Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il serait aussi prévu des investissements dans un système de défense aérienne, dans des avions de chasse, dans l’armement et l’extension de la flotte de drones. L’achat d’une troisième frégate est aussi sur la table.

C'est un bon début mais ça sent le plan STAR 2.0... qui date d'avant l'invasion russe.

La composante terre semble avoir été oubliée comme d'habitude. Si on tient compte des retex de l'Ukraine, c'est chez elle qu'il y a le plus d'investissements à faire.

Modifié par MrSpirou
  • J'aime (+1) 1

37 minutes ago, MrSpirou said:

La composante terre semble avoir été oubliée comme d'habitude. Si on tient compte des retex de l'Ukraine, c'est chez elle qu'il y a le plus d'investissements à faire.

La Composante Terre a fait l'objet de pas mal d'investissements lors de la dernière mouture du truc. Si STAR 2 doit faire des trucs, c'est avant tout concrétiser ce qui a été discuté pour STAR 1. Et ensuite des trucs moins flashy comme compléter ou étendre les stocks, assurer un nombre de personnel suffisant dans les unités, corriger ça et là et finaliser ce qui était à l'état de projet pour STAR 1 (capacité C-UAS par exemple).

Mais quand tu compares ce genre de projets à l'achat d'une frégate additionnelle qui avale 1G€ à elle seule, c'est des petits trucs. J'attends de voir le plan du prochain gouvernement avant de dire si une composante est négligée ou pas.

Modifié par mehari

Il y a 21 heures, mehari a dit :

La Composante Terre a fait l'objet de pas mal d'investissements lors de la dernière mouture du truc. Si STAR 2 doit faire des trucs, c'est avant tout concrétiser ce qui a été discuté pour STAR 1. Et ensuite des trucs moins flashy comme compléter ou étendre les stocks, assurer un nombre de personnel suffisant dans les unités, corriger ça et là et finaliser ce qui était à l'état de projet pour STAR 1 (capacité C-UAS par exemple).

Mais quand tu compares ce genre de projets à l'achat d'une frégate additionnelle qui avale 1G€ à elle seule, c'est des petits trucs. J'attends de voir le plan du prochain gouvernement avant de dire si une composante est négligée ou pas.

Disons que j'attendais quelques déclarations plus tonitruantes qui iraient de paire avec les 2%.

À 2% du pib en budget, on serait comparable aux Pays-Bas d'avant l'invasion russe, mais pas en terme de capacité.

https://donnees.banquemondiale.org/indicator/MS.MIL.XPND.CN?locations=NL-BE

Mais bon, on verra bien

Modifié par MrSpirou

https://www.7sur7.be/belgique/les-blindes-pandur-de-larmee-belge-sont-a-peine-utilisables-le-conducteur-doit-conduire-avec-les-jambes-ecartees~ab700b58/

Citation

Les blindés Pandur de l’armée belge sont à peine utilisables: “Le conducteur doit conduire avec les jambes écartées”

Comment est ce possible d'avoir laissé l'armée dans cet état? C'est TOUT le parc de blindé qui est inutilisable/Mauvais état.  Ici la faute est clairement imputable à une mauvaise modernisation des véhicules!

Il y a 6 heures, MrSpirou a dit :

Je prie pour que les griffons et jaguars ne soient pas aussi maltraités

Ils ne doivent pas encore être modernisés, donc pour les 15 à 20 ans qui viennent ça devrait être bon ...

Clairon

• Haha (+1) 1

il y a 43 minutes, LYS 40 a dit :

Voilà un accord est tombé pour la formation du nouveau gouvernement.

Pour la composante Terre, cette note mentionne un renforcement de la brigade motorisée par l'achat de plateformes supplémentaires pas nécessairement issue du programme CAMO. Au niveau CAMO l'achat de EBCR JAGUAR est cité (probablement pour équiper les 2 escadrons BE du Bataillon Recce Belgo-Lux), de VBMR-L SERVAL, du VBAE. L'acquisition d'un MBT n'est pas envisagée). Au niveau appui feu, des MRLS. devraient être acquis. La réserve active des Bn de combat sera équipée comme l'active.

L'acquisition de MBT n'est dans dans les cartons.

Pour la composante Air et Espace: Des F35 supplémentaires (12 ?), des avions de transport plus léger que A400M, des hélicoptères, Des drones MALE supplémentaires qui seront armés. 

Pour la marine ; Une frégate supplémentaire, des moyens de guerre électronique.

Une défense aérienne à 3 niveau: Une batterie longue portée (CAE), une batterie courte portée et des missiles potables.

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/elections/la-defense-belge-va-devoir-continuer-a-se-muscler/10585428.html

Autant je suis agréablement surpris par les mlrs (c'est nouveau ça, non ? Espérons que ce ne soit pas le PULS qui sera choisi), autant je me dis qu'avec plus de 2% du pib pour la défense, c'est anormal qu'on ne réintroduise ni les chars, ni les véhicules de combat d'infanterie. C'est pas le choix qui manque en ce moment

Modifié par MrSpirou

Il y a 1 heure, MrSpirou a dit :

c'est anormal qu'on ne réintroduise ni les chars, ni les véhicules de combat d'infanterie.

Même à 2 % c'est difficilement jouable, un bataillon de chars à 45 unités et deux bataillons méca alignant ensemble 90 VCI, moins c'est pas crédible ... Le tout avec encore un bataillon d'artillerie et un du Génie, ça fait du monde et des moyens ... On aurait pu voir avec les Néerlandais à recréer un brigade méca commune ...

Clairon

• Upvote (+1) 1

il y a 50 minutes, Clairon a dit :

Même à 2 % c'est difficilement jouable, un bataillon de chars à 45 unités et deux bataillons méca alignant ensemble 90 VCI, moins c'est pas crédible ... Le tout avec encore un bataillon d'artillerie et un du Génie, ça fait du monde et des moyens ... On aurait pu voir avec les Néerlandais à recréer un brigade méca commune ...

Clairon

Tant qu'à faire comme les Néerlandais, autant louer quelques chars comme ils l'ont fait. Les flottes se renouvellent en ce moment, il y aura des occasions à saisir.

Certes, ce n'est pas crédible, mais ça créerait un noyau sur lequel se développer. De toute façon, presque personne n'est crédible dans ce segment dans l'otan.

Modifié par MrSpirou
  • Upvote (+1) 1

Après, même si je suis étonné (et déçu) que les MBT et VCI ne soient pas dans les cartons: je préfère voir l'armée "reconstruire" les basiques (remplacement de ce qui tombe en ruine, reconstitution des stocks, augmentation des effectifs, accroissement du parc aérien et naval, remise en place de certaines capacités perdues) avant de voir plus "grand" (enfin, pour être plus juste: "moins petit" que ce que l'on a connu). 

Dis autrement, ce n'est pas Byzance mais si les projets annoncés se concrétisent: ce sera déjà une belle remontée en gamme par rapport à ce que l'on a connu ces dernières années. L'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein en somme. 

(Et même si je pense, à titre personnel, que se rapprocher des NL ou DE pour acquérir un lot de Leo2A8 aurait été une idée pertinente: surtout dans le but de réintroduire progressivement cette capacité blindée en Belgique).  

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

https://www.dhnet.be/dernieres-depeches/2025/02/02/accord-de-gouvernement-federal-theo-francken-sera-ministre-de-la-defense-RWONU5OVNJFHFOHEQNQWDCVJSA/

J'attends de voir la suite. Pour le moment, il y a de l'ambition budgétaire mais pas beaucoup d'ambition capacitaire.

La défense semble se préparer à la guerre du terrorisme d'hier.

Il y a 23 heures, LYS 40 a dit :

des hélicoptères

Il était question d'hélicoptères lourds pour la Belgique avec une rumeur de commande de Chinook, mais avec les récentes commandes de Caracal aux Pays-Bas et en France il y a peut-être une occasion a saisir pour Airbus non ? 

Modifié par Titus K

Il y a 21 heures, Clairon a dit :

Clairon

Question probablement naïve, mais une unité commune avec les français, pas envisageable ? Problème de langue ?

Notez que je suis plutôt contre vu l’expérience de la BFA, mais bon...

Il y a 6 heures, Polybe a dit :

Problème de langue ?

Ben oui Soixante-dix et septante c'est incompatible ....:biggrin:

Je crois que c'est plus la différence de taille entre les deux défenses ... Les belges se sentent plus proches des néerlandais en terme de moyens et d'effectifs ...

Clairon

• Haha (+1) 3

Il y a 10 heures, Clairon a dit :

Ben oui Soixante-dix et septante c'est incompatible ....:biggrin:

Je crois que c'est plus la différence de taille entre les deux défenses ... Les belges se sentent plus proches des néerlandais en terme de moyens et d'effectifs ...

Clairon

Le souci, c'est que ça serait déséquilibré avec les français ?

Le 4e Bataillon de Génie d’Amay vient de consacrer une semaine à une formation intensive sur les risques CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire). Organisée par la 315e Compagnie d’Appui, cette session visait à renforcer les compétences de 35 militaires de la 14e Compagnie de Génie de combat. L’objectif : leur permettre d’appréhender ces menaces invisibles et d’agir efficacement en cas d’incident.