SPARTAN Posté(e) le 9 septembre 2006 Share Posté(e) le 9 septembre 2006 Le porte avion Foch qui a été vendu au Brésil pour une somme....qui semble minime aurait-il pu etre conservé quelque années en le mettant a niveau et ainssi rendre service à la France qui attend désesperement sont second porte avion? Quelle sont les modernisations possible sur ce navire , l'electronique du CDG peut elle y etre adapté? Une grosse refonte est elle possible (si au lieu du 2 porte avion) si la France l'avait conservé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 9 septembre 2006 Share Posté(e) le 9 septembre 2006 On a deja evoquer ce sujet et oui le Foch aurait pu etre conservé et modernisé pour le prix d'un Mistral en tant que porte avion de secours jusqu'a l'arrivée du PA2. Il pouvait aisemment catapulter des Rafales en configuration air air. Et meme des E2C avec quelques modifications en cas d'urgence. Meme en porte helicoptere, sa capacité etait de toute manière bien supérieure a un Mistral. Ne pas l'avoir fait est un acte de sabotage de la marine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 septembre 2006 Share Posté(e) le 9 septembre 2006 On a deja evoquer ce sujet et oui le Foch aurait pu etre conservé et modernisé pour le prix d'un Mistral en tant que porte avion de secours jusqu'a l'arrivée du PA2. PA2 qui n'aurait jamais existé, les crédits de développement étant engloutis dans la MCO d'un PA rafistolé mais néanmoins hors d'age. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 9 septembre 2006 Share Posté(e) le 9 septembre 2006 1: un mistral en moins aurait financé ceci à la limite 2: le PA pouvait encore tenir 10 ans (la preuve: le Bresil l'achete! - un PA bien entretenu peut durer 50 ans) et le but d'un PA est de catapulter des avions modernes 3: le budget d'equipement peut etre augmenter en supprimantsdes effectifs. Pour avoir 100 m€ par an, il suffit de supprimer 2500 postes.Tu ne vas pas quand meme avoir le front d'affirmer que nos forces armées de 335 000 hommes ne peuvent supprimer 2500 postes? LOL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 septembre 2006 Share Posté(e) le 9 septembre 2006 1: un mistral en moins aurait financé ceci à la limite 2: le PA pouvait encore tenir 10 ans (la preuve: le Bresil l'achete! - un PA bien entretenu peut durer 50 ans) et le but d'un PA est de catapulter des avions modernes 3: le budget d'equipement peut etre augmenter en supprimantsdes effectifs. Pour avoir 100 m€ par an, il suffit de supprimer 2500 postes.Tu ne vas pas quand meme avoir le front d'affirmer que nos forces armées de 335 000 hommes ne peuvent supprimer 2500 postes? LOL. Une réduction de 2500 c'est raisonnable ,mais comme tu nous annonces régulièrement plus de 100.000 hommes. Les BPC sont importants et 2 ne sont pas de reste. Vivement la mise à l'eau du PA2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 9 septembre 2006 Share Posté(e) le 9 septembre 2006 Une réduction de 2500 c'est raisonnable Simplement pour mettre en balance le cout du maintien du Foch ,mais comme tu nous annonces régulièrement plus de 100.000 hommes. Souhaitable car les besoins des armées en equipement sont d'un autre ordre de grandeur et ne concernent pas que la marine.Surtout si le budget est reduit de manière globale pour raisons budgetaires. Les BPC sont importants et 2 ne sont pas de reste. Certes mais a partir du moment ou gréer en porte hélicoptere le Foch avait la capacité de TROIS BPC tout en pouvant eventuellement remplacer le CdG en cas d'indisponibilité de celui ci , il etait logique de le conserver jusqu'a l'arrivée du PA2 même sous cocon et non modernisé (ou du moins modernisation limitée au chariot de catapultes pour les rafales, dernière IPER et au systeme crotale pour quelques millions d'€). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 septembre 2006 Share Posté(e) le 9 septembre 2006 La construction du Foch a débutée en 1957 ,il est en service depuis 1963. En 1992 : il reçoit deux nouvelles catapultes, deux systèmes SIMBAD pour les missiles d'auto-défense MISTRAL. En 1993 : le Foch fut modifié afin de pouvoir accueillir le Rafale M : un petit tremplin placé en fin de course de la catapulte avant et le système OE-82 furent installés. De Septembre 1995 à Septembre 1997 : installations de deux lanceurs SADRAL et deux canons de 30 mm à la place des tourelles de 100 mm. Le premier appontage du Rafale M fut effectué sur le navire en Avril 1993, et le premier catapultage le lendemain. Le navire effectua sa dernière mission de guerre - l'opération Trident, au large du Kosovo entre Janvier et Mai 1999. Le Foch a été retiré du service le 1er Octobre 2000 et a été remplacé par le PAN Charles de Gaulle. La RN recense +ou- 38 000 marins contre 44 000 en France. (hors civils) pour un tonnage et une flotte superieure ,il y a donc une marge à dégraisser afin de maintenir nos ambitions de renouvellement (PA2 + 6 Barracuda + 4 FDA + 17 FREMM) et de maintien de puissance à la mer. Une façon de maintenir le Foch avec ce type de propulsion (humour) Sinon ,l'idée de gréer le Foch en PHI lourd à la place de la Jeanne ,nos Puma tirent la langue et s'essoufflent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 septembre 2006 Share Posté(e) le 9 septembre 2006 Pour avoir 100 m€ par an, il suffit de supprimer 2500 postes.Tu ne vas pas quand meme avoir le front d'affirmer que nos forces armées de 335 000 hommes ne peuvent supprimer 2500 postes? LOL. Voui... Et à force de supprimer des postes ici ou là pour acheter ceci ou maintenir cela en condition opérationnelle, tu n'auras plus qu'à acheter une belle vitrine pour entreposer le matériel puisqu'il n'y aura plus personne pour s'en servir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 10 septembre 2006 Share Posté(e) le 10 septembre 2006 Grotesque. Annuellement les salaires environnés representent 14 M€ et les achats d'armes 4 M€ hors taxes.C'est a dire plus de trois fois plus que les achats d'armes.Ca confine a l'absurde quand on se retouve avec des matériels obsolètes ou non modernisés, des livraisons annuelles en trop petit nombre ou des matériels a dose homeopathique (PA, SNA, Radars cobras..). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 11 septembre 2006 Share Posté(e) le 11 septembre 2006 Grotesque. Annuellement les salaires environnés representent 14 M€ et les achats d'armes 4 M€ hors taxes.C'est a dire plus de trois fois plus que les achats d'armes.Ca confine a l'absurde quand on se retouve avec des matériels obsolètes ou non modernisés, des livraisons annuelles en trop petit nombre ou des matériels a dose homeopathique (PA, SNA, Radars cobras..). Ce qui est grotesque avant tout c'est la façon dont tu persistes à appliquer la même recette encore et encore sans voir plus loin que le bout de ton nez, et surtout sans vraiment savoir où tu mets les pieds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 11 septembre 2006 Share Posté(e) le 11 septembre 2006 soit dit en passant, et la battellerie, tu la mets où dans ton Foch porte-hélico d'assault? parce que un BPC Mistral à l'avantage de pouvoir embarquer des moyens terrestres tandis que le Foch... C'est bien gentil d'avoir un porte-hélico d'assault équivalent à 3 BPC si tu ne peux pas déployer de moyens terrestres motorisés parce que le navire ne peut pas en emporter et les plager... Ok Il y a le Foudre et son sistership, mais il faudrait aussi garder les deux plus anciens (ouragan et son sistership) en service pour compenser l'absence de capacité du Foch. Bref avoir trois navires très vieux avec des capacités au final à peu près équivalentes à deux BPC ultramodernes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 mai 2009 Share Posté(e) le 4 mai 2009 D'une part, on est bien d'accord que c'est trop tard.Maintenant, si on avait conservé le Foch et l'avoir modernisé pour 400 md'€ soit le prix d'un BPC; on aurait un PA pouvant mettre en oeuvre des Rafales à la masse de 15 à 18 tonnes soit assez en air-air. Or c'est la capacité que l'AA ne peut mettre en oeuvre à grande distance et qui protège une flotte de surfaceL'AA peut par exemple bombarder la Syrie grâce au ravitaillement en vol mais ne peut pas faire de la supériorité aérienne de manière continuelle au dessus du Liban. De plus on a des SEM jusqu'en 2015. Le Foch aurait donc :-été crédible en defense AA avec une dizaine de Rafale (plus les SEM) ou ne faire que surtout de la DA avec deux douzaines de Rafale -aurait pu mettre en oeuvre en parallèle les SEM jusqu'à leur retrait de service -aurait pu assurer une permanence de 100% pendant les deux IPER de 2008 et 2015 -aurait permis la continuité de l'entraînement des pilotes -aurait pu être gréer en porte-hélicoptères pour appuyer une opération amphibie avec une capacité triple des BPC quand le Cdg est dispo -aurait pu mettre en oeuvre facilement trois flotilles de Rafale en concertation avec le CdG plus des helicos On peut aussi remarquer que le SEM ayant une capacité d'emport faible, un Rafale avec 4 mica et 2 ou 4 AASM sans réservoir supplémentaire fait aussi bien qu'un SEM tout en faisant sa defense aérienne et en restant catapultable à moins de 16 tonnes.Ou alors il décolle à cette masse avec un reservoir vide et se ravitaille en vol aupres d'un SEM.On peut aussi faire remarquer qu'un mini tremplin en bout de catapulte , ou alors une prolongation de 15 mètres du pont latéral au delà de la catapulte latérale aurait permit d'atteindre les 18 tonnes pour le Rafale soit un reservoir central plein plus 6 AASM par exemple. Pour 400 md'euro, ça valait sacrement le coupMais la marine a cru que le vendre forcerait le politique et l'EMA à arbitrer en faveur du PA2 pour aussurer la continuité du servicePas de bol.On a ni l'un ni l'autre et on est à poil.Cela a été une connerie monumentale.On aurait même pu pour le prix des 2 BPC garder les deux Foch et Clem en en amphibie, cela faisait 80 helicoptèresc'est evidemment ce que des Américains auraient fait. ;)On en a 400 en parc dont 60% de dispo voire 80% en cas de crise.La crise sur les hélicoptères en Afghanistan est "fictive": A: on ne veut pas trop mettre de personnel et dépenser là-basB: on un parc Puma vieillissant avec un potentiel subsistant et avec un stock de pièces stratégique (en cas de crise grave pour la France) auquel on ne veut pas toucher pour pouvoir assurer une urgence nationale.Si on emploie trop les Puma ou SA342 en OPEX ou leur taux d'utilisation est 3 à 4 fois superieur à l'entraînement, on bouffe donc leur potentiel subsistant avant d'avoir fait la jonction avec le NH90.Et on en emploie déjà en Afrique.De plus, taper dans le stock de pièces implique de recommander un stock aux industriels et de relancer la production pour des helicos en fin de vie.On se doute bien qu'on a pas envie de dépenser quelques centaines de millions d'€ sur les Puma et les SA342 avant que le NH90 n'arrive alors qu'on racle les fonds de tiroir en pleine bosse budgétaire. C: nos Puma ne sont pas très adaptés en Aghanistan à cause de la réduction de la charge utile et à cause de l'altitude donc on préfère mettre nos Caracal tous neufs - Le problème est que les Caracal, on n'en a pas beaucoup.D: les USA ont plein d'hélicoptères donc on préfère taper dans leur potentiel énorme que dans le notre limité en organisant notre pénurie.Remarque: on est pas les seuls à le faire la bas et ça fait chier les américains. :lol: Maintenant, si on doit faire une intervention en national vitale, d'une certaine intensité avec donc un risque pour nos soldats, là on tapera dans le potentiel restant.Alors mettre 80 hélicopteres dans ce cas de figure sur un PA et/ou des BPC ne pose aucun problème.Mais pour que cela ne pose aucun problème il faut mieux économiser pour les interventions qu'on fait actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 22 mai 2009 Auteur Share Posté(e) le 22 mai 2009 Quels auraient été les travaux reelements necessaire pour maintenir le foch a un niveau operationnel "normal" pour quel cout et pour quelle "rallonge" de service?Des travaux sur la propulsion (machines modernes...), coque (changement de "panneaux" structures etc...) catapulte (remise a "neuf") etc etaient possibles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 mai 2009 Share Posté(e) le 23 mai 2009 Pour maintenir le Foch à un niveau opérationnel "normal" pour un PA, c'est à dire capable de mettre en oeuvre des rafales dans des conditions normales, il aurait fallu, en plus d'une maintenance fortement renforcée, d'un trempin en bout de catapute et d'une remise à niveau du système d'arme, modifier aussi le rafale. Pour pouvoir faire opérer normalement le rafale depuis des catapultes trop courtes et pas assez puissante il faut pouvoir le surmotoriser. La solution d'un réacteur plus puissant n'étant pas compatible avec une mise en service dés 2001, il fallait dévellopper des fusées d'appoint pouvant s'installer sur le dos du rafale à la place des CFT. (et on avait un rafale STOBAR)Mais même avec ça, le Foch n'aurait jamais été capable de remplacer complettement le CdG vu qu'il est trop petit pour recevoir des E2C.Aprés il s'agit quand même d'un navire en service depuis 63, si on se base sur une durée de vie de 50 ans (appliqué aux PA US) ça nous amène jusqu'en 2013 (la fin de la prochaine IPER du CdG) mais on devrait pouvoir l'augmenter si à partir de la mise en service du CdG on se contente de le conserver en réserve à ne sortir qu'en cas de grosse crise ou quelques mois pendant les IPER pour maintenir les compétences de nos pilotes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 mai 2009 Share Posté(e) le 23 mai 2009 Vu ce qui est arrivé au San Paolo il aurait aussi fallu refaire l'appareil évaporatoire ...et hop ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 18 juillet 2022 Share Posté(e) le 18 juillet 2022 (modifié) Bon, j'ai pris le temps de scanner mes quelques photos de mon service militaire sur le FOCH, en 1995/1996. Je voulais les partager avec vous, mais sachez que : - la qualité des photos est dégueulasse (appareil jetable) - la qualité du scan n'est guère mieux - je n'ai pas pris le temps de chercher un hébergeur qui puisse au moins permettre une vision potable de ces chefs d'oeuvres... Tant pis, ce sera via des liens. Encore désolé pour la qualité du truc... Catapultage Alizé & quelques appareils sagement rangés sur le pont d’envol Remorquage Crusader & vue mer, côté tribord Depuis la PL4 (veille optique surface), préparation au catapultage Alizée & appontage Crusader Toujours depuis la PL4, catapultage Alizée & préparation SuE RAM avec la Meuse Ilôt arrière Cheminée et tractage Crusader Vu des côtes (?) depuis le hublot de la passerelle de secours & le PA en IPER quai Vauban En IPER (1) En IPER (2) En IPER (3) En IPER (4) Logement "Hôtel 012" (sous la coursive Mairie, à peu près au centre du P.A) Toujours H012 et un crapahut avec les collègues de la 1ère compagnie Journée familles Modifié le 18 juillet 2022 par ogo 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 18 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juillet 2022 Déterrer un sujet fermé depuis 13 ans, c'est une perf quand même .... Il y a 13 ans .... : Manu se faisait de la thune chez Rothschild, Obama recevait le prix Nobel de la paix, Nicolas et Carla c'était du sérieux, l'équipe de France de foot n'avait qu'une étoile sur son maillot, Johnny chantait encore, Tesla avait fabriqué 147 voitures, Apple lançait l'Iphone 3GS, .... Clairon 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 18 juillet 2022 Share Posté(e) le 18 juillet 2022 (modifié) il y a 18 minutes, Clairon a dit : Déterrer un sujet fermé depuis 13 ans, c'est une perf quand même .... Il y a 13 ans .... : Manu se faisait de la thune chez Rothschild, Obama recevait le prix Nobel de la paix, Nicolas et Carla c'était du sérieux, l'équipe de France de foot n'avait qu'une étoile sur son maillot, Johnny chantait encore, Tesla avait fabriqué 147 voitures, Apple lançait l'Iphone 3GS, .... Clairon J'ai édité mon message, et je n'ai pas trouvé de sujet sur le Foch plus récent. Chacun ses perfs... il y a 33 minutes, ogo a dit : Modifié le 18 juillet 2022 par ogo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 juillet 2022 Share Posté(e) le 18 juillet 2022 (modifié) Il y a 4 heures, ogo a dit : Toujours H012 et un crapahut avec les collègues de la 1ère compagnie Merci pour tes photos perso, t'est attaché à ton bateau, faut être marin pour comprendre. La 1ere c'était quoi, service intérieur et toussa ? Modifié le 18 juillet 2022 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 Il y a 18 heures, Fusilier a dit : Merci pour tes photos perso, t'est attaché à ton bateau, faut être marin pour comprendre. La 1ere c'était quoi, service intérieur et toussa ? Le "deb" (j'aurais aimé savoir avec quoi il comptait nous faire débarquer ). C'était, à priori, la seule compagnie embarquée de fusiliers marins appelés. Mais je n'en suis pas sûr. On était lié avec, je crois (décidemment...), la 21ème compagnie qui était plus axée sur l'entretien du navire (cambuse, peinture...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 Il y a 23 heures, ogo a dit : - la qualité des photos est dégueulasse (appareil jetable) … En tant que photographe amateur je peut dire que tu as "l'œil" ! Mis a part la qualité liée a l'appareil jetable (comme précisé), je trouve tes photos bien travaillée en cadrage avec un véritable sens de la composition. Bravo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 il y a une heure, ogo a dit : Le "deb" (j'aurais aimé savoir avec quoi il comptait nous faire débarquer ). C'était, à priori, la seule compagnie embarquée de fusiliers marins appelés. Mais je n'en suis pas sûr. Aujourd'hui on dirait "protection", il y a toujours une 40e de Fus embarqués sur le CdG (en sus du Bidel et ses fils) ben en drome, normalement, t'avais 3 chaloupes de 11 m, 2 vedettes de 7 m (canot major et vedette de l'Amiral) 3 zodiacs . En plus tu devais avoir deux Super Frelon Plutôt liés à la 2e dite Cie de Détail 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 il y a 20 minutes, Fusilier a dit : Aujourd'hui on dirait "protection", il y a toujours une 40e de Fus embarqués sur le CdG (en sus du Bidel et ses fils) ben en drome, normalement, t'avais 3 chaloupes de 11 m, 2 vedettes de 7 m (canot major et vedette de l'Amiral) 3 zodiacs . En plus tu devais avoir deux Super Frelon Plutôt liés à la 2e dite Cie de Détail Il y en avait aussi sur le Clem, à l'époque (il y en a moins aujourd'hui ) mais ce n'était que des engagés. Il n'y avais pas de drôme à bord du Foch, mais j'ai embarqué à la fin des missions Balbuzard, durant la passation PA1 - PA2 entre le Foch et le Clem. Peut-être avait-elle déjà été débarquées ? Et les Super-Frelons, je ne les ai pas vus embarqués, "juste" faire des exercices de cordées avec les Commandos-marine et (m'a t-on dit) le GIGN. Impressionnant, la nuit, tout feux éteint... Je n'ai pas eu la chance de faire beaucoup de mer, avant de découvrir les joies des différents quais de Toulon, et c'était au tout début de mon embarquement. En faisant des photos, j'avais l'impression de voler des images (et du temps de travail). Plus tard, durant l'IPER, j'ai compris que tout le monde s'en moquais et que j'aurais pu en faire plus et avec plus de soin. Trop tard. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 août 2022 Share Posté(e) le 28 août 2022 Les problème de démantèlement ne sont pas que pour la France Citation La Turquie annonce qu’elle ne démantèlera pas l’ancien porte-avions « Foch » https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/28/la-turquie-annonce-qu-elle-ne-demantelera-pas-l-ex-porte-avions-foch_6139305_3210.html#xtor=AL-32280270- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 (modifié) Il y a 16 heures, clem200 a dit : Les problème de démantèlement ne sont pas que pour la France https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/28/la-turquie-annonce-qu-elle-ne-demantelera-pas-l-ex-porte-avions-foch_6139305_3210.html#xtor=AL-32280270- Toute ressemblance avec des événements existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. Modifié le 29 août 2022 par Banzinou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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