Tiger Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 quelqu'un à des sources pour ce qui circule à propos du leclerc depuis quelques temps : (comme les fameuses tentes climatisées) les tentes climatisées !!! j'en avait jamais entendu parlé, quelqu'un aurait-il une source ou encore mieux une photo? car je ne crois que ce que j'ai vu,et ça c'est tellement délirant que j'ai du mal à le croire alors soit c'est du bidon : et le leclerc se fait réparer à 60° au milieu du désert, soit c'est dans un souci de confort des mécaniciens, ou soit c'est un réel problème du leclerc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 quelqu'un à des sources pour ce qui circule à propos du leclerc depuis quelques temps : les tentes climatisées !!! j'en avait jamais entendu parlé, quelqu'un aurait-il une source ou encore mieux une photo? car je ne crois que ce que j'ai vu,et ça c'est tellement délirant que j'ai du mal à le croire alors soit c'est du bidon : et le leclerc se fait réparer à 60° au milieu du désert, soit c'est dans un souci de confort des mécaniciens, ou soit c'est un réel problème du leclerc Ce sont des "hangars" de toile, climatisé pour la préservation de l'électronique embarquée. Quand le Leclerc est au parking "pour la nuit", sa propre clim est à l'arret donc... Ces tentes sont utilisées en OPEX (normal, en métropole, ils sont dans leurs hangars chauffés et "en durs". Photos: [11] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 eh ben merde.... vive la logistique pour déployer un leclerc....j'imaginais vraiement le leclerc comme un dur à cuire : qui se fait réparer en 2 minutes au milieu du champ de bataille, etc les EAU ont aussi ça? parce que pour eux : avec 50° à l'ombre, ça doit vraiement être galère pour entretenir leur parc de leclerc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 eh ben merde.... vive la logistique pour déployer un leclerc....j'imaginais vraiement le leclerc comme un dur à cuire : qui se fait réparer en 2 minutes au milieu du champ de bataille, etc les EAU ont aussi ça? parce que pour eux : avec 50° à l'ombre, ça doit vraiement être galère pour entretenir leur parc de leclerc C'est le point faible du Leclerc... beaucoup d'électronique embarquée. Je n'ai pas dit qu'il est souvent mais plus un véhicule est sophistiqué, plus le risque de pannes augmente. N'empêche que le Leclerc reste un des meilleurs MBT au monde. Pour les EAU, je n'en sais rien mais, s'ils ne l'ont pas, ils doivent avoir un système similaire (un travailleur imigré secouant une feuille de palmier au-dessus de la carte mère) [29] . Je n'ai aucunes infos pour les EAU. Vais essayer de me renseigner. [27] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 Ah oui étonnant cette tente climatisée, au moins l'équipage saura ou dormir la nuit [08], et qu'en est-il des autres MBT genre M1, leopard 2...etc enfin tous ceux qui ont de l'électronique aussi??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 Ah oui étonnant cette tente climatisée, au moins l'équipage saura ou dormir la nuit [08], et qu'en est-il des autres MBT genre M1, leopard 2...etc enfin tous ceux qui ont de l'électronique aussi??? Leur électronique est moins pointue et donc moins fragile mais plus ancienne que celle du Leclerc. Ils n'ont donc pas besoins de tentes de ce type [09] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 Leur électronique est moins pointue et donc moins fragile mais plus ancienne que celle du Leclerc. Ils n'ont donc pas besoins de tentes de ce type [09] Ah bon! on serait les seuls à avoir ce problème! [09] je trouve ca quand même relativement handicapant de se ballader avec sa tente rafraichissante, pour les coups de chaud! bonjour la logistique, c'est plus un char c'est une rolls royce, mouais j'espère que nos ingénieurs du GIAT vont corriger ce défaut de jeunesse, rapidement! [26] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dosbox Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 C'est marrant le M1A2 qui posséde des systémes électronique de méme qualité technique n'as pas ce genre de probléme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 il faut pas confondre les dispositions prises en temps de paix pour éviter une attrition inutile des vehicules et les consignes en opération ou ca m'etonnerais qu'on se ballade avec ce genre de tente C'est marrant le M1A2 qui posséde des systémes électronique de méme qualité technique n'as pas ce genre de probléme. bas c'est sur avec les RPG qui trainent dans l'ombre de leur chenille, ils ont même pas le temps d'y arriver à leurs tentes, alors pourquoi les deployer [29] bon je sais c'est facile [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azaazel Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 c'est n'importe quoi cette "tente" pour préserver l'électronique de quoi ? de la chaleur ? la bonne blague les composant militaire on un delta temérature énorme. Bref je pige pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 Pardonnez moi messieurs, mais il serait bon que vous preniez un peu de recul! Nos Armées utilisent environs 300 modèles des ses "hangars", dans diverses OPEX, de mémoire du Kosovo à l'Afganistan! Se sont des structures semi-rigides et gonflables de la société TMB, d'une portée de 13 à 20m par module de 5m, et ayant les capacités de résister à des vent d'environ 180km/H, de pouvoir être chauffé, climatisé et de pouvoir être aussi bien transformé en entrepôt, abri pour avion, hélicoptère, qu'en atelier ou logement voir hôpital. Maintenant, effectivement pour certains, offrir la possibilité au personnel de pouvoir travailler confortablement à l'abri des vents de sable, du froid ou de la chaleur lorsqu'il fait plus de 50° à l'ombre, peut être considéré comme un luxe! Mais n'a en tout cas rien avoir avec une hypothètique fragilité du Leclerc![12] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 merci Maximus, voila comment tordre le cou à une rumeur [27] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
predateur Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 c'est vrai c'est bizarre, moi qui est en génie électronique, je peux vous dire que les température pour endommager les composant sont énorme, les gars sera mort avant que le composant de soi abîmer par la chaleur. on utilise des fours pour souder les composant cms un peut comme les fours de pizza hut sur tapis roulent. Et je vous dit c'est vraiment très chaux comme four Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 c'est vrai c'est bizarre, moi qui est en génie électronique, je peux vous dire que les température pour endommager les composant sont énorme, les gars sera mort avant que le composant de soi abîmer par la chaleur. on utilise des fours pour souder les composant cms un peut comme les fours de pizza hut sur tapis roulent. Et je vous dit c'est vraiment très chaux comme four AH merci messieurs j'y connais strictement rien en électronique, et je trouvai cette histoire de tente assez dépitante [28] surtout si seul le leclerc avait besoin de ce traitement luxueux, vous me redonnez confiance dans le génie francais, dont j'ai bien failli douter un instant, j'avoue! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
predateur Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 c'est vrai que c'était bizarre, et quand il pleut tu lui sort le parapluie au petit leclerc. Comme pour le famas certain on peur si il tombe dans l'eau a cause de l'électronique mais regarder par votre fenêtre les lampadaire, les positionneur de paraboles, les gicher, les voitures, tous soumis a la pluie, a la condenstion, a la chaleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Posté(e) le 28 février 2007 Share Posté(e) le 28 février 2007 c'est vrai que c'était bizarre, et quand il pleut tu lui sort le parapluie au petit leclerc. Comme pour le famas certain on peur si il tombe dans l'eau a cause de l'électronique mais regarder par votre fenêtre les lampadaire, les positionneur de paraboles, les gicher, les voitures, tous soumis a la pluie, a la condenstion, a la chaleur. C'est un nouveau concept![13] Le blindé escargot, équipé de sa tente climatisée[27] Ca aurait une certaine gueule de les voir déambuler à travers dunes[28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 1 mars 2007 Share Posté(e) le 1 mars 2007 vous me rassurez.... [27] j'ai encore une idée sur l'utilisation de ces tentes : le désert.... le leclerc à une électronique très pointue, et ce serait une horreur de devoir ouvrir ses composants hyper électronisés alors que le vent souffle et que du sable est projeté ou pareil mais sous la pluie : c'est un confort pour les mécaniciens et tant qu'à faire, ça peut être pas mal pour préserver l'usure des composants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 1 mars 2007 Share Posté(e) le 1 mars 2007 Voir la température de mise en sécurité, des installations électriques. Si on a une température extérieure de 45/50°C sans la clim, un char devient une vraie cocotte minute, si dans les zones de chaleur de la machine la température monte, cela peut conduire à l'arrêt des systèmes de manière automatique pour préserver les composants. Il y a deux températures importantes, la première c'est celle qui va commander l'arrêt automatique des systèmes, elle est largement inférieure à la seconde qui est celle de destruction des composants des systèmes informatiques et électroniques. Mais bon, normalement j'imagine que le refroidissement doit être conséquent vu qu'une clim ne refroidira pas instantanément l'habitacle. Toujours pas d'infos sur les systèmes de refroidissement des ordinateurs de bord? Ils se fournissent chez Zhalmann? [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
predateur Posté(e) le 1 mars 2007 Share Posté(e) le 1 mars 2007 vous me rassurez.... [27] j'ai encore une idée sur l'utilisation de ces tentes : le désert.... le leclerc à une électronique très pointue, et ce serait une horreur de devoir ouvrir ses composants hyper électronisés alors que le vent souffle et que du sable est projeté ou pareil mais sous la pluie : c'est un confort pour les mécaniciens et tant qu'à faire, ça peut être pas mal pour préserver l'usure des composants a notre époque quand ta un composant qui lâche tu change toute la plaque, sa va aussi vite que pour une carte graphique une fois la pane trouver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) le 1 mars 2007 Share Posté(e) le 1 mars 2007 (...) Mais n'a en tout cas rien avoir avec une hypothètique fragilité du Leclerc![12] Attention messieurs, je n'ai pas dit que le Leclerc est fragile! J'ai parlé de son électronique très pointue. Cet MBT est bourré de "PC" (meilleurs que ceux du M1A2) mais qui dit PC, dit "screen blue" [29] . L'informatique est "sensible", autant la préservée un max. La 2° photo que j'ai posté, vient du Kosovo. Donc déployé en OPEX! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 1 mars 2007 Share Posté(e) le 1 mars 2007 Leur électronique est moins pointue et donc moins fragile mais plus ancienne que celle du Leclerc. [24] N'importe quoi ! Non seulement l'informatique a fait beaucoup de progrès en termes de fiabilité, mais en plus tout dépend surtout de la manière de faire les choses !!! Est ce des pc durcis ? Est ce des composants solides, redondants et éprouvés ? Est ce changé régulièrement de façon préventive ? Rien à voir avec l'âge ou la finesse des composants en somme, mais bel et bien un problème de conception. Ils n'ont donc pas besoins de tentes de ce type [09] Mais bien sûr, c'est bien connu, ces tentes sont seulement pour les français, les américains aimant tellement vivre à la dure dans des pays étrangers, dehors à dormir sous leur tank quelque soit le temps... M'enfin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) le 1 mars 2007 Share Posté(e) le 1 mars 2007 [24] N'importe quoi ! Non seulement l'informatique a fait beaucoup de progrès en termes de fiabilité, mais en plus tout dépend surtout de la manière de faire les choses !!! Est ce des pc durcis ? Est ce des composants solides, redondants et éprouvés ? Est ce changé régulièrement de façon préventive ? Rien à voir avec l'âge ou la finesse des composants en somme, mais bel et bien un problème de conception. Mais bien sûr, c'est bien connu, ces tentes sont seulement pour les français, les américains aimant tellement vivre à la dure dans des pays étrangers, dehors à dormir sous leur tank quelque soit le temps... M'enfin... Tu m'as l'air bien au courant de la manière de faire des militaires. Tes PC, quand ils auront recu des coups de genoux, auront été marché dessus, etc... on en reparlera. Faut que t'arretes de tout prendre au pied de la lettre. J'ai cité le M1A2 comme j'aurais put parler du Léo 2A6... L'informatique à l'armée... c'est comme pour le reste, c'est au moins chère. On nous fourni des sous-produits de m... comparé à ce que l'on trouve dans le secteur civil. A nouveau, je ne dis pas que c'est le cas pour le Leclerc. Et en effet, il n'y a que les français qui utilisent ces tentes! En tout cas, on vois que tu n'as jamais vu de blindés inops à cause de problèmes informatiques! Et quand ca t'arrive en OPEX, là, tu les aimes les "ingénieurs informaticiens" (tiens ca me rapelle une chanson [29] ). Pour faire simple: un vélo, ca tombe pas en panne, une voiture si! Faut que j'explique l'image ou les "ingénieurs informaticiens" ont compris?! Pour les tentes, je suis peut-être dans l'erreur mais je ne fais que rapporter des données qui m'ont été donné par un spécialiste de l'arme blindée internationale (et que les militaires français nous envies d'ailleurs!) Y a t'il un membre d'équipage ou un mécanicien Leclerc sur ce forum, qui pourrait comfirmer ou infirmer mes dires? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 1 mars 2007 Share Posté(e) le 1 mars 2007 dites, on parle de l'électronique du leclerc, est-celle sencible aux brouillages électroniques, comme pourraient l'imposer de grandes puissances en temps de guerre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Posté(e) le 1 mars 2007 Share Posté(e) le 1 mars 2007 merci Maximus, voila comment tordre le cou à une rumeur [27] Ben mon cher Akhilleus apparemment cela n'a pas suffit! Les rumeurs persistes! Même lorsqu'ils atteignent le fond, ils creusent encore![17] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) le 1 mars 2007 Share Posté(e) le 1 mars 2007 Ben mon cher Akhilleus apparemment cela n'a pas suffit! Les rumeurs persistes! Même lorsqu'ils atteignent le fond, ils creusent encore![17] Et j'ai pas fini de creuser, je viens de sortir ma pelle d'infanterie... [26] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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