Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

AMX-30


Neowens

Messages recommandés

Les AMX30 sont encore en service en Arabie Saoudite en effet. Pour le reste (Oman, Espagne et Grèce) je ne sais pas trop. Pour ma France, depuis le passage du 1er/2e Chasseurs de Verdun sur Leclerc début 2006, l'AMX30 n'est plus en "1ere ligne" au sein de l'armée française. Il reste toutefois utilisé par le 1er RCA de Canjuers/Carpiagne pour la formation ainsi que par l'EAABC de Saumur et le CENTAC de Mailly le Camp. Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche

L'AMX-30 fut utilisé par la France, l'Arabie Saoudite, l'Espagne, la Grèce, l'Irak, la Libye, le Maroc, le Pérou, le Venezuela et le Qatar

il en reste:

168 en Grèce

85 au Vénézuala

25 au Quatar

et

572 Arabie Saoudite

Il a été remplacé ou est en cours de remplacement par des T-72 améliorés et autres .... Mais surtout par les Leopards 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche

il en reste:

168 en Grèce

85 au Vénézuala

25 au Quatar

et

572 Arabie Saoudite

Il a été remplacé ou est en cours de remplacement par des T-72 améliorés et autres .... Mais surtout par les Leopards 2

Remplacés par des Léo 2 en espagne Ok, mais en Arabie il est toujours actif, c'est peut-être le dernier espoir de vendre encore des Leclerc, le remplacement des AMX30, seul problème, l'Arabie utilise aussi des M1 Abrams et serait sans doutes intéressée par une standardisation ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas leurs vendre les Leclercs. On rachète les AMX mais on fait quand même un bénéfice vu que le Leclerc est bien plus cher. Et à la limite on s'arrange pour refourguer les AMX ex-saoudien à un pigeon pour pas trop cher, histoire d'encore augmenter la marge de bénéfice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas leurs vendre les Leclercs. On rachète les AMX mais on fait quand même un bénéfice vu que le Leclerc est bien plus cher. Et à la limite on s'arrange pour refourguer les AMX ex-saoudien à un pigeon pour pas trop cher, histoire d'encore augmenter la marge de bénéfice.

Faut arrêter de rêver tout haut ... les acheteurs potentiels d'AMX30 (les fameux pigeons), c'est pas la ménagère du cantal de 55 ans en goguette au Prisunic de

Saint-Flour pendant la semaine du blanc .... Faudra qu'on m'indique quel général rêve d'acquérir des AMX30 ex-saoudien ....

C'est pas parce que le Leclerc vaut plus cher qu'on peut se permettre de donner un prix de reprise à des chars qui valent à peine le prix de la ferraille ...

Ton Leclerc vaut 8 mio € à construire, du fait de l'hyper compet du M1 tu dois le vendre à 8 mio et 1 €, mais l'acheteur te demande de reprendre ces vieux AMX30 pour 50.000 € .... c'est qui le pigeon dans l'histoire ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est comme chez les concessionnaires [08] ils reprennent ton ancienne voiture et la refourgue a un ferailleur si elle vaut plus rien. [50]

En fait tout depend de ce que les Saoudiens voulaient comme ristourne .....

C'est sur que si c'etait pour en fait vendre le Leclerc en dessous de son cout de production ca vaut pas le cout.

De tte facon on peut le vendre avec une marge nulle. Ca permettra de garder des emplois chez GIAT et rentabiliser les lignes de production.[31]

Sinon je pense que des pays comme le Vénézuéla ou le brésil.......

serait bien contents d'en avoir.......

Pour info: le Vénézuéla a encore des AMX VCI ............ [05]

et le Brésil est pas le pays le mieux equipé niveau tank

ya 10-15 ans ils avaient encore des Shermans.......

Je pense que les Généraux seraient contents de l'AMX-30 faute de mieux.....

Ca nous ferait une bonne pub auprès de ces pays......

Et peut etre que plus tard on leur vendra des choses intéressantes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est comme chez les concessionnaires [08] ils reprennent ton ancienne voiture et la refourgue a un ferailleur si elle vaut plus rien. [50]

En fait tout depend de ce que les Saoudiens voulaient comme ristourne .....

C'est sur que si c'etait pour en fait vendre le Leclerc en dessous de son cout de production ca vaut pas le cout.

De tte facon on peut le vendre avec une marge nulle. Ca permettra de garder des emplois chez GIAT et rentabiliser les lignes de production.[31]

C'est pas ce qu'on a fait pour les EAU ca ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce qu'on a fait pour les EAU ca ???

Oui, parait'il! [61]

Sinon je suis sûr que les AMX il y'a moyen de les refourguers, mais bon c'est vrai que la marge bénéficiaire sur la vente des Leclercs est extrêmement réduite, ce que j'ignorais 'est que c'était à ce point là. Pourquoi les Saoudiens ne fichent pas leurs AMX à la ferraille? A moins qu'ils ne veuillent nous arnaquer et avoir le beurre et l'argent du beurre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quand je vois que la thailande utilise encore des bons vieux M47, le pérou des amx13/90, l'idée de reprendre les amx30 ne serait pas si stupide. Remis un peu à neuf, je suis prêt à parier qu'il y aurait un marché pour des pays qui n'ont pas les moyens de se payer des bijou technologiques à des prix de folie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la guerre du Golfe de 1991, les AMX30 n'ont pas démérité face à la 45ème division d'infanterie irakienne, et ont montré qu'ils surclassaient les T72 irakiens et les T82 d'origine chinoise (pour le nom du char chinois j'ai un petit doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a eu un hors série "batailles et bilndés" sur la division Daguet, qui est sorti en mai si mes souvenirs sont bons, et il était clairement signifié que les AMX30 avaient détruit quelques T72, mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprise des AMX-30par la France pour les revendre est complétement - comment dire ça poliement - absurde. La France est un pays producteur et marchand (le 3éme mondiale) - à ce niveau même si l'industrie nationale subit quelques aléas - on ne s'abaisse pas à n'importe quoi - et comme le dit CLAIRON : on n'est pas à la semaine du blanc. Imaginez GIAT prêt à tout pour vendre - même à produire sans bénéfice ? - GIAT c'est privé - et qui dit privé dit rentabilité. Quant à la revente ptentiel des AMX-30 à un pays d'Amérique du sud - c'est sans compter sur les russes (surtout pour le Vénézuela qui vient de signer un énorme contrat d'armemnt le 2éme aprés l'Algérie) - qui voudrait d'AMX-30 d'occasion alors que pour le même prix des T-72 neufs et quelques "cadeaux" de biens venus. Même remis à neufs avec sur-motorisation - blindage réactif - remise à niveau de l'électronique embarquée - ça couterait plus cher de les remettre à neuf et de les revendre - que de les vendre aux chinois au poids du métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giat (maintenant retex si je ne me trompe pas) n'est pas privé. Pour que ça soit privé, il faudrait privatiser, et pour privatiser il faudrait que Giat fasse des bénéfices, ce qu'ils ont bien du mal à faire. Sinon, tout le monde sait trés bien que la vente de Leclercs aux Emirats s'est fait à pertes. C'est de notoriété publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pour les combats de chars en Iraq - on oublie tout - la technique d'emploi des iraquiens était pitoyable - et ne reflétait pas les capacités réel des chars - ils faut juste penser en thermes d'emploi et pas de caractéristiques - un régiment de T-72 employé par des français à la française - ça donne quoi ? (en partant du princpe qu'ils sont parfaitement rompus à son emploi - autant qu'un AMX-30 - ou un Leclerc) la question mérite débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contexte d'emploi, la stratégie et la tactique des chars sur le terrain joue beaucoup, mais la différence technologique entre un T72 et un Leclerc est telle que même des équipages peu expérimentés auront raison d'As sur T72, même si le taux de pertes pour les Leclercs pourrait être plus élevé que la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...