Chris. Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 11 tonnes à charge maximale, c'est pas plus qu'un Caracal ou un NH90, donc ça ne devrait pas poser trop de problèmes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 Il pourrait presque transformer les BPC russes en plateformes de défense aérienne locale :O (surtout que le nez du KA52 m'a l'air plus gros que celui du Rafale et peut donc contenir une antenne plus grande) C'est un radar de 7O kg env par rapport aux plus de 200 kg du radar aesa du su-35... Donc une portée probablement moindre, mais sans doute respectable par rapport à du jet de 3-4G non AESA, surtouts ils upgradent aussi leurs Ka-31 AEW Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 Les clients classiques de la russie achete des mi8 et mi24 qui font bien le boulot ... le Ka 50/52 ni apporte rien de radical en usage air-sol "tier monde". C'est surtout que Kamov n'a pas les même entrées au Kremlin que Mil. La raison est surtout liée au réseau d'influence. Le Ka 50/52 n'est pas vraiment adapté aux clients classiques de la Russie ... il était formaté pour la logique soviétique anti-char, logique qui n'intéresse plus grand monde.[...] Je dois avouer ne pas comprendre en quoi ne serait-il plus adapté. C'est un helico bien protégé, rustique, semble-t-il fiable. Il coûte pas cher et possède un armement particulierement étendu. Face à du Mi-24 d'occasion et modernisé, je comprend que ce soit dure. Mais s'ils en avaient la volonté, il y aurait des possibilités non? Ceci dit je comprend les réticences face à la configuration spécifique de la machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 21 novembre 2011 Share Posté(e) le 21 novembre 2011 Je dois avouer ne pas comprendre en quoi ne serait-il plus adapté. C'est un helico bien protégé, rustique, semble-t-il fiable. Il coûte pas cher et possède un armement particulierement étendu. Face à du Mi-24 d'occasion et modernisé, je comprend que ce soit dure. Mais s'ils en avaient la volonté, il y aurait des possibilités non? Ceci dit je comprend les réticences face à la configuration spécifique de la machine. Rustique en usage courrant et fiable, pourquoi pas. Mais à mon avis, ça se complique quand il y a de l'entretient à faire sur les rotors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 21 novembre 2011 Share Posté(e) le 21 novembre 2011 C'est vrai mais la somme des complications sur une machine occidentale n'est-elle pas supérieur à celle du rotor?Ainsi, le montage du canon est particulièrement simple au regard des Tigre et aitres AH-64. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 21 novembre 2011 Share Posté(e) le 21 novembre 2011 D'accord pour la comparaison avec cout/complexité de maintenance Tigre / Apache.Mais en comparaison avec du Hind/Havoc, Mil prend (il me semble ?) l'avantage.De toutes façons j'aime aussi beaucoup le Mil-28, et aussi le 24 :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 22 novembre 2011 Share Posté(e) le 22 novembre 2011 Vu sur Facebook (comme quoi), un KA-52 sur le destroyer "Vitse Admiral Kulakov"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 22 novembre 2011 Share Posté(e) le 22 novembre 2011 Rustique en usage courrant et fiable, pourquoi pas. Mais à mon avis, ça se complique quand il y a de l'entretient à faire sur les rotors. et zero entretien a faire sur l'anticouple ;) , je ne pense pas qu'il revienne beaucoup plus cher a l'usage qu'une architecture classique et il y a pleins d'avantages conséquents a se passer de rotor anticouple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 22 novembre 2011 Share Posté(e) le 22 novembre 2011 Quand il a été dévoilé, j'ai lu plusieurs articles sur les analyses qui prévalurent au concept KA-50.Un point a été souligné que l'expérience naval de Kamov fut très utile dans la simplification des taches d'entretien en comparaison aux autres helicopteristes qui fabriquent une machine avec ce qu'il faut autour. Là, Kamov est parti de l'idée que pour l'entretien, il n'y aura pas de moyens. Ainsi, toutes les organes sont accessibles sans aucune échelle. Et ainsi de suite..Édit:J'ai parcouru les pages du sujet et il y a un petit détail sur ses qualités de vol qui n'a pas été souligné il me semble.Il est reconnu que, pour sa génération, il monte très vite et haut. Or, cette qualité n'est pas seulement obtenue mais aussi et surtout recherchée. Le point particulier pour les soviétiques est qu'ils vivaient en plein dans la guerre d'Afghanistan quand Kamov s'est panché sur les RETEX du conflit.Comme on en parle souvent, ce théâtre est très contraignant pour les machines comme les nôtres. Forte altitude et forte chaleur l'été égalent faible portance (Nos HM sont parfois limités au transport de 4 hommes au delà du changement des normes du poids moyen du soldat). Kamov s'en est rendu compte et a développé en conséquence. Altitude ou milieu désertique avec de fortes poussières sont pour le 50 son environnement nominal et pas seulement comme possible pour ses théâtres futur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 23 novembre 2011 Share Posté(e) le 23 novembre 2011 Pour le Ka-52 sur le bateau il ne risque pas de tomber à l'eau si le navire tangue de trop ? Il n'a pas beaucoup de place sur la plateforme hélicoptère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 23 novembre 2011 Share Posté(e) le 23 novembre 2011 A mon avis il doit harponner la grille pour l'appontage et reste arrime par la suite, donc pas de danger normalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 4 décembre 2011 Share Posté(e) le 4 décembre 2011 Une belle bête ! =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 11 mars 2012 Share Posté(e) le 11 mars 2012 Un beau Ka-50. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 11 mars 2012 Share Posté(e) le 11 mars 2012 le monoplace est quand même plus beau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 12 mars 2012 Share Posté(e) le 12 mars 2012 le monoplace est quand même plus beau Question de goût, perso je préfère le Ka52 biplace, qui a bien une dégaine d'alligator d'ailleurs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 novembre 2012 Share Posté(e) le 1 novembre 2012 http://fr.ria.ru/defense/20121029/196461249.html Les premiers hélicoptères embarqués Ka-52K destinés à équiper les BPC de classe Mistral achetés par la Russie seront produits dès 2013, a annoncé lundi à Moscou Sergueï Mikheïev, constructeur général des hélicoptères Kamov. "Les premiers hélicoptères de série Ka-52K seront fabriqués en 2013. La société Kamov est prête à produire autant d'hélicoptères que le ministère russe de la Défense en demandera pour l'arrivée du premier bâtiment de projection et de commandement Mistral programmée en 2014", a indiqué M.Mikheïev. L'usine des hélicoptères d'Arseniev (territoire du Primorié) a déjà lancé la production de ces hélicoptères, selon lui. La version embarquée du Ka-52 Alligator ressemble à la version de base, mais dispose de certains dispositifs nécessaires pour voler au-dessus de la mer. "Il s'agit de la ventilation, de costumes spéciaux des pilotes, de certains appareils spéciaux. La particularité principale est sa capacité de plier les pales de l'hélice principale", a indiqué le constructeur. Les hélicoptères de reconnaissance radar Ka-29/31, qui équiperont eux aussi les Mistral russes, seront livrés sans aucune modification spéciale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeck Posté(e) le 1 novembre 2012 Share Posté(e) le 1 novembre 2012 Est-ce qu'on connaît les specs du Ka-52K ? Masses, moteur...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maminos Posté(e) le 19 novembre 2012 Share Posté(e) le 19 novembre 2012 Le montage d'un radar ASEA sur le KA 52 n'est-il qu'une supputation car sinon ça pourrait devenir très intéressant d'avoir une plateforme AA pouvant faire du vol stationnaire et du décollage vertical, non seulement en aéronaval mais aussi dans du terrain montagneux, en embuscade avec des R73/77. Si quelqu'un a des infos (prix, portée) je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeck Posté(e) le 19 novembre 2012 Share Posté(e) le 19 novembre 2012 Si quelqu'un a des infos (prix, portée) je suis preneur. Pour t'acheter un radar AESA?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maminos Posté(e) le 19 novembre 2012 Share Posté(e) le 19 novembre 2012 Yes, pour le monter sur mon ULM. Plus sérieusement il me semble que ce serait une première, un HDC avec des capacités AA proches d'un avion de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeck Posté(e) le 19 novembre 2012 Share Posté(e) le 19 novembre 2012 un HDC avec des capacités AA proches d'un avion de combat. Il y a une différence entre les 2, c'est l'altitude ! Difficile de détecter un objet éloigné de 100 km alors qu'on vole au ras des arbres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maminos Posté(e) le 20 novembre 2012 Share Posté(e) le 20 novembre 2012 Le Ka 52 peut voler à 5000 m mais vu la différence de vitesse je ne les mettrai pas tout à fait dans la même catégorie, par contre s'il travaille avec un AWACS par L16 dans un terrain comme les Alpes il devrait pouvoir faire de méchantes embuscades. Je le considérerait comme une plate forme AA extrêmement mobile, de même en tant que version embarquée il devrait offrir aux BPC russes une bonne capacité AA en plus de son action air-sol.Est-ce-qu'un prix de 35 mio de dollars te parait réaliste (inclu radar Liaison 16 et système d'autoprotection)Il pourrait devenir une alternative crédible au F35 B pour certaines marines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 novembre 2012 Share Posté(e) le 20 novembre 2012 Le Ka 52 peut voler à 5000 m mais vu la différence de vitesse je ne les mettrai pas tout à fait dans la même catégorie, par contre s'il travaille avec un AWACS par L16 dans un terrain comme les Alpes il devrait pouvoir faire de méchantes embuscades. Je le considérerait comme une plate forme AA extrêmement mobile, de même en tant que version embarquée il devrait offrir aux BPC russes une bonne capacité AA en plus de son action air-sol. Est-ce-qu'un prix de 35 mio de dollars te parait réaliste (inclu radar Liaison 16 et système d'autoprotection) Il pourrait devenir une alternative crédible au F35 B pour certaines marines Cela a d'ailleurs failli être le cas au travers du projet Sea Apache à un moment où l'USMC n'était plus assuré d'avoir une plateforme avion renouvelée http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mcdonnell_sea_apache.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maminos Posté(e) le 25 février 2013 Share Posté(e) le 25 février 2013 Est ce qu'un prix de 35 mio de dollars vous paraît correct (à la louche) pour un Ka 52 équipé du radar Zhuck AE, d'une L16 et du meilleur système d'autoprotection possible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeck Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Quel est le moteur du Ka-52 ? Des TV3-117 ou alors du VK2500 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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