Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

CE qui doit retenir les STates c'est surtout le potentiel militaire de L'Iran et de la Syrie, cette fois ci, c'est pas l'Irak ou y a eu aucune resistance. Je pense que deja le Hesbollah les fait reflechir ou avec rien, ils resistent et embetent vraiment l'Israel. Et surtout, et surtout. Ils ne savent pas si l'Iran ou la Syrie ont des armes nucleaires et surtout chimiques. Les americains ont attaqué l'Irak parce que isl etaient surs que ce pays n'a rien, ils ne risquaient pas de represailles. A votre avis,si les Etats Unis sont si gentils de desarmer les pays mechants avec des ADM, pourquoi ils n'attaquent pas la Corée du Nord ?[08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait en guise d'attaque on parle surtout d'une campagne de bombardement ( un peu comme sur l'Irak en 1998 ) mais les américains ont 130000 otages en irak ( [08] ), ils craignent un embrasement des régions chiites ( et déjà qu'avec les sunites, ils sont à la peine ) par contre si ça arrive, c'est sur qu'il y aura un 2iè round au sud liban ( qui n'a pas vraiment besoin de celà ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que d'habitude je n'ai aucune sympathie pour BHL (à part son premier livre) ni pour les intelectuels dandy branchouille, mais là son édito est une fois de plus très bon (à mon sens) :

Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy

Hezbollisation

Bernard-Henri Lévy

Cette guerre, c'est un peu comme les révélateurs des laboratoires photographiques d'autrefois. Au début l'image est floue. Pâle et floue. Et puis, à mesure que le temps passe, sortent les ombres, les contours, les grands noirs, les teintes et les demi-teintes, les contrastes - cette imagerie latente que l'on voyait sans la voir mais qui, là, soudain, se fixe.

Ainsi le Hezbollah. La machine militaire du Hezbollah. On savait, naturellement. Tout le monde savait que la milice chiite avait, au sud du Liban, construit un Etat dans l'Etat. Mais tant d'armes ? Dotées d'une telle puissance de feu et qui, malgré les frappes, ne faiblit pas ? La capacité, vérifiée, d'atteindre Hadera, juste au nord de Tel-Aviv ? Le pouvoir, pour la première fois dans l'histoire des guerres d'Israël, d'obliger un quart de la population du pays - un quart ! - à quitter ses maisons et à vivre dans des abris, des camps de réfugiés, des villages de fortune ? Et ces réseaux de tunnels incroyables, dans les collines ? Ces bunkers imprenables ? Ces stocks d'armes et de munitions dans les maisons privées, les mosquées ? C'est la première révélation de cette guerre.

Le Liban. Ce cher et beau Liban, petit par la taille, grand par la civilisation, dont on se doutait bien qu'il n'était pas sorti intact des décennies d'occupation syrienne. Mais à ce point ? Si profonde, sa corruption morale et politique ? Si avancée, la hezbollisation des âmes et des coeurs, que des sondages récents puissent donner, jusque dans les zones chrétiennes, tant d'opinions favorables au chef fasciste Hassan Nasrallah ? J'entends bien que les bombardements n'arrangent rien. Et que doive, sans tarder, cesser le martyre des populations civiles, cela va de soi. Mais il faut, aussi, se rendre à l'évidence : le Liban qui se révèle là, le Liban du général Aoun pactisant avec le parti de Damas, le Liban dont le président du Parlement, numéro trois du régime, se comporte en porte-parole officieux de Nasrallah, n'était plus depuis longtemps, avant même la riposte israélienne, cette exception, ce miracle, cette oasis de culture et de paix, qui enchantaient notre jeunesse - les bombes morales du fondamentalisme l'avaient déjà, hélas, défiguré.

Les Palestiniens. Je suis plus acquis que jamais à la cause d'un Etat palestinien, vivant près d'Israël et en paix avec lui. Mais que penser de la radicalisation, à la faveur de cette guerre, des habitants de Gaza ? Comment interpréter le fait que les tirs de Qassam, depuis Gaza, se soient intensifiés en réaction, non à l'occupation, mais à la libération du territoire ? Et quand on apprend, comme ce lundi matin, sous la plume de Georges Malbrunot, dans Le Figaro, que le Hamas vient de recevoir du « parti frère » des informations « sensibles » lui permettant d'allonger ses tirs jusqu'à Ashkelon, quand on voit ces signes de solidarité grandissante avec un Hezbollah qui ne s'était jamais tant soucié du sort des Palestiniens et qui, au Liban-Sud, les traitait en citoyens de seconde zone auxquels on refusait, par exemple, l'accès à la propriété, comment ne pas se dire que le fond de l'air est, décidément, bien nauséabond : progrès de l'obscurantisme, de la politique du pire, du nihilisme ; recul de l'esprit de modération, de rationalité, de paix ?

L'Iran. Le jeu géopolitique de l'Iran. Là aussi, on savait. Mais, là aussi, la guerre fonctionne comme un miroir grossissant des ambitions, des méthodes ainsi que de la détermination des acteurs. Rien que dans les dernières heures, trois événements. Une déclaration de l'hojatoleslam Ali Akbar Mohtachemi-Pour confirmant la présence sur le sol libanais de missiles Zelzal-2, de fabrication iranienne. Une conversation du ministre iranien des Affaires étrangères, Manoucher Mottaki, avec le Premier ministre libanais liant la poursuite de son programme nucléaire au conflit en cours et à son issue. Et, comme pour ajouter au tableau d'ensemble la touche d'apocalypse burlesque qui lui manquait, cette visite d'Ahmadinejad au Guide suprême de la révolution pour lui demander l'autorisation d'élargir les rues de la capitale vu que le retour du douzième imam, l'imam caché, serait, selon lui, imminent...

Et puis, enfin, l'islam. Au sein de l'islam lui-même, un double déplacement du centre de gravité, de la zone des tempêtes théologico-politique : de l'islam modéré, d'abord, vers l'islam fondamentaliste qui, partout, marque des points ; et, à l'intérieur même de celui-ci, au sein de cette internationale intégriste en formation, un glissement de la zone de l'islam arabe vers ce monde de l'islam asiatique, ou indo-européen, dont l'Iran aspire à être la puissance hégémonique, l'étendard. De ce double mouvement dont s'alarme, à juste titre, du Qatar au Maroc et à l'Egypte, l'opinion arabe éclairée, que disent les chancelleries ? De ce grand basculement dont l'une des conséquences sera la mise au second plan d'une question palestinienne qui, vue de Téhéran ou de Karachi, n'est plus qu'un symbole vague, un indistinct alibi, notre vieille culture Quai d'Orsay saura-t-elle prendre la mesure ?

C'est tout cela que révèle cette guerre. C'est pour toutes ces raisons qu'elle était, sans doute, inévitable. Et c'est pour ces raisons qu'il est, pour tout le monde, si important qu'Israël n'en sorte pas vaincu. Une guerre comme une répétition générale. Une guerre dont il faut tout faire pour qu'elle ne soit pas à notre génération ce que fut la guerre d'Espagne à celle de nos aînés.

© le point 10/08/06 - N°1769 - Page 106 - 867 mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hassan Nasrallah, s'est engagé, lundi 14 août, à commencer à faire restaurer dès mardi les logements endommagés par les tirs israéliens et à faire reconstruire tous ceux qui ont été totalement détruits.

après les avoir fait détruire il les fait reconstruire

serait il en cheville avec les promoteurs immobiliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça chauffe pour le chef d'état major d'Israél, anticipant la plongée de la bourse de Tel Aviv, il a vendu toutes ses actions avant l'enlévement des 2 soldats !! ( info du journal TV de TF1 ) je crois qu'il ne va pas rester longtemps à son poste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaf..........capitalisme quand tu nous tiens Tant qu'a faire il avait qu'a acheter des actions IMI,Rafael, Raytheon, Boeing, EADS, McDonnelDouglas.etc....celles la elles risquent de grimper vite fait (eux ptete pas les 2 premières, trop de Merkava en rade !!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça chauffe pour le chef d'état major d'Israél, anticipant la plongée de la bourse de Tel Aviv, il a vendu toutes ses actions avant l'enlévement des 2 soldats !!

( info du journal TV de TF1 )

je crois qu'il ne va pas rester longtemps à son poste .

Il savait donc pour les enlèvements ? lol ;) Serait il de mèche avec le Hezbollah ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conflit israélo-libanais de 2006 est un conflit armé en cours qui a débuté le 12 juillet 2006 Le conflit a été déclenché suite à un accrochage à la frontière avec le Hezbollah[1],[2], qui a abouti à l' enlèvement de deux soldats israéliens et à la mort de huit autres. Plus tôt dans la journée, le Hezbollah avait mené une série de tirs de roquettes sur les localités israéliennes http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_isra%C3%A9lo-libanais_de_2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maariv, par un “scoop” (qui va lui ramener quelques dollars de plus en jouant le rôle de défenseur de la cause publique) a annonçé : “le chef d’état-major a vendu des actions peu avant le début des combats au Liban et la chute de la Bourse de Tel Aviv”. Les ennemis du général Dan halutz ont attendu la fin de la guerre pour l’atteindre de manière brutale. Cela vaut-il la peine pour 23 000 euros de perdre une carrière entière dévouée a Tsahal ? Le Général Dan Haloutz a bien confirmé qu’il avait effectué une transaction d’un montant de 23.000 euros. “Il est exact que j’ai vendu ces actions le 12 juillet à midi, mais on ne peut pas lier cette transaction à la guerre. A ce moment, en effet, je ne pensais pas qu’il y aurait une guerre”. La porte-parole de Tsahal a déclaré : “Le chef d’état-major œuvre jour et nuit pour la sécurité du pays. Dan Haloutz gère comme chaque citoyen son budget et il n’est pas convenable de lier ses affaires personnelles à l’enlèvement des soldats”. Cette histoire de “scandale ” va certainement se terminer par un troublant silence du “grand” journal israélien. Quelqu’un mérite un “coup de boule” à la Zidane. http://www.israelvalley.com/news/2006/08/15/4044/israel-tsahal-le-chef-d-etat-major-dan-haloutz-a-effectue-une-transaction-de-23-000-euros-le-12-juillet-peu-avant-le-debut-des-combats-au-liban-sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que ça veut dire, c'est que Israél attendait une provocation du hezbollah ( et vu que le conflit continuait depuis 2000 avec une intensité réduite , c'était juste une question de temps ) pour attaquer et tenter de détruire le hezbollah ( essentiellement car son alliance avec l'Iran signifie qu'en cas de bombardement de l'Iran , israél était sure de voire un déluge de roquettes et de missiles ) : c'est raté !! question subsidiaire : un bombardement de l'Iran était il déjà programmé par le pentagone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN 2004 un journaliste avait revellé les actions secretes des commandos americains en Iran,les commandos repperaient les cibles sensibles...... Donc je crois que le bombardement de l'Iran est programmé toute autant que les bombardements des bases US en irak et dans le golf,ainsi que l'Israel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai question aujourd'hui qui devrait préoccupé sur ce topic "Liban" c'est : "Qu'est ce que vont devenir les soldats enlevés? qui ont été la justification bien tombé pour déclencher un déluge de feu sur le Liban? Est ce qu'on va assister à un échange de "prisonniers"? La résolution de l'ONU n'est parle pas, alors que c'est la justification première du conflit................Poudre aux yeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maariv, par un “scoop” (qui va lui ramener quelques dollars de plus en jouant le rôle de défenseur de la cause publique) a annonçé : “le chef d’état-major a vendu des actions peu avant le début des combats au Liban et la chute de la Bourse de Tel Aviv”.

Les ennemis du général Dan halutz ont attendu la fin de la guerre pour l’atteindre de manière brutale. Cela vaut-il la peine pour 23 000 euros de perdre une carrière entière dévouée a Tsahal ?

Le Général Dan Haloutz a bien confirmé qu’il avait effectué une transaction d’un montant de 23.000 euros.

“Il est exact que j’ai vendu ces actions le 12 juillet à midi, mais on ne peut pas lier cette transaction à la guerre. A ce moment, en effet, je ne pensais pas qu’il y aurait une guerre”.

La porte-parole de Tsahal a déclaré : “Le chef d’état-major œuvre jour et nuit pour la sécurité du pays. Dan Haloutz gère comme chaque citoyen son budget et il n’est pas convenable de lier ses affaires personnelles à l’enlèvement des soldats”.

Cette histoire de “scandale ” va certainement se terminer par un troublant silence du “grand” journal israélien. Quelqu’un mérite un “coup de boule” à la Zidane.

http://www.israelvalley.com/news/2006/08/15/4044/israel-tsahal-le-chef-d-etat-major-dan-haloutz-a-effectue-une-transaction-de-23-000-euros-le-12-juillet-peu-avant-le-debut-des-combats-au-liban-sud

Pour info, y a bien des trafiquants d'armes et même des s"oldats israéliens" qui ont vendus et vendent des armes à des groupes terroristes et combattants arabes, l'argent n'a pas d'odeur, ni d'honneur......................

Je suis pas étonné, l'argent, le pouvoir & co corrompt.............c'est notre société qui veut ça [21]................maheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai question aujourd'hui qui devrait préoccupé sur ce topic "Liban" c'est : "Qu'est ce que vont devenir les soldats enlevés? qui ont été la justification bien tombé pour déclencher un déluge de feu sur le Liban?

J'adore la faute d'orthographe avec le ton solennel et serieux.

Expliquer le conflit au proche orient par l'enlèvement de deux soldats, c'est un peu comme expliquer la 1ère GM par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand. Le genre de raccourci simpliste que la simple peur de dire des conneries devrait censurer. Les lances roquettes du Hezb au sud liban étaient prêts, il ne restait qu'à appuyer sur le bouton. Il fallait juste un élément en guise d'élément déclencheur des hostilités, et l'enlèvement de deux soldats est plus qu'un casus belli.

Dans le même cheminement de pensée, il y a eu des guerres (pas des évaluations par l'affront d'une puissance militaire -jusqu'ici inconnue ou mal connue- d'un groupe terroriste ou des guerrettes) pour la vie d'un archiduc inconnu, des tirs de mitrailleurse sur un destroyer ou pour un ilôt paumé en plein atlantique sud ou pour une région qui n'a que des nids de cygogne. Ce ne sont que des exemples historiques les plus proches dont le bilan s'évalue en centaines de millions de victimes, au MA tu trouveras des "motifs" encore plus débiles (du même style qu'Ahmadinejad qui veut faire aggrandir les rues pour le retour du 12ème Imam... en 2006 cette fois).

Bref, un peu plus de nuance et de hauteur ne feraient pas de mal à ce topic car desfois ça sent vraiment le café poisseux altermondialiste d'un lundi matin dans la salle de rédac de l'huma. (je me suis fait plaisir là).

Sur les motivations militaires d'Israël, on ne connaîtra vraiment l'objectif de cette incursion ou l'esprit de cette offensive que dans plusieurs années. Laissez faire les historiens au lieu d'essayer de voir quelque chose dans la stratégie israelienne quasi-illisible ce qui peut amener à dire des conneries. Pour le moment, je penche pour une mise en péril du Liban pour provoquer un sursaut nationaliste et une envie de souveraineté et d'indépendance. Dans cette optique, un Liban prospère, démocratique et débarassé des influences étrangères servirait de zone tampon à Israël et isolerait le Hezbollah au Liban (il serait sans doute detesté). En poussant plus loin le projet, on peut même imaginer que les tensions (religieuses, ethniques...) intestines se seraient renforcées dans un Liban débarrassé de toute influence étrangère, ce qui aurait pu occuper les islamistes et les divers extremistes. Le Liban -re-deviendrait une cible. Par voie de conséquence, une communauté de destin serait donc établie avec Israël. Ce qui lui offrirait un allié précieux dans cette région explosive.

Mais ce n'est qu'une hypothèse et on verra plus tard. J'ai essayé de comprendre les mouvements israeliens, leur méthode (bombardements...etc) etc et à moins d'avoir la prétention de croire que les israeliens sont des abrutis finis, la précaution impose d'attendre de nouveaux éléments pour comprendre ce qui s'est passé dans la tête des conseillers d'Olmert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'Abraham BURG , ex-président de la KNESSET et de l'Agence Juive, toujours député actuellement , a écrit ceci dans " Le Monde " : "Israël est devenu un amas informe de corruption , d'oppression et d'injustice ; nous avions vocation à être la lumière des nations et nous avons échoué " Et Mme Nouri PELED , une sabra , fille d'un général juif héros de la guerre des 6 jours ,mère d'une fillette tuée par un kamikaze , abonde dans le même sens . Inquiétant , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 017
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...