clem200 Posté(e) le 26 août 2013 Share Posté(e) le 26 août 2013 Il faut savoir faire appliqué sa neutralité. Cela réclame d'être bien armée paradoxalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 (modifié) il y a d'autre façon comme les missiles , des satelites espions et une armee de terre performante pour appliqué sa neutralité , le choix de claqué autant de fric dans des avions de combat pour un pays comme la suisse me fait pensée a un caprice de riche . Modifié le 27 août 2013 par jérôme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 Un pays neutre doit pouvoir empêcher des pays belligérants de faire n'importe quoi avec son espace aérien ! A partir du moment ou tu laisse un des belligérant passer au dessus de ton territoire pour attaquer l'autre, de facto tu es en train de l'aider, et tu n'es plus neutre. Et c'est TRES loin d'être une formule toute faite ! On le voit bien avec le survol de l'Algérie pour l'intervention au Mali. On l'a bien vu dans les années 80 avec les interdictions de survol de la France et de l'Espagne pour les bombardiers US partis d'Angleterre en direction de la Libye. Et puis on l'a vu aussi plus récemment avec des Draken autrichiens interceptant des bombardiers américains pour leur interdire de survoler leur territoire neutre pour bombarder l'ex-Yougoslavie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 (modifié) D'ailleurs je peux vous dire que l'histoire des bombardiers US violant l'espace aérien autrichien a été prise TRES au sérieux en Suisse, c'est même un cas d'école qu'ils présentent aux recrues des forces aériennes pour justifier la mission qu'ils devront remplir. Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien si, en attendant les Typhoon, les autrichiens ont loués des F-5 à la Suisse, les Drakken ne permettant plus d'assurer une telle mission vu leurs capacités trop anciennes. Pour prendre un autre exemple, pendant la guerre froide, alors qu'on était officiellement plutôt du coté de l'OTAN, des exercices, officiellement destinés à empêcher l'armée rouge de pénétrer en Suisse par l'ouest, étaient en fait très clairement conçus pour pouvoir prévenir une pénétration des forces de l'OTAN par l'ouest (enfin plutôt, retarder suffisamment la traversée pour que l'OTAN négocie avec la Suisse), si d'aventure l'OTAN décidait de traverser la Suisse sans notre autorisation (qu'ils n'auraient de toute façon pas eu, sauf si la Russie déclarait explicitement la guerre à la Suisse, ou attaquait la Suisse, car là la neutralité n'existe plus) Modifié le 27 août 2013 par Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 Oui Pollux mais pour ce faire, une trentaine de F 18 sont largement suffisants en fait dans le cas de la Suisse aujourd'hui entourée de pays amis qui n'envisagent pas d'attaquer son territoire une force de police du ciel suffit, vu la surface à couvrir une PO de deux patrouilles est suffisante pour escorter voir refouler tout intrus et je vois mal les Américains bombarder Berne en représailles d'une interception d'un vol de F15 E en transit par deux Hornet. A supposer que celà se passe. Toute la question du contrat Suisse est là. Remplacer les F5 c'est remplacer des appareils de posture de temps de guerre froide. De quoi ont besoin les Suisse dans les 30 ans qui viennent ? D'intercepteurs tout temps performants ou de camions à bombes capables de frapper des cibles à 1000 km avec les armes qui vont bien ? Comme disait Coluche la réponse est contenue dans la question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 C'est vraiment pas une hérésie de dire que le Gripen est peut-être mieux adapté aux besoins Suisses que le Rafale. Pour les histoires de risques sur un appareil encore en développement, ils sont de 2 natures et à priori devraient être maîtrisables. Primo le risque financier de voir Saab demander une rallonge en cas de dépassement des coûts de développement peut être borné par le contrat, sachant que l'Etat Suédois a sûrement donné des garanties à Bernes. Et deuxièmement, pour le risque de retard de livraisons à cause d'éventuels soucis de développement, est-ce si dramatique pour la Suisse si cela arrive vraiment eu égard au niveau actuel de la menace ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 Selon l auteur de psk sur twitter c est fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 eh bien certains doivent etre TRES content, et se rejouir de voir leurs retraites assurées..................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 (modifié) Un article de fond sur le sujet (pour une fois un bon article de la TDG sur le sujet): http://www.tdg.ch/suisse/milliard-acompte-gripen-crispe-deputes/story/20998616 Et un article pour une fois moins développé, du blog de PSK: http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/27/gripen-c-est-oui-853675.html Comme je le disais, rien n'est encore versé, et l'argent ne sera pas versé avant que le peuple se soit prononcé, s'il doit se prononcer (c'est à dire si le parlement valide l'achat et si le référendum abouti). Bref, une polémique pour pas grand chose, si ce n'est qu'on est peut-être un peu trop gentil avec les suédois sur le coup... Modifié le 27 août 2013 par Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 Mmmhh je viens de causer avec Pascal Kümmerling sut twitter et il m'a affirmé que le Rafale f3-04T n'existait pas et que c'était la raison du rejet du rafale.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 D'ailleurs je peux vous dire que l'histoire des bombardiers US violant l'espace aérien autrichien a été prise TRES au sérieux en Suisse, c'est même un cas d'école qu'ils présentent aux recrues des forces aériennes pour justifier la mission qu'ils devront remplir. Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien si, en attendant les Typhoon, les autrichiens ont loués des F-5 à la Suisse, les Drakken ne permettant plus d'assurer une telle mission vu leurs capacités trop anciennes. Pour prendre un autre exemple, pendant la guerre froide, alors qu'on était officiellement plutôt du coté de l'OTAN, des exercices, officiellement destinés à empêcher l'armée rouge de pénétrer en Suisse par l'ouest, étaient en fait très clairement conçus pour pouvoir prévenir une pénétration des forces de l'OTAN par l'ouest (enfin plutôt, retarder suffisamment la traversée pour que l'OTAN négocie avec la Suisse), si d'aventure l'OTAN décidait de traverser la Suisse sans notre autorisation (qu'ils n'auraient de toute façon pas eu, sauf si la Russie déclarait explicitement la guerre à la Suisse, ou attaquait la Suisse, car là la neutralité n'existe plus) Les USA ont violé les espaces aérien de tout le monde en Europe ... Le cas autrichien n'est qu'un cas parmis tant d'autres ... Durant la guerre froide, les viols de notre espace via le SR-71 était devenu un entrainement officieux pour les pilotes de mirage F1 a intercepter des Mig 25 pour le jour ou ça pèterait, Le SR-71 pénétrait depuis Dieppe a haute vitesse soutenue ce qui nécessitait décollage depuis Orange pour espérer réussir vers l'extrême sud de nos eaux territoriales ... J'imagine qu'on saura jamais si c'était des vols officiellement autorisé (j'en doute) ou officieusement négociés ... Ou surtout petits coucous fréquents pour jeter un oeil sur l'état des lieux du plateau d'Albion ... Visite de Toulon, ect ... Et on saura jamais si on a réussi un jour ou pas ... Cela restera surement dans le serpent de mer des vilains secrets de la guerre froide ... Après que l'autriche laisse se faire violer l'espace avec des appareils si aisément interceptables tels les Bombardier lourds US tiens d'un laxisme profond et d'une soumission géopolitique assez lourde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 Les F 101 Voodoo de Laon Couvron et d'Etain Rouvres allaient photographier Marcoule, les SMB 2 tiraient la langue ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 Mmmhh je viens de causer avec Pascal Kümmerling sut twitter et il m'a affirmé que le Rafale f3-04T n'existait pas et que c'était la raison du rejet du rafale.... Ultra-bidon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 Oui d'ailleurs il a disparu juste après... Tu as vu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 Ah non, je ne suis sur Twitter à peu près que le matin. En coup de vent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 août 2013 Share Posté(e) le 27 août 2013 Ben tu es follower tu verras ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 août 2013 Share Posté(e) le 28 août 2013 Les USA ont violé les espaces aérien de tout le monde en Europe ... Le cas autrichien n'est qu'un cas parmis tant d'autres ... Oui, mais là c'est un cas récent qui touchait un pays voisin, lui aussi neutre, et dont l'armée de l'air n'était justement pas capable de faire face avec ses Drakken trop peu nombreux et complètement obsolètes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 août 2013 Share Posté(e) le 28 août 2013 15 Typhoon équipé de missiles IR courte portée suffisent donc à assurer la PO en Autriche aujourd'hui la dispo optimale étant de 75% çà donne 10 avions volables à 6 heures donc environ 8/9 en permanence et certains sont dédiés au vols de routine. Tout çà pour dire que sur de tels territoires la PO mobilise peu d'avions en valeur absolue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 août 2013 Share Posté(e) le 28 août 2013 Dispo à 75% avec une utilisation normale (déjà dans cette situation, avec les F-18, c'est arrivé qu'on descende à moins de 50%, parce que comme je sais plus trop qui disait, on doit être quasiment tout en bas des listes de priorité US niveaux pièces détachées...), si tu commences à les utiliser plus intensément pour assurer une réelle permanence en vol, ça ne va pas être possible. L'achat d'appareils supplémentaires se justifie dans le cas où il faudrait maintenir 24h sur 24h une permanence en vol, pendant une durée de plusieurs semaines. Ce qui n'est pas arrivé ces dernières années (le pire ayant été l'Euro 2008 je pense, même si certains sommets internationaux demandent aussi pas mal de moyens), mais pourrait très bien arriver un jour, pour une raison ou une autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 août 2013 Share Posté(e) le 28 août 2013 Sans oublié l'attrition, des chantiers de rénovation ou entretien lourd ou des accidents. Tout cela impose d'avoir plusieurs avions en sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 28 août 2013 Share Posté(e) le 28 août 2013 Dispo à 75% avec une utilisation normale (déjà dans cette situation, avec les F-18, c'est arrivé qu'on descende à moins de 50%, parce que comme je sais plus trop qui disait, on doit être quasiment tout en bas des listes de priorité US niveaux pièces détachées...), si tu commences à les utiliser plus intensément pour assurer une réelle permanence en vol, ça ne va pas être possible. L'achat d'appareils supplémentaires se justifie dans le cas où il faudrait maintenir 24h sur 24h une permanence en vol, pendant une durée de plusieurs semaines. Ce qui n'est pas arrivé ces dernières années (le pire ayant été l'Euro 2008 je pense, même si certains sommets internationaux demandent aussi pas mal de moyens), mais pourrait très bien arriver un jour, pour une raison ou une autre. En passant Chris, La US Navy analyse actuellement le retrait du service de tous ces F-18C/D encore actifs en Flotilles pour économiser et concentrer ses opérations sur une flotte uniforme de F-18/E/F/G Super Hornet. ( en attendant le F-35C si il arrive un jour en unités opérationnelles ) Une telle décision rendrait disponible un lot massif de pièces détachées pour l'ensemble des clients exports du F-18C/D, dont la Suisse qui pourrait même décider alors de "jouer les prolongations" avec ses "Hornets". O0 SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 28 août 2013 Share Posté(e) le 28 août 2013 C'est en HS, mais avez un lien sur ces tentatives d'intercepter des appareils US en Autriche ? C'était durant quel conflit ? La Bosnie ou le Kosovo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 28 août 2013 Share Posté(e) le 28 août 2013 Durant la guerre froide, les viols de notre espace via le SR-71 était devenu un entrainement officieux pour les pilotes de mirage F1 a intercepter des Mig 25 pour le jour ou ça pèterait, Le SR-71 pénétrait depuis Dieppe a haute vitesse soutenue ce qui nécessitait décollage depuis Orange pour espérer réussir vers l'extrême sud de nos eaux territoriales... Ce genre de passage devait produire des bangs supersoniques tout au long du trajet !?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 28 août 2013 Share Posté(e) le 28 août 2013 oui, mais trop haut pour être perçus depuis le sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 août 2013 Share Posté(e) le 28 août 2013 Ce genre de passage devait produire des bangs supersoniques tout au long du trajet !?! Pas a une telle altitude. Les Mig-25 "libyens" (souvent des Russes décollant de Libye ou même d'Algérie il me semble ) remontaient régulièrement la vallée du Rhône pour photographier nos centrales nucléaires en construction. On les voyait arriver de loin, on faisait décoller nos Mirage III et Mirage F1 de PO en essayant de bien calculer notre coup. On ne s'amusait pas à détruire l'intrus (le grand jeu du renseignement de la guerre froide, que ce soit par air ou sous-marin: on piège l'autre mais on ne tire pas à vu, étant donné qu'on fait la même chose chez lui). Une interception réussie, à ce qu'on m'a dit, c'était quand on arrivait à accrocher l'intrus au radar avec une solution de tir adéquate. De ce qu'on m'a dit toujours, les choses se sont calmées avec l'arrivée des versions plus évoluées du Matra 530. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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