Salverius Posté(e) vendredi à 12:21 Share Posté(e) vendredi à 12:21 Disons que ces derniers temps l'on retrouve souvent dans les produits qui foirent la division allemande d'Airbus Defense and Space. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) vendredi à 12:40 Share Posté(e) vendredi à 12:40 il y a 46 minutes, clem200 a dit : 70/30 Intéressant et, rassurant, tu sous-entends donc que tu es quand même conscient que les Allemands sont des partenaires, disons, complexes. il y a 46 minutes, clem200 a dit : Bref je préfère prendre du recul et dire la vérité, ils sont engagés autant que nous et n'ont jamais parlé de faire de la surveillance maritime avec l'Eurodrone. Je suis pas convaincu par la parti prendre du recul, ton point de vu, comme celui de nos souverainistes les plus virulents, n'étant pas plus souvent pondéré que le leur. Les faits (Déclarations, conduite du programme, achats complémentaires et supplémentaire) montre que les allemands sont surtout engagés dans une énième tentative de pillage de PI sur les commandes de vol. Comme l'a été l'Eurofighter et comme l'est le NGF, c'est tout autant la vérité que le fait qu'ils n'ont jamais évoqué la Patmar/ Surmar pour l'Eurodrone. il y a 52 minutes, clem200 a dit : De plus cette posture permanente contre les Allemands c'est toujours oublier que c'est nous qui allons les chercher et qui acceptons les partenariats et les contraintes. C'est factuellement faux, les allemands viennent nous chercher aussi, même si il y a déséquilibre dans la relation. il y a 53 minutes, clem200 a dit : Si on veut engueuler quelqu'un, ce sont nos décideurs, pas ceux des Allemands Là encore, je ne vois pas le recul et la mesure. Tu tombes dans le même travers que le groupe "souverainiste". Nos décideurs sont souvent zéro, mais ça ne dédouane pas les allemands de leurs nombreuses arnaques, va demander aux Britanniques leur avis sur la coop avec les Allemands. Qu'on soit clair, il est bon pour le débat d'avoir des postures européistes voir germanistes, mais ne te drape d'une prétendue mesure, ça décrédibilise ton propos, qui au demeurant n'est pas inintéressant. Tu devrais assumer ta posture volontairement contradictoire, ça soutiendrait et apaiserait le débat imho. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 12:49 Share Posté(e) vendredi à 12:49 (modifié) Le 18/12/2025 à 13:12, gargouille a dit : Un marché qui va peut être se fermer, et hop : https://www.opex360.com/2025/12/18/coup-dur-pour-leurodrone-la-marine-allemande-va-se-procurer-des-drones-americains-mq-9b-seaguardian/ Achat évident, pour cause de connectivité avec les P-8. C'était cousu de fil blanc et la solution de loin la plus logique pour l'Allemagne et la Deutsche Marine. Je le dis en toute objectivité, c'était le meilleur choix possible. Le Sea Guardian est un bon matériel, combat proven, en service, et avec un avenir assuré. Alors en plus s'il doit s'inscrire dans un environnement US via le P-8 et le F-35, c'est encore plus clair. Il y a 22 heures, Bechar06 a dit : Z'en avez vu souvent de achats en Europe de la part du JAPON ? à part - des EC-225 ( 3 ex. ) pour les VIP / Forces terrestres, - H135 ( 15 ex. ) pour les forces aériennes maritimes, - MCH101 ( 12 ex. ) re H135 ( 15 ex. ) Forces aériennes - Falcon 900 2 ex. Japan Coast Guard, AW139 14 ex. + 10 ex. , AS332 1 ex. H225 ( 11 ex. ) Rien d'allemand là dedans ! Tu oublies les Falcon 2000 MSA. 6 en commande au total et je crois au moins 3 déjà livrés. Modifié vendredi à 12:50 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) vendredi à 22:15 Share Posté(e) vendredi à 22:15 Il y a 9 heures, Mobius1 a dit : Intéressant et, rassurant, tu sous-entends donc que tu es quand même conscient que les Allemands sont des partenaires, disons, complexes. Je n'ai jamais dit le contraire et ne voit aucunement le rapport avec mes propos sur ce sujet de l'Eurodrone Il y a 9 heures, Mobius1 a dit : Je suis pas convaincu par la parti prendre du recul, ton point de vu, comme celui de nos souverainistes les plus virulents, n'étant pas plus souvent pondéré que le leur. Les faits (Déclarations, conduite du programme, achats complémentaires et supplémentaire) montre que les allemands sont surtout engagés dans une énième tentative de pillage de PI sur les commandes de vol. Comme l'a été l'Eurofighter et comme l'est le NGF, c'est tout autant la vérité que le fait qu'ils n'ont jamais évoqué la Patmar/ Surmar pour l'Eurodrone Bof, moi c'est factuel, sans débat. Toi c'est une hypothèse personnelle non étayée et déduite à partir de comportement vue de ta fenêtre. En l'occurrence sur ce drone quels sont tes arguments ? Il y a 9 heures, Mobius1 a dit : C'est factuellement faux, les allemands viennent nous chercher aussi, même si il y a déséquilibre dans la relation. Pour faire un binôme il faut être 2, accordons nous sur un 50/50 si cela te fait plaisir. Mais donc, se sont des voleurs depuis 40 ans et on continue ? Qui est maso sur les 2 ? Il y a 9 heures, Mobius1 a dit : Là encore, je ne vois pas le recul et la mesure. Tu tombes dans le même travers que le groupe "souverainiste". Nos décideurs sont souvent zéro, mais ça ne dédouane pas les allemands de leurs nombreuses arnaques, va demander aux Britanniques leur avis sur la coop avec les Allemands. Qu'on soit clair, il est bon pour le débat d'avoir des postures européistes voir germanistes, mais ne te drape d'une prétendue mesure, ça décrédibilise ton propos, qui au demeurant n'est pas inintéressant. Tu devrais assumer ta posture volontairement contradictoire, ça soutiendrait et apaiserait le débat imho. A t'écouter les allemands devraient être fui par la totalité de l'Europe, ce n'est pas le cas, pourquoi ? Ma prise de recul me convainc parfaitement merci, mes prises de positions également. Il n'y a d'ailleurs absolument rien à apaiser ou à débattre puisque 99% du temps je n'ai simplement aucune réponse à mes messages. Je ne peux m’empêcher de voir ton message comme gentiment passif agressif et agacé, voir condescendant. Mon point de vu est pourtant très clair : prendre du recul, ne pas tomber dans l’extrémisme, balayez devant sa porte avant de cracher sur les autres. Mais si cela peut te faire plaisir : Les Allemands ne sont pas de bons partenaires, c'est tout. On peut en débattre 60 ans, ou on peut juste arrêter de les appeler au moins programme. Ou de répondre à leurs appels 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) samedi à 02:03 Share Posté(e) samedi à 02:03 Il y a 3 heures, clem200 a dit : Toi c'est une hypothèse personnelle non étayée et déduite à partir de comportement vue de ta fenêtre. Tu devrais te renseigner un peu plus. Le conflit de PI sur les commandes de vol, entre ADS et DA, sur l'Eurodrone, a été documenté dans la presse spécialisée, j'ai pas besoin d'arguments, c'est factuel. Il y a 3 heures, clem200 a dit : Mais donc, se sont des voleurs depuis 40 ans et on continue ? Qui est maso sur les 2 ? C'est toi l'européiste convaincu, ça serait plutôt à toi de nous expliquer en quoi la posture allemande est saine. Mais oui, on est débile en France de remettre le couvert avec les allemands, je suis d'accord. On fantasme toujours sur la collab' Airbus civil, les transall et les milan, alors que 50 piges plus tard on pourrait se dire qu'il y a prescription. Y'a des raisons pour justifier le fait de continuer et d'espérer, mais je vais pas les développer ici, ça serait HS. À noter qu'au lancement des grands programmes, ma première réaction a été de me dire: "C'est cool." Et pourtant j'en suis revenu, tout seul, comme un grand. Il y a 3 heures, clem200 a dit : A t'écouter les allemands devraient être fui par la totalité de l'Europe, ce n'est pas le cas, pourquoi ? Ben déjà, tu mélanges tout, on est dans la partie Air du forum, on parle pas de blindés ou de soums ici. Puis y'a la question du pognon et de la puissance démographique et politique allemande au sein de l'UE. Ensuite, quand on s'y intéresse un peu, on remarque de grandes intrications industrielles dans les domaines où des pays collaborent avec les allemands qui sont en fait des marchés captifs (notamment le terrestre.) Malgré ça, ils se font jeter quand même, GCAP c'est sans eux, l'Espagne a fait monter Indra au détriment d'ADS, RM se trimballe des casseroles chez les Anglais, Saab veulent bien leur pognon mais c'est tout, etc... Après, on parle de quoi? Les fumisteries genre skyshield? Qui n'est rien de plus qu'un détournement du fond européen pour gaver de crédit l'industrie et acheter du matos US sur étagère, c'est pas le meilleur exemple qui me vient en tête pour justifier du succès de la coop allemande en europe honnêtement. Il y a 3 heures, clem200 a dit : Mon point de vu est pourtant très clair : prendre du recul, ne pas tomber dans l’extrémisme, balayez devant sa porte avant de cracher sur les autres. Pourtant, toutes tes interventions que j'ai pu lire, dans la partie Air du forum, c'est pour voler au secours des pauvres allemands incompris et dire, grosso modo, que les mecs qui veulent pas de coop c'est des cons extrémistes. C'est sûrement parce que je suis passif-agressif mais niveau prise de recul ça me paraît léger. Il y a 3 heures, clem200 a dit : Ma prise de recul me convainc parfaitement merci, mes prises de positions également. Mais sinon, c'est moi qui suis condescendant 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) lundi à 09:25 Share Posté(e) lundi à 09:25 Le 20/12/2025 à 03:03, Mobius1 a dit : Tu devrais te renseigner un peu plus. Le conflit de PI sur les commandes de vol, entre ADS et DA, sur l'Eurodrone, a été documenté dans la presse spécialisée, j'ai pas besoin d'arguments, c'est factuel. C'est toi l'européiste convaincu, ça serait plutôt à toi de nous expliquer en quoi la posture allemande est saine. Mais oui, on est débile en France de remettre le couvert avec les allemands, je suis d'accord. On fantasme toujours sur la collab' Airbus civil, les transall et les milan, alors que 50 piges plus tard on pourrait se dire qu'il y a prescription. Y'a des raisons pour justifier le fait de continuer et d'espérer, mais je vais pas les développer ici, ça serait HS. À noter qu'au lancement des grands programmes, ma première réaction a été de me dire: "C'est cool." Et pourtant j'en suis revenu, tout seul, comme un grand. Ben déjà, tu mélanges tout, on est dans la partie Air du forum, on parle pas de blindés ou de soums ici. Puis y'a la question du pognon et de la puissance démographique et politique allemande au sein de l'UE. Ensuite, quand on s'y intéresse un peu, on remarque de grandes intrications industrielles dans les domaines où des pays collaborent avec les allemands qui sont en fait des marchés captifs (notamment le terrestre.) Malgré ça, ils se font jeter quand même, GCAP c'est sans eux, l'Espagne a fait monter Indra au détriment d'ADS, RM se trimballe des casseroles chez les Anglais, Saab veulent bien leur pognon mais c'est tout, etc... Après, on parle de quoi? Les fumisteries genre skyshield? Qui n'est rien de plus qu'un détournement du fond européen pour gaver de crédit l'industrie et acheter du matos US sur étagère, c'est pas le meilleur exemple qui me vient en tête pour justifier du succès de la coop allemande en europe honnêtement. Pourtant, toutes tes interventions que j'ai pu lire, dans la partie Air du forum, c'est pour voler au secours des pauvres allemands incompris et dire, grosso modo, que les mecs qui veulent pas de coop c'est des cons extrémistes. C'est sûrement parce que je suis passif-agressif mais niveau prise de recul ça me paraît léger. Mais sinon, c'est moi qui suis condescendant Oui tu es condescendant, agacé et agressif, je maintiens mon propos. Ma propre réaction est donc calquée sur la tienne, je ne vais pas être gentil alors que tu m'impose gentiment ce que je dois dire parce que TU ESTIMES savoir ce que je pense et qui je suis réellement. Il est d'ailleurs marrant de noter que tu n'as pas relevé mon dernier propos disant explicitement que les Allemands sont de mauvais partenaires, forcément ça nuit à ton narratif ... Puisque tu aimes diviser les sujets en petits cases individuelles j'attends toujours ton explication sur les problèmes que nous posent les allemands sur l'Eudrone. Ou est le vol des compétences de Dassault par exemple ? Ou sont leurs commandes en moins ? Jusqu'à preuve du contraire les seules rumeurs de retraits du programme viennent .... De France qui finance allègrement des solutions de remplacement, on serait pas en train de leur jouer à l'envers par hasard ? Bref je pense qu'on va arrêter tous les deux, je ne discute pas avec les gens qui savent mieux que moi ce que je pense. Le boulard quoi ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 09:48 Share Posté(e) lundi à 09:48 DU CALME Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) lundi à 10:15 Share Posté(e) lundi à 10:15 Le 18/12/2025 à 14:51, Bechar06 a dit : Z'en avez vu souvent de achats en Europe de la part du JAPON ? à part - des EC-225 ( 3 ex. ) pour les VIP / Forces terrestres, - H135 ( 15 ex. ) pour les forces aériennes maritimes, - MCH101 ( 12 ex. ) re H135 ( 15 ex. ) Forces aériennes - Falcon 900 2 ex. Japan Coast Guard, AW139 14 ex. + 10 ex. , AS332 1 ex. H225 ( 11 ex. ) Rien d'allemand là dedans ! Il y a quand même le JNAAM. Certes, c'est techniquement signé entre le Royaume-Uni et le Japon, mais le produit de base, le Meteor, a un gros paquet de pièces allemandes dont le propulseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) lundi à 10:35 Share Posté(e) lundi à 10:35 Il y a 1 heure, clem200 a dit : Bref je pense qu'on va arrêter tous les deux, je ne discute pas avec les gens qui savent mieux que moi ce que je pense. Le boulard quoi ... Jackpot Il y a 1 heure, clem200 a dit : Ou est le vol des compétences de Dassault par exemple ? La tentative d'Airbus de vouloir le plein accès aux commandes de vol DA et ses méthodes. C'est pas parce qu'ils se sont vu opposer une fin de non recevoir, que ça n'a pas eu lieu, à moins de réécrire l'histoire. Il y a 1 heure, clem200 a dit : on serait pas en train de leur jouer à l'envers par hasard ? On leur sert leur propre soupe suite à l'abandon du MAWS et les problèmes sur le SCAF oui. On les a pas forcé à prendre des F35, des P8 et des Skyguardians pour nous chier dessus. Visiblement, ça te pose un problème quand les français font ça en réaction, mais silence radio quand les allemands font ça préemptivement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 11:10 Share Posté(e) lundi à 11:10 ON SE CALME (bis) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 11:46 Share Posté(e) lundi à 11:46 (modifié) @Mobius1 Tu as raison, mais laisse tomber. Ça n'en vaut pas la peine. Modifié lundi à 11:47 par Patrick 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) lundi à 20:51 Share Posté(e) lundi à 20:51 (modifié) Il y a 21 heures, Patrick a dit : @Mobius1 Tu as raison, mais laisse tomber. Ça n'en vaut pas la peine. Je pense qu'on se passera de ce genre de message qui complique juste la situation, surtout que tu ne peux pas lire les miens (tu m'as bloqué il y a des années) donc tu vois un débat par la fenêtre de quelqu'un d'autre, ça n'a pas de sens à part m'enfoncer et être dédaigneux avec condescendance. Il y a 22 heures, Mobius1 a dit : La tentative d'Airbus de vouloir le plein accès aux commandes de vol DA et ses méthodes. C'est pas parce qu'ils se sont vu opposer une fin de non recevoir, que ça n'a pas eu lieu, à moins de réécrire l'histoire. On leur sert leur propre soupe suite à l'abandon du MAWS et les problèmes sur le SCAF oui. On les a pas forcé à prendre des F35, des P8 et des Skyguardians pour nous chier dessus. Visiblement, ça te pose un problème quand les français font ça en réaction, mais silence radio quand les allemands font ça préemptivement. La haine reprend le dessus à la fin Suffit de gratter Bref je ne suis aucunement pro allemand mais dans l'exemple précis du drone je ne vois pas ce qu'ils font de mal et c'est bien nous les français qui acceptons tout depuis le début. Si on ne voulait pas d'un bimoteur extrêmement lourd et cher il ne fallait pas signer en 2022 ! Modifié hier à 08:58 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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