Philippe Top-Force Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 Il y a 23 heures, Fusilier a dit : Petite précision 8 VSMP UFAST Gendarmerie Maritime, matos Marine Nationale 12 UFC11 UFAST Gendarmerie Nationale, brigades littorales (max 5 nautiques) matos gendarmerie Oui tu as raison pour la précision. Ainsi puisqu'on parlait de Sillinger, celui-ci a donc eu de beau succès à l'exportation puisqu'ils ont placé des embarcations à la Libye (50 unités) au Burundi 9 unités, 16 à la RCI; et 3 au Brésil. https://www.challenges.fr/top-news/la-france-fournit-six-bateaux-a-la-garde-cotes-libyenne_643920 Selon le ministère des Armées, la France va livrer six embarcations rapides aux gardes-côtes libyens http://www.opex360.com/2019/02/21/selon-le-ministere-des-armees-la-france-va-livrer-six-embarcations-rapides-aux-gardes-cotes-libyens/ La question est-ce que ce sont 6 Sillinger supplémentaires 50+6 ou ceux parmi les 50 déjà commandés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 il y a 5 minutes, Philippe Top-Force a dit : La question est-ce que ce sont 6 Sillinger supplémentaires 50+6 ou ceux parmi les 50 déjà commandés. Je ne sais pas. Mais faudrait d'avoir savoir si les 50 sont tous du même modèle. Par ce que 50 x 12 m ça fait beaucoup, en supposant que cette fraction contrôle de la frontière égyptienne jusqu’à Misrata , ça fait une bécane tous les 20 km de côte.... NB dans l'article de Challenges : "ce sont des zodiac sillinger" .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 (modifié) Le 23/02/2019 à 13:10, Philippe Top-Force a dit : Dans le RAIDS n°389 de décembre 2018, JMT recense les principaux contrats récents des embarcations tactiques françaises. 1 Styx de chez Pirenn livré en 2015 pour 1 RPIMa. Plus 3 EFC Pirenn dont 1 livré en 2018 pour 1 RPIMa. 8 VSMP UFAST pour Gendarmerie Nationale. Plus 12+ UFC11 UFAST Gendarmerie. 12 VPDMP UFAST pour FORFUSCO 3 Squale UFAST pour 13 RDP dont 1 livré en 2018. 15 ECUME Zodiac FORFUSCO tous livrés. 30+ Sillinger EDOP-HB FORFUSCO Quant à la Libye, déjà 50 Sillinger 3,8-12 m après 2013. Tu peux rajouter les 4 nouveaux models de VSMP qui sont en construction chez Socarenam pour les 2 PSMP de Calais et Nantes Saint Nazaire. elles sont plus longes que les premiers et avec des toilettes et un petit coin cuisine prévue pour des mission de 6 heures. Et en outre Mer dans le Pacifique la gendarmerie nationale à également reçu un nouveau model de vedettes UFAST (4 construite) 1 Noumea 1 Wallis futuna 1 Morera et 1 Nuku Hiva peuvent intervenir dans les 20 nautiques. Elles peuvent aussi transporter un groupe d'intervention PSIG sabre entre les îles si besoin. Voir des plongeurs Demo lors de la visite de Gerard Darmanin en NC En inter sur un pan pan Modifié le 24 février 2019 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 (modifié) Il y a 6 heures, Scarabé a dit : nouveau model de vedettes UFAST Ce n'est pas dans le lot de 12 UFC11 UFAST? Il me semble que ce sont les mêmes bateaux en outremer. J'ai vu qu'il y avait effectivement une vedette de 9 m livrée en NC, celle de la photo nommée Malaoui. Ca parait étrange qu'elles soient prévues pour les 20 nautiques, alors que les UFC11 qui font un peu plus de 11 m sont prévues pour les 6 nautiques Il y a 6 heures, Scarabé a dit : Tu peux rajouter les 4 nouveaux models de VSMP qui sont en construction chez Socarenam pour les 2 PSMP de Calais et Nantes Saint Nazaire. Il est passé quand l'appel d'offres? J'en étais resté aux deux vedettes commandées à SOCARENAM en janvier 2018, une pour l'entrainement hélitreuillage à Toulon, l'autre pour le PSPM de Calais Modifié le 24 février 2019 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 février 2019 Share Posté(e) le 25 février 2019 Il y a 23 heures, Fusilier a dit : Je ne sais pas. Mais faudrait d'avoir savoir si les 50 sont tous du même modèle. Par ce que 50 x 12 m ça fait beaucoup, en supposant que cette fraction contrôle de la frontière égyptienne jusqu’à Misrata , ça fait une bécane tous les 20 km de côte.... NB dans l'article de Challenges : "ce sont des zodiac sillinger" .... Ce n'est pas uniquement l'article de Challenges, mais un article AFP repris par tous, d'où le fait que tout le monde a repris l'erreur du Zodiac Sillinger. Ici dans M&M, ce matin il y a un plus dans la commande de la France qui finance des semi-rigides pour la Libye . https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-finance-des-semi-rigides-pour-la-libye Citation Le constructeur Sillinger de Mer, dans le Loir-et-Cher, va réaliser six grandes embarcations semi-rigides destinées à la Libye. Des bateaux financés par la France dans le cadre, explique le ministère des Armées, « du soutien aux efforts de la marine libyenne pour lutter contre l’immigration clandestine ». Ces bateaux ne seront pas directement livrés par Sillinger à la Libye, pays avec lequel l’entreprise française (qui a intégré en 2017 la holding néo-zélandaise Future Mobility Solutions, ex- Sealegs International) a déjà travaillé par le passé. Commandés par le ministère des Armées, les semi-rigides seront, d’après Le Monde, d’abord livrés à la Marine nationale à Toulon avant de traverser la Méditerranée. Il s’agirait de modèles de 12 mètres dont la livraison est selon Paris prévue au printemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 février 2019 Share Posté(e) le 25 février 2019 il y a 15 minutes, Philippe Top-Force a dit : Ici dans M&M, ce matin il y a un plus dans la commande de la France qui finance des semi-rigides pour la Libye Pas d'info nouvelle il me semble. Par contre, ça va plus vite que pour les vedettes blindées des Fus (ça doit être un peu normal, vu que c'est des engins en catalogue) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 février 2019 Share Posté(e) le 25 février 2019 il y a 1 minute, Fusilier a dit : Pas d'info nouvelle il me semble. Par contre, ça va plus vite que pour les vedettes blindées des Fus (ça doit être un peu normal, vu que c'est des engins en catalogue) C'est Sillinger Rafale 1200 http://www.sillinger.com/Menu/ShowSsMenu/165/434 soit 11 mètres 53, c'est plus grand que nos ECUME. https://www.colsbleus.fr/articles/1108 C'est probablement les mêmes des Douanes. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/05/26/les-douanes-francaises-se-fournissent-chez-sillinger-14136.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 On 2/24/2019 at 1:32 PM, Fusilier said: Je ne sais pas. Mais faudrait d'avoir savoir si les 50 sont tous du même modèle. Par ce que 50 x 12 m ça fait beaucoup, en supposant que cette fraction contrôle de la frontière égyptienne jusqu’à Misrata , ça fait une bécane tous les 20 km de côte.... NB dans l'article de Challenges : "ce sont des zodiac sillinger" .... Sur les 50 il y a toute les tailles ... dont une quinzaine de modèle 1200 Rafale. A priori il s'en font offrir 6 de plus. Pour les 12m - ici 38' - c'est la bonne longueur pour permettre de maintenir des vitesses élevées même dans le "gros clapot". 38 ou 39' c'est un peu la longueur magique pour le bateau de course motonautique au large - eux il mettent 2000ch dessus -. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 mars 2019 Share Posté(e) le 12 mars 2019 La Provence embarquant un semi-rigide des commandos marine avant son départ. FREMM faisant partie du GAN Français TF473 Mission Clemenceau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 mars 2019 Share Posté(e) le 14 mars 2019 Qui fournira quatre vedettes côtières de surveillance maritime à la gendarmerie? http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/03/14/qui-fournira-quatre-vedettes-cotieres-de-surveillance-mariti-20100.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 mars 2019 Share Posté(e) le 14 mars 2019 (modifié) il y a 30 minutes, Philippe Top-Force a dit : Qui fournira quatre vedettes côtières de surveillance maritime à la gendarmerie? http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/03/14/qui-fournira-quatre-vedettes-cotieres-de-surveillance-mariti-20100.html Ca ressemble à ça une VCSM de la GM modèle du programme 2003 de 12 unités , a quelque chose près les spécifications des 4 nouvelles sont semblables , mis à part le blindage et la 12,7 Modifié le 14 mars 2019 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 mars 2019 Share Posté(e) le 14 mars 2019 1 hour ago, Fusilier said: Ca ressemble à ça une VCSM de la GM modèle du programme 2003 de 12 unités , a quelque chose près les spécifications des 4 nouvelles sont semblables , mis à part le blindage et la 12,7 A priori il faut 1 jour d'endurance de plus - 8h 4j contre 8h 5j - ... avec une la demande en Vmax est inférieure - 25 contre 28.5 - ... et 2m de plus en longueur - 22 contre 20 -. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 mars 2019 Share Posté(e) le 14 mars 2019 il y a 17 minutes, g4lly a dit : A priori il faut 1 jour d'endurance de plus - 8h 4j contre 8h 5j - ... avec une la demande en Vmax est inférieure - 25 contre 28.5 - ... et 2m de plus en longueur - 22 contre 20 -. oui, elles ne sont pas identiques et puis ils ont tiré des enseignements de la classe de 2003. Mais globalement on parle de la même catégorie d'engin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 mars 2019 Share Posté(e) le 29 mars 2019 http://www.ufast.fr/defense-et-securite/r-i-b-rigid-inflatable-boat/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 mars 2019 Share Posté(e) le 29 mars 2019 (modifié) Le 14/03/2019 à 20:33, Fusilier a dit : Ca ressemble à ça une VCSM de la GM modèle du programme 2003 de 12 unités , a quelque chose près les spécifications des 4 nouvelles sont semblables , mis à part le blindage et la 12,7 En faite il y a une réorganisation total de l'AEM Les VCSM qui sont en Guyane Mahury P623 affectée à Cayenne et Organabo P624 affecté à Kourou se sont fait tirer dessus plusieurs fois et ont également eu des problèmes de disponibilités après avoir talonner les fonds sablonneux de leur Zone d'action. Elles vont renter en Métropole pour être réaffecter dans des nouvelles brigade. Elles seront remplacer en Guyane par 2 nouvelles vedettes protéger pour intervenir en sécurité dans leur secteur. La Douanes va recevoir elle aussi un nouveau patrouilleur pour la Guyane; En Metropole on va fermer un certains nombres de Sémaphores qui font double emploie et réaffecter du personnel sur d'autre pour assurer la veille H24 m^me chose en MED https://www.letelegramme.fr/bretagne/semaphores-reorganisation-en-vue-sur-la-facade-atlantique-24-11-2018-12142301.php Une nouvelle brigade nautique va ouvrir à Hyères et un autre PSMP sur Nantes Saint Nazaire. La Compagnie de Gendarmerie Maritime de Cherbourg va doubler son effectifs et elle va recevoir les 2 autres vedettes protéger afin d'assurer les mises à l'eau et les sorties en mer des SNA BARACUDA tout en participant à la protection des sites nucléaire du Cotentin. Brest et Toulon étant protéger par les moyens nautique des fusiliers Il y aussi autre chose à venir mais pour l'instant pas encore officiel . Et pour finir une petite photo du NEGRESCO à Nice À l’occasion de la visite du président chinois XI JINPING ou un dispositif de protection et de sûreté maritime de grande ampleur avait été mis en œuvre. Ici sur la Jouquille Modifié le 29 mars 2019 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 mars 2019 Share Posté(e) le 30 mars 2019 @Scarabé Merci pour toutes ces précisions. Il me semble que l'on est davantage, pour la plupart de ces actions y compris les sémaphores, dans la logique dispositif "défense maritime du territoire" que dans celle de l'AEM au sens strict. Tu me diras que que les deux superposent, mais la marine a l'air d'y tenir au concept de défense maritime, au point que certaines unités ont perdu leurs "couleurs-bande AEM" Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Brest et Toulon étant protéger par les moyens nautique des fusiliers J'avais cru comprendre que la Cifusil de Cherbourg devait aussi recevoir des vedettes blindées. Doit-on comprendre que le dispositif est modifié? Au fait, les GM sont des copieurs (je rigole) on dirait la même EDOP HB que celles des Fus, le poste mitrailleuse en moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 mars 2019 Share Posté(e) le 30 mars 2019 (modifié) Il y a 6 heures, Fusilier a dit : @Scarabé Merci pour toutes ces précisions. Il me semble que l'on est davantage, pour la plupart de ces actions y compris les sémaphores, dans la logique dispositif "défense maritime du territoire" que dans celle de l'AEM au sens strict. Tu me diras que que les deux superposent, mais la marine a l'air d'y tenir au concept de défense maritime, au point que certaines unités ont perdu leurs "couleurs-bande AEM" J'avais cru comprendre que la Cifusil de Cherbourg devait aussi recevoir des vedettes blindées. Doit-on comprendre que le dispositif est modifié? Au fait, les GM sont des copieurs (je rigole) on dirait la même EDOP HB que celles des Fus, le poste mitrailleuse en moins. Ils sont plus long et ils ont 2 moteurs Honda de 90 ch avec meilleur endurance. La GM ils ont 1 Yamaha 160 ch vont plus vite Et les nouveaux de la fluvial sont encore plus petit et ont 1x Mercury 150 CH Modifié le 30 mars 2019 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 (modifié) Fourniture d'embarcations de Drome Opérationnelle (Edo) fonctionnellement similaires à celles actuellement en service dans la Marine nationale et réalisation de prestations associées". Ces 11 dromes opérationnelles (Edo) pneumatiques à coque semi-rigide seront similaires à celles actuellement en service dans la Marine nationale. "Ces embarcations sont destinées à être embarquées sur divers bâtiments en service dans la Marine nationale (notamment porte hélicoptères, bâtiment d'essais et de mesures, frégates de type Lafayette et Horizon). Certains de ces bâtiments sont équipés de moyens de mise à l'eau de charge maximale utile limitée à 2,5 tonnes. Elles assureront des missions d'action de l'état en mer, d'autodéfense des bâtiments, ainsi que de sauvetage et d'assistance à un homme à la mer. À titre indicatif, elles auront une longueur hors tout maximum de 7 mètres et seront manœuvrées par un équipage de deux personnes ; leur motorisation, de type in board, devra permettre de bénéficier de bonnes capacités de manœuvrabilité, d'atteindre environ trente nœuds en configuration " canot de secours " avec cinq personnes à bord et environ quinze nœuds en configuration " opérationnelle " avec quatorze personnes à bord." Depuis 2016, la Marine est équipée d'embarcations de drome opérationnelle (Edop) hors-bord nouvelle génération fournies par Sillinger, en remplacement de l’Edop de Zodiac. A SOFINS 2019 Le Air Shark 765 by SEAir France avec ses foils sera présenté au SOFINS2019 pour les Forces Speciales : moins taper les vagues pour abaisser la traumatologie et augmenter les capacités d’intervention. Modifié le 1 avril 2019 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 MMP, Sea deFNder, Seakeeper, motorisation musclée, etc.: comment Zodiac Milpro veut faire de son ZH1300 Interceptor un nouveau "couteau suisse" pour unités spéciales http://forcesoperations.com/comment-zodiac-transforme-son-zh1300-en-couteau-suisse/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 Le Rhib reprend des foil semble a ceux utilisé dans la voile sur les monocoque notamment. L'avantage de "garde au sol" apporte du confort ... et la surface mouillé réduite un avantage en consommation et en vitesse. En gros on peut aller plus vite, consommer moins et dans un confort meilleur, évidement dans la limite de cette garde au sol et de l'état de la mer. Dans les états de la mer un peut trop creuser ... les multiple transition carène mouillée/ventilée doivent amener l'équipage a replier les foil. Quote La mise au point de ce concept demande plusieurs compétences. Ainsi, explique SEAir, le « vol en bateau » nécessite de l’électronique embarquée [capteurs, centrale inertielle, actionneurs d’asservissement] ainsi qu’un boîtier de commande qui « permet une mobilité jusqu’à quatre axes : vertical haut/bas, longitudinal avant/arrière, rotation gauche/droite, pendule extérieur/intérieur. » http://www.opex360.com/2019/04/01/le-concept-de-bateau-volant-interesse-les-forces-speciales-francaises/ La solution civil d'ou est issue la solution militaire avec plein de détails. https://seair.fr/fr/moteur/ La solution en 7.35m décolle à 16kts ... et la plage de consommation optimale est 18-25kts - avec jusqu'à 30% d’économie de carburant - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 avril 2019 Share Posté(e) le 2 avril 2019 Il y a 7 heures, g4lly a dit : L'avantage de "garde au sol" apporte du confort ... C'est évidemment un contexte particulier. Mais, les retours du Vendée Globe, indépendamment de la casse, ce n'est pas vraiment le confort... On va voir avec des plus petits bateaux (figaros) ce que ça donne; lors de la Sardinha apparemment les conditions de la première manche ne se prêtaient pas à la sortie des foils. La deuxième étape s'annonce musclée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 avril 2019 Share Posté(e) le 2 avril 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 2 avril 2019 Share Posté(e) le 2 avril 2019 (modifié) Il y a 15 heures, g4lly a dit : Le Rhib reprend des foil semble a ceux utilisé dans la voile sur les monocoque notamment. L'avantage de "garde au sol" apporte du confort ... et la surface mouillé réduite un avantage en consommation et en vitesse. En gros on peut aller plus vite, consommer moins et dans un confort meilleur, évidement dans la limite de cette garde au sol et de l'état de la mer. Dans les états de la mer un peut trop creuser ... les multiple transition carène mouillée/ventilée doivent amener l'équipage a replier les foil. http://www.opex360.com/2019/04/01/le-concept-de-bateau-volant-interesse-les-forces-speciales-francaises/ La solution civil d'ou est issue la solution militaire avec plein de détails. https://seair.fr/fr/moteur/ La solution en 7.35m décolle à 16kts ... et la plage de consommation optimale est 18-25kts - avec jusqu'à 30% d’économie de carburant - A priori le problème se situe dans les virages car avec des foils "simple" les engins virent "à plat". Donc tendent à éjecter tout le monde si tu vires trop fort. Alors qu'en s'incliant sur une traditionnel, ça fait comme sur un "banking", une partie l'inertie de giration passe dans l'axe de ton assise (ou tes pieds). Sur des ferrys c'est tout géré par ordinateur avec des flaps pour pas tuer les passagers en virage Modifié le 2 avril 2019 par Eau tarie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 avril 2019 Share Posté(e) le 2 avril 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant