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VAB


Philippe Top-Force

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Je suis monté dedans, pas mal, mais seulement 8 personnels à l'arrière avec un tel rallongement de chassis.

Sinon il est moins moche que je croyais.

Le VAB MkII a par contre disparu.

Il y avait un VAB 6x6 "classique" avec une tourelle CMI 30 mm (semblable à la tourelle du CRAB), ça doit faire mal et cela ne prend pas de place dans le compartiment.

Clairon

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Le VAB MkII a par contre disparu.

Il y avait un VAB 6x6 "classique" avec une tourelle CMI 30 mm (semblable à la tourelle du CRAB), ça doit faire mal et cela ne prend pas de place dans le compartiment.

Il n'a pas disparu, le 6x6 dont tu parles était justement un Mk II

http://www.armyrecognition.com/eurosatory_2012_show_daily_news_pictures_video/cmi_defense_cpws_mounted_on_a_rtd_vab_1106123.html

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d'ailleurs sur la photo, il fait ultra compact, avec un produit aussi haut ya des chances de réellement voir ca en OPEX avec unpeu de franchissement etc ?

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Euh, j'étais dedans hier, c'est pas un MkII, les parois ne sont pas verticales et le pare-brise est en deux parties

Photo du MkII a Satory 2010, on voit bien le montant arrière-gauche du compartiment de combat nettement plus vertical

Image IPB

Il faudrait peut-être adapter le commentaire sur ArmyReco, c'est un VAB 6x6 classique

Clairon

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s'est vrai que le Mark III me semble au final mieux que le Mark II ,enfin vu sur photo .

par rapport à l'aspect profilé du Mark III sur toute la longueur en comparaison du Mark II on doit gagné en place il me semble pour le couloir reliant l'avant et l'arrière .

mine de rien avec le VAB ,on se retrouvé vite à l'étroit (sa plus le port du gilet par-balle ) dans se couloir parfois encombré (ration flotte et munition 12.7 ) lors de mission type Yougo et autres .

on stocké aussi dans les caissons extérieurs ,mais en cas de blocage sur chekpoint ,avoir du stock (flotte et ration en +) à l'intérieur évité d'ouvrir les portes et de se retrouvé au milieu de miliciens ...

bon je pense que sa ne sera plus le cas dans nos futur mission se type de PB de miliciens ,mais je pense que l'agencement a vachement évolué ,permettant de mieux stocké le ravito divers (ration ,flotte et munitions ) et pako des personnels (on avait des sacs étanches dans lequel on mettait le sac à dos sur le toit du VAB ) .

j'aimerais bien connaître le rayon de braquage avec six roues ,qui ne doit être sûrement plus important que les versions 6X6 des Marocains qui en yougo était pas aisé  sur les routes de montagne .

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Quelle est l'avantage de la version 4x4 par rapport à la 6x6 ? La seconde m'a l'air de mieux pouvoir supporter les évolutions du véhicules, notamment en matière de masse liée au blindages et nouveaux armements (les tourelles téléopérées déséquilibrent franchement l'engin).

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La question que je me pose c'est pourquoi ne pas allonger le VAB 6x6 par rapport au 4x4, histoire de gagner un peu de place ?

Enfin, si les budgets sont encore revus à la baisse, ne risque-t-on pas de chercher à utiliser un seul chassis (type VAB Mk3 par exemple) pour le VBMR et l'EBRC ?  (je suppose qu'une tourelle 40CTA peut tenir sur un VAB Mk3)   

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La question que je me pose c'est pourquoi ne pas allonger le VAB 6x6 par rapport au 4x4, histoire de gagner un peu de place ?

Enfin, si les budgets sont encore revus à la baisse, ne risque-t-on pas de chercher à utiliser un seul chassis (type VAB Mk3 par exemple) pour le VBMR et l'EBRC ?   (je suppose qu'une tourelle 40CTA peut tenir sur un VAB Mk3)     

Ce genre de rallonge est, il me semble, compliquée sur véhicules à pneumatique, contrairement à ceux chenillés. Un exemple de rallongement de chenillé est le M 113 australien. Ceux avec des tourelles fermées pour .50.

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Il est évident qu'avoir un châssis disponible en version roue canon et troupe est toujours intéressant.

Le Mk3 est une démarche constructeur qui semble offrire une solution concrète à la demande VBMR. Une proposition VBC-Mk3 est tout à fait imaginable.

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Le MK3 a quelque chose. Il est à vrai dire à l'origine de ma question.

En revanche sur la troisième photo on voit quand même qu'à vide, déjà, la suspension avant souffre du poids de la tourelle et des blindages. Le VAB 4x4 "classique" vu ce qu'on lui demande semble être arrivé au bout de son potentiel.

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