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scalp79

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A ce niveau, je suis d'accord avec l'écologiste Luc Recordon, autant remplacer les F5 par des Hornets.

Le problème serait d'en trouver avec suffisamment de potentiel...

Quoi que j'ai une petite idée d'un montage qui devrait plaire à tout le monde (sauf aux US  :lol:):

Vous refourguez des Rafale au Koweit et à la Malaysie, vous récupérez en retour leurs 42 F-18 et vous nous les revendez.

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"Avec 15 Rafale ou Eurofighter, on aurait ainsi rempli les missions de 24 Gripen, économisant des ressources en personnel et en entretien. Cette façon de procéder leur aurait été refusée", explique "Le Temps".

C'est pourquoi Dassault soumet seulement maintenant une nouvelle offre portant sur un dimensionnement capacitaire (18 Rafale) et non sur une quantité brute imposée (22 appareils).
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Eagle1 l'as posté sur startreck... et déjà un poste de dénie  :lol:

Paper is indeed the most resilient material on Earth.

Btw, isn't this blessed by the same guy that said Gripen passed eval, later on?

As for Grandclaudon, the guy's a joke even more than that Fornof guy.

And ofc there's a Palermos with famos "Rafle is the best fighter in the world".

Makes one think French are overcompensating for something.

mmhh ... peut-être qu'on est en train de compenser un sentiment d'injustice faite au Rafale pendant une petite dizaine d'année

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C'est pourquoi Dassault soumet seulement maintenant une nouvelle offre portant sur un dimensionnement capacitaire (18 Rafale) et non sur une quantité brute imposée (22 appareils).

Oui mais non.

Comme je le disais précédemment, s'il faut, par exemple:

-4 appareils pour former les nouveaux mécanos de milice (et là peut importe les capacités des appareils, vu qu'il s'agit de les former en maintenance, en préparation, etc. avoir 4, éventuellement 3 appareils est un strict minimum...)

-4 appareils pour un cours de répétition (et là, difficile aussi de diminuer le nombre d'appareils, car il faut pouvoir maintenir les compétences des troupes au sol).

-4 appareils pour un détachement d'entrainement à l'étranger (bon c'est peu probable que ça tombe en même temps qu'un cours de répétition mais il peut y avoir des tas d'autres raisons expliquant le fait que 4 autres appareils doivent être disponibles à un moment X).

avec 15 appareils ça te fait qu'il te faut une disponibilité de 80%.

avec 24 appareils ça te fait une disponibilité de 50% seulement.

Alors c'est bien beau de dire que 15 Rafale valent en performance pure 24 Gripen. Mais tant que tes Rafale n'ont pas la capacité d'être à 2 endroits en même temps, ça va pas servir à grand chose.

Et c'est probablement pour cela que les forces aériennes suisses ont demandés 22 appareils et pas "le maximum d'appareils pour X milliards de CHF...

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ouille...le gripen prend une branlé :O

j ai aussi du mal a penser qu il soit si mauvais =| pourquoi décollerait t il si mal alors qu il est prévu pour décoller des routes etc !

en attendant s il s agit des vrais chiffres le rafale est encore bon premier ! =D

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/02/12/gripen-pour-la-suisse-un-article-de-matin-dimanche-provoque.html

Le Gripen, du groupe suédois Saab, que la Suisse a décidé d'acquérir à 22 exemplaires, aurait échoué aux tests des Forces aériennes de ce pays, selon un rapport d'évaluation confidentiel daté de 2009 que le journal Le Matin Dimanche publie en partie (cliquer ici pour lire l'article). La publication des extraits du rapport (cliquer ici pour accéder aux extraits du rapport) intervient alors que les constructeurs Saab et Dassault se sont lancés dans une guerre des prix pour tenter d'emporter le contrat suisse.

Selon le rapport, rédigé en anglais, "l'efficacité globale du Gripen MS21 reste insuffisante pour remporter la supériorité aérienne lors des menaces futures, au-delà de 2015". Un autre extrait du rapport souligne que l'avion "reste incapable d'atteindre les capacités minimales pour tous les types de missions examinées". Selon l'article des confrères suisses, "les capacités du futur Gripen en ce qui concerne les missions d’offensive antiaérienne, d’exclusion de l’espace aérien ou d’attaque directe sont aussi jugées «moyennes» par les Forces aériennes (5,62). Notamment le rayon d’action, la survavibilité ou la détection, qui restent «faibles». «L’efficacité estimée du Gripen MS21 reste insuffisante [pour accomplir ces missions] avec une bonne probabilité de succès», indique le rapport. L’Eurofighter a été noté 6,54 et le Rafale 7,41."

On se souviendra que, le 30 novembre dernier, lorsque Berne avait annoncé que son choix se portait sur les Gripen, qui était en compétition avec le Rafale du français Dassault et l'Eurofighter du groupe EADS, le ministre suisse de la Défense, Ueli Maurer, avait assuré que l'avion suédois satisfaisait aux exigences militaires helvétiques.

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Ouch le pauvre gripen s'en prend plein la tête. Avec ce genre de pub si ils arrivent encore à gagner un appel d'offre... Les commerciaux vont devoir être inventifs  :lol:

Faudra penser a envoyer le document aux brésiliens :p

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Chris,

On ne sait pas quel est le contenu véritable du RFP, mais en tout état de cause le dimensionnement d'une force de combat tient d'objectifs tactiques ou stratégiques en temps de crise. En temps de paix on s'adapte, l'essentiel étant de maintenir le matériel en état et de savoir s'en servir le moment voulu.

Le problème de ton argumentation, qui n'est pas nécessairement dénuée de sens à priori, est qu'elle repose sur des chiffres arbitraires choisis pour illustrer un conflit capacitaire. Pourquoi pas. Néanmoins, cela fait abstraction de deux éléments qu'il faut pourtant bien prendre en compte :

- Pourquoi 22 appareils ? Quel sont les facteurs dimensionnants et comment les atteindre tous ? Si Dassault se permet de n'en proposer que 18, c'est peut-être aussi parce que ça répond au(x) problème(s) posé(s).

- Moins d'avions implique moins d'hommes, et donc un allègement de l'entraînement et de la formation. S'il faut 5 Gripen pour la formation au lieu de 4 Rafale, et 5 pour les "répétitions" au lieu de 4 (choix arbitraire pour illustrer le propos), la différence entre les deux offres s'atténue notablement non ?

Il existe d'autres explications, moins évidentes à trouver, en particulier du côté des immobilisations imposées (ou pas) par la maintenance périodique. Bref, le nombre d'avions nécessaire ne peut s'apprécier qu'à partir d'une vue global des contraintes et des objectifs visés, et c'est pourquoi une quantité de 22 avions ne peut (ne doit ?) être vu que comme le résultat d'une équation complexe et non comme une donnée élémentaire.

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Extrait du rapport 24 pages http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/rapport%20suisse.pdf

Et le Matin http://www.lematin.ch/suisse/standard/Ce-quUeli-Maurer-a-cache/story/13757863

On comprend mieux pourquoi Ueli Maurer disait que le Gripen n'était pas le meilleur avion du monde mais qu'il rentrait dans les normes tarifaires que voulaient les suisses. :lol:

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J'ai quand même du mal à croire que le Gripen soit si mauvais que cela!...

ce n'est pas qu'il est si mauvais que çà ... c'est qu'il n'existe pas encore  :lol:

Enfin si nous arrivons à vendre à la Confédération un appareil multirôles comme le Rafale pour faire de la Police du ciel je dis alors chapeau !  =) nous serons aussi fort que les US avec leur Hornet il y a 15 ans

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ce n'est pas qu'il est si mauvais que çà ... c'est qu'il n'existe pas encore  :lol:

Enfin si nous arrivons à vendre à la Confédération un appareil multirôles comme le Rafale pour faire de la Police du ciel je dis alors chapeau !  =) nous serons aussi fort que les US avec leur Hornet il y a 15 ans

A ce niveau je pense qu'ils vont remettre en cause le choix c'est sur. Maintenant tout dépend comment ils vont le faire.
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ce n'est pas qu'il est si mauvais que çà ... c'est qu'il n'existe pas encore  :lol:

Enfin si nous arrivons à vendre à la Confédération un appareil multirôles comme le Rafale pour faire de la Police du ciel je dis alors chapeau !  =) nous serons aussi fort que les US avec leur Hornet il y a 15 ans

Hypothèse loin d'être réalisée et acquise:

Ne serait-il pas illusoire de dire le Rafale Suisse pourrait alors être l'avion omnirôle pour remplacer tout le parc suisse F18 Hornet vers 2025 et les Tiger F5 dans quelques temps.

Un seul et unique avion en escadron pour couvrir toutes les missions allouées par Berne.48 exemplaires* + Accès imageries satellites + écolages et formations en France, heure de simulations + Accès espace aérien + d'autres coopérations franco-suisses à envisager.

*48 car c'est à peu près le nombre d'avions d'armes qu'auront les Norvégiens, Danois ...j'ose pas encore dire Néerlandais ou Belges.

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