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Samahe


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Ce type de système existe depuis 30 ans sur les différentes frégates francaises, l'appelation SAMAHE est plutot générique car le système présente des différences suivant les types de frégates et les types d'hélicoptères embarqués. (Il n'est pas sur que le SAMAHE actuel des FLF soit parfaitement adapté à la manutention des NH90 par ex). Concretement, lorsque l'hélicoptère s'est posé, un chariot guidé dans un rail est approché de l'helo, un système vient plaquer l'hélicoptère solidement sur le pont (fixation sur le train d'atterissage ou directement sur la structure) et servira également à le tracter jusqu'au hangar hélicoptère. Il est à noter que les systèmes DCN en service ne donnent pas entièrement satisfaction aux équipages notamment en terme de mise en oeuvre (la "prise" de l'hélicoptère est fastidieuse) si bien que lorsque la mer n'est pas trop démontée l'hélicoptère est rentré dans le hangar à la main, c'est beaucoup plus rapide.

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  • 12 years later...
Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

Étrange que cela n'équipe pas d'office les frégates françaises. Il faut attendre cette année pour qu'il soit qualifiée sur les FREMM :

https://www.meretmarine.com/fr/content/les-fremm-equipees-dun-samahe-adapte-au-nh90

Et une vidéo avec un titre malmené :

 

Peur-être parceque le NH90 est bien plus lourd que les hélicos précédemment embarqués sur frégate, et qu'il a fallut mettre au point le nouveau modèle? Lequel doit avoir une épaisseur très faible étant donné que sous un NH9, il y a un radar et donc peu de place pour y glisser le chariot de traction.

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Il y a 11 heures, collectionneur a dit :

trange que cela n'équipe pas d'office les frégates françaises. Il faut attendre cette année pour qu'il soit qualifiée sur les FREMM :

https://www.meretmarine.com/fr/content/les-fremm-equipees-dun-samahe-adapte-au-nh90

Et une vidéo avec un titre malmené :

 

En principe l’interface Helo et navire se gère coté indus entre équipementiers en connaissance des éléments suivant entre autres ;

-   condition d’utilisation , Sea state , mvt de plateforme par  vent traversier de 50 kt je crois

-    temps de manœuvre

-    garde au sol * en fonction masse de l’hélico , pression de gonflage des pneus, réglage trains ? de son enveloppe avec appendices  le tout selon expression de besoin EMM et qualif CEPA

(*)Garde au sol ; pas la même selon que l’on soit en ancienne version SAMAHE rail posés sur pont  ou intégré rail flush deck nouvelle version ,  à 48'' le modèle intégré FREMM 

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