Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

Il est joli en bleu... :biggrin:

Ca devient une norme CEE :bloblaugh::bloblaugh:

https://www.meretmarine.com/fr/science-et-environnement/le-pourquoi-pas-arbore-sa-nouvelle-livree-aux-couleurs-de-la-flotte

1_13.jpg?h=9f93a43e&itok=LuReIhYW

Un autre affreté quitte Toulon 

Fqx071wX0AExJ0E?format=jpg&name=4096x409

 

Fs4hz4OWcAM2c_V?format=jpg&name=4096x409

 

Les navires blancs de la Marine on de grande chance de passer aux blanc bleu.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
On 6/5/2021 at 4:39 AM, HK said:

Je continue mes réflexions sur un PO simple mais furtif... genre “Adroit XL”.

La superstructure intégrée type  “Zumwalt” me semblant un brin irréaliste, je suis reparti sur une option plus classique, en me basant sur les modèles de Gowind proposées par DCNS il y a une quinzaine d’années...

Voilà maintenant ce que ça donne avec une propulsion plus classique et une étrave inversée, pour un navire de ~90m à la flottaison et donc ~1,700-2,000 tonnes:
gowind170-3.png

Comme les annonces sur le futur PO se font attendre, j'ai revisité une de mes idées préférées, un patrouilleur relativement furtif pouvant être armé plus fortement à l'avenir si nécessaire. Je suis tombé sur un dessin tiré de l'ancienne Gowind 200 sur un fil sympa sur Shipbucket (http://shipbucket.com/forums/viewtopic.php?f=35&t=10549), que j'ai modifié un peu (étrave inversée…).

Cela donne un patrouilleur océanique de ~103m de long, ~2,200 tonnes environ, avec plateforme compatible NH90 (hangar pour drones et/ou H160M). La propulsion diesel serait relativement simple, la plage avant permettant l'ajout d'armements (missiles mer-mer ou VLS). Comme toujours, je parle sous le contrôle d'@ARMEN56 qui connait très bien les Gowind...

Image.jpg

 

Et enfin voici la comparison par rapport à l'Adroit et aux patrouilleurs équivalents de nos 3 marines voisines: Gowind-200-Patrol-comparison.png

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Il est joli ton bateau. Mais, pour l'amour de dieu, de l'art, de l'esthétique, etc... Enlève-moi cette horreur d'étrave!  :biggrin: 

C'est pour tromper l'ennemi qui peut le confondre avec un décapsuleur ouvre boite.

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Fusilier said:

Il est joli ton bateau. Mais, pour l'amour de dieu, de l'art, de l'esthétique, etc... Enlève-moi cette horreur d'étrave! 

C’est vrai tu préfères les sous-marins de surface avec leur grosse pièce devant ;-)

Image.jpg

Modifié par HK
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, HK a dit :

C’est vrai tu préfères les sous-marins de surface avec leur grosse pièce devant ;-)

J'ai tendance a préférer les navires armés pour faire le boulot  qui leur est confié, ce qui est le cas des A 69...  :tongue: Mais, la question de l'étrave, c'est de l'ordre de l'esthétique. A mon sens cette histoire d'étrave inversée c'est du marketing, c'est comme en plaisance les étraves droites, lesquelles ,sur le fond, ne vissent qu'agrandir l'espace à l'avant (esprit caravane).  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, ARMEN56 said:

C'est vrai que le Brestois avait un 100mm

Allez encore une comparaison Gowind 200 vs. aviso escorteur… en termes de gabarit ça colle bien.

Niveau armement par contre serait-il possible de transférer qqs lanceurs MM40 des F70 désarmées? (Mais de toute façon on n’a pas le stock de missiles…)

Tiens @ARMEN56 combien de gasoil sur un AE?

Image.jpg

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

AE au DCC  ( 2145 t) on avait 177 tonnes de Go

AE Déplacement avec surcharge ( 2251 t)  on était à 243 tonnes de Go

détails à suivre

1o55mn.png

La surcharge est occasionnelle ; eau , huile et Go en plus

en gros au DCC on a environ 180 tonnes de gazole

lyfm0q.png

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, ARMEN56 said:

AE Déplacement avec surcharge ( 2251 t)  on était à 243 tonnes de Go

Merci. En supposant le même soutage sur un PO (car gabarit similaire) ça me donne une autonomie maximale théorique de:

~7,000nm à 15nds avec une conso de ~35kg/nm

~8,700nm à 12nds avec une conso de ~28kg/nm

Ce qui serait top pour les missions du PO mais bon les chiffres de conso sont peut être optimistes


* Chiffres conso extrapolés de l’étude suivante de Babcock pour le Venator 90: pour la propulsion 170kg/hr à 12nds (~800kW) ou 360kg/hr à 15nds (~1,800kW). Plus conso électrique de ~165kg/hr (~800kW)
https://www.researchgate.net/publication/341216032_Deconstructing_the_Propulsion_Conundrum/figures?lo=1

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 25/05/2023 à 06:56, HK a dit :

Comme les annonces sur le futur PO se font attendre, j'ai revisité une de mes idées préférées, un patrouilleur relativement furtif pouvant être armé plus fortement à l'avenir si nécessaire. Je suis tombé sur un dessin tiré de l'ancienne Gowind 200 sur un fil sympa sur Shipbucket (http://shipbucket.com/forums/viewtopic.php?f=35&t=10549), que j'ai modifié un peu (étrave inversée…).

Cela donne un patrouilleur océanique de ~103m de long, ~2,200 tonnes environ, avec plateforme compatible NH90 (hangar pour drones et/ou H160M). La propulsion diesel serait relativement simple, la plage avant permettant l'ajout d'armements (missiles mer-mer ou VLS). Comme toujours, je parle sous le contrôle d'@ARMEN56 qui connait très bien les Gowind...

Image.jpg

 

Et enfin voici la comparison par rapport à l'Adroit et aux patrouilleurs équivalents de nos 3 marines voisines: Gowind-200-Patrol-comparison.png

Ça va pas tarder. Ils attendent le vote de la LPM pour les annonces. 

Mais bon le POM 6 est maintenant prévu pour le second trimestre 2026. Retard sur la construction et sur les fournitures.

Et le premier PO pour fin 2026.  Partie comme c est parti on en aura 5 en 2030 sur les 7 prévus. Les 5 autres arriveront juste avant 2035.  

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...