C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 janvier 2022 (modifié) Un petit post pour parler interservice rouge/blanc/bleu et leurs centres d'appels : D'abord posons les choses côté secours à personne : SAMU Service d'Aide Médicale Urgente = Service d'un hôpital ayant en charge l'assistance pré-hospitalière et l'orientation des patients vers le service de soins le plus adapté. Il comporte un centre d'appel répondant au 15, le CRRA Centre de Réception et de Régulation des Appels et des SMUR Service Mobile d'Urgence et de Réanimation, ambulances du SAMU armées par un médecin urgentiste, un infirmier urgentiste et un ambulancier. Équipés de tout le raffinement en matière de médecine d'urgence, ils peuvent pratiquer tous les actes médicaux requis sur les lieux mêmes d'une intervention. SDIS Service Départemental d'Incendie et de Secours = Établissement public à caractère administratif ayant en charge la distribution des secours Sapeurs-pompiers et la prévention/prévision des risques de sécurité civile. Il comporte un centre d'appel répondant au 18/112 le CTA/CODIS Centre de Traitement de l'Alerte / Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours et pour le secours à personne des VSAV Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes, ambulances rouges armées par trois sapeurs-pompiers (secouristes uniquement, ni médecin, ni infirmier) et des VSM Véhicule de Secours Médical armé par un infirmier de sapeurs-pompiers ou plus rarement par un médecin sapeurs-pompiers. Le VSAV est armé avec tout le matériel nécessaire à la prise en charge secouriste et avec des lots médicaux supplémentaires permettant à un médecin de passage ou envoyé en renfort de pratiquer les gestes médicaux de base. Le VSM est lui équipé comme un SMUR léger, avec un infirmier travaillant sous protocole médical par délégation du médecin chef du SDIS. Il peut réaliser des actes médicaux dans ce cadre. Sociétés privées d'ambulancier = Société à statut juridique privée ayant pour objet le transport sanitaire de patients depuis un domicile ou lieu protégé jusqu'à un établissement de santé (pas nécessairement des urgences). Elles emploient des ambulances privées blanches, armées par deux agents, dont un seulement est obligé de détenir un Certificat de Capacité d'Ambulancier. L'équipement n'est pas prévu pour effectuer une réanimation, leur coeur de métier n'est pas le secours d'urgence sur le terrain mais le transport sanitaire d'un domicile à un hôpital/clinique/cabinet médical. ***************************************************************************************** Pour faire TRÈS simple (des mesures locales pouvant faire varier ce schéma) : 1. Appel classé comme urgence VITALE (mettant en jeu à très court terme la vie de la personne) au vu des éléments décrits par l'appelant. 1.1 Cas général : Appel reçu au 15, le SAMU engage par le biais du CRRA un SMUR pour la prise en charge médicale technique et demande au SDIS l'engagement d'un VSAV en prompt secours. Appel reçu au 18/112, le SDIS engage par le biais du CTA/CODIS un VSAV pour la prise en charge secouriste en prompt secours et demande au SAMU l'engagement d'un SMUR en renfort médical. + 1.2 Cas particulier, lieu très proche du SAMU (agglo avec CHU par exemple) : Le SAMU engage par le biais du CRRA 15 un SMUR pour la prise en charge médicale technique et peut en rester là, l'intervention d'un VSAV ne présentant pas de plus-value puisque le SMUR arrivera avant ou en même temps que le VSAV. 1.3 Cas particulier, carence de moyens SMUR (aucun SMUR disponible) : Le SAMU demande via le CRRA 15 au CTA-CODIS l'engagement d'un VSAV en prompt secours et d'un infirmier sapeurs-pompiers agissant sous protocole délégué d'un médecin de sapeurs-pompiers. + 2. Appel classé comme urgence NON VITALE (ne mettant pas en jeu à très court terme la vie de la personne) au vu des éléments décrits par l'appelant. 2.1 Milieu NON protégé (voie publique, établissements recevant du public...) : Engagement d'un VSAV afin de minorer le temps d'attente de la personne exposée à un milieu non protégé (pluie, chaleur, regards, etc...). L'engagement se fait par le CTA-CODIS après régulation médicale par le SAMU. 2.2 Milieu protégé (domicile, entreprise, cabinet médical, bureau, etc...) : Engagement par le SAMU via le CRRA 15 d'une ambulance privée avec un délai d'intervention maximum d'une heure. Côté forces de l'ordre c'est beaucoup plus simple, c'est géographique avec une répartition par commune. En gros : 1. Hyper urbain = CIC (Centre d'Information et de Commandement) de la Police Nationale, répondant au 17. 2. Moyennement urbain et/ou rural = CORG (Centre Opérationnel et de Renseignement de la Gendarmerie) de la Gendarmerie Nationale, répondant au 17. Maintenant que ceci est posé, imports de plusieurs posts partant en hors-sujet dans le fil Covid 19 (page 558). Le 06/01/2022 à 16:58, SinopeMT a dit : Et à propos du surdosage de paracétamol, on peut se rappeler le fait divers de la mort de Naomi qui s'était fait rire au nez par l'opératrice des urgences. Le 07/01/2022 à 21:53, Teenytoon a dit : Ce n'est pas exactement comme ça que ça c'est passé... C'est beaucoup plus proche du berger qui criait au loup... Des Naomi y'en a des dizaines tous les jours dans les centres d'appel, que ce soit SAMU ou pompiers, c'est du même niveau que le non-vacciné qui se plaindrait de finir en réa. Le 07/01/2022 à 22:58, g4lly a dit : Comme ça tout le monde pourra se faire une idée ... il y a toute la bande son avec les blagues des opérateurs dedans c'est "croustillant" ... https://www.rue89strasbourg.com/moquee-par-le-samu-une-jeune-strasbourgeoise-meurt-peu-apres-136275 Partout ça aurait donné lieu en une intervention des pompiers ... Le 08/01/2022 à 11:49, Snapcoke a dit : Et pourquoi son appel n'a pas donné lieu à une intervention cette fois ci ? Le 08/01/2022 à 16:54, SinopeMT a dit : Désolé le bouton "citer" est HS. Je n'avais pas l'intention de me gausser de l'opératrice, mais plutôt rappeler que le surdosage de paracétamol est courant. Le 07/01/2022 à 22:58, g4lly a dit : Comme ça tout le monde pourra se faire une idée ... il y a toute la bande son avec les blagues des opérateurs dedans c'est "croustillant" ... https://www.rue89strasbourg.com/moquee-par-le-samu-une-jeune-strasbourgeoise-meurt-peu-apres-136275 Partout ça aurait donné lieu en une intervention des pompiers ... Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, mauvaise pioche. Ce que personne n'a compris, journalistes (de m....) en premiers, c'est que l'appel est transféré au SAMU 67 par les pompiers du Bas-Rhin qui l'ont reçu au départ : A 4 secondes dans l'enregistrement on entend le répondeur qui dit "accueil SAMU du CTA, ne quittez pas, le permanencier du SAMU 67 va vous répondre" CTA = Centre de Traitement des Alertes... des sapeurs-pompiers, le 18 et le 112. C'est donc une ligne dédiée entre le CTA (18/112) du SDIS 67 et le CRRA (15) du SAMU 67. Si ça avait été un appel direct d'un particulier au CRRA 15, le répondeur aurait dit "SAMU 67 bonjour, merci de préparer votre nom, votre adresse et le motif de votre appel, ne quittez pas, nous allons vous répondre" CRRA = Centre de Réception et de Régulation des Appels... du samu, le 15. A 24" dans l'enregistrement on entend très clairement l'échange des deux opératrices qui commencent comme ça Le SAMU... Ouais le CTA pour un nouveau dossier T'as été voir un médecin ? ... Moi ? Oui Mmm non ! Haha, je te charrie, dis moi, donne moi le numéro de téléphone... Non mais la dame que j'ai au bout du fil, blablabla, etc... Tout ce que j'ai mis en rouge, c'est l'opératrice du CTA, donc une pompier(e) qui le dit. Tout ce que j'ai mis en bleu c'est l'opératrice du SAMU qui le dit, qui elle va commettre une faute. L'appel a donc été reçu sur le 18 ou le 112, traité par une opératrice pompier et identifié, à juste titre, comme n'étant pas un cas de prompt secours permettant le déclenchement d'une ambulance pompier (= VSAV) SANS régulation médicale au titre de la convention 15/18 (voir ci-dessous). Après... L'opératrice du SAMU, n'a pas fait réguler l'appel par le médecin régulateur du SAMU et c'est là son unique faute (hormis le manque de courtoisie à l'égard de la personne, j'y reviendrais). Je ne suis pas certain que le médecin aurait, lui, détecté une urgence vitale, mais ça, c'est la glorieuse incertitude de la régulation médicale par téléphone. Seulement l'opératrice du SAMU n'avait pas à prendre sur elle de dire à la patiente d'appeler directement SOS médecin. Partout en France il y a des conventions 15/18 qui disent en substance que si une des trois fonctions vitales n'est pas atteinte (Conscience, ventilation, circulation), c'est régulation OBLIGATOIRE par le samu AVANT tout départ de secours quel qu'il soit (pompier, samu, ambulance privée, sos médecin...). Il y a des amendements à ces conventions qui disent elles aussi en substance, que si la victime n'est pas dans un endroit protégé (= elle est sur la voie publique), alors l'intervention des pompiers est POSSIBLE sans régulation médicale PREALABLE s'il est jugé au 18 que le cas de la personne peut s'aggraver du fait de son exposition sur la voie publique (froid, chaleur, pluie, agression...). Le 08/01/2022 à 11:49, Snapcoke a dit : Et pourquoi son appel n'a pas donné lieu à une intervention cette fois ci ? Elle n'a pas donné lieu à une intervention des pompiers, parce que du coup elle était chez elle (= milieu protégé) et que dans l'énoncé de ses symptômes, il n'y a ni inconscience (= pas d'atteinte de la 1° fonction vitale), ni difficulté respiratoire (= pas d'atteinte de la 2° fonction vitale), ni difficulté circulatoire (= pas d'atteinte de la 3° fonction vitale). Accessoirement, il faut savoir que des personnes comme ça, on en a régulièrement qui saturent les centres d'appels principalement 15 et 18/112, mais aussi 17 des fois et cette histoire a du arriver des dizaines de fois en France, ça aurait largement pu m'arriver durant mes 2 périodes d'affectation en centre d'appel. Quand la même personne t'appelle plusieurs fois par jour tous les jours pendant des semaines, je dis bien plusieurs fois par jour, tous les jours pendant des semaines, tu finis par ne plus prendre au sérieux ce qu'elle te dit. Sauf qu'un jour, ben c'est sérieux. Ce jour là elle meure. D'habitude, personne n'en entends parler. Et un jour, un blogger pense tenir un scoop, ne prend pas la peine de recouper les infos, d'enquêter, de prendre l'avis des services concernés et met en ligne un enregistrement sans aucun élément de contexte. Et BFMTV tombe dessus. C'est le scandale médiatique pendant 15 jours. Sauf que d'après l'autopsie, cette dame à Strasbourg s'est auto-médicamentée avec des doses mortelles de paracétamol et n'aurai pas pu être sauvée. L'opératrice du SAMU a sauté parce que pour arranger la sauce, elle a demandé à la patiente d'appeler directement SOS médecin au lieu de rajouter un appel de plus dans la file d'attente interminable (jusqu'à +45 min d'attente, testé pour vous) de son médecin régulateur. On l'a tous fait un jour, pour essayer de désengorger la saturation des centres d'appels, ce jour là fallait pas. Citation Il y a 10 heures, g4lly a dit : Donc en France une personne seule chez elle qui appelle de l'aide d'apport auprès de la police ... puis des pompiers puis du SAMU peut bien crevé s'il elle est seule chez elle et ne rentre pas dans les petites cases? Est-ce que c'est ce que j'ai dis ? Non. J'ai dis que l'opératrice du SAMU a commis une faute en ne mettant pas Naomi dans la file d'attente du médecin régulateur. Mais que cette faute est induite par une volonté, louable à l'origine, de désengorger les files d'attente des appels au SAMU. Parce que dans la majorité des départements, il y a UN médecin régulateur qui doit classifier TOUS les appels. Donc non, tu n'as pas qu'à crever en étant tout seul chez toi. Maintenant, d'après des sources officieuses, parce que ça ne sera jamais dit officiellement, elle faisait partie de ces gens qui appelle régulièrement le 15 ou le 18 pour tout et n'importe quoi. Donc dans ce cadre là, oui, quand tu fais "chier" tout le mode pour rien de manière régulière, effectivement, le jour où il y a un problème, on ne te prend pas au sérieux. Mais ça, y'a un moment, faut assumer. Citation Il y a 10 heures, g4lly a dit : Une femme avec une grossesse extra-utérine avancé aurait eu les même symptôme et aurait pu être sauvé par exemple ... un malaise lié à une intoxication alimentaire suivi d'une chute aussi ... Dans ces cas-là, il est vraisemblable que les personnes n'auraient pas appelé le 15 ou le 18 plusieurs fois pour rien dans les jours/semaines précédentes et auraient été prises au sérieux. Citation Il y a 10 heures, g4lly a dit : dans le doute tu envoies quelqu'un vérifier! Es-tu au courant que des secours ont été envoyés chez Naomi ? La plainte provient du fait qu'il y ait eu une heure de retard selon la famille entre le premier appel et l'envoi des secours. Sauf que dans la vraie vie, on n'envoie pas une ambulance en urgence à chaque personne qui se plaint de maux de ventre. Pourquoi ? Parce que pour la partie que je connais, on a, au mieux, 20 ambulances de secours d'urgence (= pompiers et samu) pour une agglomération de 500.000 habitants, la plupart du temps, c'est plutôt une 15aine. Si tu envoies une ambulance sur chaque personne appelant pour des maux de ventre en période hivernale, tu écluses tes 15 ambulances sur des gastro en moins d'une heure et tu n'as plus personne à envoyer pour l'arrêt cardiaque réel, l'accident du travail grave, l'accident de circulation avec incarcéré, etc... Les secours ne sont pas extensibles et recruter des fonctionnaires n'est ni populaire, ni incité par le gouvernement (pénalités si tu augmentes le nombre de fonctionnaire au delà de 1,5% par an même si c'est justifié). Pour te rassurer sur le fait d'envoyer quelqu'un vérifier dans le doute, 9 interventions sur 10 des ambulances de pompier ne sont pas justifiées par une urgence vitale. Citation Il y a 10 heures, g4lly a dit : Conclusion en France il n'est pas prudent d'etre seul chez soi ... Conclusion, où que ce soit dans le monde, il n'est pas prudent de s'automédicamenter avec des doses mortelles irréparables (même en envoyant un SMUR dès le premier appel, Naomi serait morte quand même), encore plus quand tu appelles les secours pour rien régulièrement ... Mais sinon, oui, il n'est pas prudent de faire un malaise grave avec des symptômes de règles douloureuses banales tout seul chez soit, en France comme ailleurs. Tu crois quoi ? Qu'à travers un téléphone on peut faire un examen médical aussi poussé qu'aux urgences ? On n'est pas dans un film, c'est la vraie vie, moi quand je ne vais vraiment pas bien, si on ne me prend pas au sérieux au téléphone, je me fait emmener aux urgences par un proche. Ils étaient où tous les proches qui s'insurgent du délai d'une heure pour envoyer des secours ? Elle était identifiée comme dépressive, donc sa famille devait bien savoir qu'elle n'allait pas bien, ce n'était pas la première fois que les secours intervenaient chez elle. Pourquoi n'a-t-elle pas appelé quelqu'un de sa famille pour la conduire aux urgences ? Tous les pompiers pros des grandes villes avec de la misère sociale connaissent par cœur ces situations, y'a du monde pour parler au micro de BFMTV, mais auparavant quand t'es sur place et que tu demandes à la famille de venir s'occuper de sa fille/mère/soeur/cousine, tout le monde est soudain occupé 24h/24, du coup tu transportes aux urgences pour rien, juste parce que toute la famille s'en carre et tu satures les services d'urgence des hôpitaux avec des gens qui n'ont rien à y faire. Et après, une fois sur... je ne sais pas combien, en repassant plus tard, l'infirmière des urgences m'a dit "putain, la femme de la rue XXX que vous avez emmené ce matin, en fait elle est partie en réa dans l'après-midi c'était des symptômes bénins d'un truc grave". Le matin même, j'ai hésité à la transporter, lors de mon bilan au téléphone avec le médecin régulateur du SAMU il a aussi hésité à me la faire transporter et ça c'est terminé par un "bah, les urgences sont pas encombrées ce matin, transporte la". Je suis passé à rien d'être en une de BFMTV Désolé, mais ça c'est la vraie vie de tous les professionnels des urgences, ce n'est pas une science exacte. Il y a 4 heures, MIC_A a dit : La coordination Pompiers/SAMU ce n'est hélas pas d'aujourd'hui que ça part en couille, je l'ai vécu avec mon fils et je peux te dire que s'il est encore en vie ce n'est pas grâce au SAMU mais à ma pomme en premier et aux pompiers et médecin de garde de ma commune dans un deuxième temps ! Et oui, d’abord c’est appel aux pompiers qui après échanges (douleurs cage thoracique et difficultés respiratoire) me redirige vers une opératrice du SAMU ou il aura fallu insister pour obtenir le médecin "coordinateur" qui me posait des questions sans attendre les réponses, pour ensuite me préciser de ne pas m'inquiéter alors que j'avais été plus que précis sur les symptômes constatés (j'ai mon brevet de secouriste)! Je ne m'attarde pas sur l'enchainement amont qui à conduit à cette situation et des comportements/réponses loufoques des intervenants car l'affection a été progressive et des examens pratiqués dans la journée que l'on pourrait qualifier de holé, holé quand à leurs interprétations alors qu'il n'y avait aucuns doutes pour un œil avisé (radio) ! Dans ce pays, il y a pleins de choses qui ne vont pas et sont pourtant bien connues mais pas celle (pour un citoyen) de devoir obtenir une autorisation du préfet pour le transport d'un patient d'un département à un autre par les pompiers ou leur médecin m’a orienté au mieux suite à son diagnostic confirmé par la radio (pneumo thorax) du jour et de la distance à parcourir vers l'établissement le plus adapté/équipé sans pouvoir l'obtenir à 1h du matin, du moins c'est l'argument que l'on m'a servi cette nuit là (11 ans déjà) ! La conséquence a été que je prenne la responsabilité de transporter dans mon auto mon fils jusqu'aux urgences du dit hôpital à 35 km qui avait été prévenu de notre arrivé avec cette peur au ventre de supporter la souffrance et difficulté respiratoire qui s'amplifiait sans pouvoir rien faire de plus ! Mon fils a été pris en charge dès mon arrivé et il s'en est fallu de peu qu'il décède noyé dans son sang ! Je me suis fait réprimander pour l'avoir transporté dans mon auto, un comble ! J'ai souhaité aller au fond des choses afin d'éviter que cela ne se reproduise pour d'autres mais ce fût peine perdue, tout le monde s'est "couvert" et personne pour apporter son témoignage du déroulement des faits et étayer ma demande de dépôt de plainte qui fut "rejeté" merci la gendarmerie ou il y aurait beaucoup à dire dessus sur leurs bienveillances à notre égard! Conclusions : Le système semble toujours aussi sclérosé et peu de volontés pour que ça change vraiment ! Trop procédurier/ hiérarchisé alors qu'il y a urgence vitale ! Aussi, je ne suis pas étonné de ce qui est arrivé à cette jeune femme et à bien d'autres ! Je suis à 100% d'accord que l'on ne devrait pas solliciter ces services (pompiers/SAMU/Urgences) pour de la bobologie mais c'est d'abord une question d'éducation et de civisme si ce n'est de facilités qui ne sont plus distillés. Mais à leurs décharges la "déflation" des médecins généralistes dans beaucoup de départements/régions amène à ces situations et c'est pire depuis la pandémie! Le brevet de secourisme devrait être obligatoire dès l’école avec stages tout au long de la vie et réfléchir ou s'inspirer de ce qui marche ailleurs. Je l'ai touché du doigt et l'histoire fini bien car nous parents avons insisté pour garder notre fils sous surveillance chez nous alors qu'il vivait seul en studio dans une autre commune, ça lui aura sauvé la vie ! Je plussoie tout ce que tu dis, hormis l'histoire de l'autorisation du préfet pour changer de département qui est du flan, une excuse qu'on t'a servi, même il y a 11 ans. On fait ce qu'on veut avec nos véhicules en intervention, il n'y a pas besoin d'une autorisation du préfet et heureusement, toutes les ambulances pompiers du nord du département chez nous transportent au CHU de la métropole du département voisin, bien plus proche pour eux que les autres CH de chez nous. Je ne suis pas préfet et j'ai déjà autorisé depuis le CODIS une ambulance de chez nous à transporter dans un autre département bien plus loin que son CH de référence habituel, parce que la pathologie nécessitait un transport rapide vers ce département, plus adapté. Mais c'est vrai que la règle de base c'est que les pompiers transportent aux urgences du CH le plus proche pour une prise en charge médicale la plus rapide possible. S'il faut faire un transfert inter-hospitalier (TIH) pour emmener le patient dans un établissement plus spécialisé, ce n'est plus de notre ressort. Idem en dernier recours, tout se discute, j'ai eu fait des TIH pour arranger la sauce, faut pas être borné. Modifié le 10 janvier 2022 par Teenytoon 1 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 (modifié) Merci pour ce long post édifiant ! Je pourrais dorénavant faire le distinguo entre tous ces véhicules et mieux appréhender les interconnexions entre tous ! Modifié le 10 janvier 2022 par MIC_A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 Citation Maintenant, d'après des sources officieuses, parce que ça ne sera jamais dit officiellement, elle faisait partie de ces gens qui appelle régulièrement le 15 ou le 18 pour tout et n'importe quoi. Donc dans ce cadre là, oui, quand tu fais "chier" tout le mode pour rien de manière régulière, effectivement, le jour où il y a un problème, on ne te prend pas au sérieux. Mais ça, y'a un moment, faut assumer. Ya un fichier d'historisation ? Ou alors c'est qu'à force les opérateurs téléphoniques "les connaissent". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 Fil intéressant. Merci de ces éclairages, Teenytoon. Deux points tout de même : il y a 47 minutes, Teenytoon a dit : Tu crois quoi ? Qu'à travers un téléphone on peut faire un examen médical aussi poussé qu'aux urgences ? On n'est pas dans un film, c'est la vraie vie, moi quand je ne vais vraiment pas bien, si on ne me prend pas au sérieux au téléphone, je me fait emmener aux urgences par un proche. Pour avoir des amis/proches qui bossent dans le social et avoir moi-même vécu certaines expériences en tant qu'élu communal, et tu dois le savoir toi-même au regard de ton métier, tu as vraiment des cas de misère sociale/affective/cognitive profonde. Le geste qui paraît pour toi limpide et facile deviendra une décision très difficile, voire impossible à prendre, pour certaines personnes : absence de proches ou sinon conflits profonds avec les quelques proches que la personne peut avoir, absence de moyens de locomotion dans l'environnement proche, intégration de l'échec faisant que la personne renoncera complètement après s'être pris un premier refus, réflexes parfois aberrants dès que la situation devient un peu tendue, etc. Citation Ils étaient où tous les proches qui s'insurgent du délai d'une heure pour envoyer des secours ? Elle était identifiée comme dépressive, donc sa famille devait bien savoir qu'elle n'allait pas bien, ce n'était pas la première fois que les secours intervenaient chez elle. Pourquoi n'a-t-elle pas appelé quelqu'un de sa famille pour la conduire aux urgences ? Tous les pompiers pros des grandes villes avec de la misère sociale connaissent par cœur ces situations, y'a du monde pour parler au micro de BFMTV, mais auparavant quand t'es sur place et que tu demandes à la famille de venir s'occuper de sa fille/mère/soeur/cousine, tout le monde est soudain occupé 24h/24, du coup tu transportes aux urgences pour rien, juste parce que toute la famille s'en carre et tu satures les services d'urgence des hôpitaux avec des gens qui n'ont rien à y faire. Honnêtement, dans pas mal de cas, les proches, et notamment le cercle familial, ne sont pas les plus à même d'intervenir. En partant de l'hypothèse qu'ils soient au courant... Quand tu as des personnes souffrant de problèmes psychiatriques/psychiques lourds - et sans précisément connaître le cas que tu évoques, mais je me demande si l'on n'a tout de même pas à faire à ce profil - les personnes tiers sont parfois largement préférables à l'entourage direct pour résoudre les problèmes. D'où l'importance du corps médical, des services publiques, d'organismes associatifs, du maire parfois, etc. Autrement dit, certains feraient bien d'essayer de comprendre le quotidien que vivent les personnels des secours et les mécanismes qui font que l'on a tendance à ne plus forcément porter l'attention nécessaire. Mais ne pas caricaturer dans le sens inverse en rejetant nécessairement le fardeau sur les proches. Sans connaître la situation en question, peut-être que la tâche que tu attendais des proches n'était pas si simple à accomplir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 10 janvier 2022 il y a 7 minutes, Skw a dit : Pour avoir des amis/proches qui bossent dans le social et avoir moi-même vécu certaines expériences en tant qu'élu communal, et tu dois le savoir toi-même au regard de ton métier, tu as vraiment des cas de misère sociale/affective/cognitive profonde. Le geste qui paraît pour toi limpide et facile deviendra une décision très difficile, voire impossible à prendre, pour certaines personnes : absence de proches ou sinon conflits profonds avec les quelques proches que la personne peut avoir, absence de moyens de locomotion dans l'environnement proche, intégration de l'échec faisant que la personne renoncera complètement après s'être pris un premier refus, réflexes parfois aberrants dès que la situation devient un peu tendue, etc. C'est vrai tu as parfaitement raison, j'étais un peu dans l'exagération. D'ailleurs je trouve que mon métier dans lequel on se lance généralement par humanisme, fini par rendre légèrement misanthrope. il y a 7 minutes, Skw a dit : certains feraient bien d'essayer de comprendre le quotidien que vivent les personnels des secours et les mécanismes qui font que l'on a tendance à ne plus forcément porter l'attention nécessaire. Mais ne pas caricaturer dans le sens inverse en rejetant nécessairement le fardeau sur les proches. C'est exactement ça. il y a 34 minutes, Eau tarie a dit : Ya un fichier d'historisation ? Ou alors c'est qu'à force les opérateurs téléphoniques "les connaissent". Tout est tracé, mais il n'y a pas une fonction logicielle qui t'affiche une alerte lorsqu'un numéro à appelé X fois dans les 10 derniers jours, c'est simplement que ces gens là t'appellent réellement plusieurs fois par jour. Donc à force tu les connais. On avait une petite vieille qui nous appelait pour connaitre l'heure parce qu'elle n'avait pas de montre et qu'elle devait prendre ses médicaments à heure fixe. Au début tu lui donnes gentiment l'heure. Au bout de six mois tu lui demandes de se faire offrir une montre... plus ou moins gentiment quand il est 3h48 du matin ou que tu as 4 appels en attente derrière elle à 17h24. Et pour les winners qui sont identifiés depuis longtemps, oui leur numéro de téléphone s'affiche avec une consigne associé type "attention appel récurrent". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 il y a 39 minutes, Teenytoon a dit : D'ailleurs je trouve que mon métier dans lequel on se lance généralement par humanisme, fini par rendre légèrement misanthrope. Constat similaire chez les travailleurs sociaux. Remarquable debunk Teeny, clair ordonné. Merci. Y’a un talent de plume derrière cet énorme tas de muscles ?) Tu finiras journaliste 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 10 janvier 2022 il y a 10 minutes, Hirondelle a dit : Y’a un talent de plume derrière cet énorme tas de muscles ?) Vaudrait mieux pour la plume, parce que y'a pas de muscles. il y a 10 minutes, Hirondelle a dit : Tu finiras journaliste J'ai commencé par un bulletin d'info pour le centre équestre y'a dix ans et là ils m'ont désigné volontaire pour des articles dans la lettre d'info interne du service. Entretemps, je me colle régulièrement des articles pour un site spécialisé sur les différents concours complets de la (grande) région. Citation Constat similaire chez les travailleurs sociaux. Tout est dit, ça fait longtemps que l'urgence n'est plus le cœur de métier, le social a pris le dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 Le 10/01/2022 à 14:57, Teenytoon a dit : D'ailleurs je trouve que mon métier dans lequel on se lance généralement par humanisme, fini par rendre légèrement misanthrope. Merci pour tout, mais juste une remarque annexe : ce que tu dis est aussi valable pour tous les métiers de service... Notamment quand les usagers confondent service et servage, ou que la hiérarchie ajoute servitude au service. Ce n'est pas une corde sur laquelle ça tire, mais un élastique... qui peut casser si on ne le détend pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 18 janvier 2022 (modifié) il y a 9 minutes, FATac a dit : Merci pour tout, mais juste une remarque annexe : ce que tu dis est aussi valable pour tous les métiers de service... Notamment quand les usagers confondent service et servage, ou que la hiérarchie ajoute servitude au service. Ce n'est pas une corde sur laquelle ça tire, mais un élastique... qui peut casser si on ne le détend pas. Ok. Dans notre cas faut juste prévoir de faire autre chose en deuxième partie de carrière. Affectation dans une petite caserne hors des quartiers moisis, emploi plus administratif en état-major, formation, passage de concours d’officier, etc.. Modifié le 18 janvier 2022 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés