aknotpsu Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 singapour, core du sud, maroc, bresil, eau, suissej en oublie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Juste un détail : l'appareil proposé ici, c'est le Gripen C ou le Gripen NG ?Dans les deux cas, les Suisses y perdent :- Gripen C : l'appareil a montré de sérieuses lacunes en air-sol en Libye (et en reconnaissance aussi)- Gripen NG : l'appareil est à développer, donc il faudra mettre la main à la poche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Je me demande qu'elle est la solidité du programme NG s' ils n'en placent que 22 à l'export, ca risque d'être un mini-NG. La Suède a garanti des upgrades pendant 15 ans mais pas l'intégralité du programme NG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 La décision suisse étant à peu près évidente à quelques minutes de la conférence de presse, j'espère que la France rendra coup sur coup économiquement. Oui on en a les moyens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoannc Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Mouai... le choix est plutot surprennant en effet. Comme tout le monde ici je me pose la question, le rafale etait le meilleur, et puis PAF choix du grippen, pour motif d'etre moins cher. Ca me parrai louche quand meme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Faudrait arrêter de rejeter les fautes sur les autres. Et le Gripen est loin d'être un avion limité, le NG fera mieux qu'un 2000-9 (dit mini-rafale). Donc c'est bien le NG (qui existe sur papier) qui sera vendue aux suisses et qui est censé être supérieure au 2000-9 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 La décision suisse étant à peu près évidente à quelques minutes de la conférence de presse, j'espère que la France rendra coup sur coup économiquement. Oui on en a les moyens. C'est ridicule ce que tu dis, les Suisses ont encore bien le droit de choisir leur avion de combat non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 C'est ridicule ce que tu dis, les Suisses ont encore bien le droit de choisir leur avion de combat non ? Bien entendu, la fourberie en moins … Or il existe bel et bien des sujets de litiges entre la France et la Suisse, certes pas faramineux. Au contraire, il n'y a rien de disproportionné ou de ridicule, vu la teneur du résultat, à répliquer. Tous les pays le font. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Bien entendu, la fourberie en moins … Or il existe bel et bien des sujets de litiges entre la France et la Suisse, certes pas faramineux. Au contraire, il n'y a rien de disproportionné ou de ridicule, vu la teneur du résultat, à répliquer. Tous les pays le font. Fourberie faut arrêter deux minutes, le choix du Gripen est parfaitement défendable pour un pays comme la Suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 En admettant que le Gripen soit choisi, ils vont le produire sous licence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aknotpsu Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 NG ou C ?car le NG, bon courage! il existe en CAO et encore! Maquette, peut etre?Vivement les 1ers excercices franco / cH, qu'on leur mette la misere a ces gripen de m*****************E Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Ce qui serai intéressant de voir lors des dernières compétions internationales, c'est combien de vainqueur des évaluations techniques ont finalement remporté le contrat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Dommage mais bon c'est comme ça. Mieux vaut le Gripen que l'Eurofighter :lol:Se faire griller par un avion de papier, les boules pour Dassault :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 le choix du Gripen est parfaitement défendable pour un pays comme la Suisse. Tout à fait, c'est même AMHA le plus défendable depuis le début. Ce qui ne passe pas auprès des forumeurs, je crois, est qu'une règle du jeu (série de critères) avait été fixée par les Suisses, que selon cette règle du jeu le Rafale devait être choisi et qu'au final la grille de sélection a été déchirée pour prendre juste l'avion le moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hippocrate Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Fourberie faut arrêter deux minutes, le choix du Gripen est parfaitement défendable pour un pays comme la Suisse. Ce qui est moins défendable, c'est de faire croire qu'on peut mettre dans un même appel d'offre un gripen et un Rafale. Soit le choix se porte sur des critères techniques et ni le typhoon, ni le gripen ne font le poids, soit c'est sur des critères financiers et là il n'y a aucun intérêt pour nous de participer à cette compétition. Tout comme il n'y en avait aucun en Corée du Sud, puisque les US ont imposé le F15. Tout comme il n'y avait aucune chance de vendre quoi que ce soit au Maroc, étant donné qu'ils n'en n'ont pas les moyens, d'ailleurs ils n'avaient pas les moyens pour du F-16 non plus, mais l'oncle sam l'a "offert". Reste le Brésil, l'Inde, le Golfe, la Suisse... selon le comportement des concurrents. Ca ne serait pas du jamais-vu une compétition remportée puis annulé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Il n'est pas si "de papier" que cela puisque c'est un Gripen C/D avec l'avionique et le radar du NG. Ca paraît peu risqué et bien adapté à la Suisse qui n'a pas forcément besoin de l'allonge supplémentaire de la cellule du NG comme au Brésil par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Il n'est pas si "de papier" que cela puisque c'est un Gripen C/D avec l'avionique et le radar du NG. Tu veux dire l'avionique d'un appareil qui n'existe que dans les bureaux de Saab ? Faudra bien payer son financement, mais bon c'est un problème suisse désormais alors tant pis … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Tout à fait, c'est même AMHA le plus défendable depuis le début. Ce qui ne passe pas auprès des forumeurs, je crois, est qu'une règle du jeu (série de critères) avait été fixée par les Suisses, que selon cette règle du jeu le Rafale devait être choisi et qu'au final la grille de sélection a été déchirée pour prendre juste l'avion le moins cher. A part les fantasmes et les petites névroses de certains forumeurs, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que les Suisses ont fait une entorse à la règle du jeu ? Le Rafale était peut être le meilleur techniquement mais il a perdu car plus cher c'est tout. Dassault et Eurofighter ont joué contre un avion moins capable mais aussi moins cher et ils ont perdu. Boeing avait eu la bonne analyse mais ça ne veut pas dire que c'est toujours le cas selon les pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Alors là, faut arrêter de rêver ! Tu ne vend pas une Merco au prix d'une Renault comme l'a dit un tel. Les allemands sont prêt à ne faire aucune marge pour refourguer le Typhoon mais pas prêt jusqu'à le vendre à perte... Les anglais, eux, sont peut-etre pret à refourger leurs premieres series à prix cassé d'occaz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 En fait Julien, il y a UN seul Gripen NG, qui n'est en fait qu'un Gripen C légèrement modifié et repeint. En gros, on a reculé le train et casé un réservoir supplémentaire. Changé le moteur aussi. C'est tout. L'avionique n'a pas été développée, le radar Selex Galileo n'existe que sur papier et la liaison satellite non plus. A part les fantasmes et les petites névroses de certains forumeurs, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que les Suisses ont fait une entorse à la règle du jeu ? Le Rafale était peut être le meilleur techniquement mais il a perdu car plus cher c'est tout. C'est sur, personne ne savait en Suisse que le Gripen était moins cher. D'où les années d'étude et d'essais en vol... :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Tu veux dire l'avionique d'un appareil qui n'existe que dans les bureaux de Saab ? Faudra bien payer son financement, mais bon c'est un problème suisse désormais alors tant pis … Ca c'est juste ta petite analyse à toi, qui n'engage que toi. Certainement que le risque est plus élevé que pour le Rafale, mais de là à dire que c'est un avion de papier, ca sonne vraiment le mauvais perdant. De toute facon les Suisses ont fait leur choix et il est respectable je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Pourtant, c'est le cas. Le Gripen NG est certes moins virtuel que le Sea Gripen, mais il n'a pas d'existence réelle, pas plus que le MiG-35 russe ou que le F-20 Tigershark en son temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 C'est sur, personne ne savait en Suisse que le Gripen était moins cher. D'où les années d'étude et d'essais en vol... :oops: Je crois pas qu'on se comprenne Sticks. Depuis quand les Suisses ont il dit que le vainqueur technique serait automatiquement le vainqueur de la compétition ? Dans toute compétition le prix compte et je ne vois pas en quoi les Suisses auraient floué qui que ce soit. Ils n'ont forcé personnes à postuler d'ailleurs la preuve Boeing n'a pas jugé bon de concourir avec le F18E. Si Dassault et Eurofighter ont jugé qu'ils avaient une chance malgré la présence d'un concurrent moins performant mais moins cher c'etait leur analyse et elle s'est révélée erronée. Note que je ne leur jette pas la pierre, si Dassault n'avait même pas concourru à cet appel d'offre contre le Typhoon et le Gripen je n'ose même pas imaginer la réaction des membres du forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 Ca c'est juste ta petite analyse à toi, qui n'engage que toi. Certainement que le risque est plus élevé que pour le Rafale, mais de là à dire que c'est un avion de papier, ca sonne vraiment le mauvais perdant. Je te propose de lire les 28 pages du fil Gripen, les 349 pages du fil Rafale, voir peut être celles sur l'Inde et le Brésil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 30 novembre 2011 Share Posté(e) le 30 novembre 2011 A part les fantasmes et les petites névroses de certains forumeurs, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que les Suisses ont fait une entorse à la règle du jeu ? Le Rafale était peut être le meilleur techniquement mais il a perdu car plus cher c'est tout. Dassault et Eurofighter ont joué contre un avion moins capable mais aussi moins cher et ils ont perdu. Boeing avait eu la bonne analyse mais ça ne veut pas dire que c'est toujours le cas selon les pays. Je me fonde pour cela sur les documents confidentiels publiés par la presse disant que seul le Rafale remplissait les spécifications demandées. Donc, oui, il y a eu entorse à la règle du jeu du marché. mais bon, ailleurs, il y a d'autres types d'entorses sur ce genre de marché (pressions politiques, corruption...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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