Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi le patriotisme est interdit


Messages recommandés

Très intéressante interview de Marcel Gauchet concernant le patriotisme en France et l'élection présidentielle à venir. Article originellement paru dans Le Point.

Quelques extraits :

"aux Etats-Unis le libéralisme est compensé par le sens de l’appartenance nationale. A chacun de faire ses preuves, mais dans le cadre d’une communauté d’égaux. Regardez, Warren Buffett donne sa fortune, car s’il trouve normal de gagner de l’argent il ne veut pas d’une caste d’héritiers sans mérite. Quand Antoine Zacharias [ex-PDG de Vinci] donnera son argent à l’abbé Pierre, on en reparlera ! La nouvelle religion de l’inégalité promue par les élites européennes réduit la valeur de l’homme du commun à rien. Elle les délivre de l’obligation de contribuer au bien de leurs pays."

"L’impuissance est fille de la confusion. Je prends l’exemple des services publics. Les libéraux formulent une critique juste en disant que les agents se sont appropriés les services publics aux dépens des citoyens.. Ils en tirent une conclusion hâtive en prônant leur liquidation. De l’autre côté, les « républicains », au nom d’une défense juste du principe du service public, justifient tous les abus. Pour avancer, il faut sortir de ces querelles de fous."

"il est presque impossible de mettre en doute les vertus du libre-échange sans être disqualifié d’avance. Pourtant, l’état de nos économies devrait susciter quelques questions. Mais non. Naturellement, vous avez le droit d’être trotskiste. Vous êtes alors un marginal toléré. Mais si vous prétendez parler en responsable, c’est inadmissible."

Le lien complet : http://www.revue-republicaine.org/article.php3?id_article=1195

PS : Je suis conscient que ce sujet s'éloigne quelque peu du domaine strictement militaire. Il me semble cependant que le patriotisme et le sentiment d'appartenance collective ne sont pas sans rapport avec la défense d'une nation, et j'espère que les modérateurs seront d'accord pour considérer que ceci n'est pas hors-sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Une itw de Debray pdt la Coupe du Monde : (dsl pr la qualité ms ça me semble lisible)

Image IPB

Pour l'itw :

En total accord.

Mais total.

Un candidat à 2007 ce week-end s'est insurgé de voir qu'aux USA mettre la main sur le coeur lors de l'hymne national était tout à fait normal et qu'en Fr cela paraisse à la limite du fascisme.[24]

Je trouve que c'est encore un affaiblissement intelectuel, un effondrement culturel où tout consiste à ne pas choquer. Quand je pense que des gens de gauche pour ne pas citer de noms, ont réfléchi à la suppression des notes à l'école car ça pourrait culpabiliser et intimider les mauvais, on nage vraiment en plein délire.

Même remarque au sujet de "l'intégration". Complétement ridicule. Intégrer qui à quoi puisque de toute manière il n'y a plus d'identité française? C'est sur cette notion d'intégration que le burlesque triomphe : on veut intégrer des français à on ne sait quoi mais qqchose qui se rapproche d'être français puisque de toute évidence être français aujourd'hui n'a plus grand sens.

Alors il est évident qu'il ne peut y avoir de sentiment d'appartenance à la communauté nationale quand il n'y a pas d'esprit national.

Il ne faut pas s'étonner de voir des émeutes quand le patrimoine national n'est pas appelé à être respecté. Puisqu'il n'y pas plus d'esprit national, il ne faut pas s'étonner du peu de respect que portent certains à la concrétisation d'un esprit national, à savoir ses institutions et son patrimoine(entre autres)

.

Alors, pourquoi le patriotisme est interdit?

Parce que ça serait "réactionnaire" dans une sémantique 68arde, parce que ça pourrait choquer des immigrés (or on voit très bien qu'aujourd'hui les "immigrés" se sentaient plus français que leurs descendants). Je suis persuadé qu'il fallait faire le contraire et inclure totalement les immigrés, leur donner un vrai sentiment d'appartenance. On ne fait pas des français en un décret ou en un bout de plastique.

Et ce sujet est en totale cohérence avec le thème du forum puisqu'il ne peut y avoir de défense sans sentiment d'appartenance. Défendre quoi si on ne sent pas visé?

Le patriotisme est intrinséque à toute démarche d'intérêt pour la défense de la Nation, à moins d'être un simple technicien qui ne s'intéresse qu'aux caractéristiques techniques d'un équipement mais je n'ai pas rencontré ce type de personne ici.

Je ne pense sincérement pas que le patriotisme soit mort mais je pense qu'il s'est muté dans sa forme, preuve que malgré la fatwa lancée contre cette valeur, il perdure. Ce qui est vieux, c'est ce qui survit :)

En tout cas ce qui est certain c'est que le patriotisme ou le sentiment patriotique est une démarche personnelle puisqu'aucun élément de la sphère publique (éducation...) ne nous y incite, chose abbérante. C'est le nivellement par le bas, l'égalitarisme et la recherche du vide culturel pour être "mulitculurel" càd le multiculturalismeou la fascination pour d'autres cultures en totale méconnaissance de la sienne (cf Chirac et son musée).

C'est ce que Bourdieu nomme l'effet d'oracle.

C'est parce que je suis rien que je peux devenir tout.

C'est parce que je m'affranchis des déterminismes, des repères, des appartenances que je peux devenir tout.

Or, dans un contexte politique ("je n'ai pas d'idées ce qui me fait porter de l'intérêt à vos idées") ou au sujet de la Nation (casser tout sentiment d'appartenance pour être "ouvert sur le monde") cette démarche est une plaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les lobbys de gauche ou d extreme gauche qui nous emepechent d etre patriote....ils font tout un tintamarre des qu on parle d expulser des immigrés...ils manipulent l opinion publique en faisant croire qu etre pour les interets de la france,c est etre raciste ou intolerant...assumons notre nature,assumons nos interets... la defense du patriotisme permet la defense de nos interets vitaux(economiques,geopolitiques).. selon certains groupements de gauche, on devrait se laisser ecraser par la lenteur des institutions internationales au nom de la democratie... la democratie internationale n est efficace que lorsqu elle assure nos interets et notre place dans ce monde..dans le cas contraire elle est inutile.. pour le socialisme,mieux vaut etre ecrasé que de se defendre et cela constitue une forme de masochisme,d autoflagellation dont de servent ces formations politiques...c est un cycle que la france connait bien...lorsque les choses vont mal, la gauche le rappelle sans arret et lorsque les choses vont mieux, on continue de dire que les choses vont mal sans rien proposer,et en voyant cela les gens voteront pour ceux qui ont interet a ce que cette situation perdure et ce cycle se perpetue...faisant le jeu des pessimistes sado masochistes qui souhaitent que ce systeme se perpetue... elles ont compris que la perte du patriotisme favoriserait le chaos du a la perte de nos interets et que ce chaos favorisera la gauche car ces derniers se servent de la misere du monde...la crise nourrit la crise...ces lobbys de gauche sont certains d avoir une utilité jusqu au reveil patriotique de la france ou ils seront chassés... et alors la france se relevera et elle priviligiera nos interets...ainsi un regain de patriotisme sera salvateur car nous oserons prendre les decisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIVE LA FRANCE!!!!!! Marre d'entendre ce mot la que dans la bouche de l'extreme droite,la gauche a pourrie et diabolisé le sentiment patriotique et le FN la habilement récuperé... Il y en a marre des politiques "gnian gnian " a la mord moi le neud completement demagogique.Je veux etre fiere de mon pays et pouvoir chanter la marseillaise sans que je paraisse pour un ringuard par less ois disant bien pensant du ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIVE LA FRANCE!!!!!!

Marre d'entendre ce mot la que dans la bouche de l'extreme droite,la gauche a pourrie et diabolisé le sentiment patriotique et le FN la habilement récuperé...

Il y en a marre des politiques "gnian gnian " a la mord moi le neud completement demagogique.Je veux etre fiere de mon pays et pouvoir chanter la marseillaise sans que je paraisse pour un ringuard par less ois disant bien pensant du ps.

oui tu as raison mon ami.....n ayons plus honte d etre francais...vive la france vive la republique...liberté cherie pousse nous a la victoire

que la france se leve a nouveau dans un mouvement d appartenance collectif a la grande nation que nous sommes....assumons notre histoire,notre heritage, car nous sommes un peuple de guerriers refusant d etre les derniers dans le monde. nous avons toujours ete parmi les precurseurs des plus grandes idées de ce siecle...

ce soir j ai envi de dire que j aime cette france qui m aporté et toutes conditions confondues,defendant notre territoire et refusons cette faiblesse de l anti patriotisme de gauche....

TOUS ENSEMBLE AVEC LA REPUBLIQUE!!!VIVE LA FRANCE!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir j ai envi de dire que j aime cette france qui m aporté et toutes conditions confondues,defendant notre territoire et refusons cette faiblesse de l anti patriotisme de gauche....

TOUS ENSEMBLE AVEC LA REPUBLIQUE!!!VIVE LA FRANCE!!!!!!

dis moi en 1941/1944, le gros des résistants il venait d'où ? et le gros des collabos ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas prendre stratege pour un ignorant...il dit des choses osées mais qui sont vraies pour une grande partie.....il peut y avoir des points de desaccord quelquefois mais son pseudo de "stratege" est mérité il me semble..

Mais je n'ai rien contre lui, je suis d'accord avec lui sur pas mal de choses, mais pas sur toutes.

De toute façon, trouver deux êtres humains pensant exactement les mêmes choses, ça n'existe pas. A part si on leur a lavé le cerveau.[57]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki, tu parles de Blum qui a une part de responsabilité ENORME lors du plus grand DESASTRE qu'ait connu cette planète et qui conditionne encore bon nombre de rapports géostratégiques (hégémonie US, Afrique, UE, Europe de l'Est, Israël...)? Tu parles de l'Assemblée socialiste qui a élu Pétain? Tu parles de Laval? Tu parles des cocos qui faisaient sauter des trains de munition pour DBP? Tu parles des troskystes et cocos qui faisaient des faux billets, en totale convergence idéologique avec le FLN, afin de saboter l'économie fr? Non, la gauche patriote tu ne nous la feras pas. Ou alors elle est marginale (Chevènement, Gallo, Moulin, Malraux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te mettre les points sur les i : en 1941/1944 c'est la gauche qui a fournie le gros des effectifs de la résistance, donc associer de façon systématiquement la gauche à un anti-patriotisme c'est honorer d'un bien étrange façon ces personnes qui sont mortes pour ta liberté !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te mettre les points sur les i : en 1941/1944 c'est la gauche qui a fournie le gros des effectifs de la résistance, donc associer de façon systématiquement la gauche à un anti-patriotisme c'est honorer d'un bien étrange façon ces personnes qui sont mortes pour ta liberté !!

la gauche de l epoque et celle d aujourd hui est incomparable...on ne melange pas des torchons et des serviettes.....cette epoque etait celle des travailleurs...les francais n avaient pas peur de travailler et la gauche de cette epoque est incomparable avec la gauche trotskiste ou attentiste d aujourd hui....

la gauche de l epoque representait un systeme economique plus qu une mentalité tournée vers l assistanat comme c est le cas aujourd hui...en france a cette epoque les valeurs du travail etaient omnipresentes et meme la gauche etait d accord avec cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki,

tu parles de Blum qui a une part de responsabilité ENORME lors du plus grand DESASTRE qu'ait connu cette planète et qui conditionne encore bon nombre de rapports géostratégiques (hégémonie US, Afrique, UE, Europe de l'Est, Israël...)?

Tu parles de l'Assemblée socialiste qui a élu Pétain?

Tu parles de Laval?

Tu parles des cocos qui faisaient sauter des trains de munition pour DBP?

Tu parles des troskystes et cocos qui faisaient des faux billets, en totale convergence idéologique avec le FLN, afin de saboter l'économie fr?

Non, la gauche patriote tu ne nous la feras pas.

Ou alors elle est marginale (Chevènement, Gallo, Moulin, Malraux).

non je parle d'un tas de mec anonymes qui ont les couilles de dire non en restnt dans le pays et en combattant un ennemi bien plus puissant........

l'assemblée qui a élu Pétain n'était pas socialiste ( ce sont eux d'ailleurs qui ont voté non à l'instauration du régime de vichy ), elle était multiple ( socialistes, radicaux , droite .........)

alors oui la gauche patriotique, j'ose le faire .........

quant au désastre de 1940, demande à gamelin et aux militaires qui n'ont pas su l'emporter malgré l'avantage du nombre, du matériel ( sauf aviation ) et de la position .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gauche de l epoque representait un systeme economique plus qu une mentalité tournée vers l assistanat comme c est le cas aujourd hui...en france a cette epoque les valeurs du travail etaient omnipresentes et meme la gauche etait d accord avec cela...

la gauche de l'époque a mis en place les systémes sociaux ( retraite par répartition, nationalisations .......) qui ont été mis à mal récemment : ç'est le programme social de la résistance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a surtout mis en place les congés payés dont nous avons eu le bonheur de jouir sous Administration nazie...

En 36, pendant qu'on allait en vacances, les Allemands construisaient des chars.

Une des premières illustrations de l'irresponsabilité socialiste.

Quant à la politique de relance de la consommation, elle a été un lamentable échec.

j'observe par ailleurs, que les socialstes sont vraiment des éternels optimistes puisqu'ils nous ont ressorti leur fameuse relance de la consommation pour la croissance en 81 et pour 2007.

36,81 échecs mais sait-on jamais, on peut retenter le coup...

Bref revenons au sujet, pourquoi le patriotisme est-il interdit ou suspecté en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être objectif, je dirai que, paradoxalement, l'effondrement du sentiment patriotique est aussi, majoritairement, dû à la droite et aussi à Mitterrand.

La droite chiraquienne, indigne et qui a consolidé un esprit bien-pensant et 68ard et qui a surtout commis le crime de laisser le monopole du patriotisme, du sentiment de fierté national à Le Pen. Ou comment travestir, salir le drapeau.

Au RPR, en fin de meeting, on ne chantait pas la Marseillaise parfois pour ne pas paraître "réactionnaire" ou fasciste. Ahurissant.

Le Pen s'est régalé.

Mais c'est fini.

Royal et Sarkozy fustigent, pour des raisons différentes, l'esprit 68ard et c'est bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gauche de l'époque a mis en place les systémes sociaux ( retraite par répartition, nationalisations .......) qui ont été mis à mal récemment : ç'est le programme social de la résistance.
je vois pas le rapport avec le nombre d heures travaillées a l epoque....a l epoque ces chers socialistes travaillaient bien plus qu aujourd hui et ils ne s en plaignaient pas..ce n etaient pas des faineants comme aujourd hui....

ce ne sont pas les socialistes de l epoque qui voulaient travailler 35heures pour la simple et bonne raison qu a l epoque on travaillait deux fois plus qu aujourd hui...

evidemment, ils ont instauré la retraite par repartition et notre systeme social mais a cette epoque, les gens travaillaient beaucoup plus donc moins d abus possibles...

creer un systeme social ne voulait pas dire qu ils allaient pousser la societe a l abus comme le font les socialistes aujourd hui...une protection bien geree peut etre efficace et pas si couteuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être objectif, je dirai que, paradoxalement, l'effondrement du sentiment patriotique est aussi, majoritairement, dû à la droite et aussi à Mitterrand.

La droite chiraquienne, indigne et qui a consolidé un esprit bien-pensant et 68ard et qui a surtout commis le crime de laisser le monopole du patriotisme, du sentiment de fierté national à Le Pen. Ou comment travestir, salir le drapeau.

Au RPR, en fin de meeting, on ne chantait pas la Marseillaise parfois pour ne pas paraître "réactionnaire" ou fasciste. Ahurissant.

Le Pen s'est régalé.

Mais c'est fini.

Royal et Sarkozy fustigent, pour des raisons différentes, l'esprit 68ard et c'est bienvenue.

le cheval de bataille de lepen c est pas tellement ca mais bon...

sinon royal..on sait pas vraiment ce qu elle pense,etant donné qu elle n a pas de programme....

quand tu vois le programme socialiste:smic a 1500 euros, c est ultra reactionnaire,digne de l extreme gauche....elle est egalement pour donner un max a l education nationale quit a delaisser l emploi...

elle dit egalement qu elle n est pas la rupture mais la continuité vers un changement...tres ambigu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter avec le clivage gauche/droite surtout pour la résistance, honorons ceux qui ont défendu notre patrie dans les heures les plus sombres qu'il soit de gauche ou de droite ce sont des patriotes avant tout! Oublions pas les Francais qui ont continuez le combat en Afrique, en Russie, en Angleterre et sur les océans. On peut pas tout mettre sur le dos de la gauche, on ne sait pas ce qu'aurait fait la droite à l'epoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a surtout mis en place les congés payés dont nous avons eu le bonheur de jouir sous Administration nazie...

En 36, pendant qu'on allait en vacances, les Allemands construisaient des chars.

Une des premières illustrations de l'irresponsabilité socialiste.

désolé de t'apprendre qu'en 1940, nous avions plus de chars modernes que les allemands ( dont une partie d'ailleurs étaient des chars d'entrinement PzI ), le problème qui s'est posé est celui de leur emploi pas de leur nombre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de t'apprendre qu'en 1940, nous avions plus de chars modernes que les allemands ( dont une partie d'ailleurs étaient des chars d'entrinement PzI ), le problème qui s'est posé est celui de leur emploi pas de leur nombre.

Plus modernes...Les allemands avaient des radios sur leurs blindés et des vehicules blindés de commandement.Le C3I ca fait partie de la modernité!

Par contre belle inferiorité sur l'aviation.Et la logistique.Quand au leadership...l'EM et le gouvernement ont commis des erreurs desastreuses notamment en remplacant Gamelin par Weigand au moment critique de la bataille.

Autre chose, il y a des patriotes a gauche mais souvent leur patriotisme et leur vision de la France n'est pas la meme (France ultrarépublicaine qui n'existe qu'à partir de 1789).

Il y a des non patriotes a droite.

EN fait il y a je dirais 40% de patriotes a gauche et 60% a droite.Des vrais, pas des internationalistes ou des Européistes estimants que la France est dépassée.

Je rejoins Loki sur ce point: la gauche à réarmé la France de facon plus que correcte meme si il y a eu des balbutiements, le reste de la guerre on connait.

Non meme si il ya eu des bonnes choses de faites sur l'aviation.Ce qui a été perdu a été irrattrapable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...