Fusilier Posté(e) le 21 janvier 2016 Share Posté(e) le 21 janvier 2016 il y a une heure, Philippe Top-Force a dit : 48 FRISC comparés aux ECUME; faudrait pas mélanger "torchons' et "serviettes" ... Si je me souviens bien le FRISC c'est un programme d'embarcations différentes. C'est comme si l'on comptait ensemble , les ECUME, ETRACO, EDOP (on va voir le nouveau modèle...) EDO NG, etc.... La grosse différence c'est la flottille de FRISC destinés aux opérations amphibies, à la façon des "offshore raiding craft" des Royal Marines Que voulez-vous , c'est à ces petits détails que l'on voit les systèmes amphibies professionnels... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 janvier 2016 Share Posté(e) le 22 janvier 2016 (modifié) Il y a 15 heures, Fusilier a dit : 48 FRISC comparés aux ECUME; faudrait pas mélanger "torchons' et "serviettes" ... Si je me souviens bien le FRISC c'est un programme d'embarcations différentes. C'est comme si l'on comptait ensemble , les ECUME, ETRACO, EDOP (on va voir le nouveau modèle...) EDO NG, etc.... La grosse différence c'est la flottille de FRISC destinés aux opérations amphibies, à la façon des "offshore raiding craft" des Royal Marines Que voulez-vous , c'est à ces petits détails que l'on voit les systèmes amphibies professionnels... C'est pour cela que j'ai mis le lien internet sur les différents FRISC où tu pouvais voir les différentes embarcations que la Marine néerlandaise avait commandée http://www.mstltd.com/mst-craft/craft-range/frisc/ Quoiqu'on en dise, les Pays-Bas ne sont pas pingres, ils ont acheté plus d'embarcations pour leurs KCT et MARSOC ! Modifié le 22 janvier 2016 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 janvier 2016 Share Posté(e) le 22 janvier 2016 il y a 29 minutes, Philippe Top-Force a dit : C'est pour cela que j'ai mis le lien internet sur les différents FRISC où tu pouvais voir les différentes embarcations que la Marine néerlandaise avait commandée http://www.mstltd.com/mst-craft/craft-range/frisc/ Quoiqu'on en dise, les Pays-Bas ne sont pas pingres, ils ont acheté plus d'embarcations pour leurs KCT et MARSOC ! Si je n'ai pas trop mal compté c'est 11 FRISC Forces Spéciales, le reste c'est de la batellerie diverse. Nous 35 EDO NG une dizaine d'EDOP (qui vont être remplacés par un engin plus performant) 15 ECUME, s'ils revalorisent les ETRACO (combien en parc, 10? ) ce n'est pas si mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 janvier 2016 Share Posté(e) le 23 janvier 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 janvier 2016 Share Posté(e) le 23 janvier 2016 Merci Philippe, une nouvelle fois pour les n fois ou tu le fais, pour l'extraction des photos du tweet, les rendant ainsi copiables ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 janvier 2016 Share Posté(e) le 23 janvier 2016 il y a 10 minutes, Bechar06 a dit : Merci Philippe, une nouvelle fois pour les n fois ou tu le fais, pour l'extraction des photos du tweet, les rendant ainsi copiables ! Facile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 janvier 2016 Share Posté(e) le 25 janvier 2016 La commande est réduite a seulement 15 embarcations ... http://www.meretmarine.com/fr/content/commandos-marine-le-programme-ecume-reduit-dun-quart 10 déjà reçu, 5 a livré cette année ... et fin du programme. Les 5 dernières passent a la trappe budgétaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 janvier 2016 Share Posté(e) le 25 janvier 2016 il y a 42 minutes, g4lly a dit : La commande est réduite a seulement 15 embarcations ... http://www.meretmarine.com/fr/content/commandos-marine-le-programme-ecume-reduit-dun-quart 10 déjà reçu, 5 a livré cette année ... et fin du programme. Les 5 dernières passent a la trappe budgétaire. Tu as 3 trains de retard A titrE d'hypothèse : Faut bien que les sous, pour financer la montée en puissance des Fus, sortent de quelque part... Avec 5 briques (minimum) tu as de quoi acheter des EDOP NG et des véhicules blindés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 janvier 2016 Share Posté(e) le 25 janvier 2016 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Tu as 3 trains de retard A titrE d'hypothèse : Faut bien que les sous, pour financer la montée en puissance des Fus, sortent de quelque part... Avec 5 briques (minimum) tu as de quoi acheter des EDOP NG et des véhicules blindés... Oui G4lly, l'information je l'ai apposée 3 jours plus tôt! @Fusilier Comme quoi ça tue une légende de croire que les forces spéciales françaises sont privilégiées sur les autres pour recevoir en avance, pour disposer de crédits conséquents ou être avantagées dans les BOP. Néanmoins, la commande était de 20 embarcations, et avec toutes les bonnes prises en NARCOPS et les promesses gouvernementales faîtes au profit du COS, elles n'engagent certes que ceux qui peuvent les croire, mais 5 ECUME de plus n'étaient pas du luxe. Quant au budget Marine, il est ce qu'il est. http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/vigipirate-rafale-intervention-au-mali-le-vrai-prix-de-notre-defense_1756270.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 janvier 2016 Share Posté(e) le 25 janvier 2016 (modifié) Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit : Oui G4lly, l'information je l'ai apposée 3 jours plus tôt! @Fusilier Comme quoi ça tue une légende de croire que les forces spéciales françaises sont privilégiées sur les autres pour recevoir en avance, pour disposer de crédits conséquents ou être avantagées dans les BOP. Néanmoins, la commande était de 20 embarcations, et avec toutes les bonnes prises en NARCOPS et les promesses gouvernementales faîtes au profit du COS, elles n'engagent certes que ceux qui peuvent les croire, mais 5 ECUME de plus n'étaient pas du luxe. Quant au budget Marine, il est ce qu'il est. http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/vigipirate-rafale-intervention-au-mali-le-vrai-prix-de-notre-defense_1756270.html Modulons... Jusqu'à cette année, le budget des unités Commandos était supérieur à celui des unités Fusiliers, qui sont pourtant plus nombreuses et ont des choses assez stratégiques à défendre (fut un temps, la défense de l’Île Longue était assurée par un Commando, comme chez les Brits....) Là ils se sont rendus compte qu'il faut faire monter les Fus en gamme, surtout que les sollicitations en équipes de renfort sont de plus en plus nombreuses, et il faut bien financer l'équipement et toussa. Pour les ECUME, c'est sur 20 c'est mieux que 15. Mais, bon ce n'est pas aussi tragique que deux frégates en moins, ou l'absence d'armement sur certains boats. Surtout que les ETRACO peuvent encore servir. Il est peut-être plus rationnel de compléter le parc par une embarcation "plus simple" (et meilleur marché) avec l'avantage que ça peut servir à d'autres que les Commandos, genre ZH935 (voir l'Adroit) ou la base ETRACO (hors bord) *(l'Amiral disait que le prochain EDOP NG serait probablement hors bord, l'in bord ayant le défaut d'immobiliser la barque en cas de pb (ou entretien) moteur, alors que les hors bord, suffit de changer le moteur, à voir si problème dans ce sens pour l'ECUME.... Modifié le 25 janvier 2016 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 janvier 2016 Share Posté(e) le 25 janvier 2016 On a choisi l'inboard surtout parce que la marine voulais du diesel ... Pendant longtemps en hors bord il n'y avait que de l'essence. On commence a voir des hors bord diesel, d’où peut être l'idée de se passer des inboard diesel, du moins d'une partie. C'est l'USN qui a lancé la mode, en demandant a Merc de convertir les optimax au gasoil... il est fort probable que la MN emboite le pas rapidement. Reste le fait que le hors bord ca barre complétement la plage arriere, et que ca interdit donc certaine config qui permettent les inboard. Notament les version "pickup" ou l'on peut charger/décharger rapidement par l'arriere des gros gonflable, des kayak, des propulseur sous marin etc. Reste que les puissances proposé en hors bord diesel sont encore assez modeste ... moins de 200ch il me semble. http://www.mercuryracing.com/optimax-diesel-reporting-for-duty/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 janvier 2016 Share Posté(e) le 25 janvier 2016 (modifié) Il y a 3 heures, g4lly a dit : On a choisi l'inboard surtout parce que la marine voulais du diesel ... Pendant longtemps en hors bord il n'y avait que de l'essence. On commence a voir des hors bord diesel, d’où peut être l'idée de se passer des inboard diesel, du moins d'une partie. C'est l'USN qui a lancé la mode, en demandant a Merc de convertir les optimax au gasoil... il est fort probable que la MN emboite le pas rapidement. Reste le fait que le hors bord ca barre complétement la plage arriere, et que ca interdit donc certaine config qui permettent les inboard. Notament les version "pickup" ou l'on peut charger/décharger rapidement par l'arriere des gros gonflable, des kayak, des propulseur sous marin etc. Reste que les puissances proposé en hors bord diesel sont encore assez modeste ... moins de 200ch il me semble. http://www.mercuryracing.com/optimax-diesel-reporting-for-duty/ Je suis d'accord, la valeur de la configuration de l'ECUME est incontestable . Reste que, pour une grande partie du boulot , c'est peut-être over kill. Pour les diesels le Mercury c'est 175 cv (sauf erreur l'ETRACO c'est 2 x 175 cv...) Yanmar fait un diesel depuis longtemps, limité à 40 cv assez lourd et bruyant (utilisé par des pros et les yachts ) la marque a acheté récemment un fabricant hollandais qui fait un diesel de 50 cv, apparemment sans les défauts du Yanmar Modifié le 25 janvier 2016 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 janvier 2016 Share Posté(e) le 25 janvier 2016 Sur les Etraco je crois bien avoir vu tout et n'importe quoi comme motorisation y compris des 2x 250 Yamaha...Y a des Evinrude 300ch aussi, pour les "nouveau Etraco" ... En général les hors bord ils durent pas bien longtemps, quelques année et on change, c'est assez pratique pour ca. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 janvier 2016 Share Posté(e) le 26 janvier 2016 Il y a 13 heures, g4lly a dit : Sur les Etraco je crois bien avoir vu tout et n'importe quoi comme motorisation y compris des 2x 250 Yamaha...Y a des Evinrude 300ch aussi, pour les "nouveau Etraco" ... En général les hors bord ils durent pas bien longtemps, quelques année et on change, c'est assez pratique pour ca. C'est un bon exemple. Ces 4 ETRACO ont été revalorisés pour une durée de 10 ans (MECO et 1 changement moteur compris) ce qui les porte jusqu'à 2022... Je ne sais pas quel est l'état du reste du parc; mais une coque ça se soigne, les boudins ça peut se changer et ça repart... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 27 janvier 2016 Share Posté(e) le 27 janvier 2016 La commande était de 10+5+5, les deux lots de 5 étant en option. Je ne comprends pas cette offensive médiatique plusieurs années après que l'option en question n'ait pas été exercée. C'est trop tard pour le faire dans le cadre de ce contrat, bien trop tard. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 janvier 2016 Share Posté(e) le 27 janvier 2016 il y a 6 minutes, true_cricket a dit : La commande était de 10+5+5, les deux lots de 5 étant en option. Je ne comprends pas cette offensive médiatique plusieurs années après que l'option en question n'ait pas été exercée. C'est trop tard pour le faire dans le cadre de ce contrat, bien trop tard. Tout à fait; On n'est même pas surs que 5 ECUME de plus soient réellement utiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 août 2016 Share Posté(e) le 2 août 2016 Il n'y a pas que Zodiac, ECUME et ETRACO même si je sais que Fusilier en a parlé ailleurs, les nouveaux EDOP HB de chez Sillinger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 août 2016 Share Posté(e) le 2 août 2016 @Philippe Top-Force Et il y a aussi Zeppelin qui fait des bons trucs. Les nouveaux EDOP ont l'air bien, plus "guerriers" que les EDOP de chez Zod. Le HB va être plus pratique à l'entretien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 août 2016 Share Posté(e) le 2 août 2016 Il y a 6 heures, Fusilier a dit : @Philippe Top-Force Et il y a aussi Zeppelin qui fait des bons trucs. Les nouveaux EDOP ont l'air bien, plus "guerriers" que les EDOP de chez Zod. Le HB va être plus pratique à l'entretien A noter que Sillinger équipe aussi le 13 RDP UFAST peut aussi fournir des RHIB militaires http://www.ufast.fr/defense-et-securite/r-i-b-rigid-inflatable-boat/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 août 2016 Share Posté(e) le 2 août 2016 6 hours ago, Fusilier said: @Philippe Top-Force Et il y a aussi Zeppelin qui fait des bons trucs. Les nouveaux EDOP ont l'air bien, plus "guerriers" que les EDOP de chez Zod. Le HB va être plus pratique à l'entretien Le hors bord c'est pratique pour les unités basé a terre qui peuvent utiliser de l'essence sans trop s'emmerder. Pour les élément embarqué l'exigence de diesel impose quasiment l'inboard pour avoir des performance correcte. Les diesel hors bord sont assez limité et lourd. A noter néammoins que les souci de US Navy avec l'essence a poussée celle ci a chasser les HB essence de ses navires, et donc a pousser le dev des HB diesel jusqu'a maintenant limité a des utilitaires de puissance modeste. Mercury produit de l'Optimax diesel par exemple avec des gamme des puissances désormais intéressante ... meme si ca reste plus lourd et plus cher que l'essence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 août 2016 Share Posté(e) le 2 août 2016 il y a 7 minutes, g4lly a dit : Le hors bord c'est pratique pour les unités basé a terre qui peuvent utiliser de l'essence sans trop s'emmerder. Pour les élément embarqué l'exigence de diesel impose quasiment l'inboard pour avoir des performance correcte. Les diesel hors bord sont assez limité et lourd. A noter néammoins que les souci de US Navy avec l'essence a poussée celle ci a chasser les HB essence de ses navires, et donc a pousser le dev des HB diesel jusqu'a maintenant limité a des utilitaires de puissance modeste. Mercury produit de l'Optimax diesel par exemple avec des gamme des puissances désormais intéressante ... meme si ca reste plus lourd et plus cher que l'essence. Ce qu'ils expliquaient, je ne sais plus où, c'est que, pour les Fus, le diesel in bord ça va pour la patrouille, mais manque de réactivité quand il faut partir sur alerte , du coup, sur alerte, ils avaient tendance a utiliser les autres barques en HB. En plus, en cas de panne moteur, ou entretien, c'est l'ensemble qui est immobilisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 août 2016 Share Posté(e) le 2 août 2016 il y a une heure, Philippe Top-Force a dit : A noter que Sillinger équipe aussi le 13 RDP Le 13 RDP a remplacé son Sillinger par 2 nouvelles embarcations qui font partie des innovations qui permette au FS d'agir autrement et de garder un certain avantage sur nos ennemis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 août 2016 Share Posté(e) le 2 août 2016 1 hour ago, Scarabé said: Le 13 RDP a remplacé son Sillinger par 2 nouvelles embarcations qui font partie des innovations qui permette au FS d'agir autrement et de garder un certain avantage sur nos ennemis. Ils auront pas fait long feu les Sillinger!!! Ils ont été acquis en 2010 non? C'est quoi le remplacant?! Le Styx de chez Pirenn? Il est pas nettement plus petit? C'est c'est lui il embarque les rares hors bord diesel/multifuel disponible, les optimax de chez Merc 175~185cv en JP5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 Il y a 9 heures, g4lly a dit : acquis en 2010 non? C'est quoi le remplacant?! Le Styx de chez Pirenn? Il est pas nettement plus petit? C'est c'est lui il embarque les rares hors bord diesel/multifuel disponible, les optimax de chez Merc 175~185cv en JP5 Le Styx est trop bruyant pour eux c'est bon pour le 1er; Ou pour un groupe de combat sur rivière pour faire une boule de feu. Pour le 13 j'ai entendue parler d'un moteur hybride à hydrojet pour une approche discret. Mais franchement je ne sais pas quel type de coque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 août 2016 Share Posté(e) le 9 août 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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