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Les appareils de fabrication "indigène"


Philippe Top-Force

Quels est le plus intéressants de ces avions d'un point de vue performances?  

143 membres ont voté

  1. 1. Quels est le plus intéressants de ces avions d'un point de vue performances?

    • FCK-1 Ching Kuo (Taiwan)
      30
    • JF-17 Thunder (Chine/Pakistan)
      24
    • Chengdu J-10 (Chine)
      79
    • LCA Tejas (Inde)
      10


Messages recommandés

Je pense que le JF-17 semble tirer son épingle du jeu parmi ses concurrents grâce à sa polyvalence. Mais le Ching Kuo a de meilleures capacités air-air à mon avis.

On pourrait rajouter à cette liste certains appareils dépassés : Mirage F-1, Northrop F-5E, Mig-23/27, Mig-29, F-16 jusqu'aux blocks 40/42, Mirage 2000C...

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Bien vu Zamorana, j'aurais du mettre le J-10. J'ai modifié.  =)

Sinon Fenrir par petit avion j'entendais des avions récents (donc exclusion des Mirage F-1, Northrop F-5E, Mig-23/27,...) de pays "débutants" et relativement bon marchés.

Pour le JF-17 il n'a pas de moteurs, les RD-93 dérivés de ceux du Mig-29 ont étés refusés par la Russie. Vraiment le Ching Kuo me plaît énormément, moderne, léger, nombreux types d'armements embarqués. Seul bémol, il semble sous-motorisé. De plus politiquement il doit être difficile à acheter!

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Le FCK-1 tu veux dire? Pour moi si, les ingénieurs taiwanais se sont peut être inspirés d'autres avions, mais au final ils l'ont développés seuls, testés seuls et mis en service seuls. Ce n'est pas du tout du reverse engineering comme en Chine avec ses Su-27 et Su-30. Sinon on peut aussi dire que le J-10 fait penser au Typhoon du fait de son entrée d'air ventrale, le Tejas rappelle un peu le Mirage,...

De plus je ne pense pas que les Américains aient aidé Taiwan à le concevoir, vu que c'est pour sortir de la dépendance américaine qu'il a été construit.

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Le J 10 c'est Lavi donc du F16.

Pour le FC1 (source wiki):

Afin de plus se trouver sous le coup d'un embargo d'un embargo américain comme en 1980, le gouvernement de Taïwan autorisa le lancement en 1982 par AIDC de la conception du premier avion de combat développé sur l'île. AIDC entama alors la conception de l'Indigenous Defence Fighter (IDF), avec l'aide technique de la division avions militaires de General Dynamics.

Le 1er vol eu lieu le 28 mai 1989. Ce prototype monoplace puis deux autres biplaces, précédaient une présérie de dix appareils servant à valider le concept général de l'avion. Le A-1 empreinte une grande partie sa cellule au F-16 ainsi qu'à d'autre chasseurs américain. Pour réduire les coûts de développement de l'IDF, AIDC a réutilisé des études aérodynamiques faites aux USA et en intégrant des systèmes et une avionique provenant d'avion existant. En effet les commandes de vol électriques proviennent du F-16, les aterrisseurs du F-5, le canon du F-18, etc.

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Si vous deviez acheter un de ces avions pour votre force aérienne, quel serait t'il?

Aucun  =D

Le FCK-1 Ching Kuo (Taiwan) coûte plus cher qu'un mirage 2000 ou qu'un F16. Ses performance en air-air sont plus faible que celles des mirage 2000 et F16 et ses performances en air-sol ou air-mer sont presque nulle.

Le JF-17 Thunder (Chine/Pakistan) j'ai pas d'avis je ne le connais pas assez, mais je crois qu'il est assez peu performant et que c'est le moins performant du lot. Je me demande même si l'aviation populaire chinoise ne l'accepte pas uniquement pour convaincre le Pakistan d'en payer le développement et donc de faire travailler les ingénieurs chinois. On dirait presque un programme aussi politique que celui du F35.

Le Shenyang J-10 (Chine), c'est à mon avis le meilleurs choix, ce serrait un avions polyvalent et relativement performant. Mais je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment parler d'un avion léger. C'est certes un mono réacteur mais son réacteur de plus de 12 tonnes de poussée le place presque dans la catégorie du rafale ou du F35 (15 tonnes de poussée) et au moins dans celle du mirage 2000 ou du F16. Son seul avantage est d'être produit en Chine et donc d'avoir un coût de fabrication à priori relativement réduit mais je ne suis pas sur qu'il soit vraiment moins cher que des rafales ou des F16 block 60.

Le LCA Tejas (Inde), à mon avis ce devrait être l'avion de combat le moins cher. Ses performances devraient au moins égaler celles des avions de la 4eme génération (mirage 2000, Mig29, F16) pour un coût plus réduit (car plus petit, plus moderne et fait en Inde) Surtout qu'on peut le re motoriser avec des F404 (et probablement des M88, des EJ 200 et des RD33) au lieu des Kaveri ce qui permet de ne pas avoir de problème d'approvisionnement et d'avoir une flotte homogène utilisant le même réacteur pour ses petits et gros chasseurs. Enfin il faut fortement relativiser le LCA n’est pas encore opérationnel donc on ne connaît ni sont coût ni ses performances.

A mon avis pour un pays ayant un petit budget et n'ayant pas besoin d'avoir beaucoup de chasseurs mais risquant d'affronter des avions relativement performant (comme le Su27) la meilleures solution est le J10. Je pense par exemple à un pays africain, un pays relativement pauvre qui n'a pas les moyen d'entretenir plus de 50 avions de combats. Surtout qu’on doit pouvoir se fournir des pilotes chinois en même temps que les avions et donc avoir une aviation opérationnel presque immédiatement.

Pour un grand pays ayant besoin d'avoir un grand nombre d'avions, je verrais bien un LCA servant d'avion léger et un avion plus gros et plus performant qui pourra être utilisé si le LCA n'est pas assez performant. Je verrais bien des LCA pour le Brésil qui pourrait aussi se doter de F18 ou de rafale et donc avoir une aviation à la fois de qualité et numériquement importante. Surtout que le LCA naval pourrait aussi être adapté au PA brésilien (et à ses missions dans l'hémisphère Sud).

Mais bon, des avions d'occasion comme un mirage F1 modernisé avec Mica, un mirage 2000, un F16 ou un Mig 29 doivent avoir des performances et un coût comparable au LCA et le J10 doit être comparable aux derniers F16 ou mirage 2000.

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Le JF-17 est déjà mal embarqué, la Russie refusant de fournir les moteurs de l'avion sous la pression de l'Inde. De plus il n'a lui non plus aucun armement air-sol guidé. Le J-10 offre très peu de visibilité sur son véritable niveau vu qu'on sait très peu de chose sur lui, le Tejas est tout sauf opérationel, pas de moteur non plus au point.

Le Ching Kuo est moderne et son armement est intéressant: Sidewinder (il doit sûrement avoir moyen de faire installer le Python 5), missiles air-air Sky Sword I et II et missiles air-sol Maverick et Hsuing Feng II. Quant à son prix il doit être raisonnable je pense.

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J'ai voté pour le FC1 en l'absence du J-10, tout simplement parsque c'est probablement le plus interessant, un F-16 avec entrée d'air double, tout depend de ce qu'on met dedans en electronique.

Mais sinon le J-10 sur le papier surclasse largement les autres.

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Je connais très peu ces avions, à la différence des voisins : Eurofighter, Gripen, F15/16/22/35 et des nationaux rfaale et Mirage 2000, et je pense que c'tes le cas pour beaucoup de membres du forum

Donc : le J10, c'ets l'eurofighter chinois :

http://en.wikipedia.org/wiki/Chengdu_J-10

le J8, grosses ressemblances avec le mIG 21

http://en.wikipedia.org/wiki/Shenyang_J-8

LE TEJAS, ressemblances avec le mirage 2000 :

http://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Tejas

chink kuo : c'est le seul qui a première vu ne m'inspire pas d'autre avion, peut être un peu de mirage 2000 et de F16 dnas l'air, mais léger

http://en.wikipedia.org/wiki/AIDC_F-CK-1_Ching-kuo

JF17 : un peu d'AMX et de Tiger II :

http://en.wikipedia.org/wiki/JF-17_Thunder

ce que je remarque dans tout ça, c'est que la copie va bon train ! et à première vu le meilleur est le J10 basé sur un avion de dernière génération, après est-ce que ses équipements internes vallent le "vrai" Eurofighter, le girpen, ou le rafale, je ne m'avencerait pas.

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La plupart des appareils de la liste n'ont que peu de choses en commun.

Le Ching Kuo, contrairement à ce que Tiger peut penser, est sans doute l'appareil qui a le plus profiter des études occidentales et qui a le plus de ressemblances avec des appareils existants, le F-16 principalement, mais également le F-5 et le F-18. En fait, la configuration du Ching Kuo est trés proche de celle qu'aurait eu un éventuel F-16 biréacteur, et malgré une différence globale d'allure, le Ching Kuo a beaucou emprunté au F-16 (aérodynamique des ailes, des entrées d'air et des LERX, forme du nez, disposition du cockpit etc...)

Et contrairement à ce qu'on pourrait encore penser à première vue, le J-10 n'est pas l'appareil qui a le plus pompé sur l'occident!! Certe, l'allure générale est similaire à celle du Lavi, et la forme de la dérive est frappante de similarité! Mais pour tout le reste, il ne s'agit que d'une vague ressemblance, d'un choix similaire de solutions dynamiques (un peu comme le Tu-144 que tout le monde pensait être une pâle copie du Concorde, alors qu'ils adoptent des solutions similaires a des problèmes similaires).

Cette différence entre le J-10 et le Lavi ou le F-16 est particulièrement frappante sur les vue de dessus et de dessous. Que ce soit la forme de l'aile, la disposition générale de l'ensemble fuselage-cockpit-radar, ou même la motorisation etc etc... on voit qu'il y a eu un énorme travail de la part des Chinois, qui ne ce sont pas contenté de reprendre des solutions aérodynamiques toutes prêtes.

Je ne nie pas la filliation, je veux juste dire que le J-10 est moins proche du Lavi que le Ching Kuo du F-16, malgrè ce que leur aspect général laisse pensé!

Cela dit, le Ching Kuo est un appareil un peu à part, une sorte de mini-F-16 au rapport qualité/prix désastreux (pas qu'il soit mauvais, il est juste TROP cher!) et qui n'est légalement pas exportable, et sans doute même plus construit!

Le J-10, quant à lui, joue une demi catégorie au dessus de tous les autres, JF-17 et LCA en tête!! Il est pratiquement deux fois plus puissant, et emporte bien plus de charges et d'équipements! Difficile de le comparer aux autres!

D'autant plus que si le J-10 sera spécialisé dans l'interception et la chasse, les LCA et JF-17 seront des appareils d'interdiction air-sol en premier lieu, avec des capacités de chasse plus réduites.

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Exactement, contrairement à ce qu'on raconte un peu partout, le J-10 bien que reprenant l'apparence general du Lavi, n'est pas pas une copie, les ailes et l'entrée d'air sont tres differentes.

On verra ce qu'il vaut dans le futur, mais déja sur le papier il est tres interessant et surclasse largement les autres avions récités.

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  • 2 months later...

Pas que je sache. J'aimerais en effet une comparaison contre des F-16/15/18 ou des avions russes et européens.

Face à des F15/Su 27/Rafale j'ai des doutes sur ses chances. Quelle est la puissance des réacteurs ? son autonomie ? Sa capacité d'emport et sa vitesse ascensionnelle ?

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Face à des F15/Su 27/Rafale j'ai des doutes sur ses chances. Quelle est la puissance des réacteurs ? son autonomie ? Sa capacité d'emport et sa vitesse ascensionnelle ?

Je ne vois vraiment pas le rapport entre la puissance de ses réacteurs et ses performances en air air (si on parle du rapport poussé/poids là je suis d'accord) de même son autonomie et sa charge utile ne sont pas vraiment utile pour les missions air-air à courte portée.

A mon avis en dogfight contre 1 F15 il a toute ses chances et même contre un Su27 ou un rafale, il a des chances si le pilote est plus compétant ou qu'il s'agit d'un 2 contre 1.

Pour les missions air-sol, on parle quand même du plus petit chasseur contemporain donc c'est un peu normal qu'il soit nul avec sa charge offensive ridiculement faible. Pour les missions air-air il n'utilise que des missiles à courtes portée et à un petit radar donc il ne faut pas espérer gagner le combat en BVR. Sinon il ne faut quand même pas se leurrer, il s'agit d'un avion relativement peu performant et assez cher pour ce que c'est. A ce qui paraît il serrait même moins performant (en air-air) que les F16A/B pour un prix nettement plus élevé.

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