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[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?


Bechar06

Messages recommandés

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Si les ventes civiles peuvent faire baisser le cout d'achat et d'entretien...

il y a 37 minutes, clem200 a dit :

Quel serait le besoin civile d'une drone de 11 tonnes ?

Je ne pense pas que le drone ait été pensé pour un usage civil... mais je me demande si le concept militaire n'a pas été orienté, à travers certains choix techniques me semblent difficilement intéresser l'opérationnel, pour permettre le développement de technologies intéressant le civil.

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19 hours ago, Skw said:

Corrigé ! En l'occurrence, le traducteur a dû être perturbé par la faute dans l'article original : Flugzeugrupf en lieu et place de Flugzeugrumpf

Si la boulette est dans le texte original la messe est dite.:biggrin:

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Il y a 15 heures, Skw a dit :

Je ne pense pas que le drone ait été pensé pour un usage civil... mais je me demande si le concept militaire n'a pas été orienté, à travers certains choix techniques me semblent difficilement intéresser l'opérationnel, pour permettre le développement de technologies intéressant le civil.

Toute la logique de vol pourra intéresser le civil (surveillance maritime déjà signalée) ; elle serait d'ailleurs transposable dans à peu près n'importe quel drone destiné à opérer au-dessus des terres européennes densément peuplées.
L'infrastructure et la logique d'exploitation des données également, surtout si elle est conçue souple et adaptable, avec les équipes de spécialistes capables de reconfigurer les modes de croisement et d'interprétation des images en fonction des besoins, pour l'agriculture, la cartographie, le cadastre, la surveillance des grand événements ou des départs en vacances, l'évaluation des dégâts post-catastrophe. Idem pour la surveillance terrestre dans les grands espaces sahéliens : le drone vole haut, assez vite, est nettement moins prédictible qu'un satellite...

Est-il prévu qu'il soit doté d'un radar SAR (ou d'un mode optique + "IA" d'ailleurs) permettant de détecter les mouvements ?

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Surveillance maritime. C'est pas très civil mais c'est pas forcément militaire non plus.

Il y a deja des solutions spatiales en dev. qui me paraissent plus dual que ca. Mais ca pourrait etre complementaire. 

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Il me semble en l'état bien trop gros et donc trop chère à acheter / exploiter pour un usage non militaire.

Après les briques technologiques qui le composent peuvent être à usage dual oui. 

Drone de fret ?

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Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Toute la logique de vol pourra intéresser le civil (surveillance maritime déjà signalée) ; elle serait d'ailleurs transposable dans à peu près n'importe quel drone destiné à opérer au-dessus des terres européennes densément peuplées.
L'infrastructure et la logique d'exploitation des données également, surtout si elle est conçue souple et adaptable, avec les équipes de spécialistes capables de reconfigurer les modes de croisement et d'interprétation des images en fonction des besoins, pour l'agriculture, la cartographie, le cadastre, la surveillance des grand événements ou des départs en vacances, l'évaluation des dégâts post-catastrophe. Idem pour la surveillance terrestre dans les grands espaces sahéliens : le drone vole haut, assez vite, est nettement moins prédictible qu'un satellite...

Est-il prévu qu'il soit doté d'un radar SAR (ou d'un mode optique + "IA" d'ailleurs) permettant de détecter les mouvements ?

En prévision de l'eurodrone, j'ai laissé pousser la forêt dans mon jardin...

filet-camouflage-exterieur.jpg

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  • 4 weeks later...

La Turquie, acteur aérospatial   ... Pourquoi attendre un RPAS  allemand  alors que "l'usine du monde avec la qualité allemande" en produit un ?

Allemagne, et France derrière, ou "En attendant Godot" ... "dimension métaphysique à la pièce : les deux personnages attendent l'arrivée d'une figure transcendante pour les sauver, mais elle ne vient jamais."

https://www.scramble.nl/military-news/ak-nc-ucav-deliveries-proceed-at-unprecedented-pace

"In May 2021, Scramble Magazine reported on the maiden flight of the first mass-produced Baykar Savunma Akıncı High-Altitude Long-Endurance Unmanned Combat Aerial System (HALE-UCAS). And now, seven months later, six UCAS' have been delivered to the Türk Kara Havacilik Komutanlığı (Turkish Army Aviation Command).

Akıncı High-Altitude Long-Endurance Unmanned Combat Aerial System (HALE-UCAS)

The Baykar Akıncı is a 4.5-ton TİHA (Taarruzi İnsansız Hava Aracı - Assault UAS), capable of deploying a considerable payload (900kg external and 450kg internal). The Akıncı can also be equipped with an electronic support pod, air-to-air radars, satellite communication systems, barrier-identification radar, synthetic aperture radar and meteorological radar which are all designed and developed in Turkey. The platform will operate with various ammunition configurations."

 

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il y a 56 minutes, P4 a dit :

Intéressant article à plusieurs facettes. La première

Mon commentaire L'évidence grandissante du Sky Gardian, pour la France, à l'image de ce que fait l' UK:  le coup d'après l'échec du RPAS 

"Le pragmatisme habituel des Britanniques   Premier client étranger des Predator et Reaper américain, la Royal Air Force a commandé à General Atomics des drones « Protector RG Mk1 Sky Guardian », une amélioration très sensible du Reaper. Leur niveau de sécurité associé à un système automatique « detect and avoid » leur permettra d’évoluer dans tout l’espace aérien britannique et européen, ségrégué ou non ségrégué. Une amélioration essentielle pour un emploi dans un contexte civil (sécurité civile, surveillance des frontières,…) alors que la quasi-totalité des Reaper sont employés par les Européens sur des théâtres d’opérations où les militaires assurent le contrôle de la circulation aérienne, avec une activité civile limitée, très dense et réglementée en Europe.
Avec une voilure élargie et renforcée, le Protector emportera plus de carburant et plus d’armement dont des munitions britanniques. Équipé de la liaison 16, ce sera un véritable drone multi-mission capable de rester en vol 40 heures à 40 000 ft. Une version marine « Sea Guardian » a aussi été développée par GA.
Si le contrat Euromale est notifié un jour, c’est avec le Protector britannique qu’il devra être comparé. Et la comparaison risque d’être douloureuse."

***********************************************

La seconde , précédent article:  un rappel de l'historique MALE pour l'Europe et La France :

https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/216466/airpower%3A-how-europe-missed-the-male-drone-revolution-<i>(free-access)<§i>.html

"L’Europe passe totalement à côté de la révolution des drones MALE
En Europe, depuis le début des années 2000, le dossier drone MALE n’avance pas. Pour de multiples raisons dont la principale est industrielle.   
Alors que l’Europe de la défense est un sujet à la mode au début des années 2000, le monde européen est divisé en deux: les drones MALE de surveillance devront être développés par Airbus (qui s’appelle alors EADS) et les drones de combat (UCAS) par Dassault Aviation. A la différence d’un drone MALE, un drone de combat (UCAS) est un véritable avion de combat sans pilote. Non pas opéré par un opérateur au sol mais programmé pour son vol. Pour Dassault Aviation, maître d’œuvre du démonstrateur de drone de combat Neuron conçu en coopération européenne, ce sera un formidable succès.
Pour EADS/Airbus, la conception d’un drone MALE est tout sauf un long fleuve tranquille. 25 ans plus tard, il n’existe toujours aucun drone MALE européen opérationnel à ce jour.

Alors qu’au départ beaucoup, dont les Britanniques, se sont tournés vers le Predator américain, la France choisit en 1995 le drone Hunter de base israélienne IAI, utilisé par l’US Army comme « drone tactique », dont les performances sont extrêmement modestes. Elle va s’en débarrasser très rapidement.

La France s’équipe américain    En juin 2008, l’armée de l’air reçoit enfin un drone MALE « semi-européen » Harfang produit par un partenariat entre l’israélien IAI et EADS Cassidian (devenu AIRBUS Defense & Space). Un drone non armé aux performances très inférieures à celles du Predator au moment même où le successeur du Predator, le Reaper, fait son entrée en service dans de nombreuses armées de l’air. Mais rien n’est trop beau quand c’est « européen ».
Pour la France, le Harfang doit être une solution intérimaire en attendant mieux. Elle le nomme « SIDM » pour Système Intérimaire de Drone MALE. Du provisoire « européen » dont on attend toujours la suite. En 2010, le Harfang est engagé en Afghanistan. En 2011, il est engagé en Libye dans des conditions très compliquées vu la modestie de ses performances. Il est très cher à l’heure de vol et très limité en performances, mais EADS/Airbus n’a toujours rien à proposer de sérieux.
Dassault Aviation se lance dans la bataille pour éviter un achat américain « sur étagère ». C’est le projet IAI-Dassault Aviation de « francisation » du drone HERON TP israélien. Il est écarté pour préserver les chances d’Airbus. L’armée de l’air est pressée et ne veut plus attendre. La France décide en 2013 d’acheter des Reaper américains. Face aux échecs successifs d’Airbus, la France, comme tous les autres, finira par céder à la préférence américaine."

Leçon de l'expérience sur 20 ans ??   EADS Airbus  Defense : pas confiance ! 

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  • 3 weeks later...
Il y a 11 heures, Kelkin a dit :

Ah donc le drone germano-franco-allemano-italo-prusso-ibéro-teuton va pouvoir se faire, peut-être ?

 

J'attend désormais avec impatience de voir la commande allemande réduite à un seul exemplaire, destiné à l'export en occasion, concomittamment avec l'achat de drones américains.  Il faut respecter les traditions.

On notera au passage que les turcs trollent joyeusement (et ils auraient tort de se priver) :

 

 

Les turcs ont royalement raison de ce foutre de la gueule du trio pour fabriquer un drone dont le premier exemplaire arrivera après la guerre.

Je ne comprends pas cet acharnement à faire ce drone à 3 alors que "franciser" le Reaper aurait couté beaucoup moins chère et aurait été plus rapide !

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il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je ne comprends pas cet acharnement à faire ce drone à 3 alors que "franciser" le Reaper aurait couté beaucoup moins chère et aurait été plus rapide !

Normalement ça ne devait pas être un acharnement mais un programme relativement simple comparé à un A400M ou autre avion de combat.

Franciser c'est bien mais tu restes dépendant des US, une partie de la valeur part à l'étranger, tu ne profites d'aucune exportation. 

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il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

Les turcs ont royalement raison de ce foutre de la gueule du trio pour fabriquer un drone dont le premier exemplaire arrivera après la guerre.

Je ne comprends pas cet acharnement à faire ce drone à 3 alors que "franciser" le Reaper aurait couté beaucoup moins chère et aurait été plus rapide !

+1000. et y a longtemps. on devrait deja avoir nos drones males. et d'ailleurs, je ne comprend pas la notion de drones qui valent plusieurs dizaines de millions d'euros, presque le prix d'un avion de combat. il me semblait que l'interet des drones, c'est d'abord la suppression des risques pour nos soldats, mais aussi le faible cout en ca sde perte, justement parce que il n' y a pas besoin de les proteger. pas de cabine de pilotahe, pas de siege ejectable, pas de system d'autoprotection, pas besoin de leurres etc... 

un drone male, pour moi, c'est une structure simple et pas cher, un moteur simple faible consommation, un satcom, une liaison radio securisé, un flir de bonne qualité, et un systeme de commande. basta. et pas cet eurodrone, de 11t, double moteur, qui va nous couter la peau des coui.....

la preuve, les turcs en sortent a la pelle et les vendent comme des petits pains.

du coup , on en aura un echantillon, tellement ils seront cher, plutot que des drones bien plus simples, mais en grosse quantité, que l'on hesiterait pas a sacrifier.

il y a 13 minutes, clem200 a dit :

Normalement ça ne devait pas être un acharnement mais un programme relativement simple comparé à un A400M ou autre avion de combat.

Franciser c'est bien mais tu restes dépendant des US, une partie de la valeur part à l'étranger, tu ne profites d'aucune exportation. 

la tu parle du patroller. et effectivement il n'est toujours pas operationnel. c'est l'arlesienne.

alors que dassault, avec son neuron, a toutes les briques technologiques, testé et validé. et bien non, ca reste dans les tiroirs, depuis des années. incomprehensible.

 

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Il y a 1 heure, ordre mondial a dit :

Et d'ailleurs, je ne comprend pas la notion de drones qui valent plusieurs dizaines de millions d'euros, presque le prix d'un avion de combat. il me semblait que l'interet des drones, c'est d'abord la suppression des risques pour nos soldats, mais aussi le faible cout en cas de perte, justement parce que il n' y a pas besoin de les proteger. pas de cabine de pilotahe, pas de siege ejectable, pas de system d'autoprotection, pas besoin de leurres etc...

Il y a différents types de drones. Ceux qui offrent une longue endurance avec capacités de frappe et détection accrue ne sont généralement pas donnés. Si on regarde les sommes investies par les Américains pour le programme Reaper de base, sans compter les fonds ajoutés ultérieurement pour modernisation, on est à peu près sur les mêmes sommes que ce que payé par les 4 pays partenaires. En revanche, le nombre de drones financés au travers des deux programmes n'est pas tout à fait du même ordre de grandeur. Du moins, ai-je l'impression, parce qu'il n'est pas toujours très simple de suivre les évolutions du nombre d'exemplaires et ce à quelle hauteur cela a impacté l'ampleur de l'enveloppe, côté américain. Sans compter que des sommes conséquentes avaient déjà été investies sur le Predator.

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il y a 48 minutes, Skw a dit :

Il y a différents types de drones. Ceux qui offrent une longue autonomie avec capacités de frappe et détection accrue ne sont généralement pas donnés. Si on regarde les sommes investies par les Américains pour le programme Reaper de base, sans compter les fonds ajoutés ultérieurement pour modernisation, on est à peu près sur les mêmes sommes que ce que payé par les 4 pays partenaires. En revanche, le nombre de drones financés au travers des deux programmes n'est pas tout à fait du même ordre de grandeur. Du moins, ai-je l'impression, parce qu'il n'est pas toujours très simple de suivre les évolutions du nombre d'exemplaires et ce à quelle hauteur cela à impacter l'ampleur de l'enveloppe, côté américain. Sans compter, que des sommes conséquentes avaient déjà été investies sur le Predator.

 

Le nom de drone désigne une grande quantité d'objets qui n'ont en commun que d'être pilotés a distance.

Déjà, le pilotage à distance peut passer par des canaux de natures différentes.......radio commande directe (portée limitée), relais fibres optiques, relais satellites, préprogrammés autonomes........

Le drone "européen" est probablement destiné a participer d'une architecture de défense "globale", c'est la future pièce d'un puzzle.

Le coût reflète la portée projetée de ses missions.

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Il y a 1 heure, ordre mondial a dit :

la tu parle du patroller. et effectivement il n'est toujours pas operationnel. c'est l'arlesienne.

alors que dassault, avec son neuron, a toutes les briques technologiques, testé et validé. et bien non, ca reste dans les tiroirs, depuis des années. incomprehensible.

Non je parle bien du RPAS

Le Neuron était un prototype pour étudier l'aile volante, la furtivité et la soute. 

Il aurait fallu remettre quelques centaines de millions pour en faire quelque chose d'opérationel

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