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Le projet ECUME devient réalité


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Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

Petite précision 

8 VSMP UFAST  Gendarmerie Maritime,  matos Marine Nationale 

12 UFC11 UFAST Gendarmerie Nationale, brigades littorales (max 5  nautiques) matos gendarmerie 

 

Oui tu as raison pour la précision. Ainsi puisqu'on parlait de Sillinger, celui-ci a donc eu de beau succès à l'exportation puisqu'ils ont placé des embarcations à la Libye (50 unités) au Burundi 9 unités, 16 à la RCI; et 3 au Brésil. https://www.challenges.fr/top-news/la-france-fournit-six-bateaux-a-la-garde-cotes-libyenne_643920

Selon le ministère des Armées, la France va livrer six embarcations rapides aux gardes-côtes libyens http://www.opex360.com/2019/02/21/selon-le-ministere-des-armees-la-france-va-livrer-six-embarcations-rapides-aux-gardes-cotes-libyens/

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La question est-ce que ce sont 6 Sillinger supplémentaires 50+6 ou ceux parmi les 50 déjà commandés.

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il y a 5 minutes, Philippe Top-Force a dit :

La question est-ce que ce sont 6 Sillinger supplémentaires 50+6 ou ceux parmi les 50 déjà commandés.

Je ne sais pas. Mais faudrait d'avoir savoir si les 50 sont tous du même modèle. Par ce que 50 x 12 m ça fait beaucoup, en supposant que cette fraction contrôle de la frontière égyptienne  jusqu’à Misrata , ça fait une bécane tous les 20 km de côte.... 

NB dans l'article de Challenges : "ce sont des zodiac sillinger" .... :rolleyes:

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Le 23/02/2019 à 13:10, Philippe Top-Force a dit :

Dans le RAIDS n°389 de décembre 2018, JMT recense les principaux contrats récents des embarcations tactiques françaises.

1 Styx de chez Pirenn livré en 2015 pour 1 RPIMa. Plus 3 EFC Pirenn dont 1 livré en 2018 pour 1 RPIMa.

8 VSMP UFAST pour Gendarmerie Nationale. Plus 12+ UFC11 UFAST Gendarmerie.

12 VPDMP UFAST pour FORFUSCO

3 Squale UFAST pour 13 RDP dont 1 livré en 2018.

15 ECUME Zodiac FORFUSCO tous livrés.

30+ Sillinger EDOP-HB FORFUSCO

Quant à la Libye, déjà 50 Sillinger 3,8-12 m après 2013.

Tu peux rajouter les 4 nouveaux models de  VSMP qui sont en construction chez Socarenam pour les 2 PSMP de Calais et Nantes Saint Nazaire. elles sont plus longes que les premiers et avec des toilettes et un petit coin cuisine prévue pour des mission de 6 heures.   

   

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Et en outre Mer dans le Pacifique la gendarmerie nationale à également reçu un nouveau model de vedettes UFAST (4 construite) 1 Noumea 1 Wallis futuna 1 Morera et 1 Nuku Hiva peuvent intervenir dans les 20 nautiques. Elles peuvent aussi transporter un groupe d'intervention PSIG sabre entre les îles si besoin.  Voir des plongeurs    

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Demo lors de la visite de Gerard Darmanin en NC

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En inter sur un pan pan

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Modifié par Scarabé
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Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

nouveau model de vedettes UFAST

Ce n'est pas dans le lot de 12 UFC11 UFAST?  Il me semble que ce sont les mêmes bateaux en outremer. 

J'ai vu qu'il y avait  effectivement une vedette de 9 m livrée en NC, celle de la photo nommée Malaoui.  Ca parait étrange qu'elles soient prévues pour les 20 nautiques, alors que les UFC11 qui font un peu plus de 11 m sont prévues pour les 6 nautiques 

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Tu peux rajouter les 4 nouveaux models de  VSMP qui sont en construction chez Socarenam pour les 2 PSMP de Calais et Nantes Saint Nazaire.

Il est passé quand l'appel d'offres?  J'en étais resté aux deux  vedettes commandées à SOCARENAM en janvier 2018, une pour l'entrainement hélitreuillage à Toulon, l'autre pour le PSPM  de Calais 

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

Je ne sais pas. Mais faudrait d'avoir savoir si les 50 sont tous du même modèle. Par ce que 50 x 12 m ça fait beaucoup, en supposant que cette fraction contrôle de la frontière égyptienne  jusqu’à Misrata , ça fait une bécane tous les 20 km de côte.... 

NB dans l'article de Challenges : "ce sont des zodiac sillinger" .... :rolleyes:

Ce n'est pas uniquement l'article de Challenges, mais un article AFP repris par tous, d'où le fait que tout le monde a repris l'erreur du Zodiac Sillinger.

Ici dans M&M, ce matin il y a un plus dans la commande de la France qui finance des semi-rigides pour la Libye .

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-finance-des-semi-rigides-pour-la-libye

Citation

Le constructeur Sillinger de Mer, dans le Loir-et-Cher, va réaliser six grandes embarcations semi-rigides destinées à la Libye. Des bateaux financés par la France dans le cadre, explique le ministère des Armées, « du soutien aux efforts de la marine libyenne pour lutter contre l’immigration clandestine ». Ces bateaux ne seront pas directement livrés par Sillinger à la Libye, pays avec lequel l’entreprise française (qui a intégré en 2017 la holding néo-zélandaise Future Mobility Solutions, ex- Sealegs International) a déjà travaillé par le passé. Commandés par le ministère des Armées, les semi-rigides seront, d’après Le Monde, d’abord livrés à la Marine nationale à Toulon avant de traverser la Méditerranée. Il s’agirait de modèles de 12 mètres dont la livraison est selon Paris prévue au printemps. 

 

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il y a 15 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Ici dans M&M, ce matin il y a un plus dans la commande de la France qui finance des semi-rigides pour la Libye

Pas d'info nouvelle il me semble.  Par contre, ça va plus vite que pour les vedettes blindées des Fus :biggrin: (ça doit être un peu normal, vu que c'est des engins en catalogue) 

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Pas d'info nouvelle il me semble.  Par contre, ça va plus vite que pour les vedettes blindées des Fus :biggrin: (ça doit être un peu normal, vu que c'est des engins en catalogue) 

C'est Sillinger Rafale 1200 http://www.sillinger.com/Menu/ShowSsMenu/165/434 soit 11 mètres 53, c'est plus grand que nos ECUME. https://www.colsbleus.fr/articles/1108

les-commandos-marine-filent-bord-des-ecu

C'est probablement les mêmes des Douanes. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/05/26/les-douanes-francaises-se-fournissent-chez-sillinger-14136.html

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On 2/24/2019 at 1:32 PM, Fusilier said:

Je ne sais pas. Mais faudrait d'avoir savoir si les 50 sont tous du même modèle. Par ce que 50 x 12 m ça fait beaucoup, en supposant que cette fraction contrôle de la frontière égyptienne  jusqu’à Misrata , ça fait une bécane tous les 20 km de côte.... 

NB dans l'article de Challenges : "ce sont des zodiac sillinger" .... :rolleyes:

Sur les 50 il y a toute les tailles ... dont une quinzaine de modèle 1200 Rafale. A priori il s'en font offrir 6 de plus.

Pour les 12m - ici 38' - c'est la bonne longueur pour permettre de maintenir des vitesses élevées même dans le "gros clapot". 38 ou 39' c'est un peu la longueur magique pour le bateau de course motonautique au large - eux il mettent 2000ch dessus -.

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  • 2 weeks later...
il y a 30 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Ca ressemble à ça une  VCSM  de la GM  modèle du programme  2003 de 12 unités , a quelque chose près les spécifications des 4 nouvelles sont semblables ,  mis à part le blindage et la 12,7 

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Modifié par Fusilier
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1 hour ago, Fusilier said:

Ca ressemble à ça une  VCSM  de la GM  modèle du programme  2003 de 12 unités , a quelque chose près les spécifications des 4 nouvelles sont semblables ,  mis à part le blindage et la 12,7  

A priori il faut 1 jour d'endurance de plus - 8h 4j contre 8h 5j - ... avec une la demande en Vmax est inférieure - 25 contre 28.5 - ... et 2m de plus en longueur - 22 contre 20 -.

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il y a 17 minutes, g4lly a dit :

A priori il faut 1 jour d'endurance de plus - 8h 4j contre 8h 5j - ... avec une la demande en Vmax est inférieure - 25 contre 28.5 - ... et 2m de plus en longueur - 22 contre 20 -.

oui, elles ne sont pas identiques et puis ils ont tiré des enseignements de la classe de 2003. Mais globalement on parle de la même catégorie d'engin 

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  • 2 weeks later...
Le 14/03/2019 à 20:33, Fusilier a dit :

Ca ressemble à ça une  VCSM  de la GM  modèle du programme  2003 de 12 unités , a quelque chose près les spécifications des 4 nouvelles sont semblables ,  mis à part le blindage et la 12,7 

elorn01.jpg

En faite il y a une réorganisation total de l'AEM

Les VCSM qui sont en Guyane Mahury P623  affectée à Cayenne et Organabo P624 affecté à Kourou se sont fait tirer dessus plusieurs fois et ont également eu des problèmes de disponibilités après avoir talonner les fonds sablonneux de leur Zone d'action. Elles vont renter en Métropole pour être réaffecter dans des nouvelles brigade. Elles seront remplacer en Guyane par 2 nouvelles vedettes protéger pour intervenir en sécurité dans leur secteur. La Douanes va recevoir elle aussi un nouveau patrouilleur pour la Guyane; 

 

En Metropole on va fermer un certains nombres de Sémaphores qui font double emploie et réaffecter du personnel sur d'autre pour assurer la veille H24 m^me chose en MED             

 https://www.letelegramme.fr/bretagne/semaphores-reorganisation-en-vue-sur-la-facade-atlantique-24-11-2018-12142301.php

 

Une nouvelle brigade nautique va ouvrir à Hyères et un autre PSMP sur Nantes Saint Nazaire.

La Compagnie de Gendarmerie Maritime de Cherbourg  va doubler son effectifs et elle va recevoir les 2 autres vedettes  protéger afin d'assurer les mises à l'eau et les sorties en mer des SNA BARACUDA tout en participant à la protection des sites nucléaire du Cotentin. Brest et Toulon étant protéger par les moyens nautique des fusiliers  

Il y aussi autre chose à venir mais pour l'instant pas encore officiel . 

Et pour finir une petite photo du NEGRESCO à Nice 

À l’occasion de la visite du président chinois XI JINPING ou un dispositif de protection et de sûreté maritime de grande ampleur avait été mis en œuvre.

 

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Ici sur la Jouquille 

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Modifié par Scarabé
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@Scarabé

Merci pour toutes ces précisions. 

Il me semble que l'on est davantage, pour la plupart de ces actions y compris les sémaphores,  dans la logique dispositif "défense maritime du territoire"  que dans celle de l'AEM au sens strict. Tu me diras que que les deux superposent, mais la marine a l'air d'y tenir au concept de défense maritime, au point que  certaines unités ont perdu leurs "couleurs-bande AEM" 

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Brest et Toulon étant protéger par les moyens nautique des fusiliers  

J'avais cru comprendre que la Cifusil de Cherbourg devait aussi recevoir des vedettes blindées. Doit-on comprendre que le dispositif est modifié? 

Au fait,  les GM sont des copieurs (je rigole) on dirait la même EDOP HB que celles des Fus,  le poste mitrailleuse en moins. 

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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

@Scarabé

Merci pour toutes ces précisions. 

Il me semble que l'on est davantage, pour la plupart de ces actions y compris les sémaphores,  dans la logique dispositif "défense maritime du territoire"  que dans celle de l'AEM au sens strict. Tu me diras que que les deux superposent, mais la marine a l'air d'y tenir au concept de défense maritime, au point que  certaines unités ont perdu leurs "couleurs-bande AEM" 

J'avais cru comprendre que la Cifusil de Cherbourg devait aussi recevoir des vedettes blindées. Doit-on comprendre que le dispositif est modifié? 

Au fait,  les GM sont des copieurs (je rigole) on dirait la même EDOP HB que celles des Fus,  le poste mitrailleuse en moins. 

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Ils sont plus long et ils ont 2 moteurs Honda  de 90 ch avec meilleur endurance. La GM ils ont 1 Yamaha 160 ch vont plus vite 

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Et les nouveaux de la fluvial sont encore plus petit et ont 1x Mercury 150 CH

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Modifié par Scarabé
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Fourniture d'embarcations de Drome Opérationnelle (Edo) fonctionnellement similaires à celles actuellement en service dans la Marine nationale et réalisation de prestations associées".

Ces 11 dromes opérationnelles (Edo) pneumatiques à coque semi-rigide seront similaires à celles actuellement en service dans la Marine nationale. "Ces embarcations sont destinées à être embarquées sur divers bâtiments en service dans la Marine nationale (notamment porte hélicoptères, bâtiment d'essais et de mesures, frégates de type Lafayette et Horizon). Certains de ces bâtiments sont équipés de moyens de mise à l'eau de charge maximale utile limitée à 2,5 tonnes. Elles assureront des missions d'action de l'état en mer, d'autodéfense des bâtiments, ainsi que de sauvetage et d'assistance à un homme à la mer. À titre indicatif, elles auront une longueur hors tout maximum de 7 mètres et seront manœuvrées par un équipage de deux personnes ; leur motorisation, de type in board, devra permettre de bénéficier de bonnes capacités de manœuvrabilité, d'atteindre environ trente nœuds en configuration " canot de secours " avec cinq personnes à bord et environ quinze nœuds en configuration " opérationnelle " avec quatorze personnes à bord."

Depuis 2016, la Marine est équipée d'embarcations de drome opérationnelle (Edop) hors-bord nouvelle génération fournies par Sillinger, en remplacement de l’Edop de Zodiac.

A SOFINS 2019

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Le Air Shark 765 by SEAir France avec ses foils sera présenté au SOFINS2019 pour les Forces Speciales : moins taper les vagues pour abaisser la traumatologie et augmenter les capacités d’intervention.

 

Modifié par Philippe Top-Force
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Le Rhib reprend des foil semble a ceux utilisé dans la voile sur les monocoque notamment.

L'avantage de "garde au sol" apporte du confort ... et la surface mouillé réduite un avantage en consommation et en vitesse. En gros on peut aller plus vite, consommer moins et dans un confort meilleur, évidement dans la limite de cette garde au sol et de l'état de la mer. Dans les états de la mer un peut trop creuser ... les multiple transition carène mouillée/ventilée doivent amener l'équipage a replier les foil.

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Quote

La mise au point de ce concept demande plusieurs compétences. Ainsi, explique SEAir, le « vol en bateau » nécessite de l’électronique embarquée [capteurs, centrale inertielle, actionneurs d’asservissement] ainsi qu’un boîtier de commande qui « permet une mobilité jusqu’à quatre axes : vertical haut/bas, longitudinal avant/arrière, rotation gauche/droite, pendule extérieur/intérieur. »

http://www.opex360.com/2019/04/01/le-concept-de-bateau-volant-interesse-les-forces-speciales-francaises/

La solution civil d'ou est issue la solution militaire avec plein de détails.

https://seair.fr/fr/moteur/

La solution en 7.35m décolle à 16kts ... et la plage de consommation optimale est 18-25kts - avec jusqu'à 30% d’économie de carburant  -

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

L'avantage de "garde au sol" apporte du confort ...

C'est évidemment un contexte particulier. Mais, les retours du Vendée Globe,  indépendamment de la casse, ce n'est pas vraiment le confort...  On va voir avec des plus petits bateaux (figaros)  ce que ça donne; lors de la Sardinha apparemment les conditions de la première manche ne se prêtaient pas à la sortie des foils. La deuxième étape s'annonce musclée 

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Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Le Rhib reprend des foil semble a ceux utilisé dans la voile sur les monocoque notamment.

L'avantage de "garde au sol" apporte du confort ... et la surface mouillé réduite un avantage en consommation et en vitesse. En gros on peut aller plus vite, consommer moins et dans un confort meilleur, évidement dans la limite de cette garde au sol et de l'état de la mer. Dans les états de la mer un peut trop creuser ... les multiple transition carène mouillée/ventilée doivent amener l'équipage a replier les foil.

airshark-20190401.jpg

http://www.opex360.com/2019/04/01/le-concept-de-bateau-volant-interesse-les-forces-speciales-francaises/

La solution civil d'ou est issue la solution militaire avec plein de détails.

https://seair.fr/fr/moteur/

La solution en 7.35m décolle à 16kts ... et la plage de consommation optimale est 18-25kts - avec jusqu'à 30% d’économie de carburant  -

 

A priori le problème se situe dans les virages car avec des foils "simple" les engins virent "à plat".

Donc tendent à éjecter tout le monde si tu vires trop fort. Alors qu'en s'incliant sur une traditionnel, ça fait comme sur un "banking", une partie l'inertie de giration passe dans l'axe de ton assise (ou tes pieds).

Sur des ferrys c'est tout géré par ordinateur avec des flaps pour pas tuer les passagers en virage :laugh:

 

 

 

 

Modifié par Eau tarie
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