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Achat suisse


scalp79

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Oui, depuis plus 30 ans, on dépense plus que ce que l'on a...

Le souci est que nos constructeurs nationaux ont échoué a faire des voitures haut de gamme, avec les échecs répétés de la SAFRANE, la VELSATIS, la 607 , l'AVANTIME etc...

Du coup, un français aisé pour se donner un statut sociale s'offrira automatiquement une BMW, une Merco, Porche ou une Audi.

Et lorsque l'on parle de haut de gamme, on fera toujours référence aux grosses allemandes. ...

Quoique PSA a fait beaucoup de progrès avec les derniers modèles DS qui sont des réussites mais on a encore des années lumières de retard en terme d'image vis à vis des allemandes.

Donc forcément on comparera toujours le Raffy avec une grosse allemande ou une belle italienne.  =)

La française Bugatti Veyron est pas mal non plus hein. Voiture a plus puissant de série au monde. Et faut avouer qu'elle a un sacré look :)

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Impossible, en 2008-2009, le Gripen NG n'était pas défini (il ne l'est toujours pas complètement aujourd'hui). Le MS21 était représenté par le Gripen demo qui avait une électronique plus élaborée.

Les éléments réacteur, nouvelle aile, plus de carbu du Gripen NG viennent des demandes brésiliennes (implémentés dans le projet en 2010 je crois)

quand tu lis les pdf de l'eval 2008 et 2009, on voit que c'est le Gripen 2015 dont on parle , en 2 ans les suedois ont pas sortis une technologie Clingon depuis, ils ont pas non plus avancés sur le gripen Demo pour contredire le resultat des evals !  le même "potentiel" NG était proposé aux hollandais , danois et norvégiens bien avant!

By contrast, the Gripen NG and the F-16 Advanced each meet only two of the six Dutch mission requirements, de Vries says.

http://www.flightglobal.com/news/articles/dutch-military-report-ranks-f-35-superior-to-rivals-320318/

Denmark

In 2007, Denmark signed a Memorandum of Understanding between the Defence Ministers of Sweden and Denmark to evaluate the Gripen, pending Denmark's future replacement of their fleet of 48 F-16s. Denmark has also requested new variants of Gripens to be developed that will include new avionics, a larger and more powerful engine, larger payload and, most importantly, longer range.[27] This request was the basis for the Gripen NG, which satisfies all Denmark's requirements, such as the more powerful F414G engine.[95] Denmark has since delayed the decision over the purchase several times by 2009.[96]

http://www.saabgroup.com/en/about-saab/newsroom/press-releases--news/2007---12/gripen--a-catalyst-for-danish-industry/

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La France va envahir la Suisse ?  :lol:

bah si vous êtes si tranquille, pourquoi acheter des avions?

surtout des golfs si vous avez des ferraris au même prix?

et surtout quand on fait des evals c'est pour sélectionner le meilleur, hors l'avion choisit ne l'est pas , alors comment votre mindef va justifier des millions de francs et des années d'evals pour prendre le moins cher??  quand sur l’étagère tout le monde savait sur catalogue lequel était moins cher?  Sans gaspiller le temps et  l'argent pour faire ?

tu vois la dichotomie entre les faits?  surtout aprés que les amis scandinaves danois norvegiens etc et petits pays , pays bas, belgique etc .. eux ont choisit un mono moteur moins cher et 3 fois plus performant avec le F35 ...

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Oui mais produite en france?

C'est la France Molsheim?! :lol: et donc les Suisses dans tout ca ils veulent acheter des Facel Vega? non? En pratique c'est plus de l'assemblage qu'autre chose a Molsheim, toute la conception et la production de la plupart des élément vient des fournisseurs de VW.

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Il n'y a que le nom qui soit francais, c'est une Volkswagen...

C'est vrai, mais le groupe à aussi racheté Bentley et Lamborghini, pourtant personne n'irait préciser que ces 2 marques ne sont plus réellement anglais et italienne  ;)

Alors Bugatti c'est français et puis c'est tout ! :oops:

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et surtout quand on fait des evals c'est pour sélectionner le meilleur, hors l'avion choisit ne l'est pas , alors comment votre mindef va justifier des millions de francs et des années d'evals pour prendre le moins cher??  quand sur l’étagère tout le monde savait sur catalogue lequel était moins cher?  Sans gaspiller le temps et  l'argent pour faire ?

Comme déjà dit à peu près 150'000 fois, les choses ont énormément évolués en 4 ans.

Changement de conseiller fédéral (en 2008 c'était Schmid, pas Maurer, à la tête du DDPS),

Crise économique mondiale (Subprime)

Crise économique européenne (Dettes)

etc.

Après, pour répondre à la métaphore, si je peux participer au développement de la nouvelle Golfe (qui au final ressemblera peut-être plus à une Porche qu'à une Golfe...), alors que Ferrari ne me propose que d'assembler sous licence et de produire certaines pièces, personnellement je ne choisirais pas forcément la Ferrari...

Quant aux critiques du fait que c'est "un avion en papier". Peut-être, mais le développement de ce nouvel appareil n'est pas plus ardu que le développement du Gripen actuel (surtout qu'on ne part pas d'une feuille vierge), et jusqu'à nouvel avis, Saab s'en est plutôt bien sorti (si on excepte un prototype perdu). Alors pourquoi est-ce que le développement du Gripen NG déraperait ???

Après comparer la Suisse à la Norvège et au Danemark (pour ne citer que 2 potentiels acheteurs du Gripen NG), c'est très loin d'être pertinent, car les 2 pays ont de très forts liens avec les américains (et acheter des F-35, c'est pas seulement acheter des appareils...), alors que la Suisse n'est pas plus liée avec les USA qu'avec d'autres pays européens. De ce fait, le choix du F-35 face au Gripen NG dans ces pays n'est pas forcément voir pas du tout lié à des critères opérationnels, mais plus politiques (alliance avec les USA).

PS: Si Hollande passe et met en place son impôt à 75%, on pourra peut-être envisager à titre gracieux d'acheter des Rafale, vu l'exode des riches français qui en résulterait.  :lol:

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PS: Si Hollande passe et met en place son impôt à 75%, on pourra peut-être envisager à titre gracieux d'acheter des Rafale, vu l'exode des riches français qui en résulterait.

Je parierais pas la dessus. ;) L'exode sera minime, si jamais il a lieu. Avec ou sans imposition forte sur les très riches, la France a historiquement toujours accueillie autant de méga-riches par année qu'elle en perdait. ;)

Et on parle de taux d'impositions qu'on a connu après d'autres crises économiques, ou que Anglais (j'ai un doute) et Américains (j'en suis certains) ont appliqués durant toutes les années 50 et 60, sans que ça ne fasse fuir qui que ce soit.

Désolé, mais vous n'aurez pas plus de super-riches français qu'avant!  :lol: (mais certainement pas moins, c'est certain!)

Par contre vous aurez peut-être plus de bons joueurs de foot ;)

Quand à dire comme Grabber l'a fait que les Suisses sont riches et qu'ils n'ont qu'à payer cher un avion comme le Rafale ou le Typhoon (dont ils n'exploiteront pas 60% des capacités), au mieux, c'est stupide.

La Suisse n'est pas "riche" militairement. Les Suisses ont un excellent niveau de vie, mais ça reste un petit pays, qui n'a pas un budget militaire très élevé en valeur absolue, que ce soit pour les achats ou pour le fonctionnement annuel des équipements.

Même si le Gripen NG revient au final aussi cher qu'un Rafale pour des capacités bien moindre, il coûtera quand même moins cher sur sa durée de vie, ce qui signifie plus de budget de fonctionnement attribués à d'autres postes dans l'armée, et c'est très loin d'être négligeable.

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Désolé, mais vous n'aurez pas plus de super-riches français qu'avant!  :lol: (mais certainement pas moins, c'est certain!)

Par contre vous aurez peut-être plus de bons joueurs de foot ;)

De toute façon c'était plus une blague qu'autre chose.  :lol:

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Soit dit en passant la Suisse forme de supers joueurs de foot, on s'en rendra compte bien assez tôt.

Et pour continuer le HS, vivement que GM-PSA récupère Bugatti,  :oops:.

Pour parler un peu d'avions, Chris, je voyais la chose différemment de toi.

Non pas que Dassault veuille gagner en 2015, mais qu'en baissant leurs prix, ils forcent Saab à baisser aussi, et à donc annihiler ses bénéfices voir vendre à perte. le but étant plus large, que Saab ne gagne pas de chances de survies, et donc la fin d'un concurrent. je pense qu'à Saint Cloud ils ont admis la fin de la chance de voir notre beau Rafale voler sur vos belles Alpes.

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Non pas que Dassault veuille gagner en 2015, mais qu'en baissant leurs prix, ils forcent Saab à baisser aussi, et à donc annihiler ses bénéfices voir vendre à perte. le but étant plus large, que Saab ne gagne pas de chances de survies, et donc la fin d'un concurrent. je pense qu'à Saint Cloud ils ont admis la fin de la chance de voir notre beau Rafale voler sur vos belles Alpes.

Malheureusement pour Dassault et heureusement pour l'industrie de défense européenne, l'état suédois semble tenir à la survie de SAAB en temps que constructeur d'avions. Il n'y a qu'à voir l'annonce d'une probable commande de 100 nouveaux chasseurs pour remplacer les actuels plutôt que de les moderniser.

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Même si le Gripen NG revient au final aussi cher qu'un Rafale pour des capacités bien moindre, il coûtera quand même moins cher sur sa durée de vie, ce qui signifie plus de budget de fonctionnement attribués à d'autres postes dans l'armée, et c'est très loin d'être négligeable.

c'est là ou ça marche pas  justement,  le rafale à terme coûtera moins cher en entretient qu'un mirage 2000, c'est pour celà qu'il a été construit ..

le gripen NG non seulement sera jamais une porsche , mais le NG n'aura jamais les coûts du C/D à l'entretient, de plus niveau développement je vois pas vraiment ce que les suédois pourraient partager, 80% n'est pas fait par eux!  

Selex va ouvrir une usine en suisse?  GE aussi?

les suédois n'ont pas grand chose à partager avec les suisses, et les promesses désespérées d'en commander 100 NG ils l'ont déjà faite au brésil et ailleurs depuis plusieurs années , seulement rien n'est signé et les suisses se retrouveront avec leur golf gti à essayer de courir contre des ferraris

Saab l'a déjà fait à d'autre, l'offre de ristourne sur le prix et l’éventuelle achat de 100 avions, quand le rafale sera mature, les coûts d’entretien à l'heure seront pas si différents que ceux du NG qui n'a jamais été produit!

et il y a le F35 aussi, en monomoteur

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Mouais ... Les industriels nous font croire ce qu'ils veulent. À chaque fois le nouveau matériel est censé êtres plus facile à entretenir que l'ancien. Je suis pas sur du tout que ce soit bien vrai.

Le Gripen est mono réacteur, le Rafale bi. C'est tout ce qu'il y a à savoir. Le 2ème est obligatoirement plus coûteux que le 1er à entretenir.

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Annonce qui pourrait secouer le Brésil aussi... :-[

Ou pas. Le Brésil n'a pas du tout les même besoins que la Suisse.

Si le Gripen est suffisant pour les besoins Suisse je pense pas que ce soit le cas pour le Bŕesil.

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Annonce qui pourrait secouer le Brésil aussi... :-[

Je ne pense pas du tout que le Gripen ait été un candidat sérieux pour le marché Brésilien.

La partie se joue depuis le début entre le Rafale et le super Hornet. Le Gripen n'est qu'un faire valoir dans cette compétition.

En effet, les brésiliens veulent jouer dans la cours des grands et ce n'est pas avec le Gripounet même en version NG qui vont pouvoir jouer les premier rôle en Amérique du sud.

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mais le NG n'aura jamais les coûts du C/D à l'entretient,

Et pourquoi pas ?

Surtout que RUAG a déjà une expertise dans le F404, donc avoir des F414 en parallèle sera plus simple qu'avoir des M88 complètement différents...

de plus niveau développement je vois pas vraiment ce que les suédois pourraient partager, 80% n'est pas fait par eux!  

La cellule, certaines parties de l'électronique, etc.

Et c'est justement les domaines de compétences principaux de RUAG...

et il y a le F35 aussi, en monomoteur

Sauf que les US:

1) ne nous laisseront jamais assembler les appareils en Suisse.

2) ne nous laisseront probablement même pas réaliser l'ensemble des entretiens (y compris lourd) et les modernisations en Suisse.

Et ça c'est des conditions non négociables.

Et vu la taille du F-35, je doute qu'il entre dans les box et cavernes déjà existantes...

Sans compter les retards à la chaine qui font qu'on ne serait probablement pas livré avant 2020, même sans aucun retard supplémentaire, la maintenance qui risque d'être relativement chère et le prix qui prend l'ascenseur de manière répétitive (hors le prix est un argument essentiel).

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Je pense quand même que le Brésil a besoin d'un biréacteur avec un bon rayon d'action.

Le Brésil n'a jusqu'à présent aucun biréacteur.

La Suisse veut un Gripen NG et c'est son choix, il risque de le payer plus cher que prévu sur le long terme. =) Par ailleurs, ils ont refusé tous les avantages coopérations militaires et satellitaires proposés par les français.La Suède n'en proposera pas autant.

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