Neowens Posté(e) le 22 août 2006 Share Posté(e) le 22 août 2006 Bonjour, j'aimerais savoir s'il reste des AMX-30 dans l'armée de terre francaise et dans une autre (Arabie Saoudite par ex....). Et savoir aussi s'il y sont stockés à un endroit ? ou envoyés chez les ferrailleurs...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 22 août 2006 Share Posté(e) le 22 août 2006 Les AMX30 sont encore en service en Arabie Saoudite en effet. Pour le reste (Oman, Espagne et Grèce) je ne sais pas trop. Pour ma France, depuis le passage du 1er/2e Chasseurs de Verdun sur Leclerc début 2006, l'AMX30 n'est plus en "1ere ligne" au sein de l'armée française. Il reste toutefois utilisé par le 1er RCA de Canjuers/Carpiagne pour la formation ainsi que par l'EAABC de Saumur et le CENTAC de Mailly le Camp. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neowens Posté(e) le 22 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 22 août 2006 Après recherche L'AMX-30 fut utilisé par la France, l'Arabie Saoudite, l'Espagne, la Grèce, l'Irak, la Libye, le Maroc, le Pérou, le Venezuela et le Qatar il en reste: 168 en Grèce 85 au Vénézuala 25 au Quatar et 572 Arabie Saoudite Il a été remplacé ou est en cours de remplacement par des T-72 améliorés et autres .... Mais surtout par les Leopards 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 22 août 2006 Share Posté(e) le 22 août 2006 Après recherche il en reste: 168 en Grèce 85 au Vénézuala 25 au Quatar et 572 Arabie Saoudite Il a été remplacé ou est en cours de remplacement par des T-72 améliorés et autres .... Mais surtout par les Leopards 2 Remplacés par des Léo 2 en espagne Ok, mais en Arabie il est toujours actif, c'est peut-être le dernier espoir de vendre encore des Leclerc, le remplacement des AMX30, seul problème, l'Arabie utilise aussi des M1 Abrams et serait sans doutes intéressée par une standardisation ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 22 août 2006 Share Posté(e) le 22 août 2006 L'Arabie Saoudite voulaient acheter des Leclerc mais à conditions qu'on leur rachète leur AMX-30. Bien sûr la France a dit non. A+ Manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) le 22 août 2006 Share Posté(e) le 22 août 2006 L'irak avait des AMX 30 ? je ne savais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 22 août 2006 Share Posté(e) le 22 août 2006 L'irak avait des AMX 30 ? je ne savais pas. Des AMX 30 AuF1, mais pas d'AMX 30 105 à ma connaissance. A+ Manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 août 2006 Share Posté(e) le 22 août 2006 Pourquoi ne pas leurs vendre les Leclercs. On rachète les AMX mais on fait quand même un bénéfice vu que le Leclerc est bien plus cher. Et à la limite on s'arrange pour refourguer les AMX ex-saoudien à un pigeon pour pas trop cher, histoire d'encore augmenter la marge de bénéfice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 22 août 2006 Share Posté(e) le 22 août 2006 Pourquoi ne pas leurs vendre les Leclercs. On rachète les AMX mais on fait quand même un bénéfice vu que le Leclerc est bien plus cher. Et à la limite on s'arrange pour refourguer les AMX ex-saoudien à un pigeon pour pas trop cher, histoire d'encore augmenter la marge de bénéfice. Faut arrêter de rêver tout haut ... les acheteurs potentiels d'AMX30 (les fameux pigeons), c'est pas la ménagère du cantal de 55 ans en goguette au Prisunic de Saint-Flour pendant la semaine du blanc .... Faudra qu'on m'indique quel général rêve d'acquérir des AMX30 ex-saoudien .... C'est pas parce que le Leclerc vaut plus cher qu'on peut se permettre de donner un prix de reprise à des chars qui valent à peine le prix de la ferraille ... Ton Leclerc vaut 8 mio € à construire, du fait de l'hyper compet du M1 tu dois le vendre à 8 mio et 1 €, mais l'acheteur te demande de reprendre ces vieux AMX30 pour 50.000 € .... c'est qui le pigeon dans l'histoire .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neowens Posté(e) le 22 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 22 août 2006 Bah c'est comme chez les concessionnaires [08] ils reprennent ton ancienne voiture et la refourgue a un ferailleur si elle vaut plus rien. [50] En fait tout depend de ce que les Saoudiens voulaient comme ristourne ..... C'est sur que si c'etait pour en fait vendre le Leclerc en dessous de son cout de production ca vaut pas le cout. De tte facon on peut le vendre avec une marge nulle. Ca permettra de garder des emplois chez GIAT et rentabiliser les lignes de production.[31] Sinon je pense que des pays comme le Vénézuéla ou le brésil....... serait bien contents d'en avoir....... Pour info: le Vénézuéla a encore des AMX VCI ............ [05] et le Brésil est pas le pays le mieux equipé niveau tank ya 10-15 ans ils avaient encore des Shermans....... Je pense que les Généraux seraient contents de l'AMX-30 faute de mieux..... Ca nous ferait une bonne pub auprès de ces pays...... Et peut etre que plus tard on leur vendra des choses intéressantes..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 22 août 2006 Share Posté(e) le 22 août 2006 Bah c'est comme chez les concessionnaires [08] ils reprennent ton ancienne voiture et la refourgue a un ferailleur si elle vaut plus rien. [50] En fait tout depend de ce que les Saoudiens voulaient comme ristourne ..... C'est sur que si c'etait pour en fait vendre le Leclerc en dessous de son cout de production ca vaut pas le cout. De tte facon on peut le vendre avec une marge nulle. Ca permettra de garder des emplois chez GIAT et rentabiliser les lignes de production.[31] C'est pas ce qu'on a fait pour les EAU ca ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 23 août 2006 Share Posté(e) le 23 août 2006 C'est pas ce qu'on a fait pour les EAU ca ??? Oui, parait'il! [61] Sinon je suis sûr que les AMX il y'a moyen de les refourguers, mais bon c'est vrai que la marge bénéficiaire sur la vente des Leclercs est extrêmement réduite, ce que j'ignorais 'est que c'était à ce point là. Pourquoi les Saoudiens ne fichent pas leurs AMX à la ferraille? A moins qu'ils ne veuillent nous arnaquer et avoir le beurre et l'argent du beurre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry6 Posté(e) le 30 septembre 2006 Share Posté(e) le 30 septembre 2006 Quand je vois que la thailande utilise encore des bons vieux M47, le pérou des amx13/90, l'idée de reprendre les amx30 ne serait pas si stupide. Remis un peu à neuf, je suis prêt à parier qu'il y aurait un marché pour des pays qui n'ont pas les moyens de se payer des bijou technologiques à des prix de folie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desorgues Posté(e) le 30 septembre 2006 Share Posté(e) le 30 septembre 2006 je crois avoir lu que l'arabie saoudite voulait donner des amx 30 b2 à l'armée libanaise pour la renforcer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kobalt Posté(e) le 30 septembre 2006 Share Posté(e) le 30 septembre 2006 Ils équipent encore le RMT je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 30 septembre 2006 Share Posté(e) le 30 septembre 2006 C'etait de bon char les AMX30??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 30 septembre 2006 Share Posté(e) le 30 septembre 2006 Pendant la guerre du Golfe de 1991, les AMX30 n'ont pas démérité face à la 45ème division d'infanterie irakienne, et ont montré qu'ils surclassaient les T72 irakiens et les T82 d'origine chinoise (pour le nom du char chinois j'ai un petit doute) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 30 septembre 2006 Share Posté(e) le 30 septembre 2006 il me semble qu'ils n'ont pas rencontrés de T72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Il y'a eu un hors série "batailles et bilndés" sur la division Daguet, qui est sorti en mai si mes souvenirs sont bons, et il était clairement signifié que les AMX30 avaient détruit quelques T72, mais je peux me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Excellent hors série, mais non les 30 tonnes n'ont pas affrontés de T72, disons dailleurs qu'ils n'ont pas affrontés beaucoup de chars...mais bon surblindé avec le kit brenus l'amx 30 peut encore jouer un rôle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nkg-56 Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 La reprise des AMX-30par la France pour les revendre est complétement - comment dire ça poliement - absurde. La France est un pays producteur et marchand (le 3éme mondiale) - à ce niveau même si l'industrie nationale subit quelques aléas - on ne s'abaisse pas à n'importe quoi - et comme le dit CLAIRON : on n'est pas à la semaine du blanc. Imaginez GIAT prêt à tout pour vendre - même à produire sans bénéfice ? - GIAT c'est privé - et qui dit privé dit rentabilité. Quant à la revente ptentiel des AMX-30 à un pays d'Amérique du sud - c'est sans compter sur les russes (surtout pour le Vénézuela qui vient de signer un énorme contrat d'armemnt le 2éme aprés l'Algérie) - qui voudrait d'AMX-30 d'occasion alors que pour le même prix des T-72 neufs et quelques "cadeaux" de biens venus. Même remis à neufs avec sur-motorisation - blindage réactif - remise à niveau de l'électronique embarquée - ça couterait plus cher de les remettre à neuf et de les revendre - que de les vendre aux chinois au poids du métal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gusgus78260 Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Giat (maintenant retex si je ne me trompe pas) n'est pas privé. Pour que ça soit privé, il faudrait privatiser, et pour privatiser il faudrait que Giat fasse des bénéfices, ce qu'ils ont bien du mal à faire. Sinon, tout le monde sait trés bien que la vente de Leclercs aux Emirats s'est fait à pertes. C'est de notoriété publique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nkg-56 Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Au fait pour les combats de chars en Iraq - on oublie tout - la technique d'emploi des iraquiens était pitoyable - et ne reflétait pas les capacités réel des chars - ils faut juste penser en thermes d'emploi et pas de caractéristiques - un régiment de T-72 employé par des français à la française - ça donne quoi ? (en partant du princpe qu'ils sont parfaitement rompus à son emploi - autant qu'un AMX-30 - ou un Leclerc) la question mérite débat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 le contexte d'emploi, la stratégie et la tactique des chars sur le terrain joue beaucoup, mais la différence technologique entre un T72 et un Leclerc est telle que même des équipages peu expérimentés auront raison d'As sur T72, même si le taux de pertes pour les Leclercs pourrait être plus élevé que la normale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desorgues Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Giat est redevnu beneficiaire notamment grace a ses exportation. la canon caesar marche bien. Ils en ont vendu 72. Source site giat Et le progamme vbci arempli le cahier des charges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant