Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin

Messages recommandés

Petite question, c'est quoi la difference entre un F2 retrofité F3 et un vrai F3 ?

y'en a une ?

Pour dire les choses très clairement, en reprenant grosso modo l'analogie du colonel Moussez :

F3 et F3_O sont parfaitement compatibles entre eux, comme deux PC.

Seulement, le F2 rétrofitté a des composants matériels plus anciens, tandis que le F3-O est parfaitement moderne.

Comme comparer un Pentium IV (F2 rétrofitté) et un QuadCore (F3-O). Ce qui fait réellement le standard F3 tel qu'envisagé à l'origine, c'est les logiciels installés, qui sont rigoureusement les mêmes, comme si les deux PC utilisaient Windows XP la dernière version de Linux : ils ont les mêmes fonctionnalités.

Tu utiliseras indifféremment les deux PC pour utiliser OpenOffice.org, mais tu auras moins de mal à l'avenir à remplacer le QuadCore que le PIV dont la production est arrêtée.

Tu utiliseras indifféremment les deux Rafale pour toutes les missions, mais tu auras moins de mal à l'avenir à remplacer les LRU d'un F3-O que les LRU d'un F2 rétrofitté dont la production est arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La question c'est: est-ce qu'il va encore falloir prévoir un couteux rétrofit ou est-ce que les composants obsolètes non changés pourront être remplacés sine die par les nouveaux lorsque les stocks de vieilles pièces seront vides ? (Une LRU c'est un rack après tout, peut on remplacer une LRU "PIV" par une LRU "C2D" ou faut-il encore tout recâbler/adapter - et dans ce cas, pourquoi ne pas le faire tout de suite ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MASCATE, Oman, 10 février (Reuters) - Nicolas Sarkozy a proposé mardi au sultanat d'Oman de remplacer sa vingtaine de chasseurs-bombardiers franco-britanniques Jaguar par des Rafale de Dassault Aviation (AVMD.PA: Cotation), a-t-on appris auprès de la présidence française.

Le président français a évoqué cette question parmi d'autres dossiers bilatéraux avec le sultan Qabous Bin Saïd as-Saïd, lors d'un entretien suivi d'un dîner à Mascate, deuxième étape d'une tournée dans la région, qui l'avait conduit auparavant à Bagdad.

Les Omanais veulent changer leurs Jaguar, dont ils avaient commandé les premiers exemplaires dans les années 1970.

Selon l'Elysée, la France fera une démonstration du Rafale en Oman à la demande du sultan Qabous.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLA23477520090210

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109496

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà dépend de la configuration...

La masse catapultable par l'ex Foch est théoriquement de 15 tonnes. Cette masse est déterminée par plusieurs facteurs qui déterminent la vitesse en bout de course du sabot au premier rang desquels on trouve la longueur et la puissance des catapultes. 50 mètres sur le SP, ensuite il y a la vitesse du navire qui conditionne en partie le vent relatif sur la pont.

Il faut aussi pouvoir récupèrer l'avion et là encore sur le SP c'est moins de 15 tonnes les presses de freins et les brins d'arrêts sans parler de la longueur de la piste oblique sont faits pour des avions léger.

en clair les configurations de masse moyennes du Rafale  sont même parler des lourdes sont proscrites sur le SP

Si c'est pour ne pouvoir emporter que deux bbes de 500 livres et 2000 litres de carburant externe le Rafale est sous employé.

les conf validées par les M01 et M02 c'était de mémoire lae standard F1 avec un réservoir ventral de 1250 litres deux magic et 2 à 4 Mica pas plus.

Pas de conf nounou, pas d'AM 39 ni de Scalp ou d'emports triples...

Bref sur  le SP le Rafale sera sous employé...

Je rappelle aussi que le SP ne navigue quasi plus depuis son avarie que même les SEM français on renoncé à y apponter et que les 32 noeuds pour le navire appartiennent pour le moment à l'histoire...

Le F3 sur le SP c'est un non sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les brésiliens ont besoin du quatorzieme point d'emport du Rafale C ou B ...

Ils peuvent acheter 10 F1 au rabais puis les moderniser (ce qui coutera peut être moins cher que 10 C neufs) et acquérir le solde en B et C, se servir de tous depuis la terre et éventuellement escorter leurs vieux tromblons avec 10 M F3. De toute façon la France a pas l'air décidée à upgrader les F1 donc autant les refourger.

Et puis même si les Brésiliens ne les modernisent pas et qu'il y a plusieurs standards chez les brésiliens, ce qui n'est pas très intéressant et logique opérationnellement parlant comme tu le disais Pascal, peut l'être si les Brésiliens sont touchés par la crise ou à tout le moins que leur budget de défense est impacté par la crise. Après tout c'est bien le manque de moyens français qui pousse la MN a mettre ces F1 sous cocon ce qui là aussi n'est pas très logique. Des fois la logique économique a des raisons que la logique opérationnelle ignore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en a deja vu pas mal des "annonces" a quand les premiers contrats?

Pas en si peu de temps.

Rendez-vous compte. JE trouve que ça ne faisait pas si longtemps qu'on parlait de la Lybie, la Suisse, du Brésil et des EAU (1 ? 2 ans ? petit à petit). Et là, Sarko attaque Oman, et maintenant le Koweit ?  :O 2 annonces en moins de 24 h ?

On a, juste pour rire :

-Suisse ;

-Brésil ;

-EAU ;

-Inde ? ;

-Grèce ? ;

-Oman ? ;

-Koweit ? ;

-Lybie ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MASCATE, Oman, 10 février (Reuters) - Nicolas Sarkozy a proposé mardi au sultanat d'Oman de remplacer sa vingtaine de chasseurs-bombardiers franco-britanniques Jaguar par des Rafale de Dassault Aviation (AVMD.PA: Cotation), a-t-on appris auprès de la présidence française.

Le président français a évoqué cette question parmi d'autres dossiers bilatéraux avec le sultan Qabous Bin Saïd as-Saïd, lors d'un entretien suivi d'un dîner à Mascate, deuxième étape d'une tournée dans la région, qui l'avait conduit auparavant à Bagdad.

Les Omanais veulent changer leurs Jaguar, dont ils avaient commandé les premiers exemplaires dans les années 1970.

Selon l'Elysée, la France fera une démonstration du Rafale en Oman à la demande du sultan Qabous.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLA23477520090210

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109496

Ce n'est pas le Typhoon que propose BAE Systems au Sultanat ? Quelques avions pris sur le stock RAF ?

On leur a vendu 20 TTH90, alors pourquoi pas  :lol: , un pool Team Rafale Golfe , 60 Emiratis, 20 Omanais, 24 Koweitis , de quoi juste faire envier l'Arabie Saoudite  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en si peu de temps.

Rendez-vous compte. JE trouve que ça ne faisait pas si longtemps qu'on parlait de la Lybie, la Suisse, du Brésil et des EAU (1 ? 2 ans ? petit à petit). Et là, Sarko attaque Oman, et maintenant le Koweit ?  :O 2 annonces en moins de 24 h ?

On a, juste pour rire :

-Suisse ;

-Brésil ;

-EAU ;

-Inde ? ;

-Grèce ? ;

-Oman ? ;

-Koweit ? ;

-Lybie ;

Allez nico, faut aller nous les chercher ces put'1 de contrats !  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lesechos.fr/info/aero/4830444-le-koweit-interesse-par-l-achat-d-une-vingtaine-de-rafale.htm

Le Koweït intéressé par l'achat d'une vingtaine de Rafale

[ 12/02/09  ]

Les autorités du Koweït ont annoncé à l'occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy l'ouverture de discussions en vue de l'achat d'une vingtaine de Rafale, l'avion de combat de dernière génération de Dassault Aviation. « Entre 14 et 28 », a précisé le président de la République, qui a fixé l'échéance de ces discussions « à la fin de l'année ». La marque d'intérêt pour l'avion français traduit la volonté du Koweït de moderniser sa chasse alors que ses Mirage F1 sont cloués au sol, et que l'évolution de sa flotte de F18 se ferait à un coût jugé trop élevé. Une phase de négociation va donc s'ouvrir officiellement.

Potentiel dans le Golfe

Le Rafale a également été évoqué à Oman, où s'est rendu Nicolas Sarkozy, dans le cadre d'un projet de remplacement de vieux Jaguar par des avions neufs ou d'occasion. Une opportunité peut-être pour la reprise d'une partie des 60 Mirage 2000 modernisés que les Emirats arabes unis (EAU) souhaitent remplacer par autant de Rafale. Les négociations entre la France et les EAU progressent et pourraient déboucher cette année. Mais probablement pas à l'occasion de l'inauguration de la future base militaire française d'Abu Dhabi début mai, car les autorités locales ne veulent pas mélanger les deux événements.

Dassault peut également miser sur la Suisse et le Brésil (appel d'offres en cours). En Grèce, le dossier est moins avancé. Reste aussi le cas de la Libye, mais là, tout dépend de la volonté finale du colonel Kadhafi...

****

J'ai une idée: pour chaque contrat Rafale décroché à l'export, Serge offre à Nico a un Falcon 7X gratuit  =D

(Ca marche à ça les commerciaux: la motivation  ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...