Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Nouveau véhicule Panhard


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Image IPB

La tourelle WASP avec Milan ER missile antichar, une association Panhard, Sagem, MBDA.

Pour offrir des nouvelles capacités opérationnelles aux forces terrestres, MBDA, Panhard et Sagem font évoluer le tourelleau téléopéré WASP afin de donner aux équipages la possibilité de tirer des missiles de moyenne portée Milan ER sous la protection de blindage. Au Salon Aérien du Bourget 2009, la société Panhard présente cette nouvelle tourelle WASP Milan ER montée sur le toit d'un véhicule Panhard VBL Mk2. Le tourelleau WASP Milan reprend la plupart des composants du tourelleau WASP de base. La principale modification, est le remplacement de la caméra Sagem par une caméra mult senseurs de la famille CM3 qui va permettre à l'équipage d'une part d'observer à longue distance, de jourt comme de nuit et par tous les temps, et d'autre part de tirer un Missile Milan ER, conçu pour engager et détruire toutes les menaces du champ de bataille sur une distance de 3.000 m. Ce nouveau système permet le tir depuis l'intérieur du véhicule, fournissant une protection à l'équipage contre les tirs ennemis, et permet de gagner en réactivité de mise en oeuvre du système d'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

peu-être mais en faire une tourelle télé opéré lègère ce n'est pas mal

A mon avis c'est dans l'optique du marché d'upgrade des VBL et VB2L qui se profile a court terme. Y a pas mal a faire niveau stabilité et protection notament. Et dans ce cadre un armement téléopéré bon marché et très souhaité.

LE VBL, UNE MOBILITÉ TACTIQUE ADAPTÉE AU THÉÂTRE AFGHAN

Le retour d’expérience souligne l’adaptation de la mobilité tactique du VBL/VB2L aux opérations en

Afghanistan. Son gabarit compact permet l’utilisation des axes secondaires des vallées encaissées afin de patrouiller, d’appuyer au plus près la mise en place ou le désengagement d’un dispositif et de sécuriser des itinéraires de liaison vers les routes principales. Sa garde au sol l’autorise notamment à franchir des coupures, humides ou sèches, assez fréquentes en raison du mauvais état du réseau routier.

Les améliorations du VBL demandées par les différents théâtres sont intégrées dans l’expression de besoin du programme de rénovation :

- la remotorisation, qui autoriserait les évolutions des fonctions agression et survivabilité en permettant d’augmenter sensiblement le ratio puissance/poids - En augmentant la puissance moteur, la nouvelle charge utile embarquable pourrait permettre l’intégration de tourelleau

téléopéré de LG40, 12.7 voire 20mm, de kit de surprotection -;

- l’amélioration du comportement routier, notamment dans la version 12.7, en modifiant la liaison au sol;

- l’amélioration de la protection du tireur (soit 7.62, soit 12.7) et l’obtention d’une capacité de tir de nuit par l’intégration d’un tourelleau téléopéré.

Cette dernière modification devrait être apportée rapidement, dans le cadre de l’adaptation réactive. Il apparaît cependant souhaitable de lancer dans les meilleurs délais l’opération de rénovation de façon à garantir la cohérence d’ensemble des évolutions du VBL.

Enfin le VBL SOURCE - Système Optronique Unique de Renseignement et de Commandement Embarqué - donnerait au théâtre la capacité de détecter puis de reconnaître sous blindage un piéton, respectivement à environ 4000 et 2000 mètres.

En opération, la liberté de mouvement de la Force doit être assurée quelles que soient les conditions naturelles (terrain, climat,…) et malgré les menaces d’embuscade ou d’IED1.

Pour s’affranchir des premières, le recours à des véhicules disposant d’une bonne mobilité tactique, même en terrain difficile, est certainement la meilleure solution. En terrain montagneux et cloisonné, cela génère des limitations sévères de masse et de volume. En revanche, pour faire face aux secondes, une protection efficace doublée d’une capacité d’agression significative s’imposent, qui sont aussi synonymes, comme pour les MRAP2, de masse élevée.

Les ressources disponibles ne permettent pas l’acquisition rapide d’un blindé offrant une excellente mobilité tactique couplée à un niveau de protection élevé. En revanche, il est possible de rechercher une polyvalence capacitaire en combinant l’emploi de blindés différents dans une même unité.

Ainsi, l’EAABC a proposé de mettre en place une patrouille de blindés type MRAP de combat3 dans chaque peloton de l’escadron de recherche et d’investigation (ERI) en Afghanistan. Ces véhicules, disposa nt d’une puissance de feu « jour et nuit » et offrant une mobilité au moins équivalente à celle du VAB, pourraient être employés en complément des patrouilles sur VBL, en particulier pour reconnaître ou contrôler des itinéraires à risque.

Cette structure modulaire sera l’objet de discussion lors du prochain séminaire des EEI prévu les 2 et 3 avril prochains.

Cavalier Blindé n°13 http://www.abc.terre.defense.gouv.fr/sites/abc.terre.defense.gouv.fr/IMG/pdf/cavaliers-blindes-13.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons:

*remotoriser (augmenter le ratio puissance/poids) = ajouter un nouveau moteur + nouvel cales élastomères

*modifier la liaison au sol (LAS) en clair, amortisseur + bras anti-couple (encore que sur une caisse autoporteuse, la caisse doit faire l'affaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons:

*remotoriser (augmenter le ratio puissance/poids) = ajouter un nouveau moteur + nouvel cales élastomères

*modifier la liaison au sol (LAS) en clair, amortisseur + bras anti-couple (encore que sur une caisse autoporteuse, la caisse doit faire l'affaire)

Pour le probleme de stabilité, la 12.7 étant haut perché et a l'arriere, je pense qu'une paire de combiné ressort maortisseur et une barre anti-roulis pourrait faire l'affaire. Mais ca ne vaut que pour la stabilité latérale. La stabilité longitudinale c'est mort sauf avec un tourelleau télé recentré et abaissé, et un bon accord de suspension.

Image IPB

Le probleme de ce vehicule est qu'on veut y mettre 3 personnes alors qu'il est fait pour deux ... le petit tourelleau télé permettrait de bosser a deux seulement.

Un VB2L pret a partir en patrouille ... admirez le volume disponible :lol:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le VBL est une caisse autoporteuse.

A l'inverse les châssis des voitures ne sont fait que de deux longerons et des tôles hyperfine. Lorsqu'il y a un effort important lors d'un virage par exemple, la structure se déforme (la déformation est visible à l'oeil nu pour des voitures installées sur des triaxes en fonctionnement.) d'où la nécessité de barre anti-roulis. Si on rigidifie encore le VBL, la tenue de route va être hyper dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ielovepme.com/interviews/317-panhard-une-pme-de-la-defense-en-croissance.html?5a306bcc3c0875c69aab39cc3852c291=012fd6309bdb870f229c0334f0f7e466

Panhard une PME de la défense, en croissance.

J’ai rencontré Charles Maisonneuve Directeur Marketing et de la Communication de chez PANHARD, au salon du Bourget.

Bertrand TERREUX : Panhard est une PME de la défense, toujours présente sur ce marché, quelle a été sa stratégie pour faire face à la concurrence ?

Charles Maisonneuve : PANHARD est un acteur de niche, spécialisé dans les moins de 15 tonnes.  Très honnêtement, on ne devient pas du jour au lendemain fabricant de matériel blindé. Cela fait presque 100 ans que PANHARD fabrique du matériel pour l’Armée de TERRE.

Nous avons une très bonne connaissance du client, de ses exigences et une capacité à anticiper ses futures besoins pour les opérations qu’il mène sur les théâtres éloignés.

BT : Quelle est la part de la Recherche et Développement ?

CM : C’est assez significatif. Sur 400 personnes, 60 personnes travaillent directement pour la R&D soir 15 % des effectifs.

BT : Disposez-vous d’un système de veille ?

CM : Bien sur, on regarde ce que font nos concurrents, les armées étrangères, un dialogue très soutenu avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) et l’Armée de Terre. Cette veille et ce dialogue permettent de connaître les futures tendances et les besoins exacts des forces.

BT : Avez-vous des partenariats avec des grands groupes ?

CM : C’est un autre axe à ne pas négliger ! Nous travaillons avec les industriels majeurs du secteur, je pense à Thales, Sagem, MBDA. Nous essayons de développer avec eux des produits pour répondre aux besoins du client.

C’est un intérêt partagé. Nous présentons sur le salon du Bourget un nouveau véhicule qui permet de tirer le missile milan en plus de la protection du Véhicule Blindé Leger (VBL). C’est un produit que nous avons développé en 6 mois avec MBDA et SAGEM.

BT : Vous êtes présent sur le marché français, mais quel est votre positionnement sur le marché international ?

CM : Historiquement, PANHARD a toujours été très fortement tourné vers l’exportation. Dans le passé, nous faisions presque 50 % de notre chiffre d’affaires avec l’exportation (anciennes colonies françaises, Moyen Orient et Europe du Sud). Cette politique d’exportation se poursuit, l’export a un peu baissé mécaniquement parce que les commandes France ont beaucoup augmenté.

On ne conçoit pas nos véhicules pour être vendus uniquement à la France mais bien à des pays et des partenaires étrangers.

BT : Qu’apporte du salon du Bourget pour PANHARD ?

CM : C’est un salon sur Paris donc très simple en logistique pour une PME française. Il n’y a pas de matériel à envoyer à l’exportation ce qui évite un coût logistique supplémentaire. C’est un salon qui dispose d’une très grosse notoriété, de nombreuses délégations étrangères le visitent.

BT : Bénéficiez-vous d’aide en qualité de PME de la défense ?

CM : La DGA nous aide dans le développement. Il s’agit des plans d’études amont de certains produits. La DGA a une politique très intéressante qui permet à une PME comme PANHARD d’explorer des voies auxquelles elle n’aurait pas pensé ou des sujets qu’elle n’aurait pas les moyens d’aborder toute seule.

Une des politiques de la DGA est de nous associer à d’autres industriels pour des développements que se soit Thales, Nexter ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en est ou celui la?

Nulle part :) il a perdu l'appel d'offre Gendarmerie contre le Sherpa. Puis l'appel d'offre a été annulé ... puis la Gendarmerie été fusionné a la Police ... et puis y a plus de sous ... donc pas de renouvellement du parc blindé gendarmerie. Les OPEX gendarmerie se fond avec le matériels prêté part l'AdT, comme on l'a vu avec quelques PVP peint en bleu :)

Le VBG et autre VAB gendarmerie vont durer jusqu'a ... on ne sait quand mais pour le moment le remplacement n'est plus prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nulle part :) il a perdu l'appel d'offre Gendarmerie contre le Sherpa. Puis l'appel d'offre a été annulé ... puis la Gendarmerie été fusionné a la Police ... et puis y a plus de sous ... donc pas de renouvellement du parc blindé gendarmerie. Les OPEX gendarmerie se fond avec le matériels prêté part l'AdT, comme on l'a vu avec quelques PVP peint en bleu :)

Le VBG et autre VAB gendarmerie vont durer jusqu'a ... on ne sait quand mais pour le moment le remplacement n'est plus prévu.

Comme tu le dis l'appel d'offres a été annulé car les crédits ont été supprimer mais la police a t elle des véhicule de ce types? ? ?vu qu'il ont été fusionné si un jour l'appel d'offre est relancer ils feront comment ca sera le VB G-P ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nulle part :) il a perdu l'appel d'offre Gendarmerie contre le Sherpa. Puis l'appel d'offre a été annulé ... puis la Gendarmerie été fusionné a la Police ... et puis y a plus de sous ... donc pas de renouvellement du parc blindé gendarmerie. Les OPEX gendarmerie se fond avec le matériels prêté part l'AdT, comme on l'a vu avec quelques PVP peint en bleu :)

Le VBG et autre VAB gendarmerie vont durer jusqu'a ... on ne sait quand mais pour le moment le remplacement n'est plus prévu.

Une des versions de PGD a été vendue ou en train de le faire à l'Arabie Saoudite.

Houla ! Que hace mucho calor  :lol: Caliende G4lly mais il faut rectifier et corriger certaines choses ou alors tu avais forcé sur le rosé  :lol: tu vas trop vite en besogne. D'abord, dans un premier temps, il avait gagné un premier appel d'offre, puis passage tribunal RTD ayant porté plainte et un nouvel appel d'offre et c'est là qu'il a perdu. Ensuite, la Gendarmerie n'a pas fusionné avec la Police, tu vas un peu vite, plus vite que Brice Hortefeux  :lol: la GN est juste au MinInt.

Là où l'on peut te rejoindre, c'est qu'effectivement avec ce rapprochement, les crédits sont disons diversifiiés.  =) Voir les EC135/EC145 et la nouvelle LOPSI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui merci Wolfmoy, entre temps j'ai lu le dernier DSI T n°18 et j'ai eu la réponse :démonstrateur d'antenne de communication par satellites en mouvement, installé sur le PVP et intégrant une antenne active plane, bidirectionnelle et en bande X, pouvant être utilisée aussi bien pour des applications terrestres qu'aériennes et navales.

Sinon un nouveau Bushmaster est arrivé, je l'avais apposé ici car PGD était associé à Thales pour les BushMaster. Mais il semblerait que le produit a été rétiré du site officiel de Panhard.

Le World Bushmaster de Thales a fait son entrée sur la scène internationale au salon DVD 2009 – l’un des grands rendez-vous du secteur de la défense du Royaume-Uni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout aussi nouveau comme info .... Certes pour le programme PPT (Porteur Polyvalent) ... RTD et son Kerax fait figure de favori, mais rien n'est sûr ... Scania a aussi quelques références Armée Française et une grosse usine en France ... Avec la crise d'autres constructeurs pourraient aussi faire des "miracles" pour faire tourner leurs chaines de production.

Clairon

dans le Air actualité de Mai 2009 ils disent que c'est bien des camions KERAX qui serviront de support au système SAMP/T... donc voila j'espère que cette infos te paraitra plus crédible maintenant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babou, le fait qu'il ai quelques camions Kerax "en dessous" des SAMP/T est véritablement "accessoire", c'est pas pour cela que le Kerax devient "le camion" de l'armée française, je suis même pas sûr qu'en signant le bon de commande la DGA savait que le porteur serait un Kerax ....

300 Defender ont été achetés par le Cofat, c'est pas pour cela que le Land devient "la jeep" de l'armée de Terre.

L'armée utilise pour ses stations de transmissions Carthage des Sovamag TC10, mais on ne peut pas vraiment dire que cette camionette (une merde finie d'ailleurs selon les utilisateurs) soit "la camionette" de l'armée française.

Image IPB

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

pas un radar mais un système de télécommunication par satellite (demonstrateur)

SOn petit nom VENUS ...

http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/cetait-urgent.html

Il y avait celle de Milo, celle des Bananarama, celle de Gillette, voici venue la Venus de Thales.

L'électronicien raffole de prénoms féminins pour ses caméras thermiques (dont les célébrissimes Sophie et Catherine) mais Venus (véhicule de commandement nomades communiquant par satellite) est la résultante d'un crash program, un urgence opérations comme on dit, en matière de transmissions satellite.

Par chance, la DGA avait financé des études amont dans le domaine, ce qui aujourd'hui permet de gagner du temps.

L'avantage de Venus est sa compacité, qu'il était possible de vérifier sur le stand Thales, au dernier Bourget. Avec force mouvements des bras, le commercial mimait le volume consommé par l'ancien modèle d'antenne, puis montrait le nouveau type, implanté sur un PVP Panhard. La hauteur d'antenne est très basse, ce qui est évidement un gage de discrétion.

L'autre avantage est la capacité de Venus à opérer en roulant, ce qui pour certains théâtres est un gage de survie.

Venus, livrable courant 2010 ne sera peut-être pas implanté que sur PVP. Pour l'Afghanistan, cela pourrait concerner des véhicules plus immunes aux IED. Et d'autant plus que dans certaines zones d'opérations de ce même théâtre, le SATCOM est un pré-réquis de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

Ce n'est pas un petit nouveau mais c'est VBR avec une livrée couleur Sable (la même que nos Aravis et Buffalo envoyés en Kapissa) et je le trouve élégant.

http://img-fotki.yandex.ru/get/5603/vim3.7/0_56d7a_79be46b0_L

http://img-fotki.yandex.ru/get/4702/vim3.7/0_56d9a_62507478_L

Y compris avec son armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...