FlyByWire Posted August 26, 2006 Share Posted August 26, 2006 cet equipement qu'on ne trouve aucune photo sur le net, pourtant les NH90 seront bientot livres. quelqu'un peut m'aider? merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tapir Posted August 26, 2006 Share Posted August 26, 2006 La question porte sur le système SAMAHE ? Si oui, et hop ! http://www.dcn.fr/offre/equipements/samahe.html C'est opérationnel depuis les années 70. Mais à part les La Fayette et Horizon, la taille du NH rendra l'embarquement difficile sur les frégates les plus anciennes. Ce qui n'est pas grave compte-tenu du rythme des livraisons : 2-3 / an... Link to comment Share on other sites More sharing options...
panajim Posted August 26, 2006 Share Posted August 26, 2006 Ce type de système existe depuis 30 ans sur les différentes frégates francaises, l'appelation SAMAHE est plutot générique car le système présente des différences suivant les types de frégates et les types d'hélicoptères embarqués. (Il n'est pas sur que le SAMAHE actuel des FLF soit parfaitement adapté à la manutention des NH90 par ex). Concretement, lorsque l'hélicoptère s'est posé, un chariot guidé dans un rail est approché de l'helo, un système vient plaquer l'hélicoptère solidement sur le pont (fixation sur le train d'atterissage ou directement sur la structure) et servira également à le tracter jusqu'au hangar hélicoptère. Il est à noter que les systèmes DCN en service ne donnent pas entièrement satisfaction aux équipages notamment en terme de mise en oeuvre (la "prise" de l'hélicoptère est fastidieuse) si bien que lorsque la mer n'est pas trop démontée l'hélicoptère est rentré dans le hangar à la main, c'est beaucoup plus rapide. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FlyByWire Posted August 26, 2006 Author Share Posted August 26, 2006 alors le poid du NH90 va poser probleme pour le SAMAHE, mais pour le Panther ca peut servir non? enfin la doc sur le site de DCN est vraiment pauvre en image. Bon c'est mieux que rien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
panajim Posted August 27, 2006 Share Posted August 27, 2006 Ca sert déjà pour les Panther sur FLF et FAA. Le poids du NH90 peut entrer en jeu pour la force de placage, mais je pensais plutot à l'adaptation mécanique du système de fixation/placage au nouvel helo. Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted May 15, 2019 Share Posted May 15, 2019 (edited) Étrange que cela n'équipe pas d'office les frégates françaises. Il faut attendre cette année pour qu'il soit qualifiée sur les FREMM : https://www.meretmarine.com/fr/content/les-fremm-equipees-dun-samahe-adapte-au-nh90 Et une vidéo avec un titre malmené : Edited May 15, 2019 by collectionneur Link to comment Share on other sites More sharing options...
true_cricket Posted May 15, 2019 Share Posted May 15, 2019 Il y a 3 heures, collectionneur a dit : Étrange que cela n'équipe pas d'office les frégates françaises. Il faut attendre cette année pour qu'il soit qualifiée sur les FREMM : https://www.meretmarine.com/fr/content/les-fremm-equipees-dun-samahe-adapte-au-nh90 Et une vidéo avec un titre malmené : Peur-être parceque le NH90 est bien plus lourd que les hélicos précédemment embarqués sur frégate, et qu'il a fallut mettre au point le nouveau modèle? Lequel doit avoir une épaisseur très faible étant donné que sous un NH9, il y a un radar et donc peu de place pour y glisser le chariot de traction. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 15, 2019 Share Posted May 15, 2019 Il y a 11 heures, collectionneur a dit : trange que cela n'équipe pas d'office les frégates françaises. Il faut attendre cette année pour qu'il soit qualifiée sur les FREMM : https://www.meretmarine.com/fr/content/les-fremm-equipees-dun-samahe-adapte-au-nh90 Et une vidéo avec un titre malmené : En principe l’interface Helo et navire se gère coté indus entre équipementiers en connaissance des éléments suivant entre autres ; - condition d’utilisation , Sea state , mvt de plateforme par vent traversier de 50 kt je crois - temps de manœuvre - garde au sol * en fonction masse de l’hélico , pression de gonflage des pneus, réglage trains ? de son enveloppe avec appendices le tout selon expression de besoin EMM et qualif CEPA (*)Garde au sol ; pas la même selon que l’on soit en ancienne version SAMAHE rail posés sur pont ou intégré rail flush deck nouvelle version , à 48'' le modèle intégré FREMM 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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