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Le(s) PA de la Royale


georgio

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Trop tard, il est parti : L'ancien porte-avions Clémenceau a quitté à 10H00 samedi le quai de l'arsenal militaire de Toulon où il était en cours de désamiantage depuis plusieurs mois, pour l'Inde où il doit être démantelé. Ce départ, qui s'est effectué sans incidents, est intervenu au lendemain d'une décision de justice qui a débouté quatre associations de leur demande d'interdire le départ du Clemenceau. Une ordonnance de référé a en outre interdit à l'organisation écologiste Greenpeace de s'approcher à moins de 300 mètres de la coque de l'ancien fleuron de la marine nationale. Un arrêté préfectoral a été publié samedi matin impliquant une zone de sécurité de 200 m autour du convoi. Des zodiacs de la marine vont silloner cette zone de 200 m, aidés dans cette mission par un hélicoptère et un avion de surveillance de la marine. La coque de l'ancien porte-avions, va être prise en charge par deux remorqueurs placés en flèche, devant et derrière l'ancien bâtiment, ainsi que par plusieurs remorqueurs qui seront placés sur les flans.

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Quoi !!! que toute les personnes possedant un bateau, une vedette, un radeau, une boue canard se jette a l'eau pour barrer la route au Clem et l'empeche de rejoindre l'índe pour une fois que Greenpeace fait un truc intelligent ! (je suis monte sur le Raimbow Warrior et j'ai connus des militants 8) ) je sais ! que touts les comites anti amiantes, anti peintures et anti trucs defilent rue Royale a Paris bon Dieu !

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pour une fois que Greenpeace fait un truc intelligent ! (je suis monte sur le Raimbow Warrior et j'ai connus des militants 8) ) je sais !

On ne les a pas beaucoup entendus lorsque l'USN a coulé l'USS America en mai 2005 au large de la Caroline du Nord après s'en être servi de cible pendant 25 jours.

Doit-on en conclure qu'il vaut mieux polluer le fond des mers que de recycler ?

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Doit-on en conclure qu'il vaut mieux polluer le fond des mers que de recycler ?

Faut voir, je ne suis pas sur que l'amiante polue quoique ce soit par plusieurs milliers de metres de fond (bonjour la pression et le froid à de telles profondeurs)

Sinon, tout le reste de la coque est une aubaine pour les quelques créatures qui arrivent à vivre dans ce genre de milieu plutot... hostile.

l'acier n'a rien de polluant sinon... suffit de voir la profussion de vie qui s'abrite dans les épaves peu profondes ;)

Image IPB

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:shock: Je pensais que l'USS America ne devait couler que cette année :oops:

Il y a des photos sur ce SINTEX :?:

Image IPB

050514-N-4374S-096 Atlantic Ocean (May 14, 2005) – The decommissioned aircraft carrier, USS America (CV 66) was “laid to rest” after being sunk at sea. America was the target of a series of tests designed to test new defense and damage control systems for the CVN-21 program. The conventionally-powered carrier, left active service in 1996. U.S. Navy photo by Photographer’s Mate 2nd Class Michael Sandberg (RELEASED)

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J'ai rien trouvé sur la quantité d'explosifs ou de bombes utilisés mais j'ai trouvé ceci :

The Navy declined Thursday to reveal exactly where the America would sink but said it would be more than 50 nautical miles - about 58 miles - off the coast.

Before the testing, the Navy will outfit the America with lots of sensors and cameras. It will set off a blast in the ship.

It will also set off underwater explosions a bit away from the ship, followed by a detonation near the hull at the water line.

Then controlled explosives will bring the ship down.

Sinon, un article intéressant sur la fin de l'America ou on explique notamment que la plupart des photos, videos et détails sur la mise à mort de l'américa sont classifiés ;)

http://msnbc.msn.com/id/7081234/

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Côté britannique, il y a urgence à lancer la construction des nouveaux bâtiments. Le porte-avions Invincible a été mis en réserve en juillet. Reste l'Illustrious et l'Ark Royal, de faible tonnage (20 000 t) et aux capacités réduites. Londres est donc décidé à aller vite. Le 14 décembre, le secrétaire d'État à la Défense, John Reid, a précisé qu'une « alliance » avait été constituée autour du ministère britannique de la Défense, des Français de Thales, des Britanniques de BAE Systems, VT Group, Babcock et des Américains de KBR, que « trois arsenaux : Govan, Rosyth et Portsmouth, se partageront 60 % de la construction des deux navires », et que les sociétés qui construiront les navires seront chargées de leur maintenance.

Reid n'a, par contre, rien annoncé quant à l'hypothétique signature du fameux « Memorandum of Understanding » dans lequel les Britanniques voient surtout un moyen de faire payer par les Français une partie des frais de recherche et de développement.

Si un partenariat se concrétisait, la France devrait être en mesure d'annoncer ses choix industriels à l'automne et d'attribuer le contrat de construction en décembre. Le chantier pourrait débuter en 2008, à Saint-Nazaire puis Brest, pour une mise en service actif en 2014.

Si les délais sont respectés ? Bill va être content. :lol:

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D'autant plus que 900 M€ sont ou seront employés pour le PA2 durant cette LPM et avant les élections présidentielles. Abandonner la construction du second PA serait la plus grosse connerie du siécle :lol: Le Pacha définit le CDG comme un outil jouant complètement le rôle d'outil politique ,diplomatique et de soutien à nos industriels. Se priver d'une permanence à 100 % serait d'un ridicule et d'une faute grave dans notre politique de défense et politique des affaires étrangères.

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Et zou, le clem revient! :evil: On va le couler ce truc, on devient la risée du monde, on perd de l'argent et tous cela pour faire en quatimini des "économies". refus de désamianter totalement le clem refus et mépris des lois internationales

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Il est parti de toulon faire sa petite croisière vers l'inde. Mais entre temps:

Bombay, Inde — Rebondissement juridique dans l'histoire du Clemenceau. La Commission spéciale de la Cour Suprême indienne chargée d'examiner ce jour l'acceptabilité du porte-avion Clemenceau sur le chantier de démantèlement d'Alang vient d'émettre une recommandation négative. Et le message envoyé aux autorités françaises n'est pas tendre. Selon le porte-parole de cette commission de la Cour suprême, l'importation du Clemenceau est illégale car elle viole la Convention de Bâle relative aux exportations de déchets toxiques. Toujours selon ce porte parole, les estimations fournies par la France sur les quantités d'amiante encore à bord sont "incomplètes, inutiles, non transparentes et variables". Dans ces conditions, "le Clemenceau n'est pas autorisé dans les eaux indiennes et devra rester en dehors des 200 miles nautiques". Le porte-parole a même indiqué que c'était là une question de moralité. La France a maintenant deux semaines pour apporter de nouvelles informations qui pourraient retourner cette décision.

"Nous sommes naturellement extrêmement satisfaits que la commission de la Cour suprême confirme ce que nous disons depuis des mois, explique Pascal Husting directeur général de Greenpeace France. La position française affirmant que plus de 90% de l’amiante présente à bord du Clemenceau avait été enlevée était depuis plusieurs semaines intenable et aberrante. Maintenant que la commission confirme la grande toxicité du Clemenceau et donc son illégalité en Inde, les autorités françaises doivent rappeler le porte-avions et opérer un désamiantage complet avant son éventuelle exportation pour démolition."

Les récents recours juridiques des associations françaises contre le ministère de la Défense montraient déjà l’aveuglement des autorités militaires françaises. La décision indienne doit pousser la France à développer une véritable stratégie nationale de dépollution et de démolition de ses navires en fin de vie.

Du fait de la convention de bâle, il est illégal d'exporter de l'amiante vers l'inde. Donc le fait de former des indiens au desamiantage ne suffit pas.

Et siné dié, l'ex clem va faire des tours dans l'eau.

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