Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Klem a dit :

J’ai pas dit qu’il fallait acheter US, juste que 2 pod sur un camion c’est trop, il faut du chenillé.

L’independance c’est très bien quand tu as le volume de commande qui te le permet. Faire 20 French HIMARS c’est pas jouable industriellement et je vois pas la commande faire plus aujourd’hui. Économiquement autant rénover des MLRS en stock encore en état et acheter des munitions US ou allemandes. Par contre faire un nouvel obusier sous blindage sur la nouvelle plateforme de char franco allemande… ça aurait du sens industriellement 

Ce qui ne serait pas inintéressant ce serait des Himars sur les mêmes camions que nos Caesar.

Je suis d'accords sur le fait du nombre, si c'est pour une petite quantité on peut acheter US.

Bon, ça va être compliqué d'avoir des news côté Russe. Tous les "un peu trop indépendant" sont sous investigation criminelle. Ce qui montre aussi qu'il y a un recadrage sévère au sein du pouvoir Russe.

il y a une heure, Valy a dit :

Bonsoir,

Selon le Financial Times : "Les responsables militaires occidentaux estiment que l'Ukraine pourrait prendre  Kherson jusqu'au Dniepr dès la semaine prochaine"

source https://www.ft.com/content/79ee35bf-08ca-4b58-aa29-fa02825e6585

Je mange ma chapka si ça arrive.
avec du poivre, du sel et de l'huile d'olive, quand même, on ne sait jamais avec ce conflit.

Modifié par Berezech
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

GM200 pour l'Ukraine

Ca plus les Crotales, ça devrait permettre de faire une bonne défense de point, non ? Pour éviter un chantage à la centrale nucléaire par exemple.

il y a une heure, Valy a dit :

Bonsoir,

Selon le Financial Times : "Les responsables militaires occidentaux estiment que l'Ukraine pourrait prendre  Kherson jusqu'au Dniepr dès la semaine prochaine"

Je ne sais pas où je l'ai lue, mais la citation complète d'un responsable militaire occidental anonyme comporte une coda : "pourrait prendre Kherson la semaine prochaine ou nettement plus tard". Pas d'emballement !

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 32 minutes, gargouille a dit :

Ce qui ne serait pas inintéressant ce serait des Himars sur les mêmes camions que nos Caesar.

Je suis d'accords sur le fait du nombre, si c'est pour une petite quantité on peut acheter US.

Il y avait un projet français l'ALLARM  d' AMX-APX, décrit dans le HS RAIDS

http://www.milinfo.org/2019/12/raids-hors-serie-n-073.les-projets-secrets-des-blindes-francais.html

Modifié par leclercs
  • Merci (+1) 3

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

J'ai vu la possibilité qu'on aurait de leur fournir un système mamba. Très concretement on a combien d'aster en tout ? J'ai bien peur que ce ne soit pas très réaliste...

On en a un qui est déployé en Roumanie en ce moment, il pourrait donc être très rapidement transféré à l'Ukraine.

il y a 19 minutes, bubzy a dit :

Je parlais surtout au niveau des munitions qui seraient vite consommées. 

J'ai trouvé, dans le lien qui suit:

https://www.senat.fr/rap/a17-110-8/a17-110-819.html

Donc 200 missiles armée de l'air et marine confondu. 

C'est vraiment très peu. 

Si le RU, l'Italie et la France en ont (et d'autres), qu'on en a vendu à la Grèce, à l'Egypte, à Singapour, l'Arabie Saoudite, l'Algérie et au Maroc, que la munition est toujours produite, il y a peut-être moyen de moyenner, non ? Et des commandes sont déjà programmées en France.

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Ouh pinaise ! Tu sais que je t’aime toi :wub:

Merci 

Parceque le gros caesar je l’aime pas , il perd la légèreté du caesar d’origine sans proposer un blindage à son équipage, en gros il n’a pas vraiment d’avantage.

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

C’est beau sur le papier, si on en commande 100 pour amortir la phase de R&D (gros doute).
Déjà 100 caesar avec une dizaine de HIMARS et une vingtaine de LRU issus des vieux MLRS on aurait de remonté de la pente jouable à moyen terme.

Je doute malheureusement qu’on aille plus loin, notre doctrine est bien plus basé sur le soutien aérien que sur l’artillerie.

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Le MLRS plein n'est pas lourd, il fait 25t seulement ... c'est moins qu'un VBCI.

Israël à son porteur PULS qui emporte aussi deux conteneur - universel - sans que ca pose aucun souci. C'est un vulgaire 6x6 Actros.

La masse c'est essentiellement un probleme d'aérotransport.

A masse égale à supporter, paradoxalement un train de chenille est plus léger qu’un train à roue. En France on aime bien les char à roue parce que ça consomme moins de carburant et que lés pneus sont plus facile à maintenir mais ça a des limites : on a des blindage bien léger à masse égale. Sans compter la capacité tout terrain , surtout instable , qui pêche à cause de la pression au sol.

Si tu veux transporter deux pod en tout terrain type européen, les chenilles c’est mieux (et c’est d’ailleurs le choix de presque tout le monde). Israël c’est de la steppe désertique bien dur, pas les meme contraintes.

il y a 58 minutes, bubzy a dit :

Je parlais surtout au niveau des munitions qui seraient vite consommées. 

J'ai trouvé, dans le lien qui suit:

https://www.senat.fr/rap/a17-110-8/a17-110-819.html

Donc 200 missiles armée de l'air et marine confondu. 

C'est vraiment très peu. 

Sinon, je viens de lire ici :

https://www.forcesoperations.com/2-mde-pour-acter-le-durcissement-important-des-stocks-de-munitions/

Dans un article dont le but est de parler de l'effort fait sur la commande des munitions.

Or, dans le premier site cité, le sénat, il était dit ceci

En 2015, on cible donc 118 aster block 1NT.

7 ans plus tard, GROS RETEX (c'est dit comme ça dans l'article) : on a un gros besoin de munitions.

- Donc, qu'est-ce qu'on fait ?

- ben on commande des munitions

- mais combien ?

- 118

- mais c'est ce qui était prévu depuis longtemps !

- oui et alors? Depuis quand on aurait commencé à pas vous prendre pour des cons ?

spacer.png

Surtout qu'on les aura ops qu'en 2028... C'est misérable, Ça fait 10 ans que ça traîne. Et le block 2 n'en parlons pas. On est sur du calendrier à l'Indienne la... Du gâchis.

il y a une heure, Julien a dit :

Je ne suis même pas sûr qu'on en ait en dotation de ceux là.

Je crois qu'ils sont censés être utilisés pour l'upgrade des Mamba avec l'Aster 30 block 1NT

Tu as une vidéo du ministère des armées où il y en a un de présent -> https://youtu.be/wc9Emso0wJQ?t=29

Par ailleurs, cet article de 2014 mentionne l'achat de 4 GM-200 -> http://www.opex360.com/2014/12/12/larmee-de-lair-aura-bientot-16-nouveaux-radars/

ça voudrait dire qu'on en a 4 dans l'inventaire, donc nouvelle commande pour l'Ukraine ou don d'un radar ?

• Merci (+1) 1

il y a 39 minutes, Clairon a dit :

On leur a jamais vendu de l'Aster, mais du MICA, ça n'a rien à voir

Clairon

Aster sur frégate Fremm Mohammed VI

VL-Mica sur les  3 corvettes Classe Sigma 10513 et systèmes terrestres

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1

il y a 52 minutes, Boule75 a dit :

Wiki est très, très faux alors.

J'admets mon gourage et je remets mes plus plates excuses, mais bon j'envisageais l'Aster Terrestre comme pour l'Ukraine ...

L'Aster 15 n'est pas qualifié en config Mamba (celui qui équipe l'Algérie) et seul Singapour à aussi des installations Mamba comme la France et l'Italie, tous les autres ont des Aster Navals

Clairon

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

7 hours ago, Valy said:

Bonsoir,

Permettez-moi de vous aider.

L'article :

Le chef de la région ukrainienne occupée de Kherson, installé par les Russes, a demandé à Moscou de l'aider à évacuer les habitants, signe que la contre-offensive de Kiev dans la région pourrait s'accélérer.

Ces dernières semaines, les forces ukrainiennes ont avancé sur la ligne de front sud, reprenant des pans entiers de Kherson, une région que Moscou occupe depuis mars et qu'elle a prétendu avoir annexée le mois dernier après avoir organisé un référendum considéré comme un simulacre par Kiev et ses partenaires occidentaux.

Dans une vidéo partagée sur son canal de médias sociaux jeudi, Vladimir Saldo, le chef de la région de Kherson installé par Moscou, a demandé au Kremlin d'aider aux évacuations.

"Je m'adresse aux dirigeants de [la Russie]. J'aimerais vous demander de l'aide pour organiser cela", a-t-il déclaré, précisant que son gouvernement recommandait l'évacuation principalement des personnes vivant sur la rive occidentale du fleuve Dnipro, où l'Ukraine gagne du terrain. Mais l'offre est ouverte à tous les habitants, a-t-il ajouté.

"Nous savons que la Russie n'abandonne pas les siens", a-t-il ajouté, semblant transférer la responsabilité à Moscou. Cette phrase a été largement utilisée par la Russie, y compris sur la télévision d'État, pour étayer l'un des prétextes de son invasion de l'Ukraine - la "protection" des russophones dans ce pays.

Kirill Stremousov, député de Saldo à Kherson, a publié une allocution vidéo peu après, niant qu'une évacuation ait été proposée ou soit en cours. Il a toutefois déclaré que "toutes les possibilités de quitter les zones à risque, où la vie est menacée" dans la région de Kherson étaient mises en place.

Les forces ukrainiennes ont franchi les lignes de front russes à Kherson au début du mois, a reconnu à l'époque le ministère russe de la défense, marquant ainsi la plus grande avancée de l'Ukraine dans le sud depuis le début de l'invasion totale de Moscou en février. Depuis lors, Kiev a reconquis d'importants territoires à l'ouest du Dnipro.

Jeudi, le commandement opérationnel sud de l'Ukraine a déclaré avoir libéré cinq autres localités de la région de Kherson du contrôle russe et avoir détruit un centre de commandement et de contrôle russe ainsi que deux obusiers remorqués.

Les responsables militaires occidentaux estiment que l'Ukraine pourrait prendre Kherson jusqu'au Dnipro dès la semaine prochaine.

M. Saldo a déclaré que les évacuations avaient pour but de protéger la population des bombardements, et a ajouté que l'accent était mis sur les familles avec enfants, qui partiraient pour "se reposer et étudier".

Il a énuméré les régions vers lesquelles les habitants pourraient être relogés, notamment la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, et les régions du sud de la Russie comme Rostov et Krasnodar.

La semaine dernière, Saldo a déclaré que la Crimée avait accepté de prendre 5 000 enfants de Kherson "pour se reposer" cet automne. Krasnodar et Stavropol avaient proposé de prendre 10 000 parents et enfants chacun, a-t-il ajouté.

L'appel à l'aide pour l'évacuation des familles montre que la Russie "se prépare à une bataille décisive" pour la capitale éponyme de la région, a écrit sur Telegram Stanislav Belkovsky, un ancien conseiller du Kremlin devenu critique de Poutine.

"Apparemment, le Kremlin et les commandants militaires ne surestiment pas les chances de conserver le contrôle russe sur cette région annexée", a écrit Belkovsky.

L'Union européenne est sur le point d'approuver la semaine prochaine la mise en place d'une mission visant à former des milliers de soldats ukrainiens, a déclaré jeudi Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères, après que les États membres sont parvenus à un accord sur un projet de longue date visant à accroître le soutien de Bruxelles à Kiev.

L'UE augmentera également le montant du financement des fournitures d'armes à l'Ukraine, qui passera de 2,5 milliards d'euros actuellement à plus de 3 milliards d'euros.

Les camps d'entraînement, qui seront basés en Pologne et en Allemagne, seront financés par des fonds européens et adaptés aux besoins des commandants de l'armée ukrainienne, a déclaré un haut fonctionnaire européen, ajoutant que le plan initial prévoyait d'allouer des fonds pour une opération de deux ans.

M. Borrell a déclaré qu'il pensait que la mission, et le financement supplémentaire, seraient officiellement approuvés lundi par les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne lors d'une réunion qu'il préside. "Nous continuerons à fournir un soutien militaire afin de faire face à tout type d'attaque militaire russe, à toute escalade de la guerre", a-t-il déclaré aux journalistes.

Avant une réunion des ministres de la défense de l'OTAN jeudi, le secrétaire général de l'organisation, Jens Stoltenberg, et le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, ont tous deux déclaré que l'alliance militaire occidentale serait "aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra".

Les discussions à Bruxelles cette semaine ont porté sur la manière d'accroître le soutien militaire à l'Ukraine, notamment en réponse aux bombardements aériens russes sur les villes ukrainiennes depuis lundi, et de renforcer les contre-offensives de l'Ukraine dans le sud et l'est du pays.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1