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scalp79

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Il y a 6 heures, 13RDP a dit :

En aparté, moi je m'interroge sur l'explosion de "media vibes" à la gloire du Rafale en provenance des Etats-Unis...

Ca n'est jamais arrivé. Ca n'est donc pas anodin.

La simultanéité et le nombre des publications font forcément penser à quelque chose de commandé.

Diplomatique, éco' ou ce que vous voulez, mais anormal.

Au delà du contrat suisse, moi j'y vois un loup.

 

 

 

Euh si tu avais des liens stp çà serait cool. Les liens c'est ma cam .... Je suis en manque là.

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Pas d'accord. Les russes ont beaucoup applaudi le Rafale du Normandie Niémen venu faire des démos chez eux.

 

Noguier qui ignore semble t'il l'histoire des pilotes Français en Russie et vis et versa pendant la première guerre mondiale... Pourtant de notables odyssées

Alors on pourra me répondre que c'était la Russie Tsariste, mais c'est son piaf qu'on voit sur les drapeaux. 

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il y a 48 minutes, wagdoox a dit :

il fallait comprendre qu'en 2015-6, un avion russe a été intercepté par des F18 suisse au dessus de la suisse et la délégation a bord avait ensuite parlé de rafale fr demandait de compte à la France...

Je me souvient de cette histoire. En fait elle s'est déroulée à deux reprises (2015 et 2016) et les Russes criaient au scandale alors que la Suisse indiquait qu'il s'agissait d'une procédure standard et que tout avait été fait conformément au droit international.

En 2015

https://www.lematin.ch/story/un-f-a-18-suisse-a-colle-de-trop-pres-un-avion-russe-456645148336

et en 2016

https://www.letemps.ch/suisse/chasseurs-suisses-ont-intercepte-escorte-un-avion-civil-russe-moscou-demande-explications

Enfin, depuis tout est rentré dans l’ordre et hier le Président Poutine a remercié la Suisse pour son accueil. Ouf, on est sauvé :biggrin:.

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Il y a 10 heures, 13RDP a dit :

En aparté, moi je m'interroge sur l'explosion de "media vibes" à la gloire du Rafale en provenance des Etats-Unis...

Ca n'est jamais arrivé. Ca n'est donc pas anodin.

Les Américains sont assez pragmatiques : ils t'imposent leur produit et si t'es pas heureux ils te sanctionnent.

Tu me demanderas où est le pragmatisme ? Tout d'abord à moins d'être complètement à la masse ou d'être un believer fanatique, ils savent ce que vaut le F35, et ce que valent leur concurrent. En mode "paix", le Rafale les a atomisé, et les Retex du mode guerre leur confirme que ce n'est pas un perdreau né de la dernière pluie. Il y a enfin les échanges et les exercices qui font du bouche à oreilles plus que positif et qui se répend des cercles autorisés aux cercles de passionnés, puis qui déteint peu à peu sur le tout venant.

Au final, quand tu veux te désengager de l'axe européen pour te recentrer sur la zone pacifique, il faut que tes laquais puissent un minimum se démerder chez eux à minima. Donc tes laquais, tu préfères qu'il se rapproche de la Russie pour acheter du Su-35/Su-57, de la Chine avec du J10/J-20, ou reste dans l'OTAN et compatible OTAN avec du Rafale ?

A titre personnel, je suis plus étonné de pas entendre plus de louanges pour le Gripen qui a en plus l'avantage de ne pas être "ITAR free" (m'enfin, c'est pas comme si les rapports suisse et autres n'avaient pas fuités).

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Il y a 10 heures, 13RDP a dit :

En aparté, moi je m'interroge sur l'explosion de "media vibes" à la gloire du Rafale en provenance des Etats-Unis...

Les médias en général et plus particulièrement américains sont des fainéants, il faut leur mâcher le travail.
En d'autre termes, ils vont peut etre regarder 3 ou 4 chiffres "clés" qui seuls ne veulent rien dire et en tirer la conclusion, ou rapporté la parole de LM et du Penta.
Ou tout bêtement regarder ce qui se vend actuellement. Le rafale en 2010 se vend pas, c'est de la merde, en 2020 la meme merde ce vend ca devient un avion de folie et quand il ratera une vente ca redeviendra... et ainsi de suite. Pour les meilleurs tu auras une tentative d'explications (débiles) sur ce qui a changé depuis le dernière article. Type "le F35 est revenu dans la course pour des questions de couts".
Apres tu as la presse spécialisé qui ne vit que grace aux industriels de l'armement. 
et enfin tu as la crème de la crème, les journalistes spécialisés dans un journal généraliste, ils sont très peu nombreux, son a peu prêt libre de dire ce qu'ils veulent et connaissent normalement leur sujet. 

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il y a une heure, pascal a dit :

et à ton avis pourquoi ?

Réponse dans le grand public les gens qui s'intéressent à ces questions sont très largement minoritaires. Nous observons toujours les questions de défense avec nos yeux de passionnés, mais celà ne fait pas de ces sujets des questions universelles ou fondamentales ...

Nous sommes "ethnocentrés" et ceci altère notre jugement sur la place qu'on ces sujets et la couverture dont il font l'objet. Il en va de même de tous les sujets; je suis persuadé que sur certains forums où l'on parle d'agriculture, d'industrie du bâtiment ou que sais-je des aficionados se plaignent du traitement qui est fait de "leurs" sujets de prédilection. Traitement qui serait totalement transparent pour nous ...

Et en quoi j’ai dit l’inverse ? Ou meme j’aurais laissé entendre ne pas être conscient de la chose ? 
c’est pas le boulot d’un journaliste que de couvrir tout ca, de parler des differents points de vus d’un meme probleme plutot que de repeter a longueur de journées les 5 trucs en boucle ? 
j’aurais des tas de trucs a dire sur le « travail journalistique » a propos du glyphosate… la profession savait tres bien que ce serait pas appliqué au vu du nombre de conneries sorties a la minute. 
je me plains d’u traitement ici car c’est le sujet mais effectivement on peut le multiplier a l’infini, je ne blame pas « les gens » qui sont largement curieux, encore faut il etre suffisamment bon pour expliquer et rendre la chose intéressante. 

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

ils savent ce que vaut le F35, et ce que valent leur concurrent. En mode "paix", le Rafale les a atomisé,

Ça on en sait rien. Les lentilles de Lüneberg aident beaucoup.
Et puis lesquels? Les F-35 US ou les F-35 européens?

Citation

et les Retex du mode guerre leur confirme que ce n'est pas un perdreau né de la dernière pluie. Il y a enfin les échanges et les exercices qui font du bouche à oreilles plus que positif et qui se répend des cercles autorisés aux cercles de passionnés, puis qui déteint peu à peu sur le tout venant.

Ça aussi on le sait, mais face au F-35 US tout reste possible, en tout cas on entre dans une zone d'incertitude où d'un côté comme de l'autre, les risques deviennent inconsidérés.

Un F-35 à portée de MICA IR (surtout NG) = mauvaise idée. Si une piste peut être reconstituée par l'OSF et les DDM-NG, et servir de solution de tir, c'est une encore plus mauvaise idée.
Un Rafale scanné par l'APG-81 à grande distance, ou pire, engagé de façon passive via interférométrie et constitution d'une piste solide via ciblage collaboratif = pas une situation d'avenir non plus.

Il manque au moins un senseur optique longue portée au Rafale à l'intrados, un DIRCM en sommet de dérive, un autre à l'intrados à l'arrière, et deux antennes de brouillage, une à l'extrados et une à l'intrados, pour lui conférer une vraie capacité à gérer des menaces dans une bulle de 360°.

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il y a une heure, Patrick a dit :

Il manque au moins un senseur optique longue portée au Rafale à l'intrados, un DIRCM en sommet de dérive, un autre à l'intrados à l'arrière, et deux antennes de brouillage, une à l'extrados et une à l'intrados, pour lui conférer une vraie capacité à gérer des menaces dans une bulle de 360°.

Les DDM sur le haut de dérive sont en porte-à-faux par rapport à l'aile. Donc la couverture est au moins totale vers le haut et vers l'arrière. Ils utilisent la même électronique donc ajouter un troisième capteur sous l'avion serait compliqué cra il faudrait probablement un cable dédié traversant tout l'avion.

Il me semble que les capteurs EM de SPECTRA sont légèrement inclinés vers le bas, ce qui tendrait à dire qu'il n'y a pas ou peu de trou vers le bas, mais un trou plus grand vers le haut. Il faudrait connaitre les angles exactes et l'ouverture des capteurs pour savoir exactement mais on dit souvent qu'un radar AESA à une ouverture de 140° sachant que les performances se dégradent en fait pour les grands angles quand le signal devient rasant sur le capteur.

D'un point de vue pratique, il est plus important de couvrir l'intrados (le bas) que l'extrados (le haut). En effet, c'est de là que vient la menace air-sol et c'est la côté qui est exposé quand l'avion passe défensif i.e. fait demi-tour en piquant. Après, un système moderne comme SPECTRA élabore des pistes donc ne doit pas perdre instantanément les menaces si il y a passage transitoire dans un trou de couverture lors d'une manœuvre.

Modifié par Deres
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Les f4 doit justement permettre d’avoir une couverture totale ou presque en utilisant les capteurs du voisin.

ensuite je pense que .2 c’est justement le nécessaire pour avoir les capteurs en 1080. 
 

le problème c’est que les munitions et réservoir créeront toujours des zones d’ombres. La encore le partage avec les copains et les drones devrait régler une grosse partie du problème. 
 

bref tout ça pour le f5 en 2030, me rafale aura encore de l’avance sur le f35 block 3,98 en 2035 ;) 

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Il y a 2 heures, casoucasou a dit :

Tu fais allusion à des exercices en particulier ?

Je fais référence à tous les exercices impliquant des forces alliées utilisant ce que LM appelle pudiquement 4ème génération.

Pour les combat simulé Rafale vs F22, il y a eu un blackout pudique jusqu'à ce que la vidéo du HUD sorte sur le portail de l'aviation (merci @bubzy). De cela on peut donc imaginer que suivant les paramètres de l'exercice, on n'est pas forcément vilain (ce qu'il ne fallait pas dire à l'époque). Les Retex plausible sur des opérations combinées ne comptent pas vraiment, les ennemis n'ayant pas de F22...

Dans le cas du F35, je n'ai pas entendu parler de combat simulé entre Rafale et F35. Pour les Retex avec le F35, comme Atlantic trident : dans la vidéo publique la force bleu (4 Rafale et 6 F35) a éliminé toute la force rouge (de composition inconnue), et a subi deux pertes). De plus on ne sait pas si le F35 est en block actuel, avec toutes les limitations et incapacités de son état, ou si il est simulé en block 4 terminé et opérationnel. Autant dire que nous public ne sait rien, mais les différents EM savent eux. 

 

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il y a 2 minutes, rendbo a dit :

si le F35 est en block actuel, avec toutes les limitations et incapacités de son état, ou si il est simulé en block 4 terminé et opérationnel

ALors pourquoi ne pas simuler le Rafale en F4.2 ....

On n'en finit plus là.

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il y a 2 minutes, rendbo a dit :

Dans le cas du F35, je n'ai pas entendu parler de combat simulé entre Rafale et F35. Pour les Retex avec le F35, comme Atlantic trident : dans la vidéo publique la force bleu (4 Rafale et 6 F35) a éliminé toute la force rouge (de composition inconnue), et a subi deux pertes). 

Par déduction la force rouge avait 4 EF 8 Rafale et 6 F35

  • Confus 1
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