Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine américaine dans le futur.


desertfox

Messages recommandés

il y a 16 minutes, guidoline a dit :

Mais les moyens de sauvetage, c'est bien beau de savoir et de surveiller, mais on est bien placés pour savoir que de temps en temps cela ne suffit pas.

T'imagines qu'avec un centre à la pointe, ils n'ont pas barques de sauvetage ?  A titre d'information, ça fait partie d'une convention internationale qui donne à chaque pays des responsabilités dans une zone. Dans le cas d'espèce, vu le traffic dans la Malacca et dans le port...  Singapour ce n'est pas le tiers monde 

Par exemple ils fabriquent ce genre de remorqueur 

B97194074Z.120130612180120000G5D35SIB.11

Pour donner une idée du mouillage d'attente pour le port de Singapour 

xindex.jpg.pagespeed.ic.cprgoC38V6.webp

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Un navire civile avec un bow truster en avarie de barre aurais certainement réagis assez vite.

Un officier de quart de la Navy c'est plus long à réagir.

sais pas

attendons de savoir ce qu'il c'est réellement passé

il y a 26 minutes, guidoline a dit :

Pas mal, mais cela ressemble plus à des supply, une idée des caractéristiques des machins?

certains supply  de type AHTS ont une capacité  bollard pull  > 200 tonnes

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, guidoline a dit :

Quand on ne sait même pas si les plus puissants remorqueurs du monde sont capables de se charger de ces mastodontes... Au fait question sérieuse, apprends t'on toujours les noeuds et la godille aux marins?

Les noeuds sans aucun doute, la godille...  Depuis la dissolution d'Hourtin, ce genre ce truc a du passer à l'as. En plus les formation matelot  ont été raccourcies (paradoxal pour une armée pro...) Peut-être aux manœuvriers.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, guidoline a dit :

C'est bien de savoir se demerder tout seul non? Et valable partout. Bon je suis d'accord la godille sur un machin de 8000 tonnes... Mais bon sens marin tout ça en fait seulement souvent du simple bon sens.

Doit pas rester beaucoup de youyous dans la MN. Les jeunes apprennent à manier les zodiacs et passent le permis bateau.  Pour les gars de Maistrance et les Mousses il y a des embarquements sur les voiliers école de Brest, je suppose que les matelots manœuvriers y passent aussi. Après il y a le club nautique de la Marine, rien n'empêche un marin d'aller suivre des cours  de voile (j'ai commencé la voile dans la Marine sur des petits dériveurs) le club a mêmes des barques de croisière et assure des cours genre skipper,  extension hauturière permis, passage du CRR (VHF marine) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, guidoline a dit :

Cela ne te parais pas préoccupant?

Dans un message, je ne sais plus où, j'ai regretté la disparition des barques d'Hourtin. Surtout pour la tradition, par ce que côte pratique de nos jours, mis à,part le canot majeur lors de départs des commandants... Est-ce que ça met en danger la formation du sens marin? 

canot_15.jpg

img014.jpg

987c77_91e5a774b132f78a6cb721ea582163ba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble... Bien beau les GPS radars écrans.... Mais de temps en temps sortir et sentir l'iode cela peut servir.

 

Je me rappelle d'une famille rencontrée en forêt il y a quelques années, Papa avait un top GPS... Il ne savait même pas ce qu'était une courbe de niveau.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, guidoline a dit :

Il me semble... Bien beau les GPS radars écrans.... Mais de temps en temps sortir et sentir l'iode cela peut servir.

 

Mais, comme je te dis les Maistrance et les Mousses embarquent sur les voiliers à Brest et bien entendu les officiers. Je suppose que les matelots nav et manœuvre aussi  (ils sont formés à Brest) Je sais que l'embarquement sur le Mutin fait partie du cursus nageur de combat. 

Comme voiliers à Brest, il y la Belle Poule, l'Etoile, Le Mutin, La Grande Hermine,  Le Feu Follet , parfois il y a des embarquements sur le Belem.

Et puis les voiliers du Club, ils disposent de J80 et des croiseurs, il y un club à Brest, Cherboug, Toulon, Lorient. Rien n’empêche le commandement d'organiser des sorties à la voile avec les moyens du club 

https://brest.clubnautiquemarine.fr/voile-de-plaisance/presentation-voile-plaisance

http://www.colsbleus.fr/articles/8867

photo2.jpg?itok=4fV8vqAF

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, guidoline a dit :

Un peu limite pour le nombre de personnes formées non?

Là je ne sais. Mais à Hourtin, il n'y avait pas non plus dix mille barques, à peu près une par compagnie; et ça tournait environ 1500 / 2000 apprentis par contingent (environ 5 fois par an )   

Actuellement la MN recrute 3500 pax /an  tout confondu.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, guidoline a dit :

Merci de ta réponse. As tu une idée de la proportion de naviguants?

Sais pas exactement. Ce n'est pas si simple à définir.  Il y a les affectés sur les bateaux, les équipes de renfort des FREMM, BPC etc.. les personnels de la ForFusco (Fus et Commandos) qui embarquent par périodes, les personnels de l'AVIA c'est pareil ils peuvent être à terre ou embarqués selon les périodes. Même des services à terre, comme le Service Logistique de la Marine,  peuvent êtres amenés à embarquer (actuellement une équipe du SLM est à bord du BPC en Corymbe) Des Etats Majors peuvent être basés à terre et être amenés à embarquer pour leurs missions, exemple : FRMARFOR , il y a quelques années, ALIDIEN (Amiral) était un poste embarqué, maintenant basé à Abu Dhabi. Le personnel instructeur de l'Ecole Navale est basé à terre, pourtant ils embarquent, corvettes, jeanne, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, guidoline a dit :

Pas simple en effet, mais on parle de plus en plus souvent d'équipage double, ceux qui ne sont pas embarqués ils font quoi? Pas tous en vacances quand même ?

Instruction à terre, stages qualifiants, examens, permissions, plus la période d'entretien du bateau lors de la passation entre les équipages.... Ils ont de quoi s'occuper t'inquiètes ! :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Un officier de quart de la Navy c'est plus long à réagir.

Organisation d’une équipe de quart sur un navire de l’US Navy

266976nav1.png

282507nav2.png

507033nav3.png

997600nav4.png

182792nav5.png

Il y a 15 heures, guidoline a dit :

Quand on ne sait même pas si les plus puissants remorqueurs du monde sont capables de se charger de ces mastodontes.

Un BSAH avec un bollard pull de 80 t a la capacité de remorquer le Charles à 6/8 nds dont le déplacement avoisine le 40000 tonnes , avec un 200 tonnes comme il en existe sur singapour (idem l’Abeille bourbon)  on peut faire mieux en remorquant  les gros pétroliers......

Organisation en place pour le passage de Malacca

http://www.cm-soms.com/uploads/pubs/2014-Safe Passage Pamphlet.pdf

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, guidoline a dit :

Pas simple en effet, mais on parle de plus en plus souvent d'équipage double, ceux qui ne sont pas embarqués ils font quoi? Pas tous en vacances quand même ?

En fait, en dehors des sous-marins c'est marginal. Les B2M, le PLV,  un hydro et ça dot être à peu près tout.  Les équipages doubles à terre : permissions, entraînements / formations, tâches organiques à terre (soit pour la base soit pour le bateau) voir même l'équipage B peut renforcer le A selon les missions, cas du B2M de la Réunion en mission logistique aux éparses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

European Naval Shipbuilders Weighing their Options for US Navy FFG(X) Program
7yksMmO.jpg

Most major European naval shipbuilding companies are closely reviewing their options for the U.S. Navy FFG(X) program. Contacted by Navy Recognition, BAE Systems (United Kingdom), Naval Group (France), Fincantieri (Italy) and Navantia (Spain) acknowledged looking at the RFI. TKMS (Germany) and Damen (Netherlands) didn't return phone calls or emails.


https://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/5515-european-naval-shipbuilders-weighing-their-options-for-us-navy-ffg-x-program.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2017 à 18:50, Fusilier a dit :

Les officiers-élèves ont eu l’occasion de visiter le 9 juin 2017 « l’Information Fusion Center » (IFC Singapore), le centre opérationnel de la « Maritime Port Authority » (POCC) et le Regional HADR1Coordination Center (RHCC).

Quelle visite vous a le plus marqué au cours de ce troisième volet de découverte du monde maritime ?

" L’IFC est très impressionnant du fait des moyens qui y sont déployés afin d’obtenir une cartographie instantanée et complète du trafic dans la région. En effet, le port accueille environ un millier de bâtiments par jour, et Malacca est le premier détroit au monde en termes de trafic maritime mais aussi un grand foyer de piraterie/brigandage. Pour cela, Singapour cherche à se placer à la pointe de la technologie au niveau de la surveillance, de la coordination des opérations de secours et de la gestion du trafic maritime dans le port et la région, pour conserver son attractivité."

Versé au dossier : un article du NYTimes sur l'accident du McCain, qui signale que le centre singapourien de régulation du trafic n'avait pas détecté ni identifié le destroyer.

Citation

The Singaporean agency told The Straits Times that it had not detected the destroyer on radar and that its traffic information system had not picked up data on the ship. In addition to radar, traffic information systems rely on data from the so-called Automatic Identification Systems that all but the smallest commercial vessels are required to use to broadcast information about their whereabouts.

Si les consignes données aux navires US du coin consistent à demeurer "furtifs", à ne pas s'identifier, voire à éteindre leurs feux pour obliger se protéger d'une localisation par la Chine ou d'éventuels malotrus, la "pause opérationnelle" actuellement observée conduira peut être à assouplir ces règles et à changer les consignes standards sur les grandes voies de circulation denses.

Quelle est l'attitude des navires de la Royale de ce point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Si les consignes données aux navires US du coin consistent à demeurer "furtifs", à ne pas s'identifier, voire à éteindre leurs feux

Qu'ils mettent l'AIS émission off (tu peux continuer à recevoir) c'est dans l'ordre des possibles. il me semble que c'était même une consigne donnée aux civils dans les zones à pirates (même le radar peut être détecté avec un truc à 3 francs six sous) Par contre, masquer les feux dans une zone à fort trafic, ça me parait un peu banzai.  Ce qui est possible c'est que les gens prennent l'habitude de gérer les règles de barre à partir des données AIS , superposées à l'image radar... (c'est plus simple)  Faudrait avoir l'avis de quelqu'un de la MarMar.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Qu'ils mettent l'AIS émission off (tu peux continuer à recevoir) c'est dans l'ordre des possibles. il me semble que c'était même une consigne donnée aux civils dans les zones à pirates (même le radar peut être détecté avec un truc à 3 francs six sous) Par contre, masquer les feux dans une zone à fort trafic, ça me parait un peu banzai.  Ce qui est possible c'est que les gens prennent l'habitude de gérer les règles de barre à partir des données AIS , superposées à l'image radar... (c'est plus simple)  Faudrait avoir l'avis de quelqu'un de la MarMar.   

Un point qui m'étonne dans cet article c'est l'assertion que cette frégate n'apparaissait pas aux radars. Or on est quand même loin des superstructures épurées des FREMM ou des Lafayette, c'est un assez gros bateau que je pensais non-furtif, précisément.
Est-ce à dire que les gens de Singapour utilisent de mauvais radars ou faut-il croire que, de manière passive ou active, le McCain ait été si discret qu'il n'ait été détecté ni par le cargo ni par les radars côtiers ?

Bizare. Ces Aleigh Burke sont-elles "furtives" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...