton message qui est regrettable et qui nuit au "niveau d’echange".

 

SpaceX a carrément une page dédiée au tourisme spatial : https://www.spacex.com/humanspaceflight/

"Book your flight to start exploring Earth orbit."

 

S’ils réussissent a avoir une grosse cadence de lancement (comme c’est déjà le cas avec les Falcon 9, starship qui est conçu pour être entièrement réutilisable...), il va bien falloir remplir les fusées.

 

On en reparle dans 5 ans, mais après avoir énormément baissé le prix du kg en orbite, ce serait la suite logique de vendre des vols touristiques.

Alors évidemment pour un premier vol aussi inédit, ils n’allaient pas envoyer n’importe qui. Cependant il n’y a pas de contradiction : on peut avoir un CV digne d’un astronaute et tout de même faire un vol touristique.

Tout comme on peut être un guide de montagnes pro dans les Alpes et se payer une ascension dans l’Himalaya.

 

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