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[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?


Bechar06

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

En attendant des nouvelles ... Voilà des retours sur l'expérience allemandes des gros avions de recherche susceptibles d'être des références, peut-être des bancs d'essai  ... 

GROB G-520  ( Strato 1 bimoteur mono hélice  ) relativement connu, et apparemment toujours volant... et le moins connu GROB G850 STRATO 2C ( bimoteur , bi hélices )  qui ne fit qu'un vol en 1995 

grob_g10.jpg

GROB G850 STRATO 2C ( bimoteur , bi hélices )  qui ne fit qu'un vol en 1995  en train de viendre 

https://alchetron.com/Grob-Strato-2C

 

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Chaps a dit :

la bonne image

En effet ... je ne suis pas arrivé à manipuler les images de ce  GROB G850 STRATO 2C ( bimoteur , bi hélices )  qui ne fit qu'un vol en 1995  https://alchetron.com/Grob-Strato-2C

MERCI à toi .. C'était pour montrer ce dont sont "capables" les allemands" ... au moins c'est gros et beau .. après ...  

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Le 19/04/2022 à 16:19, Bechar06 a dit :

En attendant des nouvelles ... Voilà des retours sur l'expérience allemandes des gros avions de recherche susceptibles d'être des références, peut-être des bancs d'essai  ... 

GROB G-520  ( Strato 1 bimoteur mono hélice  ) relativement connu, et apparemment toujours volant... et le moins connu GROB G850 STRATO 2C ( bimoteur , bi hélices )  qui ne fit qu'un vol en 1995 

grob_g10.jpg

GROB G850 STRATO 2C ( bimoteur , bi hélices )  qui ne fit qu'un vol en 1995  en train de viendre 

https://alchetron.com/Grob-Strato-2C

 

On dirait un Br 1050 Alizé aux ailes allongées....

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il y a une heure, Schnokleu a dit :

On dirait un Br 1050 Alizé aux ailes allongées....

Heu ... T'es lunettes sont pas assez grosses :tongue:

Perso je vois pas

il y a une heure, Bechar06 a dit :

MERCI à toi .. C'était pour montrer ce dont sont "capables" les allemands" ... au moins c'est gros et beau .. après ...  

Oui ils s'y connaissent très bien et aprioris mieux que nous sur les avions 100% composites 

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Ayé, l’Eurodrone a tiré :!

Si j’en crois la photo, il a même touché (de justesse) sa cible :

spacer.png
 

En images qui bougent, pour la musique

Révélation

 

Bon, évidemment ce bimoteur n’est ni français, ni allemand ni italien mais turc.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bayraktar_Akıncı
 

Jolie panoplie d’armement :

•    Mini Smart Munition MAM-L
•    Mini Smart Munition MAM-C
•    Cirit Missile
•    L-UMTAS Missile
•    Mini Smart Munition Bozok
•    MK-81, MK-82, MK-83 Guided Bombs (JDAM)\
•    Wing Assisted Guided Bomb MK-82
•    Air-to-Air Missile Gokdogan and Bozdogan
•    Cruise and anti-ship missile SOM-A

Et guider ça, tiré par d’autres:

spacer.png

On peut en mettre 1500 kgs

spacer.png

Bon, ben y’a plus qu’à, hein ?!

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/04/turkeys-akinci-engages-sea-target-for-the-1st-time/

 

Modifié par Hirondelle
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  • 1 month later...
Il y a 17 heures, Tetsuo a dit :

Pour le coup c’est très bien l’UE est dans son rôle par rapport à l’objectif de souveraineté qu’elle avait fixé et qui justifiait la subvention.

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il y a 30 minutes, clem200 a dit :

1.5% du budget total ça devrait aller pour gérer cette possible perte de financement 

Pas sûr car ce financement est de la pure marge, donc ces 100M sont à comparer avec la marge, pas la valeur du contrat.

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Il y a 14 heures, clem200 a dit :

Je n'ai pas compris. De la pure marge ?

L’UE donne 100M de subvention sans specs ou travail supplémentaire, ce montant est donc à 100% de marge pour Airbus. Si tu l’enlèves tu tape directement dans la marge du projet pour le même montant. Ce n’est pas comme si par exemple tu retires une capacité pour faire baisser le prix, cela retire aussi le coût de développement associé, donc potentiellement cela ne fait que réduire le scope du projet sans nécessairement faire baisser la marge en %.

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Il y a 19 heures, Julien a dit :

Pour le coup c’est très bien l’UE est dans son rôle par rapport à l’objectif de souveraineté qu’elle avait fixé et qui justifiait la subvention.

C'est précisément pour ça que je pense que L'UE donnera cet argent. 

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Il y a 6 heures, Asgard a dit :

Si la subvention ne tombe pas, le cout pour les états sera plus élevé du même montant que la subvention. Airbus ne sont pas des enfants de cœur, ils ne vont pas offrir leur marge

Ah ben je veux bien mais je me demande quand même comment tu peux savoir ca ? Les Etats sont une chose, l'UE en est une autre, et ni toi ni moi ne connaissons les contrats.

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Echange intéressant du DGA avec les parlementaires sur l'emploi de l'Eurodrone en haute intensité:

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20220502/etr.html

Citation

M. Cédric Perrin, rapporteur pour avis pour le programme 146 « Équipement des forces ». - Les drones de contact forment l'essentiel de la flotte.

M. Joël Barre. - Ils ont leur utilité. Il faut avoir toute la gamme : drones de contact, drones tactiques, etc. Le drone turc Bayraktar TB2 est l'équivalent de notre Patroller.

M. Cédric Perrin, rapporteur pour avis pour le programme 146 « Équipement des forces ». - Et la commission plaide depuis 2017 pour l'armement de ce dernier.

M. Joël Barre. - Nous y travaillons. La livraison des premiers drones Patroller constitue l'un de nos retards majeurs, mais devrait être effectuée en 2022.

Le coût du Patroller est de 6 millions d'euros. Il s'agit d'un drone de surveillance, non d'un drone d'attaque au sol comme le TB2.

Les besoins de nos programmes d'armement sont élaborés à partir d'un document unique de besoins établi en lien avec les armées et l'industrie. J'espère donc que les systèmes que nous réalisons correspondent aux besoins des armées ! L'Eurodrone répond ainsi à un besoin exprimé par nos armées.

M. Cédric Perrin, rapporteur pour avis pour le programme 146 « Équipement des forces ». - Certes mais ce besoin a été exprimé en 2015 ou 2016. Or la mise en service est prévue en 2030.

M. Joël Barre. - L'Eurodrone est un drone utilisé pour faire du renseignement, qu'il est prévu d'armer à l'avenir. On me dit qu'il n'est pas compatible avec la haute intensité. Il n'est évidemment pas capable de pénétrer un contexte aérien contesté. Dans un tel contexte, deux possibilités se présentent : produire un drone « consommable », en acceptant le risque qu'il soit détruit par une défense aérienne, ou mettre en service un drone maintenu à une distance de sécurité, à des fins de renseignement. C'est cette seconde option qui a été retenue à travers l'Eurodrone. Un appel à projets pourra toutefois être lancé pour la production d'un drone « consommable ». Il faut s'efforcer de disposer d'une pluralité de moyens, dans la mesure de nos capacités financières.

M. Cédric Perrin, rapporteur pour avis pour le programme 146 « Équipement des forces ». - Le drone Moyenne Altitude Longue Endurance (MALE) a été conçu dans le cadre d'opérations extérieures (OPEX) déployées dans des environnements permissifs, c'est-à-dire sans couverture aérienne hostile. Or, compte tenu de l'évolution du contexte géostratégique, l'usage de drones « consommables » apparaît comme une nécessité.

M. Joël Barre. - Il faut revoir cela, ce sera l'objet de la LPM 2024-2030. Il reste néanmoins que l'Eurodrone peut être utilisé à distance de sécurité d'un environnement non permissif.

De manière générale, les questions d'équilibre entre technologie et masse doivent se poser dans le cadre de la LPM 2024-2030. Les matériels que nous construisons aujourd'hui répondent tout de même à des besoins et présentent une performance satisfaisante. Il a fallu cinq ans pour lancer le programme Eurodrone, et le contexte géostratégique a changé. Nous pouvons néanmoins continuer à l'utiliser.

En gros on sait qu'il est vulnérable donc il fera du renseignement (probablement ROEM) à distance de sécurité. Je pense que c'est aussi valable pour le Patroller.

Modifié par hadriel
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  • 4 weeks later...
Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Les hélices TIREnt le RPAS au lieu de le pousser !   D'où tiens tu cette image ? De quelle date ? STP

J'ai l'impression que cette configuration ouvre la possibilité d'un moteur choisi "à la carte" selon les voeux du client...et du coup l'éventail de clientèle s'en trouve élargie.

Trois moteurs possibles.....Général Electric, Pratt & Witney, Safran (cités dans l'ordre alphabétique)

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