don_ccicci Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 @Pascal""Castes de gouvernants, non soumis au spoil system qui survivent aux alternances politiques, rebondissent de cabinets en conseils de surveillance...""Des politiques professionnels en somme.Est-ce mieux d'avoir des personnages qui alternent les postes de politique, avec des postes de dirigeants et conseillers dans le privé... au point que l'on ne sache plus si ils bossent encore pour le privé quand ils sont au pouvoir. Comme aux US en somme.Mais je crois qu'on part en gros HS la... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 Mais je crois qu'on part en gros HS la... :lol: C'est normal. Les nouvelles du Rafale sont toutes plus déprimantes les unes que les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 C'est normal. Les nouvelles du Rafale sont toutes plus déprimantes les unes que les autres. Si il n'y avait que le rafale encore... 160 raffy pour l'ada, ce sera plus coherent avec nos 50 tigre, nos 10 fremm... :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*mimi* Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 toujours en train de pleurnicher sur des rumeurs,des traductions de rumeur,bref,moi qui lit ce site pour m informer et apprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 A la place des Rafale on va avoir ce genre d'insectes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 Evidemment si c'est au bout du compte 250 avions pas finis ça va pas le faire... Eh bien dis-toi tout de suite que ça va pas le faire, parce que c'est comme ça que ça marche. Les économies de bouts de chandelle amenant à des surcoûts considérables à moyen et long terme, ce n'est pas près de changer. N'est-il pas étonnant que malgré un budget en légère hausse depuis quelques années et la réduction conséquente du parc avec le retrait d'une centaine d'appareils sur la même période, le taux de disponibilité ne cesse de décroître ? A force de tirer sur la corde, c'est le taux d'attrition qui va augmenter. La cerise sur le gâteau, en somme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 mimi si çà ne te plaît pas soit-va poser des micros à Balard ou rue Saint Dominique et vient faire ton rapport-va glâner de l'info à droite à gauche et recoupe laOu bien alors tu fais comme certains et tu gardes pour toi des infos qui compte tenu de leur teneur et de leur source sont impubliables en l'état ou sans recoupement et confirmation préalable par une autre source d'info :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 Moui enfin le côté café du commerce des fois on le sent un peu (impression personnelle, hein). On se laisse parfois bien prendre à réagir à chaud et à l'emporte-pièce, à parler sans étayer ou à diverger sur la politique si vous voyez ce que je veux dire ^^' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale56 Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 Allez pour sourire sur le sujet : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/03/pour-sourire-vo.html :lol:Sinon quoi de neuf du côté du Rafale ?Les derniers F2 devraient bientôt sortir d'usine (M25 & M26), le M24 étant encore aux essais. Place donc au premier F3 qui devrait être le B327 dont la livraison est je crois programmée pour juin (en même temps que la validation du standard F3). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 Ca descend, ça descend... et le coût unitaire total monte, monte... (+6 M€ pièce d'un seul coup). T'as calculé comment ? La R&D ne bougera pas. Mais s'il y a 15% d'avions en moins, le devis de production devrait baisser, globalement, non ? (il est d'environ 20,8Md€ pour 294 machines). Des économies sur le devis de production, donc sur le cout total du programme... D'autant que vu les montants des commandes, c'est du flyaway qui apparait... Pas du cout unitaire total. Enfin, j'ai pas compris ton calcul DEFA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 oui mais qui dit baisse des commandes dit hausse du cout unitaire par avion logique non ? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 Du point de vue Français, parce qu'on paye le développement, c'est logique, oui. Par contre pour l'export, à part peut être pour une contribution marginale à l'amortissement de la chaine, il n'y a pas de raison... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 La R&D est fixe donc le cout de la R&D est partagée par 250 avions au lieu de 294 ce qui augmente légèrement le prix unitaire (cout de programme). Par contre ces couts sont déjà en grande partie dépensés donc c'est essentiellement au final qu'on pourra dire que le cout de programme a été plus ou moins cher. Avec moins d'avion on économise uniquement sur les couts fly-away pour le moment. Le phénomène économies d'échelle est très largement exagéré, surtout par ceux qui n'y connaissent rien à la production d'ailleurs. Ce qui compte essentiellement c'est la cadence de fabrication. Si la cadence est maintenu mais sur une plus courte période ça ne change pas grand chose. Dassault d'ailleurs a toujours dit qu'ils n'y croyaient pas plus que ça au phénomène 'économie d'échelle' et si ce phénomène était si important l'€fighter couterait bien moins cher que le Rafale (ce qui n'est pas le cas, en partie parce que la production est répartie sur 4 chaines de fab' dont la cadence est plus faible que celle du Rafi) Si la cadence augmente un peut ce serait bon car ça sature les capacités de la chaine existante. Si les cadence augmente énormément ça ne serait pas si significatif que ça car il faudrait alors doubler la chaine de prod ("phénomène €fighter"). Si c'était si simple une simple commande de Rafale par la Libye baisserait le cout du Rafale de 6M€ également. Donc effectivement je ne voit pas d'ou sortent ces 6 M€, si c'est un calcul on serait intéressé pour le voir. Si d'un autre côté c'est un chiffre qui a été annoncé ce serait limite une bonne nouvelle car ça voudrait peut-être dire qu'ils vont arrêter de pinailler et installer les options dont la R&D est financée (AESA, M88-ECO, OSF-IT, etc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Rob Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 (ce qui n'est pas le cas, en partie parce que la production est répartie sur 4 chaines de fab' dont la cadence est plus faible que celle du Rafi) Non, il y a une chaine de production pour l'Eurofighter, mais 4 chaines d'assemblage. Et pour la reduction prevue de 294 a 250, ce sont des nouvelles dommages. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 Et pour la reduction prevue de 294 a 250, ce sont des nouvelles dommages. ;) Bah, oui. Mais faut voir. Du point de vue Français, parce qu'on paye le développement, c'est logique, oui. Par contre pour l'export, à part peut être pour une contribution marginale à l'amortissement de la chaine, il n'y a pas de raison... Voilà ! La R&D est fixe donc le cout de la R&D est partagée par 250 avions au lieu de 294 ce qui augmente légèrement le prix unitaire (cout de programme). Par contre ces couts sont déjà en grande partie dépensés donc c'est essentiellement au final qu'on pourra dire que le cout de programme a été plus ou moins cher. Exactement ! On parle d'une augmentation d'un prix unitaire qui est une donnée estimée, qui n'aura de vrai valeur qu'à la fin du programme, et qui me parait tout à fait virtuelle. L'avion coute dans les 50-60M€, c'est ce qui est facturé dans les commandes. Et ça, ça n'a que peu de chance de bouger. Par contre, la R&D sera toujours le même montant quel que soit le nombre d'avion (ça aurait été 10 milliards qu'on fasse qu'un Rafale, ou 3000). Si on fait 250 Rafale au lieu de 294, on a, à la louche, dans les 2 Md € d'économisés. C'est peut-être pas inintéressant. Après, chercher à regarder le cout programme total unitaire, on dira qu'on s'en fout pas mal, puisque c'est une donnée virtuelle. La France paiera dans les 7,5 Md € de R&D, Dassault & Cie paiera ses 2 Md, ça ne changera pas. Par contre, le devis de production baissera environ de ces 2 Md économisés (pour 44 avions de moins). Ca dit quoi 2 Md sur un programme de 30 ans ? Ce qui compte essentiellement c'est la cadence de fabrication. Si la cadence est maintenu mais sur une plus courte période ça ne change pas grand chose. Et c'est vraiment ça qui me fait flipper. Et c'est pour ça que ça m'énerve que ça soit le GVT actuel qui décide de réduire une commande, à savoir la prochaine. La cadence des F3-O sera d'environ 1,2 avions par mois, je crois. C'est déjà trop faible. Avec les sous-traitants qui ne suivront plus, et tous ces petits soucis... C'est là qu'il y aura des surcoûts. Quand je pense que DA était en train de rattraper le dépassement de 4% sur son budget... Ya pas de justice. C'est le dernier lot de commande qu'il faudra faire sauter, c'est surtout pas le prochain. Si d'un autre côté c'est un chiffre qui a été annoncé ce serait limite une bonne nouvelle car ça voudrait peut-être dire qu'ils vont arrêter de pinailler et installer les options dont la R&D est financée (AESA, M88-ECO, OSF-IT, etc) +1 2 Md d'économie quoi. Il a fallu seulement 400M€ pour développer le roadmap (AESA, DDM-NG, intégration de Damocles et autres choses non prévues au départ). Je me demande ce que peut couter un viseur de casque et des commandes vocales à côté de 2 Md d'économies. Je ne sais pas trop où voir ce qu'a couté le programme ECO de la Snecma à la DGA... Mais bon. Faut pas rêver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 Au passage, et malheureusement dans l'autre sens, on peut aussi s'intéresser au coût du crash program GBU 12... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*mimi* Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 y a 3 jrs,c etait une rumeur,ce matin,une nouvelle,et maintenant un fait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*mimi* Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 livraisons en 2008 14 avions Rafale (7 air et 7 marine)commandes prévues en 2008 8 avions Rafale (6 air et 2 marine) source : projet de loi de finances 2008Budget de la défense www.defense.gouv.frca fait pu que 0.9 Rafale/mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 livraisons en 2008 14 avions Rafale (7 air et 7 marine) commandes prévues en 2008 8 avions Rafale (6 air et 2 marine) source : projet de loi de finances 2008 Budget de la défense www.defense.gouv.fr ca fait pu que 0.9 Rafale/mois En fait ça depend si l'on compte en "mois ouvrés" ou "ouvrables".... =D sur una base (approximative) de 10 mois "utiles" 14/10 = 1,4 appareil mois.... =D Selon ce même doc 68 livrés fin d'année 42 AdA 26 Marine. Commande totale aujourd'hui 120 apareils en comptant les 8 "réinjectés " cette année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom_un Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 Vu sur le Figaro : Mission Rafale dans le ciel de Kandahar par Katia Clarens http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/03/29/01006-20080329ARTFIG00143-mission-rafale-dans-le-ciel-de-kandahar.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 Enfin une bonne nouvelle en ce début d'année. http://kovy.free.fr/temp/rafale-april-fool ils auront mis du temps a nous la sortir cette conf =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 Un Premier Avril, c'est mesquin! :lol: :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 Manque encore deux MICA à caser en point centraux avant. La conf interception c'est un oracle pour la suisse ^^. Vivement les METEOR :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 ils auront mis du temps a nous la sortir cette conf =| Dommage que les pointes arrière des pylônes internes débordent sur les élevons... Le reste est trop bien fait pour que cet "indice" ne soit pas volontaire ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 1 avril 2008 Share Posté(e) le 1 avril 2008 Manque encore deux MICA à caser en point centraux avant. La conf interception c'est un oracle pour la suisse ^^. Vivement les METEOR Cheesy En points centraux ou en points avant latéraux? Parce que si effectivement le Rafale peut emporter 2 MICA en point ventral (en tandem, comme sur le Rafale A), il ne me semble pas que quoi que ce soit ait été prévu pour l'emport de MICA sous les entrées d'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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