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scalp79

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Pour le F-35 je n'y croit pas vraiment. Cela n'apporterait rien aux forces aériennes si ce n'est la quasi-disparition de l'armée de terre et le sentiment d'avoir "la plus grosse". Evidemment je peux me tromper mais je ne vois pas à quoi un F-35 furtif servirait en Suisse, sauf si bien sûr, les russes sont à deux doigts d'envahir l'Europe à ce moment-là.

Pourquoi toujours imaginer que les russes soient nos envahisseurs ? ils sont plus proches de nous dans nos manières de vivre que d'autres au delà de l'atlantique qui sont certainement plus soucieux de nous contrôler et de nous observer.!(mais cela est une vue personnelle)

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Pourquoi toujours imaginer que les russes soient nos envahisseurs ? ils sont plus proches de nous dans nos manières de vivre que d'autres au delà de l'atlantique qui sont certainement plus soucieux de nous contrôler et de nous observer.!(mais cela est une vue personnelle)

Je ne faisais que suivre la tendance du moment c'est tout. Après ça peut aussi bien être les Français que les Italiens (Allemands et Autrichiens et ceux du Lichtenstein je n'y crois pas du tout). Et puis pendant quelques décennies, ce sont les russes (ou plutôt les soviétiques) qui ont menacé d'envahir l'Europe, pas les USA sans compter que acheter le F-35 ne vous rendrait dans ce cas que plus dépendant des "autres au-delà de l'Atlantique" comme tu le dis. 

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Ca serait amusant de voir une évaluation rigoureuse du F35 sur les mêmes critères 

 

Effectivement !

 

Surtout que selon le designer du F-16, Pierre Sprey, le F-35 a des qualités de vol et d'agilité inférieures

aux Mig-21 et Mirage III créés à la fin des années 1950 !

 

Imaginez un salon aéronautique ( Bourget 2015 ) ou seraient présentés en vol Rafale, Typhoon, Gripen et

F-35A. Je suis a peu près certain que jamais LM n'acceptera ce genre de confrontation directe dans

le futur !

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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Justement, c'est pas par hasard que ce soit le F-35B qui va être présenté.

 

Vous avez tout a a fait raison !

On va avoir droit alors à une belle démonstration des capacités STOVL du F-35B sans plus, un peu comme la vidéo

promo de LM que je propose ci-bas.

Essayez maintenant un seul instant d'imaginer, un F-35, qui plus est le très lourd F-35B, tenter d'exécuter la fameuse

figure "Square Dance" sur l'axe horizontal, perfectionné et si bien réalisé par le Rafale Solo Team !

Cette figure est selon moi totalement impossible à réaliser par un F-35A ou B puisque qu'en raison de ses minuscules ailes,

la déperdition d'énergie serait trop importante et le F-35 décrocherait et s'écraserait au sol.

Pour le F-35C doté de "Big Wings" il faudrait voir,mais la encore je ne suis pas sur.

:cool:

SharkOwl

En annexe :

 

Modifié par SharkOwl
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Ça reste une formidable machine

 

Et bien non !

 

Écoutez donc ce qu'en pense Pierre Sprey, créateur du F-16 et du A-10 !

Le F-35 est une "Dinde" ( Turkey ) bourrée de coûteuses technologies

non maitrisées qui lui donnera au maximum un taux de disponibilité de 20 % !

Tout comme son grand frère le F-22 !

 

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Pourquoi toujours imaginer que les russes soient nos envahisseurs ?

 

Relique de la guerre froide et puis c'est tellement plus commode d'avoir un ennemi fidèle, on peut se construire en s'appuyant sur cette référence...

 

Je partage ton point de vue.

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De toute façon, les principales menaces pour la Suisse ne sont pas forcément militaires, mais économiques/diplomatiques...

 

Conflit fiscal avec les USA,

Conflit sur les accord bilatéraux avec l'UE ainsi que sur la fiscalité,

Conflits sur différents sujets économiques/bancaires/fiscaux/démographiques avec nos trois principaux voisins.

 

Pas qu'on soit cependant complètement blanc sur le sujet hein. Mais ces conflits ont le potentiel de mettre à genoux notre économie (surtout si on joue aux cons  :lol:), bien plus qu'un conflit militaire...

Modifié par Chris.
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De toute façon, les principales menaces pour la Suisse ne sont pas forcément militaires, mais économiques/diplomatiques...

 

Conflit fiscal avec les USA,

Conflit sur les accord bilatéraux avec l'UE ainsi que sur la fiscalité,

Le conflit fiscal avec les US et l'UE touche a sa fin, la manche suivante va être au niveau de l'imposition des Multi-nationales (dumping fiscal). 

 

 

Pas qu'on soit cependant complètement blanc sur le sujet hein. Mais ces conflits ont le potentiel de mettre à genoux notre économie (surtout si on joue aux cons  :lol:), bien plus qu'un conflit militaire...

Personne n'est blanc en relation int. ^^

 

Sinon je vois pas dans les anicroches que nous avons avec nos voisins qui pourraient mettre notre économie a genou et loin s'en faut. Certains pays (Allemagne avec tout ce que cela implique en Europe) ayant même un TRES fort intérêt a ce qu'on continue a prospérer.

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Et bien non !

 

Écoutez donc ce qu'en pense Pierre Sprey, créateur du F-16 et du A-10 !

Le F-35 est une "Dinde" ( Turkey ) bourrée de coûteuses technologies

non maitrisées qui lui donnera au maximum un taux de disponibilité de 20 % !

Tout comme son grand frère le F-22 !

Pierre Sprey est un gros mégalomane qui était juste consultant sur ces deux programmes... Pour info il méprise le rafale...

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Son avis est intéressant sur bien des aspects, mais il y a effectivement des points sur lesquels il vit dans le passé et exprime une opinion biaisée par ses propres convictions.

 

Le fait qu'il méprise le Rafale est d'ailleurs assez cocasse parce que cet avion a tout pour lui plaire quand on le considère dans le cadre d'une mission de combat donnée... Comme le combat aérien, notamment le dogfight, et la pénétration en suivi de terrain, par exemple.

 

Sauf que le Rafale contredit aussi ses certitudes en étant multirôle, ce qu'il ne peut pas encadrer !

 

De plus un paquet de ses arguments, sur le prix notamment, s'estompent prodigieusement vite. Exemple: il faut beaucoup d'avions de combat peu chers et à l'entretien aisé pour avoir une force plus crédible car plus nombreuse. Sauf que vu le prix de la formation (même initiale) d'un pilote de chasse, il est totalement idiot de gaspiller un tel potentiel humain en les faisant voler sur des machines limitées par leur taille, rayon d'action, emport, etc. Ce n'est qu'un exemple.

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De plus un paquet de ses arguments, sur le prix notamment, s'estompent prodigieusement vite. Exemple: il faut beaucoup d'avions de combat peu chers et à l'entretien aisé pour avoir une force plus crédible car plus nombreuse. Sauf que vu le prix de la formation (même initiale) d'un pilote de chasse, il est totalement idiot de gaspiller un tel potentiel humain en les faisant voler sur des machines limitées par leur taille, rayon d'action, emport, etc. Ce n'est qu'un exemple.

 

Faudrait voir le contexte. Si on cause du F22 il n'a pas tort : ils sont si peu nombreux qu'ils apportent peu de crédibilité/aide effective.

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Non pour la simple et bonne raison que c'est un appareil subsonique, donc incapable de pouvoir intercepter un avion de ligne, si celui-ci "fuit" le chasseur, surtout dans un espace aérien aussi petit que le notre.

 

Sinon, au lieu de réformer nos Hawk après même pas 10 ans de service il y a de cela 10 ans (en sachant que jusqu'3-4 ans (voir même moins), ils étaient encore stockés en Suisse il me semble, avant que la Finlande ne les rachète), on aurait pu les moderniser et les armer, et ainsi réformer à la place les F-5...

 

Le seul appareil capable de remplacer à bas coût le F-5*, c'est le FA-50 sud-coréen, qui lui est supersonique (et dispose d'un radar similaire à celui monté sur les F-5 modernisés d'ailleurs).

 

 

*les sud-coréens en ont commandé 20 pour 600 millions de dollars, soit 30 millions l'appareil (coûts de 2010). Donc même en doublant les coût du fait qu'on n'est pas déjà utilisateurs de T-50 (prise en compte de tous les frais annexes) et pour tenir compte de l'inflation, on arriverait à les acheter pour 1.2 milliards de $.

Donc en 2, éventuellement 3 programmes d'armement, on pourrait se les acheter, si on voulait.

Modifié par Chris.
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Information au conditionnel à confirmer.
 

 

Conséquences du "Non" au Gripen E, les 54 x F-5E Tiger II Suisses vont jouer les

prolongations sur 24 mois ou plus et ne seraient pas retirés du service à la fin de

2016 mais plutôt à la fin de 2018 et peut être au delà !

Est-ce que cette prolongation s'appliquera aussi à la Patrouille Suisse qui devait
elle aussi disparaitre à la fin 2016 ?
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.avionslegendaires.net/2014/05/actu/pas-encore-de-retraite-en-vue-pour-les-tiger-ii-helvetes/

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Non pour la simple et bonne raison que c'est un appareil subsonique, donc incapable de pouvoir intercepter un avion de ligne, si celui-ci "fuit" le chasseur, surtout dans un espace aérien aussi petit que le notre.

 

Sinon, au lieu de réformer nos Hawk après même pas 10 ans de service il y a de cela 10 ans (en sachant que jusqu'3-4 ans (voir même moins), ils étaient encore stockés en Suisse il me semble, avant que la Finlande ne les rachète), on aurait pu les moderniser et les armer, et ainsi réformer à la place les F-5...

 

Le seul appareil capable de remplacer à bas coût le F-5*, c'est le FA-50 sud-coréen, qui lui est supersonique (et dispose d'un radar similaire à celui monté sur les F-5 modernisés d'ailleurs).

 

 

*les sud-coréens en ont commandé 20 pour 600 millions de dollars, soit 30 millions l'appareil (coûts de 2010). Donc même en doublant les coût du fait qu'on n'est pas déjà utilisateurs de T-50 (prise en compte de tous les frais annexes) et pour tenir compte de l'inflation, on arriverait à les acheter pour 1.2 milliards de $.

Donc en 2, éventuellement 3 programmes d'armement, on pourrait se les acheter, si on voulait.

il y a le Tejas aussi...

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